Climat et Changement Climatique

Climat et Changement Climatique

L’eau et le changement climatique.

Il est largement prouvé par des relevés d’observations et des projections climatiques que les sources d’eau douce sont vulnérables et auront à souffrir gravement du changement climatique, avec de grandes répercussions sur les sociétés humaines et sur les écosystèmes. Le changement observé pendant plusieurs décennies a été relié à la modification survenue dans le cycle hydrologique à grande échelle, Au niveau mondial, la superficie des terres considérées Comme très sèches a plus que doublé depuis les années 1970. Le volume d’eau stocké dans les glaciers de montagne et la couverture neigeuse de l’hémisphère Nord a Considérablement diminué. On a observé des décalages dans les variations saisonnières du débit des rivières alimentées Par la fonte des glaciers et de la neige et dans les phénomènes liés à la glace dans les rivières et les lacs. Au cours du XXe siècle, les précipitations ont surtout augmenté sur les continents dans les latitudes les plus septentrionales, tandis que des diminutions ont principalement touché les latitudes comprises entre 10°S et 30°N depuis la superficie des terres considérées comme très sèches a plus que doublé depuis les années 1970. [3]

Le volume d’eau stocké dans les glaciers de montagne et la couverture neigeuse de l’hémisphère Nord a considérablement diminué. On a observé des décalages dans les variations saisonnières du débit des rivières alimentées par la fonte des glaciers et de la neige et dans les phénomènes liés à la glace dans les rivières et les lacs. [3] Des changements dans la quantité et la qualité de l’eau attribuables au changement climatique devraient influencer la disponibilité, la stabilité et l’utilisation des aliments ainsi que l’accès à ces derniers. Ceci devrait entraîner une diminution de la sécurité alimentaire et une vulnérabilité accrue des cultivateurs dans les zones rurales pauvres, en particulier dans les régions tropicales arides et semi-arides et dans les méga deltas asiatique et africains. Vers le milieu du XXIe siècle, le débit moyen annuel des cours d’eau et la disponibilité en eau devraient augmenter en raison du changement climatique aux latitudes élevées et dans certaines zones tropicales humides, et diminuer dans des régions sèches aux latitudes moyennes et dans les régions tropicales sèches. L’augmentation de l’intensité et de la variabilité des précipitations devrait augmenter les risques de crue et de sécheresse dans plusieurs régions.

L’augmentation de la température des eaux et les variations des phénomènes extrêmes, notamment les crues et les sécheresses, devraient influencer la qualité de l’eau et aggraver de nombreuses formes de pollution aquatique (sédiments, nutriments, carbone organique dissous, organismes pathogènes, pesticides et sel) ainsi que la pollution thermique, avec d’éventuelles conséquences néfastes sur les écosystèmes, la santé publique, la fiabilité des systèmes de distribution d’eau et les coûts d’exploitation (degré de confiance élevé). De plus, l’élévation du niveau de la mer devrait étendre les zones de salinisation des eaux souterraines et les estuaires, ce qui entraînera une diminution de la disponibilité en eau douce pour l’homme et les écosystèmes dans les zones côtières.

Impacts attendus des changements climatiques sur les ressources en eau.

Une intensification générale des pluies torrentielles. Cela induirait une augmentation des inondations et du ruissellement tout en réduisant les possibilités d’infiltration de l’eau dans le sol. Des modifications du régime des saisons pourraient affecter la répartition régionale des ressources en eau tant souterraines que superficielles. Dans les climats secs, des modifications relativement faibles des températures et des précipitations pourraient provoquer une évolution relativement importante de l’écoulement. Les régions arides et semi-arides seront donc particulièrement sensibles à une diminution des précipitations et à une augmentation de l’évaporation. De nombreux modèles climatiques prévoient une baisse des précipitations moyennes dans les régions déjà sèches : Asie centrale, Méditerranée, Afrique, Sahel et Australie. Le stockage des eaux de surface pourrait diminuer avec les pluies diluviennes et les glissements de terrain favorisant l’envasement et la réduction de la capacité des réservoirs.

Une augmentation des pluies diluviennes et des inondations pourrait engendrer de plus grandes pertes d’eau sous forme de ruissellement. Cela pourrait influer à long terme sur les nappes souterraines. La qualité de l’eau pourrait également varier en fonction de la quantité et du moment des précipitations. Du fait de l’élévation du niveau de la mer, les eaux salées pourraient pénétrer les réserves d’eau douce du littoral. Influence du changement climatique sur les ressources en eaux du Meffrouch. Les nombreuses études réalisées ont traité des tendances de l’écoulement fluvial au XXe siècle, à des échelles allant des bassins Hydrographiques au monde entier.

Certaines de ces études ont décelé des évolutions significatives de certains indicateurs de l’écoulement fluvial et d’autres ont mis en évidence des liens statistiquement significatifs avec les tendances de la température ou des précipitations; toutefois, aucune tendance globalement homogène n’a été rapportée. Néanmoins, de nombreuses études n’ont ni fait état de tendance ni été capables de faire une distinction entre les effets des variations de température et des précipitations, et les effets des activités humaines sur les bassins hydrographiques, comme le changement d’affectation des terres et la construction de réservoirs. Les variations de l’écoulement des rivières d’une année sur l’autre sont également très fortement influencées dans certaines régions par les modes de la circulation atmosphérique à grande échelle. [13] À l’échelle mondiale, il existe des preuves d’un profil d’évolution du ruissellement annuel largement cohérent, certaines régions connaissant une augmentation notamment aux hautes latitudes, et d’autres une diminution, par exemple dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, d’Europe méridionale et du sud de l’Amérique latine. Ont avancé une augmentation de 4 % du ruissellement total mondial pour une élévation de 1 °C de la température au XXe siècle, avec une variation régionale autour de cette tendance. Néanmoins, ce chiffre a été contesté en raison des effets de moteurs non climatiques sur le ruissellement, et de biais dus au petit nombre de points de données. [13]

Pour arriver a déterminé le changement d’une situation pour arriver à une autre il faut se fixer les paramètres à surveiller et montrer l’évolution par apport a l’état précédent. Dans notre études les paramètres a mettre en valeur sont les précipitation, la température et les apports. Comme la zone d’étude comprend une nappe aquifère est un barrage à multiple voutes, une station météo chose qui permet de dire que toutes les conditions se réunissent pour faire une étude sur le cas et servirais a interprétais les résultats on se base sur les phénomènes suivant :

L’écoulement sous terrain : L’écoulement souterrain des aquifères peu profonds faits partie du cycle hydrologique et est affecté par la variabilité du climat et le changement climatique via les processus d’alimentation, ainsi que par les interventions humaines en de nombreux lieux. Les niveaux de nombreux aquifères dans le monde montrent une tendance à diminuer ces dernières décennies, cela étant néanmoins généralement dû à ce que les taux de pompage des nappes souterraines dépassent les taux d’alimentation de celles-ci, et parfois à une diminution de l’alimentation liée au climat.

