Enjeux liés aux pères québécois
L’Institut de la Statistique du Québec déclare près de 89 000 nouveaux nés au Québec dans une année (ISQ, 2014). Ces enfants ne demandent qu’à développer leur plein potentiel en présence de leur père et de leur mère. La Politique de périnatalité 2008-2018 réclame la nécessité de reconnaître la compétence de chacun des parents (Ministère Santé et Services sociaux. Direction des communication, 2008). La réalité québécoise semble démontrer qu’en 2011 , plus d’un million quatre-vingthuit mille (1 088 000) familles avec enfant étaient composées d’un couple, formé majoritairement d’un père et d’une mère. Plus de deux cents soixante-dix-huit mille (278000) familles signalaient l’absence d’un père et près de quatre-vingt-huit mille (88000) parents de sexe masculin rapportaient élever seul leurs enfants (ISQ, 2014). Afin de soutenir toutes ces familles, des organismes communautaires famille (OCF) reçoivent des subventions. Pourtant en 2010, à peine 20 % de ces organismes offraient du soutien aux pères québécois (Villeneuve, Dubeau, & Thibault, 2011). D’autres études ont démontré la quasi-absence du mot « père » comparée au mot « mère » dans les documents ou programmes gouvernementaux selon le rapport d’une Chaire de recherche canadienne (d).
Le mot « parent » est encore davantage associé à celui de la mère qu’à celui du père. Ces iniquités ne datent pas d’hier. Dans le cadre de cette étude, deux acteurs sociaux interviewés signalent l’absence de modèles théoriques touchant les pères au début des années 90. Et ceux qu’ ils avaient à leur disposition étaient basés sur des données recueillies auprès des intervenants ou des mères, pas auprès des pères. Il y avait donc tout un mouvement à créer: un mouvement d’équité mère-père pour le bien-être du développement des enfants; un mouvement soutenu par des féministes qui réclament plus d’implication des pères auprès des enfants de même que par des pères qui souhaitent valoriser leur paternité.
Émergence du mouvement pour la valorisation de la paternité au Québec 1 Le mouvement de la valorisation de la paternité n’a pas été lancé par le groupe d’acteurs sociaux membres de l’ organisme Pat Ernitas dont il est question dans la présente recherche. Néanmoins, comme beaucoup d’ autres acteurs, ils y ont contribué à différents niveaux. Un premier mouvement de chercheurs universitaires et institutionnels, étroitement associés aux intervenants sur le terrain, a pris naissance dans les années 80 et 90. Lentement mais sûrement, ces gens tracent des chemins avec entre autres: le rapport Un Québec fou de ses enfant/ (Ministère Santé et Services sociaux. Direction des communications, 1991); le groupe d’action pp (nom fictif), soit le premier projet d’importance au Québec touchant la paternité; le premier symposium en 2000 qui a permis aux acteurs sociaux, qui travaillaient chacun de leur côté, d’échanger entre eux et de créer des réseaux au fil des ans. Parallèlement sur le terrain, les besoins et les messages des pères se faisaient entendre au Québec. Au début des années 1990, différentes actions sont mises de l’avant pour y répondre: groupes d’échange, maisons de la famille, carrefour familial, maisons d’accueil pour pères, pièces de théâtre, etc. C’est à l’intérieur de ce mouvement que des intervenants, qui collaborent aussi avec l’équipe de PP, donnent naissance à Pat Ernitas. Ils ont profité d’un objectif décrit dans le document Priorité nationale de santé publique 1997-2002 (Valentini, 1997), soit de « concevoir, aux niveaux national, régional et local, des interventions, pour favoriser la valorisation du rôle des pères et l’engagement de ceux-ci » (p. 41). Intervenants et chercheurs organisent, un peu plus tard, la première communauté de savoirs et de pratiques sur la paternité.
Émergence de l’organisme Pat Ernitasl Pat Ernitas naît dans un quartier ouvrier d’une grande ville du Québec à l’aube de l’an 2000 grâce au regroupement des forces d’intervenants des milieux communautaires, institutionnels et gouvernementaux. Cet organisme partage les mêmes défis, en termes de financement, de reconnaissance, de mobilisation, de rayonnement, etc. que d’autres organismes communautaires autonomes. (d et 0) La mISSIOn de l’organisme Pat Ernitas est de « valoriser le rôle du père et promouvoir son importance dans la famille et dans la société pour le développement et le Bien-être des enfants ». Leurs stratégies sont: d’organiser des activités de valorisation de la paternité; de susciter une réflexion auprès des organismes communautaires et institutionnels sur la place accordée au père; de soutenir et au besoin regrouper les organismes dans leurs interventions auprès des pères; de contribuer au débat de société sur la paternité. (d) Leurs valeurs et principes d’action sont régis par « l’importance de l’engagement paternel dans une perspective familiale; le bien-être des enfants; l’égalité des sexes; l’approche positive; l’inclusion; l’ intégration des réalités des pères dans l’offre de services à la famille; le bien-être des pères ». (d) Au fil des ans, ils ont organisé et participé à des évènements populaires, des colloques, des ateliers, des comités tant au niveau local que régional et national pour des organismes communautaires, institutionnels et gouvernementaux. Les retombées de leurs actions font de Pat Ernitas une référence lorsqu’ il est question de paternité au Québec. (d et 0)
Contexte théorique: concepts et revue de la littérature
Rappelons que les premières questions de recherche exploraient les stratégies d’acteurs sociaux visant à changer la mentalité des Québécois à propos des pères. Elles abordent maintenant les points de vue d’acteurs sociaux à propos de leur collaboration et leurs actions de promotion et de valorisation de la paternité tout en axant sur la nature de leur réflexion pendant que l’action se déroule. Cet ajustement permet de mieux décrire leur mode de fonctionnement au-delà de la stratégie. La recension d’études scientifiques provient des grandes banques de données en psychologie et sciences sociales (PsycInfo, Érudit, Psycho & Behavior Sciences Collection, ProQuest Dissertations and Theses, Érudit, SocIndex) et les liens connexes. Les mots clés anglais et français tournent autour de : social chang* (mentalit* change, innovat* social *), interaction (intra-group*, intergroup*, collaborat*, interrelation*, group* dynami*, relation*), action*(strateg*, coUectiv*), social agent* (social actor*, network actor*, leader*, co-Ieader*), pacifi * (positiv* psycholog*), refle*tion (point view, perception*, thinking*, thought* language, intern* discours*). La littérature récente n’apporte que des parcelles de réponse aux questions de recherche. Toutefois, des recherches empiriques et théoriques sur les innovations exposent le point de vue d’ experts concernant un aspect du changement social, que ce soit un mouvement social, les acteurs impliqués ou leurs stratégies.
Changement social et innovation sociale Situons le changement social et le mouvement social par rapport à l’innovation sociale. Harrisson et V ézina (2006) 1 procède ainsi: Les nouveaux mouvements sociaux, seuls ou en alliance avec les mouvements plus classiques tels le mouvement ouvrier sont porteurs des conditions qui favorisent l’innovation sociale. Ils se portent à la défense des milieux de vie, à l’amélioration de la vie sociale, à l’élargissement des zones d’autonomie et des formes de sociabilité entre citoyens, usagers, employés ou parents. Les acteurs ont des identités multiples qui forment la base de l’action collective et les mouvements sociaux qui les animent ne reposent plus sur la seule identité socioprofessionnelle. Ces mouvements collectifs présentent de nouvelles revendications qui sont le point de départ des innovations sociales (p. 135). Des chercheurs américains rappellent que les changements sociaux sont aussi liés ou issus de gouvernements et d’organisations politiques (Meyer & Rohlinger, 2012). Deena White en offre un exemple en décrivant comment « au lieu d’être enrôlé dans le projet du gouvernement, [un réseau d’organismes communautaires] a réussi à enrôler le gouvernement dans son propre projet ». Ensemble, ils ont créé en 2001 une politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire (PRSAC). Cette innovation politique est décrite comme« unique au monde ». (2012, p. 119) En général, l’innovation vise à favoriser la dignité humaine et le mieux-être des individus dans différentes sphères de la société : famille, travail, collectivités, économie,
|
Table des matières
Introduction
Style d’écriture et mesures de confidentialité
Contexte social de l’étude
Enjeux liés aux pères québécois
Émergence du mouvement pour la valorisation de la paternité au Québec
Émergence de l’organisme Pat Ernitas
Contexte théorique: concepts et revue de la littérature
Changement social et innovation sociale
Processus de changement
Acteurs sociaux
Stratégie
Méthode
Recherche de type ethnographique
Critères de rigueur
Matériel ethnographique
Mise en contexte de la position de la chercheuse
Participants
Critères de sélection
Pourquoi Pat Ernitas?
Portrait des participants et des collaborateurs
Présence sur le terrain et position d’ observatrice participante
Déroulement de la collecte et de l’analyse de données
Résultats
Points de vue des Acteurice au sujet de leur collaboration
Choisir ses partenaires
Points de vue des Acteurice à propos de leurs actions de promotion et de valorisation de la paternité
Changer l’environnement et non la ou les personnes
Planifier globalement: faire des choix au fur et à mesure en fonction de leurs valeurs et visions
S’approprier le discours
Évaluer leurs interactions et actions
Gérer des défis intra groupe et intergroupe
Discussion
Que disent les Acteurice à propos de leurs collaborations, actions, stratégie et réflexions dans l’action?
Stratégie
Diplomatie
Plaisir
Retombées de la recherche
Limites de l’étude
Conclusion
Références
Appendice A Certificat d’éthique de la recherche
Appendice B Formulaire autorisant l’accès aux données brutes de Pat Ernitas (nom fictif)
Appendice C Lettre d’information
Appendice D Formulaire de consentement
Appendice E Fiche nominative
Appendice F Canevas d’entrevue
Télécharger le rapport complet