Chiens brachycéphales
MATÉRIEL ET MÉTHODE
Cette étude de type prospective repose sur un suivi des anesthésies des chiens de races brachycéphales reçus à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) de Janvier 2004 à Octobre 2004. Une population témoin constituée de chiens de races non brachycéphales mais présentant des caractéristiques comparables (poids, âge…) a parallèlement été incluse et suivie dans les mêmes conditions.
SÉLECTION DES PATIENTS
Cette étude compare les incidents observés dans deux groupes distincts de patients. Le premier est composé de chiens brachycéphales et le second de chiens témoins de races non brachycéphales.
Sélection des patients brachycéphale
Sont inclus dans l’étude les chiens appartenant aux races Bulldog, Bouledogue français, Carlin, Boston terrier, Pékinois ou Shih Tzu, de tout stade physiologique, de tout sexe et de tout âge, présentant un risque anesthésique inférieur ou égal à 4 selon la classification ASA et nécessitant une anesthésie générale de plus de 15 minutes.Sont exclus du groupe brachycéphale les chiens n’appartenant pas à une des races brachycéphales citées ci-dessus, ou appartenant à une de ces races mais ayant reçu un traitement à base d’anti inflammatoire non stéroïdien dans les 10 jours précédant l’inclusion et/ou ayant subi une anesthésie générale dans les 24 heures précédant l’inclusion et/ou devant subir une intervention chirurgicale d’urgence.
Sélection des patients témoins
Sont inclus dans l’étude les chiens appartenant à une race non brachycéphale, de tout stade physiologique, de tout sexe et de tout âge, pesant entre 3 et 30 kilogrammes, présentant un risque anesthésique inférieur ou égal à 4 selon la classification ASA, et nécessitant une anesthésie générale de plus de 15 minutes.Sont exclus du lot témoin les chiens appartenant à une race brachycéphale ou à une race non brachycéphale mais ayant reçu un anti inflammatoire non stéroïdien dans les 10 jours précédant l’inclusion et/ou ayant subi une anesthésie générale dans les 24 heures et/ou nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence.
CONDITIONS DE RÉALISATION DE L’ÉTUDE
Le patient est hospitalisé la veille de son anesthésie générale au sein des locaux de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse.Sa race et ses antécédents médicaux sont consignés.
-L’animal a-t-il subi une anesthésie générale dans les 24 heures ?
-L’animal a-t-il suivi un traitement à base d’anti inflammatoire non stéroïdien dans les 10 jours précédent l’anesthésie générale programmée?
Une réponse positive à une de ces deux questions entraîne son exclusion de l’étude. Le patient est mis à jeun 6 à 8 heures avant l’induction. Un examen clinique complet est réalisé et consigné dans la feuille de suivi (Annexe 11).
Pour les chiens de races brachycéphales, une radiographie thoracique ainsi qu’un morphotypage sont ensuite réalisés. La radiographie consiste en un cliché latéro latéral droit du thorax afin d’identifier à priori les animaux présentant des affections de l’appareil respiratoire profond. Le morphotypage repose sur une description de la conformation des différentes parties du corps décrites dans le standard des clubs de races et permet de classer les chiens en deux catégories : des chiens dits « hyper typés » ou « normo typés » (Tableau 4).
Toutefois, la seule considération de critères physiques semble trop restrictive. L’examinateur doit également évaluer le handicap généré par les VAS au travers, par exemple, de la capacité de l’animal à réagir au stress, à un effort ou à la chaleur. Les critères de morphotypage sont donc soumis grandement à l’expérience et à la subjectivité de l’examinateur (Annexe 12).
Afin de limiter le biais lié à l’observateur, l’évaluation du morphotypage a été réalisé par le même examinateur pour l’ensemble des animaux inclus.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ANESTHÉSIE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie CHIEN BRACHYCÉPHALE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
TABLE DES ILLUSTRATIONS
I. Figures
II. Photographies
III. Tableaux
IV. Courbe
V. Schéma
VI. Graphiques
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I. Les chiens brachycéphales : définition et présentation
1. Définition de la brachycéphalie
2. Présentation des races brachycéphales actuelles
3. Particularités anatomiques et morphologiques des chiens brachycéphales
a. Aspect global
b. Caractéristiques morphologiques du crâne
c. Les voies aériennes supérieures (VAS)
4. Conséquences physiopathologiques de l’obstruction des voies aériennes supérieures
a. Sur la sphère respiratoire
b. Sur la sphère cardiovasculaire
c. Sur la sphère digestive
d. Sur la sphère métabolique
5. Autres particularités
a. Le tempérament
b. Les apnées du sommeil
c. Tonus vagal
II. Le risque et les complications liées à l’anesthésie
1. Le risque anesthésique
2. Les complications per anesthésiques
3. Le risque et les complications liées à l’anesthésie chez le chien de race brachycéphale
DEUXIÈME PARTIE : MATÉRIEL ET MÉTHODE
I. SÉLECTION DES PATIENTS
1. Sélection des patients brachycéphales
2. Sélection des patients témoins
II. CONDITIONS DE RÉALISATION DE L’ÉTUDE
III. PARAMÈTRES ÉTUDIÉS
1. Paramètres pré anesthésiques
2. Paramètres per anesthésiques
3. Paramètres post-anesthésiques
4. Protocoles anesthésiques utilisables
IV. ANALYSE STATISTIQUE
TROISIÈME PARTIE : RÉSULTATS
I. Description des groupes et du contexte clinique
1. Caractéristiques des populations à l’inclusion
2. Caractéristiques des protocoles anesthésiques et des interventions réalisées
II. Nature et incidence des complications
1. A l’induction
2. Au cours de la maintenance
3. Au cours du réveil
4. Incidence de quelques complications particulières au sein des deux échantillons
5. Analyse des complications prises globalement
QUATRIÈME PARTIE : DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
I. Annexe 1 : Évolution des naissances de Bouledogue Français entre 1976 et 2004
II. Annexe 2 : Médaille représentant le dogue de Burgos
III. Annexe 3 : OEdème pulmonaire conséquence du syndrome respiratoire
IV. Annexe 4 : Présentation de la grille de sédation de Young
V. Annexe 5 : Présentation de la feuille de suivi des animaux
VI. Annexe 6 : Exemple de différenciation subjective des types de brachycéphales
Télécharger le rapport complet