Classification des systèmes de stockage thermique 

Classification des systèmes de stockage thermique 

Selon les ouvrages et les auteurs, il existe différentes sortes de classification pour les systèmes de stockage thermique. Ils peuvent être classés selon leur matériau de stockage (eau, briques, céramique) ou la manière dont le milieu est utilisé (pour le chauffage ou le refroidissement) (ASHRAE, 2007b). Une autre classification basée sur le principe physique (chaleur sensible, latente et thermochimique) est proposée par Hadorn et al. (1988). Dans un système de stockage thermique par chaleur sensible, la température du matériau de stockage varie selon la quantité d’énergie qui y est stockée. Dans le stockage par chaleur latente, il y a un changement de phase du matériau. Les matériaux utilisés sont appelés matériaux à changement de phase (PCM dans la littérature). Le stockage thermochimique se fait par des réactions chimiques réversibles (Hasnain, 1998).

Nordell (2000) a spécifié des paramètres additionnels pour classifier les systèmes de stockages thermiques selon :
• l’utilisation finale : chauffage ou refroidissement;
• la température de stockage : basse température (si inférieur à 40-50°C) ou haute
température (si supérieur à 50°C);
• la durée du stockage : court terme (diurne) ou long terme (saisonnier);
• la technologie de stockage : dans un réservoir, par échangeur géothermique, dans un aquifère;
• l’application du stockage : résidentiel, industriel ou commercial.

Matériaux de stockage thermique par chaleur sensible 

Le matériau de stockage représente un paramètre clé dans les systèmes de stockage thermique. Il doit avoir une grande chaleur spécifique et de bonnes caractéristiques de transfert thermique. Les matériaux de stockage pour la chaleur sensible les plus courants sont : l’eau, la roche, la céramique, le sol, la brique et le béton (ASHRAE, 2007b). Dans les systèmes de stockage thermique par chaleur sensible, l’eau et la roche sont les deux matériaux les plus utilisés. Ils sont abondants, peu chers, et la technologie sur leur utilisation est bien assimilée (Kakac, Paykoç et Yener, 1989) .

La chaleur spécifique du matériau est un critère important, car c’est la quantité d’énergie nécessaire pour élever 1 kg du matériau de 1°C. Plus la chaleur spécifique est grande, plus le matériau peut emmagasiner de l’énergie. Dans les systèmes de stockage thermique par chaleur sensible, il n’y a pas de changement de phase au-delà de la plage de températures du processus de stockage (Dincer et Rosen, 2002). Ainsi, la quantité maximale d’énergie emmagasinée (Q) est limitée par la température de changement de phase. Cependant, à la pression atmosphérique, la température limite de l’eau dans un système de stockage thermique par chaleur sensible est limitée à 100°C. Ainsi, pour des besoins de stockage à des températures plus élevées, l’utilisation d’un autre matériau, avec une chaleur spécifique plus faible, est nécessaire. La faible chaleur spécifique des matériaux comme la roche ou la brique est quelque peu compensée par les grands changements de températures que permettent ces matériaux. Ainsi, la roche est souvent utilisée pour des applications à haute température car sa chaleur spécifique vaut la moitié de celle de l’eau .

Technologie de stockage thermique saisonnier 

Le stockage thermique est nécessaire quand la demande en chaleur ou en froid n’est pas synchronisée avec la production d’énergie. Le stockage saisonnier est dit à long terme, car il a pour but de stocker l’énergie emmagasinée en été pour l’utiliser en hiver. Cette énergie peut être captée par des échangeurs de chaleur géothermiques, par des collecteurs solaires thermiques, par la récupération de chaleur perdue, etc. Le stockage saisonnier de l’énergie solaire thermique avec appoint de chaudières à gaz apparaît comme la plus intéressante alternative pour remplacer les énergies fossiles et la réduction des émissions de CO2 (Fisch, Guigas et Dalenbäck, 1998).

Comme le stockage thermique saisonnier requiert de grands volumes et peu coûteux, les technologies les plus prometteuses ont été trouvées dans le sol (Nordell, 2000). Dans la littérature, ces technologies sont représentées par l’acronyme UTES (Underground Thermal Energy Storage). L’avantage de ces technologies dans le sol est que les grands volumes peuvent être utilisés avec une faible utilisation à la surface (Pahud, 2002).

Nordell (2000) fait un historique sur le stockage de l’énergie et décrit les différentes technologies de stockage thermique dans le sol : le stockage thermique dans les aquifères (ATES), le stockage thermique par échangeurs de chaleurs géothermiques (BTES) et le stockage thermique dans des cavernes de roches (CTES).

Pahud (2002) donne des informations généralistes sur l’énergie géothermique et se concentre sur la technologie des échangeurs de chaleur géothermiques (BTES). Dans la classification des différentes technologies de stockage thermique dans le sol, l’auteur ajoute le réservoir d’eau ou le puits. Le réservoir d’eau peut être enterré ou sur le sol.

Novo et al. (2010) et Paksoy, Snijders et Stiles (2009) s’intéressent aux systèmes à grande échelle. Paksoy, Snijders et Stiles (2009) font un état de l’art sur les systèmes de stockages thermiques par aquifères et Novo et al. (2010) se concentrent sur la technologie des bassins artificiels à grande échelle : les réservoirs d’eau et les puits d’eau + gravier. Ces types de stockages dans le sol sont considérées comme des aquifères artificiels. Dans son article, l’auteur évoque aussi les autres technologies (ATES, BTES, CTES). La faisabilité technique et économique de chaque technologie est présentée. Il aborde les problèmes de construction et d’opération liés à ce genre d’installations et finit par en dresser les avantages et les inconvénients. La plupart des cas étudiés ont été construits en Europe. Contrairement au réservoir d’eau, le puits eau + gravier peut réduire les coûts de construction et la partie supérieure peut être habitable. Cependant, le puits (eau et gravier) demande un plus grand volume pour stocker la même quantité d’énergie que l’utilisation d’un réservoir rempli d’eau du fait de la chaleur spécifique du gravier qui est plus faible que celle de l’eau.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 REVUE DE LA LITTERATURE 
1.1 Introduction
1.2 Stockage de l’énergie
1.3 Stockage thermique
1.4 Stockage thermique solaire
1.4.1 Chauffage de l’eau domestique
1.4.2 Chauffage solaire urbain
1.5 Classification des systèmes de stockage thermique
1.5.1 Matériaux de stockage thermique par chaleur sensible
1.5.2 Technologie de stockage thermique saisonnier
1.6 Initiatives et projets internationaux
1.6.1 AIE
1.6.1.1 Task 7
1.6.1.2 Task 26
1.6.1.3 Task 32
1.6.2 Canada et États-Unis
1.6.2.1 Maisons EQuilibrium
1.6.2.2 Communauté Drake Landing
1.6.3 Europe
1.7 Conclusion
CHAPITRE 2 DESCRIPTION DU BÂTIMENT
2.1 Description générale de la maison
2.2 Modélisation numérique du bâtiment
2.2.1 TRNSYS Simulation Studio
2.2.2 TYPE 56
2.2.3 TRNBUILD
2.2.4 Enveloppe du bâtiment
2.2.5 Infiltration
2.2.6 Ventilation
2.2.7 Chauffage
2.2.8 Climatisation
2.2.9 Occupation
2.2.10 Gains thermiques
2.2.10.1 Gains solaires
2.2.10.2 Gains issus des occupants
2.2.10.3 Gains issus de l’éclairage
2.2.10.4 Gains issus des équipements
2.2.11 Pertes thermiques
2.3 Résultats de la simulation du bâtiment
2.3.1 Bilan thermique du bâtiment
2.3.2 Consommation thermique annuelle
2.3.3 Consommation énergétique électrique
2.3.3.1 Chauffage
2.3.3.2 Climatisation
CHAPITRE 3 DESCRIPTION DU SYSTÈME 
3.1 Description générale du système
3.2 Modélisation numérique du système
3.2.1 Lecture des besoins thermiques
3.2.2 Boucle solaire
3.2.2.1 Fonctionnement des panneaux solaires
3.2.2.2 Collecteurs solaires plats vitrés : TYPE 539
3.2.2.3 Fichier météo : TYPE 15
3.2.2.4 Tuyau : TYPE 31
3.2.2.5 Pompe circulatrice : TYPE 3
3.2.2.6 Réservoir d’eau chaude :TYPE 534
3.2.2.7 Contrôleur : TYPE 2
3.3 Chauffage des locaux
3.3.1 Pompe P1 : TYPE 3
3.3.2 Vanne 5 voies : TYPE 647
3.3.3 Plancher chauffant : TYPE 653
3.3.4 Batterie chaude : TYPE 670
3.3.5 Pompe à chaleur : TYPE 953
3.3.6 Réservoir enfoui : TYPE 534
3.4 Climatisation des locaux
3.4.1 Réservoir Froid : TYPE 534
3.4.2 Pompe P2 : TYPE 3
3.4.3 Vanne 3 voies : TYPE 647
3.4.4 Batterie froide : TYPE 508
3.4.5 Pompe à chaleur : TYPE 953
3.5 Chauffage de l’eau sanitaire
3.6 Schéma final
3.7 Résultats de la simulation du système
3.7.1 Bilan thermique du système
3.7.2 Bilan thermique sur le réservoir de stockage thermique
CHAPITRE 4 OPTIMISATION DU SYSTÈME
4.1 Introduction
4.2 Optimisation sur les paramètres des composants
4.2.1 Superficie des panneaux solaires
4.2.2 Volume du réservoir chaud
4.2.3 Volume du réservoir de stockage thermique
4.3 Systèmes optimisés
4.4 Influence de l’isolation du réservoir de stockage thermique
4.5 Influence de la stratégie de contrôle
4.6 Étude économique
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)