Les dents antérieures sont des éléments du corps humain qui sont fortement impliquées dans l’esthétique, sans oublier les autres rôles fonctionnels qu’elles assurent. Elles sont de véritable marqueur social de la personnalité d’un individu. Devant de telle importance, elles font l’objet d’un soin et d’une attention particulière, plus que les autres dents. Lorsque ces dents sont altérées ou lésées pour une raison pathologique, traumatique ou fonctionnelle, on cherche naturellement à les restaurer ou à les remplacer. Les professionnels de la santé bucco-dentaire, pour qui la demande du patient est primordiale, doivent ainsi accorder beaucoup d’importance pour cette esthétique. Il faudrait, actuellement plus que jamais, répondre à cette attente qui est d’autant plus exigeante au fur et à mesure de l’évolution de la science. Face à cela, les professionnels de la santé bucco- dentaire n’ont cessé de développer des techniques et des matériaux qui permettent d’offrir de nombreuses solutions. C’est ainsi qu’est née la notion de dentisterie esthétique.
Statistiquement, le secteur le plus « soigné » et le plus remplacé par de la prothèse dentaire sont de loin le secteur antérieur. Aux Etats- Unis, les incisives supérieures sont parmi les plus « couronnées » derrières les prémolaires supérieures et les molaires inférieures .
Céramique cosmétique
Définition
Les céramiques cosmétiques sont des matériaux inorganiques, composés d’oxydes, de carbures, de nitrures et de borures. Les céramiques présentent des liaisons chimiques fortes de nature ionique ou covalente. Elles sont mises en forme à partir d’une poudre de granulométrie adaptée qui est agglomérée. Dans la deuxième étape consiste à la densification et la première étape appelée frittage.consolidation de cet agglomérat qui est obtenues par un traitement thermique. Le frittage est traitement thermique avec ou sans application de pression externe, grâce auquel un système de particules individuelles ou un corps poreux modifie certaines de ses propriétés dans le sens d’une évolution vers un état de capacité maximale.
Indication
Les indications de ce type de prothèse présentent des différents ordres.
Les principales raisons de la pose d’une couronne sont :
➜l’échec d’une restauration (carie secondaire ou fracture de la restauration)
➜les fractures dentaires.
Les autres indications sont esthétiques, endodontiques et occlusales.
➜Dents délabrées (par ex. lésions carieuses)
➜Elle peut être exécutée sur dent pulpée ou dépulpée (surtout sur les molaires).
➜Elle est indiquée dans le cas des bridges latéraux comme pilier postérieur.
➜la nécessité de procéder à l’identification du substrat dentaire sous-jacent.
➜le choix fait en fonction des qualités optiques des matériaux d’armatures.
➜le choix d’un matériau d’assemblage.
Avantages
❖Esthétique, c’est-à-dire l’esthétisme est naturel grâce à la grande translucidité de cette céramique qui donne un bon rendement au niveau de la teinte et présente une opalescence dynamique. Les couches cosmétiques et opaques remplissent seule leur rôle.
❖Rentabilité, c’est-à-dire cuisson soit très rapide et facile.
❖Pour la couronne en céramique cosmétique, l’équation liée à la réussite de la teinte peut être résumée en plusieurs paramètres :
❖Les teintes sont très saturées, claires, translucides et semi translucides même dans le cas d’une couche cosmétique très mince. Elle améliore l’espace de reproduction de la couleur fluorescence uniforme qui présente une opalescence dynamique. Avec la couronne en céramique cosmétique, il existe un complémentaire chromatique entre la couche cosmétique et la céramique d’armature dans l’obtention de la teinte.
❖La restauration tout céramique est ultra résistante.
❖Maquillage du métal pour simuler une teinte naturelle.
❖Grande résistance à l’abrasion.
❖Etat de surface très lisse favorisant les glissements lors du mouvement occlusal.
❖Très faible porosité évitant de colorations disgracieuses et une prolifération bactérienne au cœur de la structure.
Inconvénients
Les inconvénients de cette céramique cosmétique sont :
➤le coût est plus élevé.
➤Difficile à adapter.
➤Pas de liaison chimique entre les dents et la base prothétique : coaptation uniquement mécanique.
➤l’électrochimique des matériaux métalliques : corrosion qui est le premier inconvénient du métal, bord métalliques,…
Caractéristiques de la céramique cosmétique
Les caractéristiques requises de la céramique cosmétique sont :
-la rupture dite fragile, c’est-à-dire sans déformation.
-surface, couleur et forme anatomique.
-caractéristique mécanique nettement moins flatteuses : 340 Mpa de résistance à la flexion.
Propriétés des céramiques
Propriétés physiques essentielles des céramiques
Propriétés thermiques :
Les céramiques sont de très bons isolants thermiques, leurs conductivités thermiques sont très faibles, environ 0,01°C/cm .L’inertie thermique permet ainsi d’isoler le complexe dentino-pulpaire et les matériaux d’assemblage des variations de température.
Propriétés optiques :
Les propriétés optiques (translucide, fluorescence, réflexion de la lumière…) des céramiques dentaires conventionnelles sont très proches de celles des tissus durs de la dent naturelle .C’est pour cela que ce matériau est idéal pour les restaurations esthétiques des dents.
Pour bien choisir la céramique, en fonction de ses propriétés optiques, il est nécessaire de tenir compte de l’emplacement de la future restauration, de la couleur du moignon dentaire et de l’espace disponible. La translucidité différentie la céramique à une autre .Parfois, les céramiques les plus stables sont de part leur structure cristalline, plus opaque. La translucidité dépend aussi de l’épaisseur de la céramique ; par conséquent, pour réaliser une restauration Céramo-métallique en enlevant le moins de substance dentaire possible .La solution est d’opter pour une céramique à opacité prononcée.
Etapes de laboratoire pour la stratification de la céramique cosmétique
Les différentes étapes sont décrites-ci-après :
●Désinfection
●Modèle de travail
●Matériaux de réplique
●Préparation du modèle de travail
●Préparation des modèles positifs unitaires
●Coulée de l’empreinte antagoniste .
Elle est coulée en plâtre dur sur un vibreur afin d’ éliminer toutes les bulles d’ air, le modèle antagoniste doit être net sans irrégularités de surface surtout au niveau des faces occlusale engainantes avec le MPU .
●Réalisation de la maquette en cire (cire de limite et cire de modelage)
●Couronne de revêtement métallique .
Considérations et observations des matériaux pour la coulée et la mise en revêtement .
Elle a permis d’ obtenir une reproduction anatomique et fonctionnelle parfaite de la face occlusale ; crête , le point de contact mésiale et distale par la technique de la cire ajoutée fonctionnelle parfaite de la face occlusale .
●La maquette en cire ainsi réalisée représente la forme souhaitée des dents antérieures. À partir de cette forme idéale, le prothésiste réalise un moule en silicone et une aide à la préparation pour le chirurgien-dentiste. [14] La limite cervicale périphérique est l’objet d’une attention particulière. La maquette est sculptée face par face avec la cire Inlay type II, lissée soigneusement et dégraissée et retirée du MPU pour être mise en revêtement .
|
Table des matières
INTRODUCTION
I-REVUE DE LA LITTERATURE
I-1. Céramique cosmétique
I-1.1. Définition
I-1.2.Indications
I-1.3.Avantages
I-1.4.Inconvénients
I-1.5.Caractéristiques de la céramique cosmétique
I-1.6.Etapes de laboratoire pour la stratification de la céramique cosmétique
I-2.L’Alliages chrome cobalt
I-2.1.Historique
I-2.2.Composition
I-2.3.Propriétés physiques et mécaniques
I-2.4.Avantages et inconvénients
I-3.Incisive centrale supérieur
I-3.1.Description et caractères anatomiques
I-3.2.Rôle des incisives centrales
II-METHODOLOGIE
II1.Cadre d’étude
II-2. Type d’étude
II-3. Durée de confection
CONCLUSION