Clarification nosologique

Clarification nosologique

Grossesse et accouchement

-Seulement 11 mères (27,5%) des enfants avec diplégie spastique ont été suivies au cours de leurs grossesses.
-La grande multiparité a été retrouvée chez 05 mères (12,5%).
-La grossesse gémellaire a été retrouvée chez une seule mère.
-L’hypertension artérielle gravidique a été notée chez une seule femme.
-L’accouchement de 04 enfants (10%) était dystocique avec recours aux extractions instrumentales.
-L’accouchement prématuré a été trouvé chez 08 enfants (20%) et aucun d’entres eux n’a bénéficié d’une corticothérapie anténatale.
-Nous avons constaté qu’un enfant avait présenté un ictère néonatal prolongé.
-Nous avons trouvé une souffrance néonatale chez 19 enfants (47,5%), une notion d’infection néonatale chez 5 enfants (12,5%) et une hypotrophie chez seulement deux enfants (5%).

CLARIFICATION NOSOLOGIQUE 

  Les déficiences motrices d’origine cérébrale représentent un problème important de santé publique, d’autant plus que la stagnation de leur prévalence conduit à s’interroger sur l’évolution des facteurs de risque et notamment sur la part de l’anoxie au cours de l’accouchement. Ces problèmes appellent une collaboration internationale rendue difficile par la diversité des définitions. En effet, la terminologie anglaise se réfère essentiellement à «cerebral palsy» (CP) alors que les français, en suivant Tardieu, parlent d’IMC.

  En fait, ces deux termes désignent des groupes non équivalents de déficiences motrices de l’enfant, qui correspondent à des démarches nosologiques et des mises en perspective distinctes. De plus, d’autres terminologies telles que le syndrome de Little décrivant la diplégie spastique sont utilisées en France (12). La CP a été décrite en premier lieu dès le début du XIXème siècle (13) par des pathologistes s’efforçant de faire correspondre des symptômes cliniques à des lésions anatomiques. Les premières tentatives de classification des déficiences motrices dites congénitales datent de la fin du XIXème siècle et sont dues à Little , Freud et Osler.

Examens ophtalmologiques 

  Généralement, une surveillance clinique des capacités oculomotrices et du champ visuel pendant les deux premières années de vie est nécessaire. Cela permettra à cet âge d’arriver à une certitude diagnostique et de pouvoir proposer une thérapeutique.L’examen à 4 semaines de vie comprendra l’étude de la poursuite horizontale d’un visage, celle du nystagmus optocinétique monoculaire et binoculaire et celle du champ visuel. Cet examen sera répété à 6 mois, en y ajoutant l’étude de la poursuite oculaire verticale d’un visage.

  A 18 mois, nous remplacerons l’étude de la poursuite du visage par celle d’une pendule. A 2 ans, quand les examens successifs auront montré des anomalies persistantes de la poursuite, des réponses nystagmiques ou du champ visuel, nous pratiquerons un enregistrement oculographique et nous pourrions commencer la rééducation oculomotrice (59). Dans notre série, le fond d’œil (FO) pratiqué chez 12 de nos enfants (30%) s’est révélé normal chez tous. Le potentiel évoqué visuel (PEV) réalisé chez un enfant a montré une neuropathie démyélinisante.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MALADES ET METHODES
RESULTATS
I. Anamnèse
1- Antécédents personnels
1-1. Grossesse et accouchement
1-2. Consanguinité
1-3. Développement psychomoteur
1-4. Vaccination
2- Antécédents familiaux
II. Profil épidémiologique
1- Fréquence
2- Age
3- Sexe
4- Origine
III. Profil clinique
1- Age de début de la symptomatologie
2- Signes cliniques
3- Examen clinique
IV. Profil paraclinique
1- Imagerie cérébrale
2- Autres
2-1. Examen ophtalmologique
2-2. Electroencéphalogramme
V. Profil thérapeutique
VI. Profil évolutif
DISCUSSION
I. Clarification nosologique
II. Profil épidémiologique
III. Antécédents
1- Antécédents personnels
2- Antécédents familiaux
IV. Diagnostic
1- Signes cliniques
2- Examen clinique
3- Diagnostic paraclinique
V. Profil thérapeutique
VI. Profil évolutif
CONCLUSION
ANNEXE
RESUMES BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *