Coaching et développement institutionnel

La politique générale de l’Etat Malgache repose actuellement sur la réduction de la pauvreté en vue d’un développement socio-économique rapide et durable. Le domaine de la santé publique figure dans cette optique de notre gouvernement. A cet égard, plus particulièrement le Madagascar Action-plan (MAP) stipule dans l’engagement 5 que « Notre population est en bonne santé et pourra contribuer au développement de la nation et mener de longues fructueuses vies…. ». Il faut augmenter le taux de couverture sanitaire des enfants Malgache. Dans ce sens, le gouvernement exige un résultat concret et direct sur la vie quotidienne de la population. Il s’atèle à mettre en œuvre des politiques, des stratégies, ainsi que des programmes et à rénover son management pour booster le développement socio économique. Depuis 2005, Madagascar a adopté le coaching en vue d’atteindre des résultats dans un temps relativement court, en se basant sur un travail d’équipe et en optant pour une stratégie adéquate qu’est le coaching. Le coaching devient t aujourd’hui une approche en pleine expansion qui recouvre, à la fois, des conceptions théoriques diverses et des pratiques sur des terrains. Il est mis en œuvre par des intervenants de divers organismes publics et privés. C’est ainsi que le coaching RRI est actuellement connu sur différents niveaux allant de l’Administration de la Présidence de la République jusqu’au niveau des communes et des Fonkontany.

Actuellement, plusieurs institutions demandent la formation en coaching pour leur personnel en faisant appel à des consultants et notamment aux formateurs nationaux en RRI. Ainsi se pose la question : « dans quelle mesure la mise en œuvre effective du coaching pourrait résoudre les problèmes dans une institution publique afin d’avoir un résultat performant? ». Il s’agit d’une étude de cas, réalisé auprès de la Direction Général de la Santé (DGS) ou Direction rattachée du Ministère de la santé, du planning familial et de la Protection sociale.

CADRE DE l’ ETUDE ET DE LA METHODOLOGIE

Le stage a été effectué au sein de la Direction Générale de la santé ou DGS à Antananarivo. Cette Direction est en train d’améliorer d’une part la collaboration avec le niveau périphérique et d’autre part d’améliorer la performance de quelques Directions Régionales de la Santé. C’est la raison pour laquelle, le Secrétaire général a pris une décision d’adopter une nouvelle méthodologie de travail pour atteindre les objectifs. Nous avons eu l’occasion de suivre la pratique du coaching et d’analyser les problèmes rencontrés par le Direction Régionale de la Santé (DRS) d’Anosy. Dans cette partie, nous allons tout d’abord procéder à une brève présentation du Ministère de la Santé, du planning familial et de la Protection sociale suivie de la description de la DGS.

Ensuite, nous verrons l’axe de recherche et les techniques de recueil d’informations y afférentes avant, pendant et après le stage. Enfin, nous développerons également les théories du coaching tout en illustrant le développement récent du coaching au sein de l’institution à Madagascar.

PRESENTATION DE L’INSTITUTION 

Dans cette section la présentation de l’institution prendra une grande importance et concernera notamment :
-les missions, attributions et structure d’organisation générale ;
-les objectifs ;
-les principaux défis à relever ;
-les stratégies adoptées ;
-la description de la Direction Générale de la Santé ;

Missions, attributions et structure d’organisation générale 

Le Ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale est structuré comme suit :Dans le cadre de la politique générale de l’Etat définie par le gouvernement pour la mise en œuvre du Madagascar Action Plan, le Ministre de la santé, du planning familial et de la protection sociale conçoit, élabore et met en œuvre la politique nationale de santé et celle de la population afin de réduire toute forme d’exclusion sanitaire et sociale. Sous l’autorité du Ministre de la santé, du planning familial et de la protection sociale, le vice Ministre a pour mission de promouvoir, d’organiser, de coordonner et de suivre toutes les activités pour la mise en œuvre du MAP et relatives à l’amélioration de santé et du bien être de la population.

Le Secrétaire Général seconde le Ministre et le vice Ministre dans l’exercice de ses attributions administratives et financières, sans préjudice aux autres attributions, qui lui sont conférées, par les dispositions du contrat le liant à l’Administration publique. A ce titre, le SG a l’autorité sur:
● Les Directeurs Généraux dont le Directeur Général de la Santé (DGS) et le Directeur Général de la protection sociale (DGPS). Ces DG assurent la coordination des programmes, l’animation, le suivi et l’évaluation des activités des Directions techniques des département ministériels, qui lui sont rattachées respectivement sans préjudice des autres attributions, à leur conférés, par les dispositions du contrat le liant à l’Administration publique.
● Tous les Directeurs Centraux et tous les Chefs de service Centraux.
● Les Directeurs Régionaux ainsi que leurs Chefs de services respectifs.
● Tous les chefs de service de District de la santé et de la protection sociale.
● Les hauts responsables dirigeant les institutions, les organismes et les Etablissements publics Spéciaux rattachés.

Enfin, le Bureau de Santé de district (BSD) et le Bureau de la Protection Sociale (BPS) sont dirigés respectivement par un Chef de Bureau. Le Centre Hospitalier de District Niveau I (CHD I) est dirigé par un Médecin Résident tandis que le Centre Hospitalier niveau II (CHD II) par un Médecin chef. Et Centre de Santé de Base, qu’il soit de niveau I ou II (CSB 1ou CSB2), est dirigé par un Chef de Centre de santé de base. Pour ce qui est de la gestion du personnel, 15 000 agents sont au service du Ministère. L’organigramme du Ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection sociale est présenté à l’annexe.

Les Objectifs

Objectif général
Le gouvernement en tant qu’exécutif de la politique de l’Etat, par le biais du Ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale, assure la mise en œuvre de la politique de santé en se référant à l’objectif du MAP.

Objectif spécifique
Dans le domaine sanitaire, une amélioration notable a été observée ces dix dernières années notamment en matière de survie de l’enfant (le taux de mortalité infanto juvénile est passé de 162,6%° en 1992 à 88%° en 2006). Malgré ces résultats, Madagascar devrait doubler ses efforts afin d’atteindre les objectifs du MAP d’ici 2011 :
1- Accroître à 70% la consultation externe des CSB.
2- Augmenter le taux d’accouchement
3- Augmenter l’espérance de vie de 55 à 65%
4- Réduire à 9% le taux de mortalité du paludisme en milieu hospitalier
5- Augmenter à 90% le taux de guérison de la tuberculose
6- Maintenir la prévalence de VIH/ SIDA chez la femme enceinte à moins de 0,9%
7- Réduire à 3, l’indice synthétique de fécondité
8- Augmenter à 30% le taux de prévalence contraceptive
9- Réduire à 47%° le taux de mortalité infantile  .

Les principaux défis à relever 

L’atteinte de ces objectifs va exiger un véritable saut qualitatif pour un développement harmonieux du bien être de la population. Ainsi, les principaux défis à relever dans le secteur sanitaire concernent les points suivants :
➤ La répartition équitable et l’utilisation rationnelle des ressources disponibles ;
➤ Le maintien et l’amélioration des performances en matière de survie de l’enfant ;
➤ Le renforcement de la lutte contre le VIH/SIDA ;
➤ La mise en œuvre d’une stratégie efficace de planning familial ;
➤ L’accroissement de la demande et l’amélioration de la qualité des services de santé ;
➤L’éradication des principales maladies liées à l’environnement ;
➤ La réforme dans la gestion du système de santé ;
➤ Le changement de comportement de la population en faveur de la santé ;
➤ Le partenariat effectif du secteur public avec les agents communautaires .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CADRE DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE
INTRODUCTION
Chap.1 : Cadre de l’étude
Chap.2 : Méthodologie d’analyse
CONCLUSION
PARTIE II : ANALYSE DU COACHING ET DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL
Chap.1 : DIAGNOSTIC DES PROBLEMES
LES FACTEURS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU COACHING
CONCLUSION
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS, RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS
Chap.1 : Proposition de solutions
Chap.2 : Les résultats attendus
Chap.3 : Les recommandations
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Liste des annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *