Classification des principaux rapaces présents en France
Intoxications des rapaces en France par des médicaments vétérinaires non pesticides
Il existe peu d’informations sur les impacts de l’ingestion de résidus de médicaments vétérinaires par les rapaces, et encore moins en France. Cependant ceux-ci sont responsables de toxicité et peuvent influencer la dynamique des populations de certains rapaces. En effet, il a été observé notamment en Inde un déclin catastrophique de trois populations de vautours suite à la mise sur le marché d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) : le diclofénac. Seront abordés ici plus particulièrement les dangers des euthanasiant tels que les barbituriques, des antibiotiques et des AINS utilisés en médecine vétérinaire en élevage ruminants.
Définition des médicaments vétérinaires Les médicaments vétérinaires sont définis par la Directive 2004/28/CE comme « des substances ou compositions possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies animales » ou comme des « substances ou composition pouvant être utilisée chez l’animal ou pouvant lui être administrée en vue soit de restaurer, de corriger ou de modifier des fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique, soit d’établir un diagnostic médical »
Principaux médicaments vétérinaires responsables d’intoxications des rapaces en France
Les barbituriques
i. Généralités Les barbituriques sont des molécules fréquemment utilisées en médecine vétérinaire comme anticonvulsivants, dans le cadre de sédation et d’anesthésie ou bien à plus forte dose lors d’euthanasie d’animaux domestiques [82]. Il existe une vingtaine de molécules différentes mais les trois principaux produits utilisés lors d’euthanasie d’animaux domestiques et responsables d’intoxications chez les rapaces en France sont le T61 (embutramide, mébézonium, tétracaïne), le Doléthal (pentobarbital sodique) et le Nesdonal (thiopental).
ii. Propriétés physico-chimiques et métabolisme Le thiopental et le pentobarbital possèdent une forte liposolubilité. Après injection chez les bovins, ils sont d’abord distribués dans le système sanguin puis dans les organes bien vascularisés (foie, rein, rate..) et ensuite dans les moins vascularisés tels que les tissus adipeux [135], [82]. Le métabolisme est essentiellement hépatique [135]. Les molécules du T61, hormis le mébézonium, possèdent toutes une très bonne absorption par voie orale [89].
Mode d’action et toxicité
i. Mode d’action Le mode d’action des barbituriques n’est pas totalement connu, mais on sait néanmoins qu’ils ont des interactions avec un récepteur du GABA [135]. La toxicité chez les rapaces est aigüe, avec une mort rapide dans les quelques heures. Les signes les plus évocateurs sont la présence de rapaces morts ou moribonds à proximité de carcasses d’animaux euthanasiés. Cependant il existe un certain temps de latence de quelques heures avant l’apparition de signes de toxicité, les rapaces peuvent alors également être retrouvés loin du lieu de contamination. Les signes cliniques de toxicité sont un état comateux, une somnolence avec parfois une perte de la conscience. Le rythme cardiaque et respiratoire est ralentit .
ii. Risques d’intoxication chez les rapaces Les rapaces sont très sensibles et peu tolérants aux barbituriques: une dose anesthésique chez les ruminants est proche d’une dose mortelle pour ces espèces. Leur intoxication se fait lors d’ingestion de carcasses d’animaux euthanasiés et une carcasse peut être à l’origine de l’intoxication d’un très grand nombre de rapaces. Ce fut le cas par exemple au Canada où une carcasse de vache euthanasiée aux barbituriques a été à l’origine d’un empoisonnement de 29 pygargues à tête blanche [82]. Les rapaces les plus à risque sont les charognards comme c’est le cas notamment des vautours fauves en France qui sont des espèces menacées. Les populations de rapaces qui vivent dans des endroits reculés dans lesquelles les cadavres sont parfois laissés à l’air libre sont aussi ceux les plus à risques.
Exemple de cas d’intoxications en France
Les intoxications des rapaces en France par les barbituriques ne sont pas négligeables. En effet, le réseau « Vigilance Poison » a mit en évidence entre 1999 et 2010, 13 cas d’intoxications suite à l’euthanasie d’animaux sauvages, soit 17% des cas d’intoxications des rapaces par les pesticides entre cette même période .Dans 6 départements Pyrénéens, les intoxications par le pentobarbital représentent la cause de 11% des mortalités des rapaces entre 2005 et 2007 mises en évidence par ce même réseau [234]. En 2008, 9 vautours fauves ont été retrouvés morts dans les Hautes Pyrénées à proximité d’un cadavre de vache euthanasiée. Les analyses toxicologiques ont conclues à une intoxication par le pentobarbital, avec des concentrations dans le jabot allant jusqu’à 145,5 mg/kg. En 2000 c’était 3 vautours fauves morts intoxiqués suite à l‘ingestion d’une jument euthanasiée avec du thiopental sodique sur la commune voisine . Enfin, en 2012 le réseau « Casseur d’os » a mit en évidence deux cas d’intoxications de vautours fauves au pentobarbital situés proche d’un cadavre de vache euthanasiée et laissée à l’air libre. Les barbituriques sont les médicaments vétérinaires les plus incriminés dans les intoxications de rapaces en France. Il n’y a pas eu de cas d’intoxications prouvés des rapaces par les antibiotiques et les anti-inflammatoires en France, mais le déclin que certaines populations dans d’autres pays ont observé suite à l’utilisation de ces molécules nous laissent imaginer leur toxicité.
Les antibiotiques
Généralités
Les antibiotiques représentent un ensemble de molécules utilisées pour traiter les infections bactériennes. Il existe de nombreuses familles d’antibiotiques en médecine vétérinaire chez les ruminants en France : les pénicillines, les céphalosporines, les macrolides, les lincosamides, les aminoglycosides, les phénicolés, les tétracyclines, les (fluoro) quinolones, les sulfamides et les polymixines. C’est la classe thérapeutique des médicaments vétérinaires la plus utilisée et même si le volume total des ventes est en voie de diminution, les antibiotiques restent largement usités. L’ANSES révèle que l’exposition des bovins aux antibiotiques a augmenté ces 5 dernières années notamment celle aux céphalosporines et aux fluoroquinolones. L’utilisation des antibiotiques est notamment source de préoccupations pour la santé publique.
Métabolisme Selon leur liaison aux protéines plasmatiques et tissulaires, la distribution des antibiotiques dans les organismes et plus ou moins importante. Le foie et les reins sont les organes au sein desquels s’accumulent le plus les antibiotiques et représentent les viscères les plus dangereux [89].
Mode d’action et toxicité
i. Mode d’action Les rapaces se contaminent en se nourrissant de carcasses de bétail ayant encore des résidus d’antibiotiques présents. Les parents peuvent contaminer les oisillons en leur apportant de la viande insalubre et des résidus de fluoroquinolones ont été retrouvés dans les œufs de gypaètes barbus dans les Pyrénées, suggérant une transmission verticale des parents aux œufs . Les résidus d’antibiotiques ingérés sont capables d’induire chez les rapaces une immunodépression à la fois cellulaire et humorale. L’immunodépression est d’autant plus importante qu’il y a des résidus d’antibiotiques circulants dans les organismes [161] et que l’ingestion est chronique.. Ainsi, les barrières de défense naturelles sont réduites et la
résistance aux pathogènes est plus faible. Il a en effet été démontré une association directe entre l’ingestion de quinolones par des vautours et l’apparition de maladies bactériennes ou fongiques sévères . Des périodes d’épizootie associées à des déclins de populations peuvent alors survenir, comme ce fut le cas des populations de vautours en Espagne . Les antibiotiques peuvent aussi provoquer des échecs de reproduction et une augmentation de la mortalité des oisillons .. Il a été observé que les embryons intoxiqués présentent entre autre des altérations sévères du développement du cartilage et des os.. Ceci qui peut être à l’origine d’une modification de la dynamique des populations
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Exposition et intoxication des rapaces |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Toxicologie et implications écotoxicologique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
TABLE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
PARTIE 1 : Présentation générale
I. Présentation des rapaces en France
Définition d’un rapace
Classification des principaux rapaces présents en France
Régime alimentaire et place dans la chaine alimentaire
a. Régime alimentaire
b. Localisation dans la chaîne alimentaire
II. Quelques notions de toxicologie et d’écotoxicologie
1) Toxicologie de l’environnement et écotoxicologie
a. Définition
b. Notions d’espèces bio-indicatrices et d’espèces sentinelles
c. Les biomarqueurs
2) Evaluation et surveillance des impacts toxicologiques chez les rapaces en France…
a. La surveillance des intoxications des rapaces en France
i. Présentation des principaux acteurs
ii. Biais dans la récolte d’échantillons
b. Les études de laboratoires vs en milieu naturel
3) Quelques définitions de notions importantes en écotoxicologie
a. La biodisponibilité
b. La bioaccumulation
c. La bioconcentration
d. La bioamplification
4) Toxicologie et implications écotoxicologique
a. Voies d’intoxications des rapaces
i. Intoxication primaire
ii. Intoxication secondaire
b. Différentes toxicités
i. Toxicité aiguë
ii. Toxicité subaiguë
iii. Toxicité à long terme
5) Notions d’exposition, danger et risque
6) Conséquences directes et indirectes des toxiques sur les populations de rapaces…..
