CHANGEMENT DE COMPORTEMENT CONTRE LA DEFECATION A L’AIR LIBRE

Spécificité et problème de la Commune Rurale Marovato Befeno

            La Commune Rurale Marovato Befeno est promue comme étant une commune vitrine ou « Kaominina Mendrika » (Commune Championne), modèle des autres Communes Rurales grâce aux efforts déployés par la Mairie et tous ses habitants. Néanmoins, il existe encore bon nombre de contraintes, de problèmes et de faiblesses qui constituent un blocage pour le développement. (1) Ces problèmes touchent tous les secteurs de développement de la commune et se répercutent sur les domaines de la vie sociale.
 Géographique : la commune est vaste alors que les hameaux sont éparpillés en petits lots. Cette situation devient une contrainte pour la mobilisation de la communauté pour les activités de développement comme par exemples : l’adduction d’eau, l’électrification et même la sécurité.
 Communication : Manque de communication, par exemple insuffisance de réseau téléphonique et connexion.
 Socio organisationnel : absence d’organisation dans tous les travaux à entreprendre, ce qui devient le plus souvent une source de tension et de conflit social.
 Economique : Le faible niveau de vie de la population entraîne des répercussions sur l’éducation des enfants et des jeunes. En effet, le pouvoir d’achat des parents est trop faible pour supporter la scolarisation notamment le coût élevé des fournitures scolaires. D’où beaucoup de jeunes ont des difficultés à s’orienter vers le monde du travail. La plupart des enfants arrêtent leurs études à la classe de 7è.
 Santé : dans la commune rurale Marovato Befeno, l’insuffisance de l’eau pour le lavage des mains entraine incontestablement des maladies

Présentation du projet CLTS

               Community Led Total Sanitation est un projet lancé par Dr Kamal Kar en Inde. Il vise à réaliser des améliorations soutenues à l’échelle des pratiques d’hygiène essentielles. Il a été présenté à Madagascar par le biais de l’UNICEF en 2008 et il est maintenant soutenu par un certain nombre d’associés techniques et financiers principaux au niveau national (y compris WaterAid et USAID) aussi bien qu’une foule d’associés mettant en application travaillant au niveau régional, du district, de la commune et de fokontany La CLTS travaille avec le Ministères de l’Eau, Assainissement et Hygiène, les collectivités décentralisées, les organismes, les organisations, les associations publiques et privées… dans le renforcement des capacités pour le changement des comportements d’hygiène et dans l’échange mutuel d’expérience, de connaissance pour fortifier les programmes d’hygiène.

Importances des lavages des mains

                 L’hygiène corporelle en général et l’hygiène des mains en particulier sont indispensables pour l’état de santé humaine dans la mesure où les aliments que nous préparons ou que nous mangeons sont manipulés d’une manière ou d’une autre par les mains. Faut-il encore rappeler que les maladies diarrhéiques gardent toujours la seconde place parmi les principales maladies qui sévissent à Madagascar. D’autres facteurs entrent effectivement en compte dans le cas des maladies diarrhéiques comme la potabilité de l’eau à boire et la propreté des aliments, mais nous ne pouvons pas ignorer que tout cela tourne autour de la propreté et qu’une corrélation peut exister entre l’état de l’hygiène corporelle et la propreté des aliments à manger. Cela nous donne à première vue une idée de l’importance du lavage des mains pour entretenir la santé humaine et surtout celle de la mère et des enfants. La connaissance de l’attitude des personnes sur le lavage des mains est en outre un instrument essentiel de prévision d’une évolution de maladies infectieuses sévissant sous forme épidémique comme le choléra. Dans notre étude, aucun malade n’a eu lieu, et ceci est prouvé par la déclaration faite par les personnes enquêtées Quant à la question de savoir sur l’habitude concernant le lavage des mains, il est en général incorporé dans le vécu quotidien des ménages. Toutefois, l’enquête montre bien qu’il y a une différence sensible entre les comportements et habitudes au niveau de la Commune Rurale et en Ville. En effet, cette enquête a mis en exergue qu’aucun membre des 28,9% des ménages n’a l’habitude de se laver les mains. Toujours est-il qu’il faudrait encore plus d’animation et de sensibilisation au niveau de la Commune pour arriver à des résultats beaucoup plus probants par rapport en ville, car les mains constituent un vecteur de propension des microbes à travers les aliments ou les ustensiles manipulés

Emetteur secondaire

-Les représentants de services déconcentrés, donc le personnel de santé (Ministère de la santé), les instituteurs et les représentants de Ministère de la culture sont des émetteurs secondaires. Leurs rôles consistent à transmettre les messages clés de l’hygiène se rapportant à leurs activités habituelles. Le personnel de santé doit expliquer l’éducation sanitaire, les instituteurs éduquent les élèves à la propreté et les représentants du Ministère de la culture sensibilisent la population pour le changement de comportement.
-Les partenariats, publics et privé jouent les rôles facilitateurs pour la réalisation du programme concernant la potabilité d’eau, l’assainissement et lavage de mains avec du savon. Ils constituent à l’exécution des diverses activités liées au projet.
-Les dirigeants religieux contribuent à convaincre les gens au changement de leursattitudes et comportements pour qu’ils s’orientent vers le développement sanitaire en respectant les conditions d’hygiène.
-Les autorités locales telles que le Maire, le Député, le Chef Quartier et la police communale contribuent à la mobilisation de population et à l’application des lois liées à la protection d’hygiène (protection des infrastructures pompe, utilisation de latrines et évacuation des ordures).
-Les autorités traditionnelles sont des leaders d’opinion, ils contribuent à convaincre leurs peuples de suivre progressivement en changeant d’attitude la modernité et les bienfaits de l’hygiène sanitaire.

CONCLUSION

               Le CLTS demande des efforts, de la volonté et de la patience dans tous les efforts à entreprendre. ATPC (Assainissement Total Piloté pour la Communauté) constitue un outil efficace pour encourager le changement de comportement avec les cibles dans le but d`établir la véritable ODF (Open Defecation Free), de discuter des problèmes afin de les résoudre. Les discussions efficaces peuvent accroître la compréhension du public et soutenir l`effort entretenu. Le CLTS permet :
– d’améliorer des connaissances
– de stimuler un dialogue au sein des communautés
Nous avons constaté que quelle que soit la volonté de l`Etat, des ONG… dans tout projet de développement, sans l`adhésion effective des populations cibles, aucun résultat durable ne pourraît être attendu. Depuis 2008, la situation a montré des signes de changement. L’exécution de la moitié d’excédent de CLTS dans de 22 régions du Madagascar a accompli le progrès positif, motivant les communautés pour éliminer la défécation ouverte et pour construire leurs propres latrines Pour terminer, l’extension progressive du développement sanitaire en matière d’hygiène concernant l’eau, l’assainissement et le lavage des mains avec du savon, et la tendance inévitable de la modernité pourraient débarrasser la population du poids de la tradition et de certaines habitudes. L’amélioration des infrastructures pourrait attirer le changement comportemental de la population. Le besoin social d’une bonne santé pourrait impliquer la population au lavage de mains avec du savon. Enfin, l’échange culturel, les expériences vécues sont des bons porteurs de changement de niveau de connaissance, d’attitude et de pratique sur les protections d’hygiène sanitaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I: GENERALITES 
I.1. DESCRIPTION DE LA ZONE D’ETUDE
I.1.1. Description de la Commune Rurale Marovato Befeno
I.1.2. Localisation et situation géographique
I.1.3. Spécificité et problème de la Commune Rurale Marovato Befeno
I.2. COMMUNITY LED TOTAL SANITATION (CLTS)
I.2.1. Contexte
I.2.2. Objectifs de l’enquête
I.2.3. Description des interventions de CLTS
I.2.1.1. Présentation du projet CLTS
I.2.1.2. But de CLTS à Madagascar
I.2.1.3. Zone des interventions de CLTS à Madagascar
Partie II: ANALYSES DE SITUATION
II.1. ACCES ET UTILISATION DE L’EAU
II.1.1. Approvisionnement en eau
II.1.2. Approvisionnement en eau à boire
II.1.3. Approvisionnement en eau à laver la vaisselle, à prendre un bain, à lessiver et à nettoyer des matériels
II.1.4. Perception de la qualité de l’eau à boire
II.1.5. II.1.5. Problèmes rencontrés au niveau des points d’eau
II.1.6. Entretien du point d’eau
II.1.7. Utilisation de l’eau
II.2. MISE EN ŒUVRE DE L’ASSAINISSEMENT
II.2.1. USAGE DE LATRINES
II.2.2. Norme de latrinisation
II.2.3. Type d’installation sanitaire
II.2.4. Traitement des excréta des enfants
II.2.5. Habitudes à propos des latrines
II.3. LAVAGES DES MAINS
II.3.1. Importances des lavages des mains
II.3.2. Manière de se laver les mains
II.3.3. Les moments critiques pour se laver les mains
Partie III: PROPOSITION D’ELABORATION DE STRATEGIE ADAPTEE
III.1. STRATEGIES
III.2. Emetteur principal
III.3. Emetteur secondaire
III.4. Messages clés
III.5. Canaux supports
III.6. Effets
III.7. TECHNIQUES DE COMMUNICATION
III.7.1. Sensibilisation de masse
III.7.2. Causerie de groupe
III.7.3. Communication interpersonnelle
III.7.4. Communication inter-culturelle
III.8. FOCUS GROUP
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *