Codage adaptable de Huffman et algorithmes de Lempel Ziv
Les méthodes de compression en général Aujourd’hui,
La compression de donnée est un outil plus utile pour réduire la taille des fichiers. Lorsque les images, les sons ou les vidéos sont compressés, les données sont supprimées pour réduire la taille du fichier. Ceci est très utile lors de la diffusion et du téléchargement de fichiers. Dans ce chapitre, nous commençons tout d’abord par donner un aperçu sur les méthodes de compression d’une manière général.
En général, la compression des données consiste à prendre un flux de symboles et à les transformer en codes. [2] La compression est effectuée par un programme qui utilise une formule ou un algorithme pour déterminer comment réduire la taille des données pour guanier l’espace de stockage. La compression de données est également appelée codage source ou réduction de débit est le processus de modification, d’encodage ou de conversion de la structure des bits de données de manière à consommer moins d’espace sur le disque. Il permet de réduire la taille de stockage d’une ou plusieurs instances ou éléments de données. L’objectif de la compression des données est de représenter une source d’information aussi précisément que possible en utilisant le plus petit espace de stockage.
Compression d’image
Les images sont des documents très importants aujourd’hui, pour travailler avec eux dans certaines applications, ils doivent être compressés, plus ou moins selon le but de l’application. Il existe des algorithmes qui effectuent cette compression de différentes manières, certains sont sans perte et conservent les mêmes informations que l’image originale, d’autres informations sur les pertes lors de la compression de l’image. Certaines de ces méthodes de compression sont conçues pour des types spécifiques d’images, de sorte qu’elles ne seront pas si bonnes pour d’autres types d’images. Certains algorithmes vous permettent même de modifier les paramètres qu’ils utilisent pour ajuster mieux la compression à l’image. Notre objectif avec ce projet était de faire une comparaison de certains des formats de compression d’image les plus utilisés sur un ensemble d’images.
Compression de vidéo
Les algorithmes de compression vidéo ont un grand nombre d’applications allant de la vidéoconférence à la vidéo à la demande aux téléphones vidéo. Les normes de compression vidéo (telles que MPEG -1, 2, 4, 7) et les normes de téléconférence (telles que H.26X) sont des algorithmes essentiels utilisés dans ces applications et d’autres applications multimédia, dont la performance est très critique compte tenu des débits de données élevés Sont communs aux applications vidéo.
Le codage vidéo est le processus de compression et de décompression d’un signal vidéo numérique.[18] . Les technologies de compression vidéo sont en train de réduire et de supprimer les données vidéo redondantes afin qu’un fichier vidéo numérique puisse être envoyé efficacement sur un réseau et stocké sur des disques d’ordinateur. Avec des techniques de compression efficaces, une réduction significative de la taille du fichier peut être obtenue avec peu ou pas d’effets néfastes sur la qualité visuelle. La qualité de la vidéo, cependant, peut être affectée si la taille du fichier est encore abaissée en augmentant le niveau de compression pour une technique de compression donnée Le but de la compression de la vidéo numérique c’est de prendre moins d’espace de stockage et de bande passante de transmission.
Conclusion générale
Comme la compression des fichiers, l’objectif de la compression des médias est de réduire la taille du fichier et de l’économiser l’espace disque. Cependant, les algorithmes de compression des médias sont spécifiques à certains types de médias, tels que les fichiers image, audio et vidéo que nous avons vus dans le projet de fin d’étude, les différents types de compression de données tels que la compression d’image. Et ses techniques, ce qu’il présente dans la compression sans perte Comme PNG, GIF et Tiff et avec perte comme jpeg et jpeg2000 et la compression de son comme les formats mp3 et WMA OGG ACC comme compression avec perte et AIFF et PCM qui Ne sont pas capable à compresser et FLAC et ALAC comme méthode de compression sans perte, Enfin nous avons vu la compression des vidéos avec ces techniques étendues que cela présentent dans les deux grandes méthodes de compression MPEG-x (MPEG -1, MPEG-2, MPEG-4, MPEG-7, MPEG-21) et H.2xx (H261,H262,H263,H264,H265) ses deux méthodes utiliser plusieurs techniques pour nous donne la meilleur compression sans perte la qualité de donnée avec rapidité de transmission et de téléchargement.
|
Table des matières
Introduction Général
Chapitre I : Méthodes de compression en général
I.1 Introduction
I.2 Définition de la compression
I.3 Concepts de compression
I.3.1 Compression avec pertes
I.3.2 Compression sans perte
I.4 Techniques de compression de base
I.4.1 Compression nulle
I.4.2 Compression de longueur
I.4.3 Codage des mots clés
I.4.4 Codage adaptable de Huffman et algorithmes de Lempel Ziv
I.4.4.1 Encodage Huffman
I.4.4.2 Algorithme de Lempel Ziv
I.5 Graphisme / Compression vidéo
I.5.1 DCT (transformée en cosinus discrète)
1.5.1.2 L’opération de base du DCT est la suivante
I.5.2 Compression par fractales
I.5.3 transforme d’ondelettes
I.5.3.1 Transforme d’ondelettes discrètes (DWT)
1.5.3.1.1 Principe de fonctionnement de la compression DWT
I.6 Compression de son (audio)
I.6.2 Formats audio non compressés
I.6.3 Formats audio compressés avec perte
I 6.4 Formats audio compressés sans perte
I.7 Conclusion
Chapitre II : Compression D’image
II Compression d’image
II.1 Introduction
II.2 Formats de compression d’image sans perte
II.2.1 BMP (bitmap)
II.2.2 PNG (Portable Network Graphics)
II.2.2.1 Comparaison avec JPEG
II.2.2.2 Comparaison avec TIFF
II.2.3 TIFF (Tagged Image File Format)
II.2.3.1 Types de compression comprennent
II.2.4 GIF (Graphic Interchange Format)
II.3 Formats de compression d’image avec perte
II.3.1 JPEG (Joint Photographic Experts Group)
II.3.1.1 Étapes de compression
II.3.2 JPEG 2000 (Joint Photographic Experts Group 2000)
II.3.2.1 Fonctionnalités JPEG 2000
II.3.2.2 Algorithme de compression JPEG2000
II.4 Conclusion
Chapitre III : Compression de vidéo
III.1 Introduction
III.2 Définition
III.3 Vidéo codecs
III.4 Principes de compression vidéo
III.4.1 I-Frames (intra frame)
III.4.2 P-Frames
III.4.3 B-Frames
III.4.4 Format bit Stream basic
III.5 Format H.261
III.6 Format H.263
III.7 Format H264 /AVC
III.8 Format H265/ HEVC
III.9 Format MPEG
III.9.1 Format MPEG-1
III.9.2 Format MPEG-2
III.9.3 Format MPEG-4
III.9.4 Avantages et les inconvénients de MPEG
III.10 Conclusion
Chapitre IV : Étude empirique
IV.1 Introduction
IV.2 Définition de Matlab
IV.2.1 Système MATLAB
IV.2.2 Exécution de notre projet
IV.2.3 Analyse des résultats
IV.2.4 Conclusion à partir des résultats de l’expérience
IV.3 Conclusion
II.V Conclusion générale
Références bibliographiques
Télécharger le rapport complet