a. Atteintes directes
b. Atteintes indirectes
7) Les rapaces, des espèces très sensibles aux intoxications par les polluants
III. Importance des intoxications des rapaces en France
Place des intoxications dans les causes de mortalités des rapaces dues à l’activité humaine
Toxiques majoritairement incriminés en France
PARTIE 2 : Intoxications des rapaces par les pesticides et les médicaments vétérinaires en France
I. Définitions et utilisations des pesticides en France
1) Définition
Utilisation
Molécules autorisées et cibles
Molécules toxiques
II. Intoxication des rapaces en France par les rodenticides
1) Généralités
a. Définition et usage en France
b. Présentation des deux types de rodenticides
Les rodenticides à effet retardé : les anticoagulants
a. Classifications
i. Classification chimique
ii. Classification toxicologique
b. Formulations, usages et réglementation
i. Formulations
ii. Usages
iii. Réglementations
c. Propriétés physico-chimiques et devenir dans l’environnement
d. Métabolisme
e. Mode d’action et toxicité
i. Mode d’action des anticoagulants rodenticides
ii. Risque d’intoxication des rapaces
f. Exemple de cas d’intoxications de rapaces en France aux anticoagulants rodenticides
i. Données numériques
ii. Répartition spatio-temporelle
Les rodenticides à effets rapides
a. Le chloralose
i. Présentation de la molécule
ii. Propriétés physico-chimique
iii. Formulation, usage et réglementation
iv. Mode d’action et toxicité
v. Risque d’intoxication des rapaces
vi. Exemple de cas d’intoxications de rapaces en France
b. Les convulsivants : strychnine et crimidine
i. Généralités
ii. Mode d’action et toxicité
iii. Exemple de cas en France
III. Intoxication des rapaces en France par les insecticides non polluants organiques persistants
1) Généralités
Présentation des principales familles
Les Organophosphorés et carbamates
a. Généralités et présentation des principales molécules
b. Usage, formulation et commercialisation
c. Propriétés physico-chimiques et devenir dans l’environnement
d. Métabolisme
e. Mode d’action et toxicité
i. Mode d’action
ii. Risque d’intoxication chez les rapaces
f. Exemple de cas d’intoxications en France
i. Cas d’intoxication aux IDC recueillis au laboratoire de toxicologie de l’ENVL..
ii. Molécules responsables et circonstances d’intoxication
iii. Rapaces victimes et concentrations de toxiques détectés
iv. Répartition spatiale des cas d’intoxications
Autres insecticides peu responsables d’intoxication des rapaces : les pyréthrinoïdes, les néonicotinoïdes et le fipronil
a. Généralités et présentation des molécules
b. Usage, formulation et commercialisation
c. Propriétés physico-chimiques et devenir dans l’environnement
d. Métabolisme
e. Mode d’action et toxicité
i. Mode d’action
ii. Risque d’intoxication chez les rapaces
f. Exemple de cas d’intoxications en France
IV. Intoxications des rapaces en France par des médicaments vétérinaires non pesticides.
Définition des médicaments vétérinaires
Principaux médicaments vétérinaires responsables d’intoxications des rapaces en France…
a. Les barbituriques
i. Généralités
ii. Propriétés physico-chimiques et métabolisme
b. Mode d’action et toxicité
i. Mode d’action
ii. Risques d’intoxication chez les rapaces
c. Exemple de cas d’intoxications en France
Les antibiotiques
a. Généralités
b. Métabolisme
c. Mode d’action et toxicité
i. Mode d’action
ii. Risques d’intoxication chez les rapaces
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
a. Généralités
b. Métabolisme
c. Mode d’action et toxicité
PARTIE 3: Intoxications des rapaces par les polluants organiques persistants en France
I. Définition des polluants organiques persistants
1) Définition générale
Présentation des molécules
Usage et réglementation
II. Exposition et intoxication des rapaces
1) Des molécules persistantes dans l’environnement
2) Des molécules facilement transportables
3) Des molécules capables de se propager au sein de la chaîne alimentaire
a. Contamination, bioaccumulation et bioamplification
b. Faible métabolisation
c. Variations des niveaux de contamination inter et intra-espèces de rapaces
4) Evaluation de l’exposition
5) Toxicité générale des POP
a. Toxicité
b. Sensibilité des rapaces
c. Exposition
III. Présentation des différents POP
1) Les hydrocarbures aromatiques polycycliques halogénés
a. Généralités
i. Définition
ii. Classification des PCB
b. Usage et réglementation
i. Usages
ii. Formulations commerciales
iii. Réglementations
c. Propriétés physico-chimiques et devenir dans l’environnement
d. Métabolisme
e. Mode d’action et toxicité
2) Les insecticides organochlorés
a. Le DDT
i. Généralités
ii. Usages et réglementations
iii. Propriétés physico-chimiques et devenir dans l’environnement
iv. Métabolisme
v. Mode d’action et toxicité chez les rapaces
b. Les cyclodiènes
i. Généralités
ii. Usage et réglementation
iii. Propriétés physico-chimique
iv. Métabolisme et distribution dans les tissus
v. Mode d’action et toxicité chez les rapaces
c. Le lindane
i. Généralités
ii. Usages et réglementation
iii. Propriétés physico-chimiques et métabolisme
iv. Mode d’action et toxicité chez les rapaces
3) Agents ignifuges bromés : exemple des PBDE
i. Généralités
ii. Usage et réglementation
iii. Propriétés physico-chimiques et devenir dans l’environnement
iv. Métabolisme et profil de PBDE selon la chaîne alimentaire terrestre ou aquatique
v. Mode d’action et toxicité
IV. Cas d’intoxications des rapaces par les POP en France
PARTIE 4 : Intoxications des rapaces en France par les éléments traces métalliques en France
I. Présentation générale des Eléments Traces Métalliques (ETM)
1) Définition
Production et réglementation
Propriétés physico-chimique et devenir dans l’environnemen
II. Présentation des principaux ETM à l’origine d’intoxications chez les rapaces
1) Le Plomb
a. Généralité
b. Usage et réglementation
i. Production et utilisation
ii. Réglementation
c. Propriétés physico-chimique et devenir dans l’environnement
d. Métabolisme
e. Mode d’action et toxicité
i. Mode d’action
ii. Risque d’intoxication chez les rapaces
2) Le cadmium (Cd)
a. Généralités
b. Usage, réglementation
i. Production et usage
ii. Réglementation
c. Propriétés physico-chimique et devenir dans l’environnement
d. Métabolisme
e. Mode d’action et toxicité
i. Mode d’action
f. Risque d’intoxication chez les rapaces
3) Le mercure (Hg)
a. Généralités
b. Usages et réglementation
i. Production et usage
ii. Réglementation
c. Propriétés physico-chimique et devenir dans l’environnement
d. Métabolisme
e. Mode d’action et toxicité
i. Mode d’action
ii. Risque d’intoxication chez les rapaces
III. Exemple de cas d’intoxications en France
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet