CHANGEMENT DE LA PRATIQUE ENSEIGNANTE

CHANGEMENT DE LA PRATIQUE ENSEIGNANTE

Milieu naturel parfois dรฉfavorisant ร  lโ€™รฉducationย 

La commune urbaine de Fianarantsoa a un climat tropical dโ€™altitude qui se caractรฉrise par des tempรฉratures moins รฉlevรฉes que dans le reste du pays (tempรฉrature moyenne annuelle varie de 18 ร 19ยฐC). On remarque aussi que cette commune ne peut pas รฉchapper au rรฉchauffement climatique. En effet, la prรฉcipitation diminue dโ€™annรฉe en annรฉe (de 1985 ร  2006, elle passe de 1310 mm ร  1025mm) (5). Cela va entraรฎner une rรฉgression de production agricole. En plus, lโ€™infertilitรฉ du sol ferralitique aggrave cette situation. Cโ€™est pourquoi la rรฉcolte nโ€™arrive pas ร  satisfaire le besoin alimentaire des paysans. Compte tenu de ce problรจme, les รฉlรจves ne sont pas bien nourris dโ€™oรน leur dรฉmotivation scolaire.
Le relief accidentรฉ de la ville ne permet pas la construction de nouvelle infrastructure routiรจre. Or, la plupart des รฉlรจves et des professeurs habitent loin du collรจge. Ils sont obligรฉs de faire de long trajet pour rejoindre ce dernier. Dโ€™oรน la fatigue qui entrave la bonne marche de lโ€™enseignement. En plus, les รฉlรจves subissent de difficultรฉ ร  se dรฉplacer suite ร  la montรฉe des eaux lors de pรฉriode cyclonique, la ville de Fianarantsoa est traversรฉe par le fleuve Matsiatra dans sa partie nord. Ce fleuve dรฉborde lors de la pรฉriode cyclonique. Le passage de cyclone handicape lโ€™enseignement. Pendant la pรฉriode cyclonique, le taux dโ€™absence augmente beaucoup (dรฉcembre โ€“ mars). ยซ La dรฉgradation des routes et des pistes โ€ฆ en saison de pluie dรฉmotivent aussi bien les enseignants que les รฉlรจves ยป6. La crue entrave lโ€™enseignement. Beaucoup dโ€™รฉlรจves nโ€™arrivent pas ร  lโ€™รฉcole parce que leurs domiciles se situent loin du collรจge. Certains dโ€™entre eux traversent des riviรจres pour arriver en classe (riviรจre Matsiatra, Tsiandanitra). Les routes sont impraticables. Les parents ont peur des accidents causรฉs par la crue, ils retiennent leurs enfants ร  la maison. Mรชme leurs professeurs restent chez eux. Les absences pendant cette pรฉriode influencent sur lโ€™enseignement. Le programme scolaire nโ€™est pas terminรฉ ร  temps. Dโ€™oรน le faible taux de rรฉussite au BEPC.
En effet, la communication entre les diffรฉrents quartiers et la ville sโ€™avรจre difficile. Cela a un impact nรฉgatif sur lโ€™enseignement parce que les รฉlรจves et les professeurs ne peuvent pas rejoindre le collรจge. Le taux dโ€™absence augmente beaucoup durant cette pรฉriode.

Cadre รฉconomique dรฉfavorable ร  lโ€™enseignement

Fianarantsoa est une ville, cependant lโ€™agriculture y tient encore une grande place.Elle occupe 51% de la population ร  Fianarantsoa (PCD 2007). Malgrรฉ lโ€™importance de cette activitรฉ, le revenu des paysans est insuffisant. Ils ne peuvent pas subvenir ร  leurs besoins (scolaritรฉ des enfants, nourritures,โ€ฆ). Cette situation influe sur lโ€™enseignement.Concernant lโ€™รฉlevage, cโ€™est lโ€™รฉlevage des boeufs qui prรฉdomine ร  Fianarantsoa. Les boeufs sont trรจs utiles dans la vie quotidienne des Betsileo. Ce sont des moyens de production, leurs dรฉchets sont employรฉs pour fertiliser le sol (engrais).Sur le plan social, ces animaux tiennent une place importante lors des รฉvรจnements sociaux et religieux. On immole toujours du boeuf lors dโ€™un dรฉcรจs, de lโ€™exhumation, du mariage, de la circoncision. Compte tenu de lโ€™importance du zรฉbu dans la sociรฉtรฉ betsileo, les paysans lui apportent beaucoup de soins. Les enfants sโ€™occupent du gardiennage du troupeau. Il arrive parfois que les รฉlรจves sโ€™absentent pour faire cette activitรฉ. Or, cela a un effet nรฉgatif dans la bonne marche de lโ€™enseignement.

Lโ€™Implantation des premiรจres รฉcoles ร  Fianarantsoa

Lโ€™installation des รฉcoles ร  Fianarantsoa est parallรจle ร  celle des รฉglises. Dโ€™abord les missionnaires fondent des รฉglises puis ils construisent des รฉcoles ร  cรดtรฉ de ces รฉglises. Ces premiรจres รฉcoles se situent dans la place du Rova lieu oรน se place lโ€™ancienne ville de Fianarantsoa. Ces premiรจres รฉcoles ont รฉtรฉ crรฉรฉes avant 1946.Dโ€™abord, la mission catholique venant de France, sโ€™installe ร  Antananambony (Ambozontany). Elle y ouvre une รฉcole primaire en 1871. Cette รฉcole est dirigรฉe par la communautรฉ de Jรฉsus et elle sโ€™appelle ยซ Ecole Saint Joseph ยป. En 1874, elle prend le nom : ยซ Collรจge Saint Joseph ยป, car lโ€™รฉtablissement reรงoit aussi des รฉlรจves de 1er cycle du secondaire. De 1887ร  1922, le collรจge est administrรฉ par les Frรจres des รฉcoles chrรฉtiennes. En 1922, les Frรจres Jรฉsuites sont de retour, reprennent la direction du collรจge jusquโ€™en 1946. Depuis 1946, les Frรจres du Sacre Coeur ont pris la responsabilitรฉ de ce Collรจge. Ce Collรจge forme les รฉlรจves de la classe de 6รจme en Terminale jusquโ€™ร  nos jours et porte le nom de Collรจge Saint Joseph Ambozontany Fianarantsoa.Ensuite, la mission protestante norvรฉgienne sโ€™implante ร  Masombahoaka (Antananambony). Elle y ouvre une รฉcole primaire en 1891. Cโ€™est une รฉcole primaire indigรจne mixte. Elle sโ€™appelle ยซ Ecole Luthรฉrienne Masombahoaka ยป. en 1954, cette รฉcole se transforme en Collรจge. Il reรงoit des รฉlรจves de lโ€™enseignement secondaire et sโ€™appelle Collรจge privรฉ mixte Masombahoaka. A partir de 1954, il devient collรจge Normal Luthรฉrien car il forme aussi des instituteurs. En 1983, faute de budget, lโ€™Ecole Normale est supprimรฉe. En 2002, il porte le nom du Lycรฉe Luthรฉrien Masombahoaka, sโ€™occupe de lโ€™รฉducation primaire, secondaire du 1er et 2nd cycle. En 2003, le Lycรฉe ouvre lโ€™enseignement technique.Enfin, la mission protestante dโ€™Angleterre sโ€™installe ร  Ambozontany en 1896 mais elle nโ€™ouvre pas une รฉcole quโ€™en 1900. Cโ€™est une รฉcole primaire, elle sโ€™appelle ยซ Ecole Rabot Sainte Etienne ยป. En 1933, lโ€™รฉcole comporte aussi une Ecole Normale.En 1936, la section technique agricole est รฉgalement ouverte.En 1964, avec lโ€™avรจnement de lโ€™indรฉpendance, lโ€™รฉcole porte le nom ยซ Kolejy Ranjavola ยป. Il forme les รฉlรจves de classe de 6รจme en terminale jusquโ€™ร  nos jours. Bon nombre des personnages cรฉlรจbres ont frรฉquentรฉ ce Collรจge comme : Jean Ralaimongo, Docteur Ravoahangy Andrianavalona, Laurent Botokeky …..
Ces trois รฉtablissements confessionnels sโ€™occupent de lโ€™enseignement ร  Fianarantsoa jusquโ€™ร  lโ€™installation des รฉcoles publiques.

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PREMIERE PARTIE : CONTEXTE GENERAL ย 
CHAPITRE I : CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
CHAPITRE II CONTEXTE HISTORIQUE
CHAPITRE III: ASPECTS THEORIQUES DE L’EVALUATION
CHAPITRE IV : LE BEPC UN TYPE Dโ€™EVALUATION
CHAPITRE V : LA DREN HAUTE MATSIATRA ET LA CISCO DE FIANARANTSOA
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : LE CEG JOร‹L RAKOTOMALALA ET LES ORIGINES DE Lโ€™INEFFICACITE AU BEPC ย 
CHAPITRE I : ORGANISATION GENERALE DU CEG
CHAPITRE II : LE PERSONNEL ENSEIGNANT
CHAPITRE III Lโ€™ENSEIGNEMENT ET LA PRATIQUE ENSEIGNANTE
CHAPITRE IV : LES ELEVES : DES CONDITIONS DEFAVORABLES AUX ETUDES
CHAPITRE V : DESORGANISATION DU CEG ET DU MINISTERE
CHAPITRE VI LE BEPC : DES MAUVAIS RESULTATS
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : SOLUTIONS ET PERSPECTIVES Dโ€™AVENIR ย 
CHAPITRE I : CHANGEMENT DE LA PRATIQUE ENSEIGNANTE
CHAPITRE II : REORGANISATION AU NIVEAU DU MINISTERE DE Lโ€™EDUCATION NATIONALE ET DU CEG
CHAPITRE III : RENOVATION AU NIVEAU DE LA SOCIETE
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE ย 
CONCLUSION GENERALE ย 
BIBLIOGRAPHIEย 

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