L’écoulement superficiel : Un réchauffement des lacs et des cours d’eau lié au climat a été observé au cours des dernières décennies. Ce phénomène a eu pour conséquence que les écosystèmes d’eau douce ont présenté des changements dans la composition des espèces, l’abondance d’organismes et la productivité, ainsi que des variations phonologiques, dont une migration plus précoce des poissons.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Climat et Changement Climatique
I- 1- Le climat
I- 2-Classification climatique
I- 2-1 : Le climat tropical
I- 2-2 : Le climat subtropicaux
I- 2 -3 : Le climat tempéré
I- 2-4 : Le climat polaire
I- 2-5 : Le climat désertique
I-3 Le climat en Algérie
I-3.1 : Le Nord, un pays de hautes terres
I-3.1 : Le Sud, un désert dominé par le Hoggar
I- 4-Analyse climatique
I- 5- Les tendances des paramètres climatiques en particulier l’évaporation, la précipitation, l’humidité et la température
I- 5-1 Précipitation
I- 5.2-Evaporation et humidité
I- 5.3-Température
I- 6-Changement climatique
I- 6- 1 :L’augmentation des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre
I-6-2 : Le dioxyde de carbone (CO2
I- 6-3 : Le méthane (CH4
I- 6-4 : Le protoxyde d’azote (N2O
I- 7- Les indicateurs du changement climatique
I- 7.1. L’augmentation de la température de surface sur la Terre
I- 7.2. La température des océans
I- 7.3. La réduction de la surface des glaces océaniques arctiques
I- 7.4. Le recul des glaciers continentaux
I- 7.5. Les calottes polaires de l’Antarctique et du Groenland
I- 7.6. Le niveau moyen des océans
I- 7.7. Les indicateurs biologiques
I- 8 .L’eau et le changement climatique
I- 9-Impacts attendus des changements climatiques sur les ressources:
I-10 -Conclusion
Chapitre II : Paramètres qui agissent au comportement du Barrage Meffrouch.
II-1 : situer la région
II-2 : Description du climat qui règne sur la région
II-3 : présentation du Barrage de Meffrouch
II-3-1 : Introduction
II- 3-2 : Implantation
II-3-3 : Description de l’aménagement
II-3-4 : Ouvrages annexes
II-3-5 : Les évacuateurs de crue
II-3-6 : La décharge intermédiaire
II- 3-7 : La vidange de fond
II-3-8 : La vanne à boulons explosifs A VANNE
II-3-9 : La prise d’eau
II-3-10 : Le captage de la nappe aquifère
II-3-11 :La galerie d’amenée et ses ouvrages annexes amont aval
II-4 : Précipitations et apport au barrage
II-4-1 : la pluviométrie
II-4-1-1 : Saison humide
II-4-1-2 : Saison sèche
II-4-2 : les apports
II-4-2-1 : Saison humide
II-4-2-2 : Saison sèche
II-4.3 : Température
II-5 : Conclusion
Chapitre III : Influence du Changement Climatique sur Les Ressources en Eau du Meffrouch.
III-1 : INTRODUCTION
III-2 : Phénomène à observer
III-2.1 : L’écoulement sous terrain
III-2.2 : L’écoulement superficiel
III-2.3 : qualité d’écoulement
III-2.4 : Crues et inondation
III-2.5 : Sécheresses
III-3 : Présentation des données requise
III-4 : Etude des paramètres climatique
III-4.1 : Les Précipitations
III-4.1.1 : Précipitations annuelles
III-4.1.2 : Précipitations mensuelles
III-4.1.3 : Précipitation saisonnière
III-4.2 : Les apports au Barrage
III-4.2.1 : L’apport Annuel
III-4.2.2 : Apport mensuelles
III-4.2.3 : Apports saisonnière
III-4.3. : Température
III-4.3.1 : Température moyenne mensuelles
III-5 : Méthode pluviothermique
III-6 : Température et apport au Barrage
III-6.1 : Pour la saison d’automne
III-6.2 : Pour la saison d’hiver
III-6.3 : Pour la saison du printemps
III-6.4 : Pour la saison d’Eté
III-7 : Indice de MARTONNE
III-8 : Climatogramme d’Emberger
III-9 : Conclusion :
Chapitre IV : Les Effets et Moyens D’intervention au Changement Climatique.
IV-1 : Introduction
IV-2 : Les pays industrialisés les premiers responsables
IV-3 : Les principales conséquences des changements climatiques
IV-4 : Le climat
IV-5 : Les précipitations
IV-6 : Les courants marins
IV-7 : Les glaciers
IV-7.1 : Les glaciers de montagne
IV-7.2 : Les glaces de mer
IV-7.3 : Le pergélisol
IV-8 : Les océans
IV-9 : L’acidification des océans
IV-10 : Les risques naturels
IV-11 : La couche d’ozone
IV-12 : Les solutions est les moyens pour s’en sortir
IV-12.1 : A l’échelle individuelle
IV-12.1.1 : Les appareils électriques
IV-12.1.2 : L’isolation et le chauffage
IV-12.1.3 : La cuisine
IV-12.1.4 : L’éclairage
IV-12.1.5 : L’eau
IV-12.2 : A l’échelle étatique
IV-12.2.1 : L’énergie hydraulique
IV-12.2.2 : L’énergie éolienne
IV-12.2.3 : L’énergie solaire
IV-12.2.4 : L’énergie de la géothermie
IV-12.2.5 : L’aérothermie
IV-12.2.6 : L’énergie de la biomasse
IV-12.7 : Les énergies marines
IV-12.3 : A l’échelle mondiale
IV-13 : Les mesures à prendre au niveau des Barrages pour les rendre fiable sous le phénomène du changement climatique
IV-14 : Adaptation des infrastructures hydrauliques au changement climatique
IV-14.1 : Paramètres climatiques
IV-14.2 : Demandes en eau et changement climatique
IV-14.3 : Phénomènes extrêmes
IV-14.4 : Barrages et changement climatiques
CONCLUSION GENERAL

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *