CHOIX D’UNE POLITIQUE ET D’UNE STRATEGIE MARKETING EFFICACE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Description générale des activités de la société

L’Espace DAGO S.a.r.lu opère dans trois activités complémentaires ; la Restauration et l’Hôtellerie ses principales activités, mais offre aussi d’autres prestations telles ; la Snack bar, la réception des mariages, la location des sales, le service traiteur.
Pour assurer sa finalité, l’entreprise dispose de matériels diversifiés et de très bonne qualité. Des animations sont offertes pour les hôtes, le kar aoké. L’entreprise dispose aussi d’un terrain de foot, d’un terrain de volley ball, ainsi que les matériels nécessaire à ces sports.
Parlons plus amplement des principales activités de l’entreprise :

La Restauration

Dans ce domaine, l’entreprise dispose d’une importante ressource sur le plan humain, matériel et financier. Elle est aussi dotée d’une gamme quasi complète de matériels et de personnels qualifiés. L’Espace DAGO tire son avantage dans la qualité des services qu’elle offre et sa carte de menus. Compte tenu du nombre de sociétés concurrentes œuvrant dans le domaine dans son entourage, l’Espace DAGO est obligé d’être plus compétitif pour acquérir plus de parts de marché. C’est pourquoi, l’entreprise offre comme activité complémentaire, un Snack Bar, pour mieux attirer les clients de toutes catégories socio – professionnelles.

L’Hôtellerie

Pendant certaines périodes, les matériels de la société restaient inactifs, beaucoup sont détruits à cause des ruines. Actuellement, l’entreprise a réussi à réhabiliter cinq (5) chambres et les utilise dans son offre.
Outre les chambres louées, l’entreprise dispose de deux salles moyennes pour les visiteurs qui viennent en groupe ; dont une, actuellement, est déjà louée par une Eglise.
La tarification de ces chambres est journalière, souvent l’entreprise est obligée de les céder à moitié prix, pour les clients de passage. Le nombre d’heures d’occupation sera fixé à 5 heures au maximum. Le contrôle sur place est assuré par un assistant du Gérant de la société.

La location de salles

Dans ce domaine, l’entreprise offre deux grandes salles. Conscient des besoins de ses clientèles, le gérant propriétaire n’a pas hésité mettre à sur le marché deux catégories de grandes salles, toutes les deux ont une représentation digne, et très souveraine, dans le but de renflouer davantage son chiffre d’affaires.
Leur capacité d’accueil est très différente. L’une plus petite est classée comme de première classe. Elle peut accueillir au maximum 150 personnes, les services offerts dans cette catégorie sont meilleurs, car elle est offerte avec une sonorisation, des jeux de lumières et des animateurs. L’entreprise propose les menus, il appartient aux locataires de choisir et commander celui qui leur convient. Néanmoins, l’entreprise est très souple concernant les tarifs, ils sont négociables et adaptable aux besoins de la clientèle.
L’autre grande salle est offerte à prix forfaitaire , elle peut recevoir jusqu’à cinq cents (500) personnes. Les locataires devront amener leurs propres moyens de sonorisation et animateurs. Mais à leur demande, l’entreprise peut proposer des animateurs et les techniciens de surface nécessaires. Ils ont le droit de prépare eux-mêmes leurs menus. Mais l’entreprise est très exigeante sur la qualité de services, ainsi que l’hygiène dans leurs préparations. Des personnels sont spécialement engagés pour veillera respect des règles d’hygiène, durant les préparations du menu, et la qualité de leur service. Autrement, l’entreprise peut aussi proposer à ses clients, les services de traiteurs qu’elle a agréés.
Le service traiteur
L’entreprise opère aussi dans le service traiteur, et peut envoyer une équipe se déplacer à l’extérieur de l’établissement.

Environnement interne de la société

Cette section de l’environnement interne de l’entre prise va nous permettre d’avoir une vue globale de l’organisation, des rôles respectifs de tous les personnels.

Organisation interne

Comme dans toute entreprise, l’organigramme montre les différentes relations où les tâches sont regroupées, les composantes d’un même organe et l’ordre hiérarchique existant entre les personnels, ainsi que les prises en compte des responsables de ce même organe.
En effet, l’harmonisation de son organisation permet à l’Espace DAGO de bien le faire fonctionner.

Organigramme de la société

La structure définit les modalités d’organisation générale d’une entreprise. Elle définit la coordination, le contrôle des activités, et les arrangements, destinés à orienter le comportement de ses membres. Le choix de sa structure est une décision relevant du Gérant de la société.

Rôles des différents responsables de la société

Pour la bonne marche de l’entreprise, la définition des responsabilités est très importante pour chaque personnel. Voici la répartition des tâches au niveau des employés de l’entreprise Espace DAGO S.a.r.l.u.

Le Gérant

Dans la société, il constitue le cerveau.
– Il assure les rôles fondamentaux pour le bon fonctionnement et le bien être de l’entreprise, tels que :
· le choix de la politique générale de l’entreprise,
· la fixation des objectifs et le choix des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs,
· la représentation de l’entreprise à l’extérieur,
· l’assurance du respect de la procédure de l’entreprise.
· Le contrôle de la qualité des services offerts.
– Il a pour mission de programmer, coordonner, superviser et contrôler les activités de tout le personnel de l’entreprise, suivre la politique et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la protection de son patrimoine (matériel et financier).
Bref, c’est le gérant qui prévoit, organise, et contrôle l’ensemble de l’organisation de l’entreprise, pour la maintenir vivante et évolutive dans le temps.

Le Gestionnaire de la société

C’est lui qui s’occupe du centre opérationnel de la société
– Il assure:
· la planification et la supervision des travaux,
· le contrôle et suivi de la politique d’exécution de la société,
· Il est tenu d’assurer toutes les opérations qui se rapportent à la sauvegarde et au contrôle du patrimoine de l’entreprise : le recouvrement des comptes de la société, le classement des données et des documents administratifs, le règlement des salaires des employés, le règlement des fournisseurs, la tenue correcte et à jour, des outils de comptabilité, suivant les normes de la comptabilité en vigueur.
Il a pour mission de rassurer le Gérant en minimisant les risques auxquels l’entreprise devra faire face. Il est tenu à assurer la communication extérieure de l’entreprise, la réception des clients, l’entretien avec les travailleurs et le règlement des transactions en dehors de l’entreprise.

Service de la Restauration, location de salles

Ce service est constitué de deux principales catégories de fonction : Le responsable de la cuisine et celui des techniciens de surface de la société.
o La cuisine,
Elle est sous la responsabilité d’un chef cuisinier et de deux aides complémentaires. Ils ont pour mission d’assurer la cuisson, le respect des qualités et des quantités des plats offerts, l’hygiène et la gestion du « time – in » des services.
o Les techniciens de surfaces,
En générale, on compte quatre (04) serveuses réceptionnistes dans le restaurant. Mais parfois la société a besoin des services de ses consultants serveurs non permanents pour les renforcer. Il est à noter que les consultants sont des habitués de la maison.
Ils ou elles ont pour mission d’assurer les qualités des services, ce sont les représentants directs de l’entreprise vis-à-vis des clients. Parfois elles animent la salle pour mieux saisir et comprendre les besoins de la clientèle.

Service de la conciergerie

– Les concierges ont pour tâches :
· le contrôle des entrées et sorties des matériels de l’entreprise,
· la supervision des matériels sur leur lieu de stockage,
· le suivi et le contrôle des matériels, ainsi que les matières premières,
– Ils servent d’intermédiaire entre le gestionnaire et les salariés de la société, Ils assurent la sécurité et sont sensés de connaître tout ce qui se passe au niveau de leur parc.
On compte trois (3) personnels qui assurent le rôle dans toute la société.

Services de l’hôtellerie

Ce service est encore en cours de rénovation. Actuellement, cinq (5) chambres sont disponibles, les autres sont encore inutilisables à cause de leur vétusté, et l’insuffisance d’équipement.
Ce service ne compte que deux personnels actuellement, l’un s’occupe de la réception des clients et l’autre du ménage.
o Le réceptionniste
Il est responsable de la réception des clients, de la prise de leur commande, bref, des contacts directs avec les clients de l’entreprise. Il est tenu à être le représentant direct du gestionnaire et lui servir d’antenne sur tout ce qui se passe dans le service de l’hôtellerie.
o La ménagère
Elle est tenue de garantir la propreté dans les chambres d’hôte. D’assurer le respect de la procédure de l’entreprise, tout en garantissant le confort des clients.

le Jardinage

Cette fonction consiste à labelliser l’entreprise, l’embellir et mettre en exergue son aspect extérieur. Cette activité est attribuée à un jardinier qualifié et compétant dans le domaine.

Procédure interne

Dans cette entreprise, il n’existe pas de procédure officielle, cela signifie que chaque responsable à sa propre manière d’accomplir son travail, dans l’intérêt commun, de sa bonne marche, mais sous contrôle du Gérant propriétaire.
Les dispositions sont simples :
– horaire d’ouverture officielle est de Mardi au Vendredi : de 10h 00 le matin à 00h du soir, tous les week-ends l’espace est à la disposition de la clientèle de 8h 30 à 00h.
La présence des employés est obligatoire avec émargement journalier sur fiche. Toute absence (permission, maladie, congé) doit être motivée et doit être sous avarie du gestionnaire de la société. Les maîtres mots de l’entreprise sont : « Ponctualité, Honnêteté, Efficacité et Compétitivité».

Responsabilités

Il est évident que chaque employé a l’obligation d’achever son travail dans les temps impartis. A  noter que ce dernier doit refléter son aptitude et sa capacité à accomplir les tâches et la responsabilité qui lui sont attribuées avec les moyens mis à sa disposition.
Dans l’Espace DAGO S.a.r.lu, l’exécution des fonctions est caractérisée par une forte interchangeabilité de chaque employé. D’où la difficulté de bien définir l’étendue d’un champ de contrôle d’un personnel, et surtout, son champ de travail et sa responsabilité. Pourtant, chacun doit assurer son travail d’une manière efficace, et de plein gré.

Communication interne

Dans l’entreprise, la communication est en principe constituée par des contacts permanents entre collègues de travail et patron, sans protocole officiel particulier, c’est à dire que toutes les informations et instructions sont généralement informelles.
Parfois cette communication respecte la voie formelle : elle passe par les chefs hiérarchiques avant d’arriver au Gérant.
Parfois elle est court-circuitée : les ouvriers peuvent se passer de leurs chefs directs pour effectuer des comptes rendus auprès du gérant de l’entreprise. Autant pour le gérant, il arrive qu’il communique directement à ses ouvriers sans passer par les chefs de ces derniers.
Au total, le chapitre premier, concernant notre cadre d’étude, nous a permis d’avoir une vision globale de la société Espace DAGO S.a.rl.u : organisation technique et organisation structurelle. Ce chapitre nous a également permis de présenter un récapitulatif sommaire de l’environnement interne de l’entreprise et ses principaux marchés, essentiellement tournés vers une offre de prestation de service.
Il est à noter que l’activité de base de la société est la restauration et l’hôtellerie. Beaucoup de ses concurrents marquent déjà leur nom sur le marché. Comme l’espace DAGO se rétablit petit à petit, le seul atout qui pourra lui constituer d’avantage est la qualification de ses personnels, ses services offerts, ainsi que la grandeur renforcée de son image antérieure.
Acquérir plus de part de marché, nécessite des renforcements au niveau des compétences des ressources de l’entreprise. Mais renforcement de capacité requiert une analyse diagnostique des ressources pour aboutir.
Ce qui nous amène au deuxième chapitre de notre travail où nous allons faire une analyse diagnostique des ressources d’exploitation de l’entreprise.

ANALYSE DIAGNOSTIQUE DES RESSOURCES DE L’ENTREPRISE.

Forte de ses capacités sur le plan matériel, humain et financier, l’espace DAGO est prête à relever tous les défis pour mener à terme es activités. Ses réalisations sont marquées par les savoir-faire remarquables de ses employés. Mais quelques lacunes éxistent, ce qui nécessite des rectifications pour accroitre sa rentabilité.

Diagnostics des outils de gestion

Toute opération, et tout fonctionnement se rapportant à la sauvegarde et à la gestion des savoirs, et des ressources actuelles, ou à venir de l’entreprise, doivent se rapporter au système comptable et financier, à savoir :
· l’élaboration des budgets ;
· le contrôle et le suivi des réalisations ;
· la gestion financière des ressources.
La gestion comptable relève d’une part des enregistrements, de la centralisation de toutes informations comptables et financières, et d’autre part, de la production des documents, des états financiers. Toutes les opérations ou enregistrements doivent avoir chacun une source, permettant de vérifier la conformité des opérations comptables si nécessaire.
En effet, une entreprise se doit d’avoir un système de preuves sur chaque mouvement tout au long de l’exécution de son travail.
Tout système de contrôle interne doit donner l’assu rance que :
· seules les transactions régulières et appropriéesont autorisées,
· les erreurs d’autorisation de lancement, d’exécution ou d’enregistrement sont détectées dans les meilleurs délais.
Pour le cas de notre société, outre les activités elevantr de la compétence
organisationnelle, la gestion comptable est attribuée au gestionnaire de l’entreprise. Nous parlerons ici des fonctions de recouvrement, de l’enregistrement, de la passation des commandes,…

Point à rectifier

Au niveau de la gestion comptable
Le gestionnaire de la société assure, outre les activités requérant de la compétence organisationnelle, les activités de comptabilité :
– la réception et la conclusion des contrats de l’entreprise avec les tiers jusqu’à un certain niveau;
– la communication extérieure de l’entreprise ;
– le recouvrement auprès des clients de la société ;
– le règlement des services extérieurs de l’entrepris ;
– la relation avec les ressources humaines de la société ;
– les enregistrements des comptes de la société,…
– la mission et l’objectif du poste sont imprécis ;
– la répartition des tâches est trop épaisse, les éventails de subordination pour le responsable de section trop larges.
Il existe donc un cumul de fonctions au niveau du gestionnaire de l’entreprise. Par conséquent, le contrôle et la supervision des tâche s sont inefficaces.
La section comptable ne doit assurer que l’intégralité des traitements comptables, sinon l’entreprise n’a aucun moyen de minimiser les risqu es de fraudes et de détournements de fonds au niveau de l’établissement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : ANALYSE ENVIRONEMENTALE DE L’ESPACE DAGO RESTAURANT SNACK BAR
CHAPITRE 1: – METHODOLOGIE D’APPROCHE PRATIQUE
Section 1 : Présentation de l’espace DAGO Restaurant Snack Bar
1-1- Identification de l’entreprise
1-1-1- Identité de l’entreprise : statut
1- 1-2 – Historique de la société
1-2 – Description générale des activités de la société
1-2-1- la Restauration
1-2-2 – L’Hôtellerie
1-2-3 – la location de salles.
Section 2 – Environnement interne de la société
2-1- Organisation interne
2-2- Organigramme de la société
2-2-1- Représentation graphique
2-2-2 – Rôles des différents responsables de la société
Section 3 – Procédure interne
3-1 – Responsabilités
3-2 – Communication interne
CHAPITRE 2 : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DES RESSOURCES DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Diagnostics des outils de gestion
1-1 : Point à rectifier
1-2 : Points Faibles :
Section 2 : Diagnostics des organisations structurelle
2-1 : Procédures courantes de la société
2-2 : Centralisation du pouvoir
2-3 : Communication
2-4 : Faiblesse au niveau de l’organisation générale
Section 3 : Quelques faiblesses apparentes
3-1 : Renforcement au niveau du système de contrôle financier de la société.
3-1-1 : – Etablissement d’un contrôle budgétaire
3-1-2 : Etapes du processus budgétaire
3 -2 : Application d’un tableau de bord
PARTIE II : APPUIS LOGISTIQUE ET FINANCIERS
CHAPITRE 1 : MODIFICATION DE L’ENVIRONNEMENT DE LA SOCIETE
Section 1- Au niveau du système de contrôle interne de la société
1-1 : Amélioration de la gestion de l’entreprise
1-2 : Planification des ressources humaines
1-3 : Dotation en ressources humaines
1-4 : Mutation et recrutement
1-5 : Appréciation du personnel
1-6 : Formation et perfectionnement
Section 2 – Au niveau de l’organisation structurelle
2-1 : Formalisation
2-2 : Système mécaniste et le système organique
2-3 : Révision des manuels de procédure
Section 3 – Au niveau de l’environnement technologique
3-1- Renouvellement systémique et systématique des matériels
3-2 : Transformation de ses parcs
CHAPITRE 2 : CHOIX D’UNE POLITIQUE ET D’UNE STRATEGIE MARKETING EFFICACE
Section 1 : stratégie de relance
1-1 : Politique de produit
1-2 : politique de prix
1-3 : politique Marketing
1-3-1 : l’optique production
1-3-2 : l’optique produit
1-3-3 : l’optique vente
1-3-4 : l’optique marketing
Section 2 : Management stratégique
2-1 : Ajuster son structure à l’environnement de la société
2-1-1 : la stratégie de coût
2-1-2 : Stratégie de différenciation
2-1-3 : Stratégie de concentration
2-2 : Utiliser ses atouts internes
CHAPITRE 3 : ORGANISATION FINANCIER
Section 1 : plan de financement
1-1 : Investissement nécessaire
1-2 : Détail des Fonds nécessaire pour les matériaux de la société
Section 2 : plan d’affaire de la première année
1-1 : Prévision des Bénéfices annuelles sur 5 ans
2-2 : prévision des chiffres d’affaires sur cinq ans
2-3 : répartition des charges variable de la première année
2-4 : Répartition des charges fixes
2-5 : Les critères d’évaluation du projet
2-5-1 : Détermination de la VAN
2-5-2 : Taux de rentabilité interne
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *