Classification des eaux commercialisées au Maroc

Classification des eaux commercialisées au Maroc

L’eau minérale naturelle

Elle est par définition douée de propriétés médicinales. D’après la réglementation, c’est «une eau possédant un ensemble de caractéristiques de nature à lui apporter ses propriétés favorables à la santé». L’appellation «eau minérale naturelle» est accordée après constitution d’un dossier complet accepté par le Ministère de la Santé. Elle doit subir des contrôles réguliers réalisés par des laboratoires agréés par ce ministère. Elle est caractérisée par sa pureté originelle (origine souterraine à l’abri de tout risque de pollution), sa composition physico-chimique et sa température constantes, ainsi que par l’absence de contamination bactérienne. Elle ne subit pas de traitement ou de stérilisation, en dehors de l’éventuelle séparation des éléments instables comme le fer ou le soufre, d’où l’appellation « naturelle ».

L’eau de source naturelle

C’est une eau dont les propriétés médicinales ne sont pas encore reconnues. Elle est définie par une émergence naturelle ou forée, sa composition physico-chimique constante, et l’absence de traitement sauf ceux autorisés par la législation en vigueur. Contrairement à l’eau minérale, tenue à une stabilité en sels minéraux et oligo-éléments, l’eau de source ne subit pas ces contraintes ce qui justifie qu’elle soit moins chère puisque sa teneur en minéraux et oligo-éléments est variable et non garantie.

L’eau de table traitée

Elle a pour origine un gisement souterrain. Elle doit être microbiologiquement pure, avec une minéralisation constante et apte à la consommation humaine par des traitements autorisés par la législation en vigueur. Toutes ces catégories d’eaux peuvent être vendues éventuellement sous la forme «gazeuse», naturelle ou pas. Quand elle est naturellement gazeuse, l’eau à la même teneur en gaz en bouteille qu’à la source. Elle peut bénéficier d’un rajout de gaz provenant de la source et être toujours naturellement gazeuse. Enfin, l’eau peut être renforcée avec du gaz autre que celui de la source, c’est à dire par adjonction de gaz carbonique.

Plusieurs autres paramètres interviennent dans la classification des eaux conditionnées comme le débit et la température à la source, le point de congélation, le résidu sec à 180° et l’ion prédominant [3]. Ces deux derniers critères sont importants à considérer puisqu’ils ont des conséquences directes sur le choix de l’eau en bouteille. Le résidu sec à 180° est la quantité des sels en grammes après évaporation de 1litre d’eau minérale à 180°C. Il permet de définir

l’eau riche en minéraux (résidu sec > 1500 mg/l),  l’eau à contenu moyen en minéraux (résidu sec entre 500 mg/l et 1500 mg/l), l’eau à faible contenu en minéraux (résidu sec entre 50 mg/l et 500 mg/l),et l’eau à très faible contenu en minéraux (résidu sec < 50 mg/l).000000000000 Les eaux à faible ou à très faible contenu en minéraux ont un effet diurétique particulièrement important dans la prévention des lithiases. Elles sont également utilisées dans la préparation du lait artificiel pour le nourrisson.

Les eaux minérales naturelles d’Oulmès

Acteur majeur du paysage économique du pays, « les Eaux Minérales d’Oulmès » incarne aux yeux de tous les Marocains, une entreprise pionnière dans le secteur des eaux minérales, à travers le lancement de produits phares et emblématiques, tels que Oulmès et Sidi Ali. Leader incontesté du marché de l’eau, avec une offre complète et diversifiée, l’activité des Eaux Minérales d’Oulmes, filiale du groupe Holmarcom concerne l’ensemble des activités de la chaîne de valeur captage, production et embouteillage.

La société « les Eaux Minérales d’Oulmès » voit le jour le 7 mars 1933, grâce à l’impulsion de Feu Abdelkader Bensalah. La concession d’exploitation est accordée dans un rayon de 30 km autour du point géodésique d’Oulmès, un territoire riche d’où jaillissent de nombreuses sources. A l’époque, seule la source Lalla Haya est alors expl oité e (Ou lmè s). L’e au de la source Sidi Ali Chérif ne fera son apparition sur le marché qu’en 1978. 000000000 Dans le cadre d’une stratégie de diversification de son offre, d’autres marques sont commercialisées l’eau de table Bahia à partir de 2001 et Aïn Atlas en 2008. Ces produits, plus accessibles, correspondent mieux aux réalités économiques du pays et aux attentes des consommateurs. Le siège des Eaux Minérales d’Oulmès est basé depuis ses débuts dans la zone industrielle de Bouskoura, à Casablanca, au coeur d’un domaine s’étendant sur plusieurs hectares.

Chaouen

L’eau de source embouteillée de Chaouen est prélevée de la source Ras El Ma située à l’EST de la ville, cette source sourd au niveau des calcaires à silex d’âge Plienbachien ( Jbel Tissouka) à la faveur du contact chevauchant entre ces formations carbonatées et celles de Tanger interne. Les formations carbonatées de l’unité du Jbel Tissouka (Calcaires à silex pleinsbachiens, brèches à silex sinémuriens et dolomies à stromatolithes noriens à carniens) sont le siège d’un aquifère Karstique. Le Substratum est représenté par les marnes turono-sénoniennes de l’unité de Tanger interne qui affleurent sur les berges de l’oued Ras El Ma, en aval de la source (Figure 7). La source sourd au pied d’une falaise. Le bassin d’alimentation est constitué par les formations carbonatées des Jbels Tissouka, Imensorine et Bab Aîdine. Ces Formations constituent un aquifère caractérisé par un fort coefficient d’infiltration [10].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
générale Chapitre
I Classification des eaux commercialisées au Maroc
I. Les Catégories des eaux embouteillées
1. L’eau minérale naturelle
2. L’eau de source naturelle
3. L’eau de table traitée
II. Les principales eaux embouteillées au Maroc
1. Introduction
2. Les eaux minérales naturelles d’Oulmès
2.1. L’Histoire
2.2. Cadre géographique du plateau d’Oulmès.
2.3. Cadre géologique du plateau d’Oulmès
2.4. Les sources naturelles d’Oulmès
La source Lalla Haya Eau minérale gazeuse Oulmès
La source Sidi Ali Cherif Eau minérale Sidi Ali
La source Hammou Agamgam Eau minérale Aïn Atlas
3. Les eaux minérales naturelles Sidi Harazem, Aïn Saiss
3.1 Sidi Harazem
III.Généralité
Cadre géologique de Sidi Harazem
3.2 Aïn Saiss Généralité
4. Les eaux de sources naturelles Aïn Soltane, Aïn Ifrane, Chaouen
4.1 Aïn Soltane 4.2 Aïn Ifrane
Généralité
La source bensmim
4.3 Chaouen
5. Les eaux de table traitées Bahia, Bonaqua, Ciel, Mazine, Hania
Chapitre II Etude hydrochimique des eaux commercialisées
I. Introduction à l’hydrochimie
II. Signification des faciès chimique
III. L’hydrochimie des eaux commercialisées
1. Etude générale
2. Classification des faciès chimiques
2.1. Faciès bicarbonaté calcique et magnésien
2.2. Faciès bicarbonaté sodique et potassique
2.3. Faciès chloruré sodique et sulfato-potassique
2.4. Faciès chloruré sulfaté calcique et maagnésien
3. Traitement statistique des données
3.1 Introduction
3.2 Application
3.2.1 Similarité / Dissimilarité
3.2.2 Analyse en compsantes principales (ACP)
a) Valeurs propres
b) Corrélation entre les variables et les facteurs
c) Contribution des variables
d) Représentation graphique
Conclusion générale  

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *