Classification des fibres textiles
Présentation du groupe
HOLFIPAR CFTM est une société appartenant au groupe HOLFIPAR, Holding Financière de Participation, auquel se rattache la société SEFITA accueillant sur son site de Meknès les locaux de CFTM. Ces deux sociétés interviennent sur le secteur du Textile en présentant une chaîne de valeur intégrée, de la transformation de matières premières à la production de fils ou de tissus finis (domaine d’activités de SEFITA créées dans les années 1950), et au contrôle et inspection de tissu domaine d’activité de CFTM. Schéma descriptif de l’emplacement de CFTM dans le groupe HOLFIPAR :
Classification des fibrestextiles Les fibres textiles sont des substances naturelles ou fabriquées, de taille microscopique, constituent la structure de base d’une matière textile. Dans l’industrie textile, deux catégories de fibres sont présentes, appartiennent à deux origines distinctes: naturelles et chimiques. Une classification des fibres textiles plus détaillée est donnée dans l’annexe (voir annexe III). Dans le présent travail nous nous somme intéressant seulement aux fibres de laine, de viscose et de polyester.
Jadis, les analyses de la composition fibreuse sur les tissus finis produits par Sefita sont faites par un laboratoire externe certifié. Dans ce cadre, nous avons essayé d’appliquer la norme iso 1833 pour la première fois au laboratoire et de trouver la bonne méthode d’analyse en se basant sur des tests statistiques ayant pour objectif de valider la méthode d’analyse des normes 1833-4 et 1833-11. Ces deux normes sont applicables sur des tissus finis contenant au moins la fibre naturelle de laine (fibre protéinique) et une autre fibre pour la norme 1833-4 et au moins la fibre artificielle de viscose et le polyester pour la norme 1833-11.
Résultats Et validation de la méthode
Nous avons prendre un échantillon de tissu composée de laine et polyester, sur lequel on a découpé des sous échantillons et les faire passé aux laborantins, pour appliquer le manuel simplifier de mode opératoire que j’ai effectuée après bien sûr une succession de mesures afin de trouver le résultat exacte en comparant avec les résultats d’un laboratoire externe accrédité.
Fidélité de la méthode d’analyse de décomposition de la laine
La fidélité à un niveau donné de confiance correspond à l’étroitesse de l’accord entre les résultats obtenus en appliquant le procédé expérimental à plusieurs reprises dans des conditions de répétabilité et reproductibilité déterminées. Pour l’appliquer, chaque laborantin répète le test de la composition fibreuse sur le tissu en question six fois. Les résultats sont regroupés dans le tableau suivant :
Après la réalisation des essais de répatabilité et reproductibilité par les trois laborantins, nous avons calculé les moyennes arithmétiques et les écarts types de chaque laborantin. Alors on peut dire que les moyennes et les écarts types ne sont pas très loin entre eux.
L’analyse statistique de données tient compte d’erreurs aléatoires, mais il faut être conscient, du fait que pratiquement tout jeu de données contient également des erreurs d’un autre genre (mesures fausses, chiffres dans une base de données sont transmis avec des fautes). Il convient alors d’éliminer ces valeurs qui, si elles sont prises en compte dans le calcul des paramètres statistiques, fausseraient la validité du résultat. Le test de Dixon est basée sur le principe de vérifier que le rapport de l’écart entre deux données extrêmes, situées au début ou à la fin de la série de mesure, à l’intervalle des données est compatible avec une distribution normale.
|
Table des matières
Introduction
Mission au sien de CFTM
Chapitre i : Présentation du Laboratoire CFTM
I. Présentation du groupe HOLFIPAR
II. Présentation du CFTM
III. Organigramme CFTM
Chapitre II : Généralité sur Les fibres textile Classification des fibres textiles
I. Fibres naturelles
II. Fibres chimiques
Chapitre iii : Matériels Et Méthodes
I. Méthodologie de travail
II. Matériels et méthodes
1. Présentation de la norme générale 1833-1
a. Domaine d’application
b. Principe
c. Matériel et verrerie :
d. Mode opératoire de Prétraitement :
2. Présentation de la norme 1833-4
a. Domaine d’application :
b. Principe
c. Préparation des solutions :
d. Mode opératoire : Dissolution de la fibre de laine
e. Calcule et expression des résultats :
3. Présentation de la norme 1833-11
a. Domaine d’application :
b. Principe c. Préparation des solutions :
d. Mode opératoire: Dissolution de la fibre de viscose
e. Expression des résultats III. Analyse des 5M
1. Diagramme d’Ishikawa
2. Description des cinq M pour la décomposition de la Laine :
Chapitre iv : Résultats Et validation de la méthode
I. Tissu viscose / polyester : résultats et calcul
1. Calcule de la moyenne et l’écart type :
2. Justesse
a. Méthode de calcul de la justesse
b. Résultats
II. Tissu laine / polyester : résultats et calcul
1. Calcule de la moyenne et l’écart type
3. Justesse
4. Fidélité de la méthode d’analyse de décomposition de la laine
a. Normalité des mesures : Test de Shapiro et Wilk
b. Recherche de valeurs aberrantes
c. Test de Cochran : Comparaison des variances
d. Répétabilité
e. Reproductibilité
f. Comparaison des écarts type de répétabilité et reproductibilité
i. Test de Fisher
ii. Résultats de calcul
5. Calcule de la limité de répétabilité et reproductibilité
CONCLUSION
Difficultés rencontrés
Activités annexes
Liste des tableaux, figures et diagrammes :
Références bibliographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet