CHOIX DU CROCHET MÉTALLIQUE SUR UNE PROTHÈSE ADJOINTE PARTIÈLLE EN RÉSINE

La prothèse dentaire

1. Définition : Le mot Prothèse signifie l’addition artificielle qui a pour but de remplacer un organe enlevé en partie ou en totalité. En odontologie, la prothèse a pour but de remplacer une ou plusieurs dents manquantes soit par un moyen fixe, soit par des amovibles. Cette destruction portant sur les dents entières ou sur les totalités de la denture. Une prothèse dentaire est un ensemble de dents artificielles que l’on fixe sur les dents qui restent, dans le but de reformer une arcade dentaire complète. (3)
2. Indication(4) : La prothèse dentaire amovible est indiquée en cas de perte de la dentition (accidentelle, ou suite à une maladie : parodontie, caries), plus particulièrement chez le patient. A noter que si la prothèse implantaire est de plus en plus souvent préférée des patients (plus esthétique), la prothèse dentaire amovible peut être indiquée dans les cas suivants :
 Problème de santé générale du patient (pathologie cardiaque).
 déficit osseux.
 coût (les implants étant plus coûteux).
3. Classification
a) Prothèse conjointe ou fixé : S’enlever tous les jours, opposé à l’adjointe ; elle reconstitue la dent au plus proche de l’état naturel. Elle est intimement unie aux dents restantes auxquelles elle s’engrène. Il existe diffèrent types de prothèse conjointe tels que :
– la couronne unitaire : qui remplace une seule dent en s’appuyant sur la racine. Elle peut être en métal non précieux ou en céramique.
– le bridge :
– la facette dentaire
b) Prothèse amovible partielle en résine : La Prothèse Adjointe Partielle provisoire est un artifice destiné à remplacer une ou plusieurs dents absentes sur une même arcade. La raison pour laquelle cette prothèse est appelée prothèse partielle amovible est parce que les patients peuvent l’enlever et la remettre en place sans aide professionnelle. Inversement, un prothèse partielle dite fixe (par exemple un pont fixe) peut et doit être retirée seulement par un dentiste. (5) Ces prothèses sont constituées d’une plaque en résine acrylique rose recouvrant la gencive. Elle est fixée sur les dents restantes à l’aide de petits crochets métalliques façonnés. (6)
c) La Prothèses sur implant (2) : Un implant est une vis qu’on va fixer dans l’os selon des modalités opératoires bien précises afin de remplacer le support naturel de la dent qui a disparu : la racine dentaire. Le métal le plus utilisé est du titane très pur qui traduit ainsi le prix des implants mais aussi leur longévité. Les techniques implantaires permettent de remplacer la ou les dent(s) manquante(s) de manière très naturelle, aussi bien que le plan esthétique que fonctionnel. Il est possible de réaliser par exemple une prothèse fixe de douze dents sur six implants.
4. Les classifications des édentements selon Kennedy (7) : La classification d’édentés partiels nous permet d’établir des règles de tracés. Elle a une fonction didactique, et sert de moyens de communication entre professionnels, facilitant l’explication de cas cliniques connus. Il y aurait 64.534 combinaisons d’endentement possible pour chaque arc (Cummer 1921), et 32.000 possibilités de tracés (De Franco, 1984). Il existe d’innombrables classification, comme par exemple la classification universelle, la classification fonctionnelle, la classification mécanique, la classification biomécanique, la classification topographique, mais seulement certaines d’entre elles sont applicables au jour le jour du laboratoire
a. Classification sur une modèle supérieur(Kennedy1925) : La plus utilisée, elle présente l’avantage d’une visualisation immédiate du cas, facilitant et systématisant l’étude et le tracé des futures pièces prothétiques. Tout segment édenté s’ajoutant à celui qui détermine la classe constitue une modification, elle désigne le nombre des segments édentés additionnels et non le nombre des dents absentes. Les classes de Kennedy s’écrivent en lettres romaines, et les modifications en lettres arabes. (Figures 1, 2, 3,4,).
b. Particularités thérapeutiques édentement classe III : Il existe une multitude de classification, cette classification en prothèse permet de fixer les principes des bases. Concernant le dessin de la restauration prothétique pour un même type d’édentement. L’édentement classe III :
– combinaison des premières classes
– Il faudrait choisir entre prothèse fixée et prothèses amovibles

Stabilisation

La stabilité : C’est la résistance aux forces appliquées à une prothèse dans le plan horizontal, dus à des contacts occlusaux en plans inclinés. (14)
Elle est obtenue par la partie du crochet, ayant pour rôle de s’opposer à tout déplacement latéral de la base prothétique. Cette fonction mécanique est assurée par la deuxième partie du crochet localisé entre la surface occlusale et la ligne guide, elle doit avoir un contact intime sur toute son étendue avec la couronne de la dent. Elle ne doit pas empiéter sur la zone comprise entre la ligne guide et le coller de la dent. (13)

Rétention

               Cervico-occlusale, durant la mastication d’aliments collants. (16). Elle est obtenue par la partie du crochet entre la ligne guide et le collet de la dent. Cette partie du crochet qui est situé dans la zone de contre dépouille (retrait de la dent) support de la dent. Ensuite, il renforce la rigidité de la prothèse et répartir sur les éléments de stabilisation et de rétention les forces exercées sur la prothèse lors de la fonction(15). La rétention est une fonction mécanique très important de savoir
– Elle est passive au repos
– Et active au cours des fonctions clés, la mastication, la phonation, la déglutition.
 Situation au milieu du tiers cervical : Les différents parties du crochets doivent se situer les plus près possible du milieu du tiers cervicale de la dent dans le but de réduire au minimum les forces de torsion pouvant agir dans le sens de la version(forces qui emmène la dent à tourner) de la dent support.
 Ceinturage du crochet sur les dents : La largeur d’un crochet devra être telle qu’elle de permettre de ceinturer plus de la moitié de la plus grande circonférence de la dent. Le ceinturage peut être continu ou discontinue sa dépend les types des crochets

CONFECTION DE LA MAQUETTE EN CIRE ET MONTAGES DES DENTS

1- Isolation du modèle de travail : Avant la réalisation de la maquette en cire, nous avons tracé le dessin prothétique sur le modèle de travail, ensuite, nous l’avons isolé en trois couches espacées de 5 min avec l’isolant plâtre/cire. L’application de la plaque base en cire rose sur le modèle a été faite avec la coupe de la plaque de cire suivant le dessin.
2- Confection du crochet et montage des dents : D’abord, les dents ont été préparées en faisant des rétentions et tailler le talon des dents, avant le montage sur la maquette en cire. Nous avons façonné les crochets avec des pinces et appliqué sur les dents supports, après montés les dents. Quand la maquette en cire a été finie, nous avons effectué la vérification de l’occlusion. Enfin, nous avons présenté et collé la maquette en cire sur le modèle duplicata ou modèle de travail.

DISCUSSION

                    La réalisation d’une PAP en résine demande des conditions sur les matériaux et sur les étapes de réalisation. Dans cette étude, nous avons confectionné une PAP en résine d’un édentement de classe III de KENNEDY-APPLEGATE. Notre objectif est de montrer l’importance du crochet métallique sur la PAP en résine. La chronologie de chaque étape devrait être suivie avec la mise en œuvre des produits ainsi que la confection du crochet métallique. Pour notre travail, nous avons utilisé un modèle pédagogique en suivant les protocoles préétablis pour ce travail. D’abord, nous avons étudié le modèle d’étude sur le parallèliseur pour repérer la ligne la plus grande contour qui est nécessaire pour l’emplacement des crochets ; ainsi que pour les décharges des contre-dépouilles, après les décharges, le modèle d’étude a été dupliqué avec l’alginate pour avoir un modèle de travail. Le coulé a été faite avec le plâtre de classe IV. Un parallèliseur est un appareil indispensable car c’est un instrument d’analysé associé à un système de mesure ou mettre en évidence le parallélisme de surface dentaire et muqueuse sur modèle d’étude en plâtre. (19) Le modèle est coulé avec du plâtre de classe IV pour qu’il ne se casse pas facilement et facilité la manipulation surtout pour la confection du crochet et la mise en moufle. Quand le modèle de travail a été prêt, il nous a fallu de le préparer en faisant le dessin prothétique pour faciliter la confection de la maquette en cire où il y a la plâtre base les crochets métalliques et les dents prothétiques. Nous avons réalisé la maquette en cire pour commencer, nous avons isolé le modèle avec de l’isolant plâtre/cire pour que la cire ne colle sur le modèle du travail, ensuite, étaler et couper la plaque de cire rose suivant le dessin prothétique ; par contre, il y a des plaques préfabriquées qui sont utilisées rarement pour des raisons économique à Madagascar. Et les crochets étaient façonnés avec le fil métallique rond en utilisant des pinces. Le crochet est l’un des moyens de rétention utilisé en prothèse adjointe partielle. Les dents étaient montées sur la plaque base en faisant des rétentions simples, juste un petit trou au milieu car il y a une liaison chimique entre la dent prothétique en résine et la résine acrylique. La maquette doit être bien finie afin de limiter au maximum des retouches sur la résine thèrmopolymérisable et de ne pas induire des nouvelles contraintes et des déformations et lisse pour que la prothèse soit facile à polir, et ne gaspille plus le temps, avant de passer à la mise en moufle. (20) Avant de passé à la mise en moufle, tous les matériels utilisés sont prêt pour faciliter de la tâche. La mise en moufle est dans le but d’éliminer les cires et d’avoir une trace de cire pour la prothèse en résine. Mais avant de mettre le modèle de travail muni de la maquette en cire, il faut supprimer toutes les zones de contre dépouille vestibulaire des dents restantes pour éviter toute éventuelle cassure lors de l’ouverture du moufle. Le moufle a été vaseliné pour faciliter le démoulage. (21) L’ébouillantage a été fait dans l’eau bouillante afin d’éliminer la cire pendant 45 mn. L’élimination de la cire ramollie se fait à l’aide d’une spatule et se complète par un passage rapide des parties du moufle dans l’eau bouillante (22) Pendant l’étape du bourrage, où la mélange de la poudre de résine et le liquide d’un dosage de 12 g de poudre polymère contre 5 ml de monomère où liquide pour avoir une pâte de résine pour appliquer sur la moule. Mais il faut attendre le stade élastique avant de passé à l’application parce que le monomère a pénétré complètement les particules sphériques. Et presser au presse à moufle à 100 Bars de pression pour permettre aux excès des pâtes de résine hors du moufle et la deuxième presse à 150 Bars pour préserver les contacts serrés entre les deux parties du moufle. Nous avons passé à la cuisson de la résine pendant 40mn dans l’eau bouillante. C’est 40mn pour que la résine soit bien cuite pour éviter la porosité. A la sortie du moufle ou le démoulage de l’appareil, nous avons passé au dégrossissage, grattage, ajustage et pour finaliser la prothèse, nous avons passé au polissage et finition ou il y a le lissage et lustrage réalisé avec la brosse à polir pour un état de surface homogène et d’un aspect satiné. (23) Pour terminer, pendant la réalisation de cette prothèse nous avons fait des efforts pour suivre scrupuleusement les étapes de réalisation afin de mettre en évidence l’importance du crochet dans la réalisation d’une PAP en cependant la stabilité, la rétention pour prouver que l’objectif est atteint. Selon Dr. SAUZEREAU & Dr CONTI SERAL. L’appareil est stabilisé et retenues par des crochets. Ces viennent accroche la prothèse sur les dents résiduelles stabiliser et la retenir pendant la mastication et regard des modifiera l’appareil rebasage des crochets afin d’élocution. (24)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
REVUES DE LA LITTERATURE
I. Prothèse dentaire
1. Définition
2. Indications
3. Classifications
a. Prothèse Conjointe ou fixée
b. Prothèse Adjointe Partielle
c. Prothèse sur piliers implantaires
4. Classification des édentements selon Kennedy
II. Résine polyméthacrylate de méthyle « PMMA »
1. Description
2. Composition
3. Propriétés
III. Les crochets métalliques
1. Description
2. Indications
3. Fonctions du crochet
4. Différent type de matériaux
5. Choix des dents supports
6. Crochet façonné en fil métallique
METHODOLOGIE
1. Cadre d’étude
2. Type d’étude
3. Matériels utilisé
4. Procedure
5. Problème et limite
RESULTATS
I. Préparation du modèle positif
1. Coulée du modèle
2. Préparation du modèle
3. Etude sur parallèliseur
4. Duplicata du modèle de travail
II. Conféction de la maquette en cire et montage des dents
1. Isolation du modèle de travail
2. Montages des dents
III. Mise en moule
1. Préparation du moufle
2. Ebouillantage
3. Bourrage de la résine
4. Cuisson de la résine
IV. Grattage,ajustage et finition
1. Grattage et ajustage
2. Prépolissage
3. Polissage et finition
DISCUSSION
I. Suggestion
II. Conclusion
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *