Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
NOTRE ETUDE
OBJECTIFS
OBJECTIF GENERAL
Notre étude a pour but de mettre en exergue les problèmes soulevés par l’évacuation sanitaire obstétricale dans la région d’Amoron’i Mania afin d’aider les praticiens œuvrant dans le secteur à la prise de décision.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
– Exposer les aspects épidémiologiques de l’évacuation d’ordre obstétrical auxquels fait face la maternité du CHD II d’Ambositra.
– Identifier les différents diagnostics qui constituent les motifs d’évacuation.
– Evaluer le pronostic materno-fœtal dans le but d’apprécier l’issue de ces évacuations.
– Donner des suggestions adéquates afin d’améliorer la santé des mères et celle des nouveau-nés, de façon à réduire au minimum les EVASANS effectuées en catastrophe avec tous les risques que cela comportent.
CADRE DE L’ETUDE
PRESENTATION GENERALE DU FIVONDRONANA D’AMBOSITRA
Contexte géographique
La ville d’Ambositra a été fondée en 1810 après avoir connu successivement le règne de la dynastie MPANALINA, de la conquête MERINA et de la colonisation française.
Géograhiquement, le Fivondronana d’Ambositra se situe au Sud d’Antananarivo à 258 km et au Nord de Fianarantsoa à 150km. Sa superficie est de 4.084km2. Il est encadré par :
– Le Fivondronana d’Antsirabe II, au Nord Ouest,
– Le Fivondronana de Fandriana, au Nord Est,
– Le Finvondronana d’Ifanadiana, à l’Est,
– Le Fivondronana d’Ambohimahasoa, au Sud,
– Le Fivondronana d’Ambatofinandrahana et Manandriana, à l’Ouest.
Voies de communication
Trois routes nationales sillonnent le Fivondronana d’Ambositra. Le premier, la RN 7 qui relie Ambositra avec Fianarantsoa au Sud et Antananarivo au Nord. Puis, la RN 41, au Nord-Est, vers Fandriana. Enfin, la RN 35 vers Manandriana et Ambatofinandrahana.
Télécommunication
Ambositra est reliée par téléphone avec les autres villes de Madagascar. Cependant, les communes rurales, même à proximité des axes routiers, sont dépourvues de téléphone. L’Internet est installé récemment.
Situation socio-économique et démographique Situation et tendance démographique
Le Fivondronana d’Ambositra fait partie de la province de Fianarantsoa. Il est le chef lieu de préfecture d’Amoron’i Mania qui comprend 4 sous préfectures (sous préfecture d’Ambositra, d’Ambatofinandrahana, de Manandriana et de Fandriana).
Il est composé de 21 communes et 290 Fokontany. Le nombre de population en 2002 est de 256.057 habitants. Les femmes en âge de procréer sont de 51.008. L’espérance de vie est de 55 ans.
INFRASTRUCTURES SANITAIRES D’AMBOSITRA
La Direction Inter Régionale de développement Sanitaire (DIRDS) et le Service de Santé de District (SSD) représentent l’autorité sanitaire dans toutes les formations sanitaires de district (CSBI, CSBII, CHDI, CHDII).
La région d’Ambositra est une des zones d’endémie pesteuse. Les principales motifs de la consultation sont l’infection respiratoire aiguë, le syndrôme palustre et les diarrhées avec ou sans déshydratation. Ambositra est doté d’un service de chirurgie et d’un bloc opératoire depuis Octobre 1999.
Dans le service de santé de district on trouve des formations sanitaires suivantes :
– Un CHD II,
– Vingt trois CSB II,
– Dix CSB I,
– Un centre de Santé Maternelle et Infantile/Planification Familiale,
– Un cabinet dentaire,
– Une formation sanitaire privée CSB II Isalama,
– Un CSB II de la gendarmerie,
– Un CSB II de l’Organisation Sanitaire d’Ambositra (ORSANAM),
– Un CSB II de l’AFOMA,
– Un CSB II de la Jiro sy Rano Malagasy (JIRAMA).
Maternité d’Ambositra
Aperçu général
La maternité prend en charge la grossesse, l’accouchement, les suites de couches et les problèmes liés à la puerperalité. Elle s’occupe également de la planification familiale et de la vaccination.
Répartition des salles
Le bâtiment de la maternité comprend :
– Une salle qui est utilisée à la fois pour les soins infirmiers, la stérilisation et les formalités administratives,
– Une salle pour la planification familiale,
– Une salle de consultation externe qui sert de salle de garde,
– Une grande salle à 21 lits pour l’hospitalisation de la 3eme catégorie,
– Deux salles pour la 1ère (1 lit) et deux pour la 2ème catégorie (2 lits).
Personnel
Le personnel est composé d’un médecin généraliste, d’une sage-femme, de deux infirmières et de deux servantes. On fait appelle à des chirurgiens du service de chirurgie pour les cas nécessitant des interventions.
Modalité d’accueil des patientes
Les femmes enceintes, les parturientes, les grossesses pathologiques et les évacuations obstétricales sont accueillies directement à la maternité.
Régime d’hospitalisation
Actuellement, le système de recouvrement de coûts est suspendu. Cependant, l’acte et les consultations externes sont payants pour la 1ère et la 2ème catégorie. Les médicaments sont disponibles en fonction du stock de l’Hôpital. Les examens paracliniques sont payants. Les indigents, les détenus, les tuberculeux, les lépreux et les handicapés sont à la charge de la mission catholique de Maharivo.
METHODOLOGIE
C’est une étude rétrospective, descriptive et analytique, réalisée au CHD II d’Ambositra, portant sur 134 cas d’évacuation d’ordre obstétrical sur 764 femmes hospitalisées à la maternité qui s’étend du 1er Janvier au 31 Décembre 2002.
LES PARAMETRES D’ETUDE
Plusieurs variables sont pris en considération :
– Importance des évacuées reçues,
– Provenance des évacuées,
– Age,
– Gestité,
– Motif d’évacuation,
– Mode d’accouchement,
– Devenir des évacuées.
COLLECTE DES DONNEES
Il se fait à partir des documents suivants :
– Le registre des entrées et des sorties de la maternité,
– Le registre des femmes accouchées,
– Le registre de protocole opératoire des femmes opérées,
– Les rapports d’activités mensuelles.
CRITERE D’INCLUSION
On inclut les femmes évacuées, traitées et hospitalisées à la maternité et présentant des problèmes liés à la gravido-puerperalité.
CRITERE D’EXCLUSION
Il a été exclu de notre étude, les parturientes présentant des maladies liées à la gravido-puerperalité auto-référées, les cas Gynécologiques, les parturientes ayant des dossiers incomplets. Les grossesses extra-utérines sont prises en charge directement par le service de chirurgie.
RESULTATS
Nous avons retenu 134 évacuées d’ordre obstétrical pour notre série d’étude.
COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES
Fréquence
Le tableau n°1 et la figure n°1 résument la fréquence mensuelle de l’évacuation sanitaire d’ordre obstétrical. Le taux moyen de l’EVASAN est de 11,16 par mois. Au mois de mars, le nombre d ‘évacuation sanitaire semble élevé, ce mois correspond à la raison de récolte des produits agricoles. Par conséquent, la population rurale arrive à payer les frais d’évacuation.
La fréquence élevée du taux d’évacuation en Septembre s’explique par l’accessibilité de plusieurs réseaux routiers durant la saison sèche.
Selon la provenance
Le tableau n°2 représente la répartition des nombres des évacuées selon leur origine. Il est constaté que la sous préfecture de Fandriana ainsi que celle de Manandriana sont les plus concernées. Cette situation pourrait s’expliquer par :
– une bonne accessibilité de la route toute l’année,
– malgré que les 2 sous préfectures (Fandriana et Manandriana) ont déjà un centre de référence d’évacuation pour sa circonscription, il n’est pas rare que les évacuées soient transférées à leur tour par faute de moyen vers la maternité du CHD II d’Ambositra.
Selon l’âge
Le tableau n°3 et la figure n° 2 nous montrent la tranche d’âge la plus touchée. Il est à noter que le nombre des évacuées est plus important entre 20-34 ans avec 67,91 % des cas. Il semble que cette répartition n’a pas de signification morbide particulière, elle n’est que la traduction de la répartition des femmes en âge de procréer, de la faible utilisation de la contraception et du faible niveau d’instruction de la mère.
Selon la gestité
La fréquence des évacuations sanitaires répartie, suivant le nombre de grossesse est illustrée par le tableau n°4 et la figure n° 3. Ils montrent que les G2-G3 sont les plus concernées (38,80 %). Les primigestes viennent en second rang avec 29,10 %.
Les femmes de ce groupe sont les plus exposées aux risques d’avoir des problèmes obstétricaux et par conséquent, d’être évacuées.
Selon le mode d’accouchement
Le tableau n°5 et la figure n° 4 montrent que parmi les 134 évacuées, plus d’une femme sur deux (57,46 %) ont subi une césarienne. On pourrait donner les explications suivantes :
– l’absence d’antenne chirurgicale dans les grands centres évacuateurs tels que Fandriana et Manandriana.
– 57 accouchements auraient pu se faire par voie basse. Certaines parturientes sont évacuées sans que les motifs d’évacuation ne constituent de réels problèmes obstétricaux. Toutefois, l’incompétence du personnel évacuateur ou la solution de facilité des tâches par manque de motivation pourrait constituer une matière à réflexion.
CLASSIFICATION DES MOTIFS D’EVACUATION SANITAIRE D’ORDRE OBSTETRICAL SELON LE DIAGNOSTIC
Le tableau n°6 résume les différents diagnostics ayant motivé l’évacuation sanitaire. Il est à noter que :
– les motifs liés à la mère sont les plus fréquents avec 72 cas sur 134 évacuées. Parmi les motifs liés à la mère, les dystocies se trouvent au premier rang,
– les facteurs liés aux annexes viennent en seconde place : 32 cas sur 134 cas, soit 23,70 %. Dans ce groupe, l’hémorragie du 3ème trimestre occupe plus de la moitié des cas (59,57 %).
– les facteurs liés aux fœtus ne sont pas négligeables car ils représentent environ 1 cas sur cinq.
Trois principales raisons sont à évoquer :
– les complications obstétricales semblent plus fréquemment liées à la mère qu’aux annexes et aux fœtus,
– l’insuffisance de moyens techniques, par conséquent, aucun examen paraclinique n’a été réalisé durant la grossesse,
– l’application de certaines pratiques (prise de décoction ou infusion des plantes médicinales, consultation chez les matrones et les tradipraticiens).
LES MOTIFS D’EVACUATION LIES A LA MERE
Le tableau n° 7 et la figure n°5 illustrent les diagnostics ayant constitué les motifs d’évacuation liés à la mère.
Les dystocies sont les causes les plus fréquentes avec 51 cas sur 134. Trois hypothèses peuvent favoriser ces complications :
– absence de consultation prénatale (CPN)
– l’accouchement assisté par les matrones ainsi que celui effectué par une personne non qualifiée. Dans la province de Fianarantsoa, 60 % des parturientes ont recours aux accoucheuses traditionnelles (13).
– appréhension des femmes à fréquenter les centres de santé à cause de la pauvreté et de la qualité de l’accueil et du service offert dans ces centres.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1.1.- QUELQUES DEFINITIONS
1.2.- L’EVASAN A MADAGASCAR
1-2-1 Les Centres Médicaux et des soins
1-2-2 Classification de l’EVASAN
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
2.1.- OBJECTIFS
2-1-1 Objectif Général
2-1-2 Objectifs spécifiques
2.2.- CADRE DE L’ETUDE
2-2-1 Présentation générale du Fivondronana d’Ambositra
2-2-2 Infrastructure sanitaire d’Ambositra
2.4.- METHODOLOGIE
2-4-1 Les paramètres d’étude
2-4-2 Collecte des données
2-4-3 Critère d’inclusion
2-4-4 Critère d’exclusion
2.5.- RESULTATS
2-5-1 Aspect épidémiologique
2-5-2 Les motifs de l’évacuation
2-5-3 Pronostic
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
3.1.- COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
3-1-1 Aspects épidémiologiques
3-1-2 Classification des motifs d’évacuation obstétricale selon le diagnostic
3-1-3 Les motifs d’évacuation obstétricale liés à la mère
3-1-4 Les motifs d’évacuation liés au fœtus
3-1-5 Les motifs liés aux annexes fœtaux
3-1-6 Pronostic
3.2.- SUGGESTIONS
3-2-1 Améliorer les conditions d’évacuation
3-2-2 Réduire l’évacuation obstétricale
3-2-3 Améliorer la structure et le fonctionnement de la maternité du CHDII d’Ambositra
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet