En 1996, Madagascar a pu mettre fin à la période du déclin économique qui avait duré plus de 40 ans en ayant comme conséquence l’augmentation du niveau de pauvreté de sa population. En 1998-1999, la croissance de son PIB s’élevait à 3,8% en moyenne et à 4,8% au cours de la période 1999-2000. Cette reprise de la croissance témoigne, certes, d’un signe d’amélioration de la performance. Néanmoins, elle a pour résultat une plus grande ouverture de Madagascar à certains pays du monde extérieur, ce qui se traduit par une hausse constante du commerce rapporté au PIB au cours de la période 1996-2000. Une série de reformes entreprises depuis la fin des années 1980 confirme l’intention du gouvernement d’ouvrir son économie au commerce extérieur. C’est ainsi qu’il a crée une zone de la libre échange pour accueillir les entreprises étrangère et que Madagascar a décidé de se joindre à l’OMC. Des statistiques récentes indiquent une accélération de la croissance entrainée par les exportations, tandis que la diversification des sources d’exploitation indique que leur expansion sur une large échelle est certainement possible. Les sociétés de transit sont alors des acteurs importants pour le développement de notre pays. Chaque marchandise entrant ou sortant dans le territoire douanier Malgache doit obligatoirement suivre des procédures spéciales appelées « procédure de dédouanement ». Une société de transit entre donc en action en respectant ces procédures, afin de dédouaner ladite marchandise. Aussi, au cours de ces quelques mois passés au sein de la société de transit et de consignation « AUXIMAD », nous nous sommes beaucoup intéressées au transit des marchandises et à la consignation des navires.
GENERALITE SUR LA SOCIETE
Identification de l’AUXIMAD
Historique :
Aucun analyse/expert, ni de l’intérieur, ni à fortiori de l’extérieur ne peut point prétendre lancer une étude sans avoir investi du temps dans une formation générale sur la société. En effet, l’activité que possède AUXIMAD et qui constitue l’objet de notre travail à des origines très anciennes. Au départ, c’était en 1902, elle s’appelait « WHARE DE TAMATAVE » dont le siège social était à Toamasina, sis au 21 boulevard Ratsimilaho. Elle avait comme principale activité « la consignation ». Au regard à l’extension de son activité, WHARE DE TAMATAVE est devenue 50 ans tard « AUXIMAD », ayant son siège social au 18 rue Jean Joseph Rabearivelo Antsahavola Tanà, et c’était lancer en plus de la consignation de navires, le domaine de transit. La consignation et le transit ont été monopolisés par AUXIMAD. C’est une société commerciale qui possède 10 agences dans le pays, dont : l’agence de Mahajanga, de Tuléar, de Fort Dauphin, Manakara, Mananjary, Toamasina, Antsiranana, Nosy-Be Hell Ville, Antananarivo, et de Antsirabe. Il n’y avait pas à l’époque une technique de maintenance de clients. Les concurrents entrent autres SCAC et SEAL se sont installés. La NCHP qu’était une des promoteurs d’AUXIMAD, s’est séparé d’elle et est devenue DELMAS. La SCAC internationale est fusionnée avec DELMAS, pourtant elle représentait 70 % du CA de l’AUXIMAD. Ne pouvant plus s’accrocher sur la NCNP en termes de cycle de vie de produit, on arriva à une phase de déclin, ce qui nécessitait un sens d’innovation, il importait donc de remédier à cette lacune en s’orientant vers d’autres activités entre autre MIDEX, ASSURANCE, ENTREPOSAGE. La mise en place d’une nouvelle politique commerciale s’imposait. En 1973, on a installé l’agence de Mahajanga, dont le chef est Mr RANDRIAMAMONJY Mamy Juste depuis Août 2005 jusqu’à maintenant. L’agence AUXIMAD de Mahajanga pratique les 4 activités principales suivantes : transitaire, consignataire navire, transporteur des marchandises maritime et terrestre, agent générale de l’assurance ARO.
Elle emploie 29 personnels, dont : cadre 01 le chef d’agence, les 03 personnes responsables de consignations, 03 transitaires, 03 comptables, et ces personnes sont des agents de maitrise, et les 25 restes sont des simples employés.
Identité :
AUXIMAD est une société commerciale de service. Elle utilise 222 000 000Ar de capital social.
● Dénomination sociale : AUXIMAD ;
● Forme juridique : SA (société anonyme) ;
● Siège social : 18, rue Jean Joseph Rabearivelo Antsahavola, 101 Antananarivo ;
● Site web: www.auximad@auximad.mg ;
● Registre de centre fiscal (RCF) : 2003 D 732
● Siège de l’agence Mahajanga : Avenue de France en face de la gendarmerie nationale Mahajanga Be.
Elle est aussi inscrite au registre de commerce.
Missions de la société
● Transit maritime et aérien ;
● Consignation des navires ;
● Assurances (ARO).
Objectifs principaux :
✦ Rester leader ;
✦ Pérenniser son positionnement sur le marché des grandes entreprises ;
✦ Augmenter sa part de marché ;
✦ Accroître la satisfaction et la fidélisation de ses clientèles ;
✦ Conquérir des nouveaux clients ;
✦ Satisfaire ses actionnaires et ses personnels.
LA CONSIGNATION ET LE TRANSIT
La consignation
Définition :
C’est une activité qui concerne essentiellement le navire. Il s’agit de tenir la place de l’armateur ou plus précisément le propriétaire du navire. Base légale et procédure suivre :
✦ Nomination d’une agence :
Le fait que le consignataire soit l’agent mandataire d’un armateur régulier nécessite un contrat d’agence suivi d’un pro forma d’escale. Le contrat d’agence ainsi que le pro forma d’escale sont des documents de base auxquels les obligations et la détermination des prestations de chaque partie (l’agence et l’armateur), la forme juridique du mandat, la convention relative aux frais d’agence (à part la rémunération de l’agent) et sur la documentation doit scrupuleusement se soumettre, et ce, afin d’éviter les éventuelles, incidences clientèles. Pour illustrer ceci, prenons quelques exemples :
Ex1 :
Si la mise à la disposition de personnel n’est pas prévue dans le contrat. Dans ce cas, l’agent prendra en charge les HS durant l’escale du navire.
Ex2 :
Si le contrat stipule que les frais d’agence comprennent les commissions d’agence, les affranchissements, les frais de communication, la location voiture et/ou vedette de l’agence, dans ce cas le pro forma ne présentera qu’un seul libellé avec un montant forfaitaire convenu. Il incombe ainsi au chef de service consignation lors de l’imputation de préciser les détails de ces frais d’agence.
A titre de remarque, les débours ne sont pas fixés dans le contrat, parce que c’est impossible de prévoir exactement les dépenses inhabituelles occasionnées par l’escale. Par contre, toutes les dépenses doivent être justifiées. Elles doivent être signées et tamponnées par les Fournisseurs, l’existence de bon de commande s’avère indispensable. Certains débours sont normaux. Il s’agit des dépenses habituelles liées à l’escale du navire et dont le service portuaire, le service douanière, le manutentionnaire en sont, les principaux fournisseurs. Par contre, certain débours sont exceptionnels tel que les dépenses de l’armateur. Ces dépenses nécessitent un bon de commande dûment signé par le donneur d’ordre qui peut être le commandant du navire, ou à défaut l’armateur. Il est à préciser que ces coûts doivent être préalablement convenus, soit après consultation de prix par l’Armateur, soit après accord de ce dernier, et ce, après nous précisions une fois de plus qu’afin d’éviter une incidente clientèle, il faut toujours être vigilant à chaque prise de décision, surtout pour cette histoire de dépense de l’Armateur. Il revient au chef de service, sinon au chef d’agence de préciser que tel ou telles choses sont urgentes et nécessitent une prise de décision. Mais est-ce qu’elles sont faisables ? L’obtention de l’accord et le temps perdus est libre choix s’un chef d’agence.
Etablissement d’un pro forma d’escale
Dans l’établissement d’un pro forma, rares sont les cas où il y a un contrat FOIS, pour un agent consignataire d’un armateur régulier, aussi bien au débarquement qu’à l’embarquement. Dans la plupart des cas, les opérations se font toujours en LINER. Dans ce cas, la bonne maîtrise du tarif portuaire serait un atout, surtout celui de la manutention. Le pro forma consiste un contrat entre l’agence et l’armateur. Une fois exécuté, dés l’acceptation par ce dernier suivi d’une nomination par écrite, l’agence devient un mandataire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DE L’AUXIMAD
CHAPITRE I : GENERALITE SUR LA SOCIETE
1-1- Historique
1-2- Identité
1-4- Objectifs principaux
SECTION II : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
2-1- Organisation générale
2-2- Organisation de l’Agence Mahajanga
2-3- Activités de chaque service
SECTION III : CARACTERISTIQUE
3-1- Consignataire
3-2- Transitaire
SECTION IV : LA CONSIGNATION ET LE TRANSIT
4-1- La consignation
4-2- Le transit
CHAPITRE II : LES RESSOURCES DE L’AUXIMAD
SECTION I : LES RESSOURCES
1-1- Les droits payables à l’AUXIMAD
1-1-2- Droit de stationnement
CHAPITRE III : DEROULEMENT DU STAGE ET DIFFICULTES RENCONTREES
SECTION I : DEROULEMENT DU STAGE
SECTION II : DIFFICULTES RENCONTREES
PARTIE II : CHOIX DU MARKETING MIX
CHAPITRE I : GENERALITE SUR LE MARKETING
SECTION I : LE MARKETING
1-1- Définition
SECTION II : ETUDE ET ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT
2-1- Définition de l’environnement
2-2- Analyse de l’environnement générale de la société
CHAPITRE II : LE MARKETING MIX
SECTION I : LE PRODUIT
1-1- Définition
1-2- Comme nous avons évoqué précédemment nous présentons alors comme le transit
1-1- Identification
1-1-1- La marque
1-1-2- Image de marque
1-1-3- Conditionnement et emballage
SECTION II : LE PRIX
2-1- Définition
2-2- Les méthodes de détermination des prix
2-3- La commission
SECTION III : LA COMMUNICATION
3-1- Définition
3-2- Objectifs
SECTION IV : LA DISTRIBUTION
4-1- Définition
4-2- Circuit de distribution
CHAPITRE III : ANALYSE SWOT
SECTION I: ANALYSE SWOT
1-1 Forces
1-2- Opportunités
1-3- Faiblesses
1-4- Menaces
CONCLUSION