Classification internationale des soins primaires

Classification internationale des soins primaires

Description des procédures 

Les procédures diagnostiques, thérapeutiques, administratives et préventives relatives aux seuls RC lombalgie ont été décrites, puis comparées entre lombalgie « sans irradiation » et « avec irradiation ». Pour étudier au mieux les procédures (Tableau I), le code -41 : imagerie, a été subdivisé en radio, scanner et IRM à partir de la lecture des verbatims; de même pour le code -62 : contact administratif, qui a également été subdivisé à partir des verbatims, en arrêt de travail, accident de travail, certificat terminal, mi-temps thérapeutique. Les codes -30 : examen clinique total et -31 : examen clinique partiel ont été regroupés en une même procédure intitulée « examen clinique » (certaines consultations contenaient plusieurs procédures « examen clinique », qui n’ont été pris en compte qu’une seule fois par consultation : par exemple, pour un RC lombalgie, il pouvait y avoir plusieurs procédures : N31-examen neurologique partiel, L31-examen lombaire partiel, que l’on comptait pour un seul examen clinique). Pour les procédures préventives : -45 « recommandations/éducation santé », -48 « clarification de la demande de patient » et -58 « conseil thérapeutique » ont été regroupés dans une procédure unique intitulée « Recommandations, éducations, conseils » car les verbatims reprenaient l’idée de conseils, explications et d’éducation thérapeutique dans la lombalgie, sans différence de nature entre les différents codes. L’item « matériel » regroupe les codes -53, -54 et-56, correspondant aux paires de semelles orthopédiques, cannes et ceinture lombaire.

Les procédures des « examens biologiques », « lecture de résultats », « consultation de suivi », « adressage à un autre prestataire de soins », « accident de travail », « certificat 19 terminal : mi-temps thérapeutique » n’ont pas été étudiées devant des effectifs trop faibles, rendant les analyses et résultats non pertinents. Une distinction a enfin été faite entre les procédures « réalisées » pendant la consultation : l’examen clinique, les recommandations…et les procédures « prescrites », par le médecin généraliste : arrêt de travail, prescription médicamenteuse, de kinésithérapie, d’imagerie…

Description des consultations 

lombalgie versus non lombalgie (Tableau III) : Dans les consultations avec lombalgie, la proportion de femmes était moins importante, 55,6%, contre 60,5% pour les consultations sans lombalgie, avec une différence significative (p= 0,006). Les patients consultants pour lombalgie avaient en moyenne 46 ans contre 44 ans pour les non lombalgiques. La lombalgie était moins fréquente chez les 18-34 ans ; en revanche, elle l’était plus chez les 45-54 ans, avec une différence significative (p<0,001). Les patients lombalgiques étaient moins souvent des étudiants (1,2% de « lombalgie » versus 4,8% « sans lombalgie » p<0,001) des « cadres supérieurs et professions intellectuelles » (6,1%/9,0%) et des patients sans activités professionnelles (15,0%/21,8%). Mais ils étaient plus fréquemment des ouvriers (10,5%/6,6%) et des employés (42,8%/33,3%), avec une différence significative (p<0,001). Il y avait moins de nouveaux patients dans les consultations pour lombalgie (3,8%/6,4%, p=0,003). Les patients des consultations pour lombalgie étaient plus souvent en invalidité (3,8%/2,3%, p=0.01) et en accident du travail (9,2%/3,4%, p<0,001). La durée moyenne des consultations pour lombalgie étaient de 18 minutes versus 17 minutes pour les autres consultations (non significatif). A l’échelle de la consultation, le nombre moyen de résultats de consultation étaient de 2,3 pour les consultations avec lombalgie, contre 2,1 pour celles sans lombalgie, avec une différence significative entre les 2 groupes (p<0,001).

Les procédures (Tableau V) 

Pour les 845 résultats de consultations : lombalgie, il y avait 2471 procédures, soit une moyenne de 2,92 par consultation. Sur l’ensemble des procédures : 43,4% étaient diagnostiques, 36,7% thérapeutiques, 8,9% préventives et 11% administratives. Sur les 845 résultats de consultation lombalgie, un examen clinique était pratiqué dans 79,5% des cas, représentant près d’un tiers de l’ensemble des procédures. Une imagerie était prescrite dans 12,9% des consultations et représentait 4, 6 % des procédures. Un traitement médicamenteux était prescrit dans près de 75% des consultations pour lombalgie, correspondant environ au quart de l’ensemble des procédures, et de la kinésithérapie pour 22,1% des consultations, soit 7,7 % de l’ensemble des procédures. On retrouvait des procédures préventives dans environ un quart des consultations (22,8%), soit 8,9% des procédures. Le contenu des verbatims étaient souvent succinct : « conseils », « conseils posturaux », « éducation/conseil thérapeutique », « conseil ergonomie », « conseil pratique sportive », « explication/cause lombalgie ». Un arrêt de travail était délivré à 23,9% pour les patients consultant pour lombalgie soit environ 8% des procédures. Presque la moitié des procédures étaient « réalisées » pendant la consultation (46,5%).

Comparaison des procédures selon certaines caractéristiques des MSU : Les procédures ont été comparées selon le lieu d’exercice des MSU (Tableau VII), l’adhésion au CAPI (Tableau VIII en annexe) et le secteur de conventionnement (Tableau IX en annexe). Il y avait en moyenne 3,02 procédures par résultats de consultations en zone rurale et semi rurale et 2,84 en zone urbaine. La consultation durait 19,61 minutes en zone rurale, 18,51 minutes en zone urbaine et environ 16,16 minutes en zone semi-rurale. La prescription de kinésithérapie était plus fréquente en zone rurale et urbaine de manière significative (p<0,001), par rapport aux MSU en zone semi-urbaine. Les médecins généralistes en zone rurale adressaient davantage aux médecines alternatives (p<0,001). Les MSU urbains adressaient plus fréquemment à un spécialiste alors qu’en zone rurale était prescrit davantage d’imagerie mais moins de certificat d’arrêt de travail, sans que cela soit significatif. Il n’y avait pas de différence significative vis-à-vis des autres critères selon le milieu d’exercice des MSU. Il n’y avait pas de différences significatives pour l’ensemble des procédures vis-à-vis du statut du MSU au CAPI et à son secteur de conventionnement (secteur 1 ou 2).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. MATERIEL ET METHODE
1. Le protocole ECOGEN
1.1. Schéma de l’étude
1.2. Classification CISP-2
1.3. Modalités de recueil
2. L’étude des procédures pour les lombalgies
2.1. Critères d’inclusion et d’exclusion
2.2. Analyse
III. RESULTATS
1. Description des Maîtres de stage universitaires dans ECOGEN
2. Population étudiée
2.1. Description des consultations des 18-65 ans
2.2. Description des consultations : comparaison lombalgie versus non lombalgie
2.3. Description des consultations pour lombalgie : comparaison selon présence ou non d’une irradiation
3. Description des procédures des consultations pour lombalgie
3.1. Les procédures
3.2. Comparaison des procédures entre les patients lombalgiques avec ou sans irradiation.
3.3. Comparaison des procédures selon certaines caractéristiques des MSU
3.4. Comparaison des procédures selon certaines caractéristiques des patients
IV. DISCUSSION
1. Synthèse des principaux résultats
2. Forces et limites de notre étude
3. Discussion des résultats et comparaison avec la littérature 10
V. CONCLUSION
VI. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
VII. LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES
1. Liste des encadrés
2. Liste des figures
3. Liste des tableaux
VIII. TABLE DES MATIERES
IX. ANNEXES
1. Classification internationale des soins primaires : CISP-2
2. Questionnaire MSU
3. Feuille de recueil de données
4. Tableau VIII : comparaison des procédures des consultations pour lombalgie selon l’adhésion au CAPI du médecin
5. Tableau
IX : comparaison des procédures des consultations pour lombalgie selon le conventionnement du médecin
6. Tableau
X : comparaison des procédures des consultations pour lombalgie selon le sexe du patient
7. Tableau
XI : comparaison des procédures des consultations pour lombalgie selon l’âge du patient
8. Présentation à l’EGPRN
9. Permis d’imprimer RESUME

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *