Classification scientifique de la plante
PARTIE GENERALITES
Le choix du cadre physique constitue un élément primordial dans le cadre de l’élaboration de tout travail de mémoire. Aussi est-il impératif de procéder à l’état des lieux sur le site d’études afin de mener à bon escient les activités de recherches y afférentes.
Chapitre SITE D’ETUDE
Les études sur terrain ont été menées au niveau d’Andreba-Gara. Ce chef-lieu de Fokontany a pour coordonnées E.48° 30′ 08.0 » S17° 37′ 51.7 », une altitude de 739 m et s’étire sur le littorale Est du Lac Alaotra. Il s’inscrit dans la Commune Rurale d’Ambatosoratra, District d’Ambatondrazaka et Région d’ Alaotra-Mangoro (figure.1). La principale voie d’accès y est la route. Néanmoins, on peut y accéder en se servant de la pirogue.
HISTORIQUE
Le mot « reba », un terme d’origine sihanaka, sert à désigner le bord du Lac sur lequel avaient été construits les premiers hameaux, justifiant ainsi la dénomination de l’actuel village d’Andreba. Ce terme est formé du préfixe « an- » signifiant « qui se trouve à … », du radical « reba », un lexique dialectal sihanaka, qui veut dire « berges », « rives » sur lesquelles avaient été érigés les premiers hameaux. D’où, la dénomination d’Andreba, c’est-à-dire « qui se bâtit sur les berges ». L’installation d’une gare ferroviaire au niveau du village lui confère, plus tard, le nom d’Andreba-Gara, par opposition aux autres villages du même nom. Les Sihanaka constituent la majorité de la population de la Région Alaotra-Mangoro. Les membres de cette ethnie eux-mêmes se répartissent sous trois groupes dont :les Tamoronala qui habitent près des forêts équatoriales et dont les traits ressemblent beaucoup plus aux Betsimisaraka ;les Tetivohitra, habitants des collines et dont le teint et les habitudes s’apparentent plutôt à ceux des Merina ;les Tanaroro qui exercent, au bord du lac Alaotra, le métier de pasteurs,activité similaire à celle des Tsimihety et Sakalava originaires des Régions de Sofia et de Boina. Viennent ensuite les Merina, suivis des Betsimisaraka qui occupent la troisième place devant les Betsileo et les Antandroy. Le reste est composé de groupes minoritairesissus des quatre coins de l’Ile (CREAM, 2013).
Démographie
Le fokontany d’Andreba Gara abrite 4 831 individus répartis en 679 enfants âgés de 6 mois à 5 ans, 2 701 enfants et adolescents de 6 à 17 ans. Parmi cette population, on recense 1 454 votants). Les habitations sont constituées de 876 toits. Près de 85% de la population active pratiquent la pêche, l’agriculture et l’élevage. Les 15% restants représentent principalement les fonctionnaires, les commerçants et les artisans. Une faible proportion de la population se livre aux exploitations forestières et minières. Néanmoins, beaucoup de personnes s’activent à des petites besognes quotidiennes ainsi qu’à des expédients journaliers, surtout durant les périodes de plantation et de récoltes du riz et de l’oignon Une Ecole Primaire Publique et une autre de confession catholique restent les seuls établissements scolaires d’Andreba-Gara. Il est à noter l’absence d’écoles privées non confessionnelles dans le village. L’Eglise Catholique Romaine gère un dispensaire privé équipé d’une pharmacie au niveau du village. Outre ses activités de soins des malades, cette entité s’occupe aussi de l’éducation féminine en matière de diététique.
Religions
Généralement, la population d’Andreba-Gara est composée de croyants. Dans la vie pratique, elle se répartit en chrétiens et animistes
Christianisme
La majeure partie de la population est chrétienne. Sept confessions coexistent dans le village, à savoir l’Eglise Catholique Romaine, l’Eglise Réformée (FJKM), l’Eglise Luthérienne (FLM), l’Eglise Anglicane, l’Eglise Orthodoxe, l’Eglise Adventiste et l’Eglise Pentecôtiste.
|
Table des matières
SOMMAIRE LES MEMBRES DE JURY DU MÉMOIRE DE REMERCIEMENTS LISTE DES TABLEAUX LISTE DES FIGURES. GLOSSAIRE INTRODUCTION. Chapitre SITE D’ETUDE HISTORIQUE GEOGRAPHIE Démographie Religions Christianisme Animisme Potentialités touristiques Autres caractéristiques Chapitre MILIEU PHYSIQUE ZONE HUMIDE DE L’ALAOTRA HYDROGRAPHIE VEGETATIONS, SOLS ET CLIMAT Végétations Sols Température et pluviométrie. Diagramme ombrothermique. FAUNE Chapitre MATERIELS DE TRAVAIL MATERIEL BIOLOGIQUE Classification scientifique de la plante Caractéristiques botaniques Règne de PLANTAE Embranchement de SPERMAPHYTE Sous –embranchement des ANGIOSPERMES Division de MAGNOLIOPHYTA Classe de LILIOPSIDA . Ordre de COMMELINALES Famille de PONTEDERIACEAE Caractéristique de l’espèce Appareil végétatif Tige Feuilles Racines Appareil reproducteur : fleurs Reproduction Reproduction sexuée Reproduction asexuée Mode de propagation Causes de la propagation Pollution Absence d’ennemis naturels et des plantes compétitives (Lassana, 2012) Dommages causés par la jacinthe d’eau. Méthode de lutte contre la jacinthe d’eau Arrachage manuel Lutte mécanique Lutte chimique Lutte biologique Valorisation et utilisation MATERIEL D’ENREGISTREMENT Instruments d’enregistrement Appareil photo Ordinateur ECHANTILLONS DES PRODUITS FINIS Chapitre METHODES RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE TRAVAUX SUR TERRAIN Enquêtes Objectifs Personnes enquêtées et mode de gestion de l’enquête PARTIE RESULTATS ET INTERPRETATIONS Chapitre ETUDES SOCIOCULTURELLES CARACTERISTIQUES GENERALES DES POPULATIONS EMPLOIS SECONDAIRES DES PARTICIPANTS. CONNAISSANCE ET DATE D’IMPLANTATION DE LA PLANTE DANS L’ALAOTRA OPINIONS DES PERSONNES ENQUETEES SUR LES CAUSES DE LA DISPERSION DE LA JACINTHE D’EAU METHODE DE LUTTE DE LA JACINTHE D’EAU ADOPTEE PAR LA POPULATION ABONDANCE DE LA JACINTHE D’EAU PENDANT LE CINQ DERNIERES ANNEES SELON LA POPULATION EFFETS NEFASTES DE LA JACINTHE D’EAU SUR LA POPULATION LOCALE UTILISATION DE LA JACINTHE D’EAU PAR LA POPULATION METHODES DE PROMOTION DE L’USAGE DE LA JACINTHE D’EAU SELON LES PERSONNES INTERROGEES AVIS DE LA POPULATION LOCALE SUR L’AMELIORATION DES PRODUITS Conclusion de l’étude socioculturelle Chapitre II. ETUDES SOCIO-ECONOMIQUES. TYPES DE POPULATIONS ENQUETEES Côté vendeurs Côté clients. QUALITES DES PRODUITS SELON LES PARTICIPANTS TAILLE DES PRODUITS SELON LES VENDEURS ET CLIENTS COULEURS DES PRODUITS SELON LES VENDEURS ET CLIENTS EXIGENCE DES VENDEURS ET DES CLIENTS SUR LA FORME ET LA RESISTIVITE DES PRODUITS Chapeau Panier. Sandales DIMENSIONS DES FIBRES SELON LES VENDEURS ET CLIENTS TARIFICATION DES PRODUITS EN ARIARY STRATEGIES DE VENTE DES PRODUITS SELON LES VENDEURS ET CLIENTS PRODUITS ARTISANAUX SUSCEPTIBLES D’ETRE FABRIQUES A PARTIR DE LA JACINTHE D’EAU Chapitre I. SUGGESTIONS CONCLUSION GENERALE .
Télécharger le rapport complet