Laboratoire de production des produits sanguins labiles (PSL)
Les tests réalisés :
La séparation des poches de sang total :
On ne transfuse jamais une poche de sang telle qu’elle a été prélevée. Parallèlement à la qualification des tubes échantillons, les poches sont acheminées vers un plateau technique pour la préparation et transformation des produits sanguins. L’étape de la préparation qui permet donc la production de divers produits sanguins contenant du plasma, des plaquettes ou des globules rouges.
L’étiquetage :
Lorsque les résultats des laboratoires (immuno-hématologie donneur et sérologie) sont conformes aux exigences réglementaires, les produits sanguins labiles sont étiquetées et on marque la mention séronégative (SN) sur la poche, mais celle qui sont séropositive (SP) seront écartées. L’étiquetage doit comporter les caractéristiques suivantes :
La dénomination du PSL (CGR, PFC ou CPS)
N° de prélèvement (code à barre)
Date de prélèvement du sang
Date de péremption de la poche
Contrôle Boudin :
Le Boudin est un dernier contrôle réalisé après l’étiquetage afin d’éviter toute erreur d’étiquetage. Le groupage boudin est réalisé sur la tubulure des poches pour la vérification de toute concordance avec les résultats du groupage réalisé sur les tubes échantillons, réduisant ainsi les risques immunologiques.
Matériel :
Balance, Plaque d’opaline Soudeuse cet appareil est utilisé pour la soudure et la segmentation des tubulures de poches de sang (Boudin) qui seront utilisées pour la détermination et la confirmation du groupage de la poche.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences et techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie BIOLOGIE ET SANTE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
A. Organisation du don de sang
I. Réception
II. Service médicale
1. Entretien médical
2. Examen général
III. Prélèvement
IV. Temps de repos et de collation
V. Matériel
B. Qualification biologique du don et préparation des PSL
I. Partie 1 : Laboratoire d’immuno-hématologie donneur
1. Les différents tests réalisés
2. Matériel
3. Méthodes
4. Résultats et discussion
II. Partie 2 : Laboratoire de sérologie virale
1. Les tests réalisés
2. Matériel
3. Méthodes
4. Résultats et discussion
III. Partie 3 : Laboratoire de production des PSL
1. Les tests réalisés
2. Matériel
3. Méthodes
C. Conservation et distribution des PSL
1. Conservation des PSL
2. Distribution des PSL
D. Hémovigilance
Conclusion
Télécharger le rapport complet