CIRCUITS TOURISTIQUES ET EDUCATIFS DANS UN PARC

DEFINITIONS ET DEVELOPPEMENT DES CONCEPTS

a) Tourisme : Le mot tourisme indique le fait de voyager, de parcourir un pays ou endroit étranger en dehors de l’environnement habituel. Le tourisme comprend les activités effectuées par les touristes le long de son voyage (visite de site, séjours, randonné, ..). Lié même au développement, le tourisme prend une place importante dans l’économie (1w).
b) Géotourisme : Le géotourisme est un concept développé par « National Geographic Society » pour rehausser un tourisme qui préserve et valorise les caractères à la fois géographique et géologique d’un lieu : son environnement, son patrimoine, sa beauté, sa culture et le bien-être de ses résidents. Il est donc un concept de développement durable mais adapté pour le milieu du tourisme. Le géotourisme englobe donc la protection des caractéristiques locales de la destination ainsi que les bénéfices qu’ils peuvent apporter aux visiteurs comme aux résidents (7w).
c) Circuit éducatif : Un circuit éducatif se présente comme des routes à suivre permettant de partager les beautés de l’endroit avec les visiteurs dont l’explication se base sur l’intérêt éducatif (13).
d) Interprétation touristique : L’interprétation est un outil pour une meilleure gestion des espaces naturels protégés. Elle est indispensable pour que le public puisse comprendre leur signification et leur valeur (5).
e) Panneaux signalétiques touristiques : Les panneaux de signalisation touristique sont des panneaux destinés à informer et guider les visiteurs de passage vers les points d’intérêt et offre touristique(22). Ces panneaux valoriseront le patrimoine de façon ludique et pédagogique (12w).
f) Patrimoine géologique : Les objets géologiques et les géosites remarquables constituent le patrimoine géologique, complément incontournable du patrimoine biologique (14w). Le patrimoine géologique englobe tous les objets et sites qui symbolisent la mémoire de la terre, de l’échelle de l’échantillon à l’échelle des paysages (13w). Un minéral rare, un fossile animal ou végétal présentant un caractère esthétique ou un intérêt scientifique font partie du patrimoine géologique. Un site dont les dimensions peuvent embrasser plusieurs dizaines de km² et dont la morphologie reflète l’histoire géologique en constitue également un élément (11).
g) Objets géologiques : C’est, très concrètement l’affleurement, « matériau de base » du géologue, mais c’est aussi beaucoup plus. Les roches, les minéraux, les fossiles, les formations, les structures… sont des objets géologiques accessibles à diverses échelles : échelle centimétrique pour tel cristal ou tel fossile, échelle métrique pour un affleurement ou une formation, échelle hectométrique pour telle structure, échelle kilométrique pour un paysage. Mais aussi, échelle microscopique (microfossiles, microstructures…) ou planétaire (chaînes de montagnes…) (14w).
h) Géotope ou géosite : Un « géotope » ou « géosite » correspond à un espace délimité qui offre la possibilité d’observer des éléments et/ou des phénomènes géologiques présentant un intérêt pour la compréhension des sciences de la Terre » Les géosites contiennent des objets géologiques. Un affleurement est un géosite, un paysage peut l’être aussi (De Wever et al. 2006) (7).
i) Valorisation du patrimoine géologique : Valoriser, c’est donner de l’importance à quelque choses, « Valoriser, c’est rendre utilisable ou commercialiser les résultats, les connaissances et les compétences de la recherche » (9). Pour un site éducationnel ou touristique le but est de lui accorder plus d’importance pour obtenir une plus grande rentabilité.

Site 1 : Formations continentales gréseuses de l’Isalo I : Historique des dépôts d’Isalo

                   Le site est situé sur la latitude 22°37’07.9’’ Sud et la longitude 045°21’44.9’’ Est et se trouve à 870m d’altitude. La Pangée est l’unique continent qui existait à la fin du paléozoïque et qui s’est ensuite séparé il y 200 millions d’années, en deux parties: La Laurasie au Nord et le Gondwana au Sud. La Pangée est un supercontinent regroupant toutes les terres émergées du globe terrestre, du permien au Trias (environ -300Ma à -200 Ma) (11w). La partie Nord de la Pangée comprenait au début du jurassique : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie formant la Laurasie ; la partie sud, ou Gondwana était formée par l’Amérique du Sud, l’Afrique et la péninsule Arabique, l’Inde et l’Australie. Sous l’effet de la dérive des continents, Gondwana a commencé à se fracturer et à s’éclater il y a -205MA (10w). Suite à cet éclatement, Madagascar s’est séparé de l’Afrique et c’est à cette époque que débute la formation géologique de l’Isalo (23). Cette dérive a provoqué une grande dépression (atteignant de 1268 mètres de profondeur) à l’intérieure de laquelle se déposent des sédiments formés par des grains de sable (provenant de l’altération d’une roche préexistante) qui ont été transportés longuement par les cours d’eau lointaines avec une forte énergie hydrodynamique, (d’où la présence des grains arrondis allant des grains grossiers en bas et les plus fins en haut). Après le dépôt de sédiments, ceux-ci sont recouverts par de nouvelles couches successives et se retrouvent en profondeur dans des conditions de température et de pression plus élevées qu’à la surface. Les grains de sable subissent des modifications physiques et chimiques (diagénèse) qui les transforment en roche plus ou moins dure et cohérente appelée grès (10). Ce dernier s’est formé par la grésification, un procédé qui cimente les grains par précipitation et cristallisation des sels dissous dans l’eau interstitielle. Isalo I est donc une formation continentale essentiellement gréseuse (15). Au fil des temps, ces anciens plateaux de grés continentaux ont subi, de nouveau, des altérations et des érosions importantes et le paysage en forme de ruine est le résultat de cette érosion qui est à la fois éolienne et hydrique (4).

La lamination oblique et le résultat de son altération

                 Le transport et le dépôt des sédiments dépendent de la vitesse du cours d’eau qui les charrie. Les particules sableuses transportés se déposent quand la vitesse du courant d’eau diminue suite à l’encontre d’une zone profonde parfois limité par un talus capable de retenir l’eau (19). Auparavant, le site était une zone assez profonde occupée par une épaisse tranche d’eau, atténuant par conséquent la puissance du cours d’eau et favorisant par la suite le dépôt des sédiments qu’il transporte régulièrement. Une couche de sable se dépose d’abord, tapisse la pente du talus et forme une lamination oblique (3). Le phénomène est toujours le même à chaque dépôt d’où la formation d’un banc gréseux à lamination oblique Façonné lentement et longuement par l‘érosion hydrique et éolienne, l’affleurement se creuse en de nombreuses cavités donnant après un nouveau aspect ressemblant à des feuilles de choux aujourd’hui observable dans le site.

MISE EN VALEUR DU SITE PAR LA PROPOSITION D’INTERPRETATION ADAPTEE AUX VOCABULAIRES DES VISITEURS

                D’après les résultats ci-dessus, la compréhension d’un circuit éducatif géologique ouvert à tout type de publique nécessite l’adoption d’interprétation convenable aux vocabulaires des visiteurs. La stratégie de communication est le même allant des étudiants aux simples touristes. La rédaction des signalétiques a été élaboré par des informations claires, clés et compréhensible par tous. D’après Brunsvick (2011), et l’UNESCO world heritage, l’interprétation est l’art de faire comprendre à des visiteurs, sur un site, la signification et la valeur d’un patrimoine (6) tout en développant une stratégie de communication claire, concise et accessible mais pas trop simpliste non plus (2w). A Madagascar, la connaissance du patrimoine géologique est principalement limitée à des thématiques académiques. La connaissance de nombreux géosites et paléosites n’est généralement accessible qu’aux scientifiques et demeure inconnue du grand public tant sur leurs aspects esthétiques que paysagers. Les parcs nationaux , pour ne citer que le massif de l’Isalo, les grottes et les plateaux karstiques de l’Ankarana et du Tsingy de Bemaraha abritent une large palette de géotopes qui méritent d’être plus attractifs grâce à leurs caractéristiques géologiques particulières (Rançon, 2011) (18),Randrianaly et al.2015) (19).

CONCLUSION

               Le présent mémoire conduit à la valorisation d’un circuit ayant des spécificités géomorphologiques et éducatives par la proposition d’interprétations convenables aux vocabulaires des visiteurs tout en contribuant à l’amélioration de l’offre touristique dans le Parc National Isalo. Après l’inventaire du parc, le circuit choisi nommé feuille de chou, deviendra attractif, instructif et éducatif suite à l’inscription de ces interprétations de sites dans des panneaux explicatifs placés tout au long du circuit. Ce procédé s’avère nécessaire pour accroîtra la compréhension du site sur ses valeurs éducationnelles que patrimoniales. De ce fait, plus encore, pour renforcer la connaissance des publiques, pour que chacun puisse s’intégrer, il serait indispensable aussi d’ajouter des animations complémentaires : des médias humains et audio visuels, les expositions et musées sur site. Les populations locales sont associées aux activités touristiques et participent équitablement aux bénéfices économiques, sociaux et culturels qu’elles génèrent, et spécialement aux créations d’emplois directes et indirectes qui en résultent. Pourquoi ne pas réaliser et adresser ces activités d’animations a la population locale car si on veut améliorer l’offre touristique l’emploi de la main-d’œuvre locale doit être recherché en priorité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : GENERALITES
Chapitre II : MATERIELS ET METHODES D’ETUDES
II-1-MATERIELS D’ETUDE
II-1-1- Sites d’étude
II-2-METHODES DE RECHERCHES
II-2-1-Période d’études
II-2-2-Méthodes d’études
II-2-3-Matériels de terrain utilisés
Chapitre III : RESULTATS
III-1-REDACTION DES SIGNALETIQUES
III-1-1-Site 1 : Formations continentales gréseuses de l’Isalo I
III-1-2-Site 2 : Un indicateur d’un environnement fluviatile
III-1-3-Site 3 : La déformation de la formation géologique de l’Isalo : Fenêtre II
III-2-REDACTION ET GRAPHISME
III-2-1-Le panneau signalétique d’orientation situé à Ranohira
III-2-2-Le panneau signalétique d’information situé à l’entrée du site
III-2-3-Les panneaux signalétiques d’interprétation le long du circuit
Chapitre IV : INTERPRETATION ET DISCUSSION
IV-1-MISE EN VALEUR DU SITE PAR LA PROPOSITION D’INTERPRETATION ADAPTEE AUX VOCABULAIRES DES VISITEURS
IV-2-L’UTILISATION DES PANNEAUX SIGNALETIQUES A DES FINS EDUCATIF
IV-3-RECOMMANDATION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *