Chirurgie du système nerveux

Chirurgie du système nerveux

Les villes citées par la population étudiée :

113 personnes questionnées soit 22,6 % disaient que la neurochirurgie existe dans 3 villes : Casablanca, Rabat et Marrakech ; 45 personnes questionnées soit 9 % pensaient que la neurochirurgie existe dans villes du Maroc : Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Agadir et Mekhnès ; 47 personnes questionnées soit 9,4 % ont cité 2 villes : Casablanca et Rabat ; 34 personnes interrogées soit 6,8 % pensent que la neurochirurgie existe uniquement à Marrakech ; 36 personnes questionnées soit 7,2 % ont cité Casablanca – Marrakech ou Rabat – Marrakech ; 22 personnes questionnées soit 4,4 % ont cité uniquement Casablanca ; 17 personnes questionnées soit 3,4 % ont proposé uniquement Rabat ; 11 personnes interrogées soit 2,2 % ont répondu les grandes villes sans préciser les quelles ; 6 personnes questionnées soit 1,2 % pensaient que la neurochirurgie existe dans toutes Les villes du Maroc ; On constate que 228 personnes questionnées, soit 45,6 % ont cité la ville de Marrakech. D’autres villes ont été citées : ¾ Beni mellal : 06 personnes ; ¾ Tanger : 03 personnes ; ¾ Safi : 02 personnes ; ¾ Oujda : 02 personnes ¾ El Jadida : 01 personne ¾ Tétouan : 01personne ; Les pays cités par les 36 personnes questionnées qui pensaient que la neurochirurgie n’existe pas au Maroc : ¾ France : 05 personnes ; ¾ Etats-Unis : 05 personnes ;  ¾ Tunisie : 04 personnes ; ¾ Canada : 04 personnes ; ¾ Allemagne : 03 personnes ; ¾ Japon : 03 personnes ; ¾ Suisse : 02 personnes ; ¾ Hollande : 02 personnes ; ¾ Russie : 01 personne ; ¾ 07 personnes ont répondu : les pays industrialisés. AU TOTAL : 69,4 % des personnes questionnées ont affirmé l’existence de la neurochirurgie au Maroc, ce résultat n’était pas influencé par le niveau d’instruction de la population. On a remarqué aussi que les personnes de niveau scolaire primaire ou secondaire ou Bac+2 étaient le plus à penser l’inexistence de la neurochirurgie au Maroc. 22,6 % de la population étudiée pensaient que la neurochirurgie existe à Rabat, Casablanca et Marrakech, et 45,6 % de cette population ont cité Marrakech parmi les villes choisies. Nombre de neurochirurgiens au Maroc 347 personnes questionnées soit 69,4 % ont affirmé l’existence de la neurochirurgie au Maroc, le tableau 13 explique à combien ils estiment le nombre de neurochirurgiensau Maroc.

HISTORIQUE DE LA NEUROCHIRURIE :

La neurochirurgie est peut être la plus ancienne pratique de l’art médical au sens large, puisque la trépanation sur l’homme vivant était connue dès l’âge de pierre. D’autre part, certaines trépanations ont été réalisées en France vers 7000 ans avant J.C. La civilisation pré inca utilisait des techniques de trépanations pour des troubles mentaux, des céphalées et certains traumatismes crâniens (1). En Afrique, c’est essentiellement la civilisation égyptienne qui a donné le plus de vestiges exploitables. Les écrits hippocratiques comportent un traité des plaies de la tête, remarquable par la description des blessures du crâne et une longue discussion des indications de la trépanation (2). Pendant des siècles, la chirurgie n’a fait que répéter et la neurochirurgie est tombée dans une accablante monotonie. C’est en Angleterre, au 19éme siècle que prend naissance la nouvelle discipline grâce aux premières tentatives de William Mac Ewen (1848-1924) ,qui était le premier à opérer avec succès un méningiome de l’étage antérieur de la base du crâne(1), et de Victor Horsley (1857-1916) qui fut nommé en 1886 au National Hospital de Londre pour opérer les paralysés et les épileptiques. Il enleva pour la première fois en 1887 une tumeur médullaire et guérit son malade (1).  Harvey Cushing (1869-1939) est incontestablement le fondateur de cette discipline, il en crée le terme : neurochirurgie en présentant l’une de ses communications : The special field of neurological surgery, en détermine la signification et lui ouvre son champ d’action par la création du premier service de neurochirurgie en 1910 à Boston. Ses activités de recherche furent nombreuses, principalement axées sur la pathologie
hypophysaire et l’étude des tumeurs

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

MATERIEL ET METHODES
OBJECTIFS D’ETUDE
MATERIEL D’ETUDE
METHODES D’ETUDE
RESULTATS
PRESENTATION DE LA POPULATION ETUDIEE
selon le sexeselon l’âge
selon le niveau d’instruction
selon le statut professionnel
RESULTATS DESCRIPTIFS
Définition de la neurochirurgie par la population de Marrakech
Chirurgie du système nerveux 
Chirurgie du cerveau
Chirurgie du cerveau et du rachis
Chirurgie de la tête ou du crâne
Chirurgie du cerveau et des nerfs
Chirurgie des nerfs
Aucune définition
Existence de la neurochirurgie au MAROC
Répartition des personnes affirmant l’existence de la neurochirurgie selon le
niveau d’instruction2Répartition des personnes affirmant l’inexistence de la neurochirurgieau Maroc
selon le niveau d’instruction
Répartition des personnes qui ne savent pas si la neurochirurgie existe au Maroc
selon le niveau d’instructionLes villes citées par la population étudiée
Nombre des neurochirurgiens au MAROC
Les motifs de consultation en neurochirurgie selon la population de

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *