Cavité buccale du chien
LA RACE TECKEL
Ce chien de chasse occupe à lui seul le 4ème groupe de la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI). Le teckel, Dachshund (= chien de blaireau) par son nom d’origine, est une race allemande, sélectionnée pour une utilisation comme chien de chasse sous terre (Fédération cynologique internationale, 2007 ; Grandjean, 2000).
Historique
La première référence à la race date de 1561, dans un ouvrage de Jacques de Fouilloux intitulé La Vénerie (Fig. 1), dans lequel une gravure représente des chiens à la morphologie comparable aux Teckels, avec une aptitude à se faufiler dans les terriers, semblable à l’aptitude cynégénétique du Teckel (Du Fouilloux, 1614).Selon certains auteurs, l’apparition du Teckel serait plus ancienne, et daterait de l’empire égyptien, suite à la découverte d’un ornement architectural (exposé au musée de Bulak , près de Thèbes), montrant en effet un chien noir et feu aux pattes courtes, allongé aux pieds du pharaon Thoutmès III. D’autres datent son origine au règne de Dagobert I, de par la présence de textes confirmant l’existence de chiens de terriers ayant une certaine valeur. Cependant ces deux allusions au Teckel font plutôt référence à une race de type basset que précisément au Teckel (Pialorsi-Falsina, 1993).Les modalités exactes de la création de la race sont inconnues, et dérivent vraisemblablement d’un modelage génétique exercé par l’Homme sur la race au cours des siècles, en fonction de ses conditions d’utilisation. Cependant la race la plus ancienne, la variété à poils ras (Kurzhaar), serait issue d’un croisement d’une forme basse d’une race de chiens courants : le Bruno du Jura avec un Pinscher. La plupart des grandes races de chiens courants ont existé sous plusieurs formes (le chien d’ordre, le briquet et le basset), mais c’est de la forme basset dont le Teckel hériterait les caractéristiques morphologiques, avec des membres raccourcis et parfois tordus. Cette dysplasie des membres résulte d’un défaut de croissance en longueur mais pas en largeur des os longs par un phénomène d’achondroplasie (anomalie des cellules du cartilage de croissance). Enfin, le Teckel aurait hérité du Pinscher sa première robe noire et feu.Depuis, cette première variété a donné naissance à deux autres variétés : – Le Teckel à poil long (Langhaar), créé fin XVIIème siècle, chez qui du sang d’Epagneuls et de Spaniels anglo-saxons coule dans les veines. – Le Teckel à poil dur (Rauhaar), créé fin XIXème siècle, qui serait issu de croisements entre le Schnauzer et des terriers (Dandie Dinmont Terrier et peut-être le Scottish terrier).Le Teckel s’est imposé au XVIIème siècle comme une des races de chien de chasse les plus polyvalentes, utilisée dans la recherche au sang sur grand gibier, à la chasse au lièvre et au lapin, ainsi qu’au déterrage (renard, blaireau). Et c’est à la fin du XIXème siècle que la race a été finalisée avec ses trois variétés différentes : le poil ras, le poil long, et le poil dur (Pialorsi-Falsina, 1993).
Clubs de la race Teckel
C’est en grande Bretagne qu’est créé en 1881 le premier club de race, l’English Dachshund Club. Il faut dire que les Britanniques sont particulièrement friands du Teckel, à commencer par la reine Victoria qui possède des Teckels depuis 1839. La reine poussa même son amour pour la race jusqu’à élever un mausolée à la mort de son teckel favori.En Allemagne, des Teckels sont inscrits dès 1840 au livre des origines allemandes (Deutscher Hunde Stammbuch). En 1888, le comte Claus Hahn et le major Emil Ilgner fondent le Deutscher Teckel Klub (DTK) qui inscrira dès son ouverture une majorité de Teckels à poil ras (386 à poil ras, 3 à poil dur et 5 à poil long).Ailleurs, aux Etats-Unis, en Suisse et en Autriche, les Teckels rencontrent le succès à la fin des années 1870. Des clubs d’amateurs y sont créés jusqu’à la première guerre mondiale, puis suite à un sentiment anti-germanique, la popularité des Teckels dans les pays alliés a diminué. Caricaturé par la presse, traité de « german sausage » (saucisse allemande), le Teckel devient le signe ostentatoire du sentiment germanophobe en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en France. Mais ce n’a été qu’une mauvaise période à passer car il a très vite retrouvé ses lettres de noblesse en France où sera créé en 1925 le club des amateurs de Teckels avec, comme en Allemagne, une majorité de Teckels à poil ras inscrits au livre des origines (en 1965 : 2912 poil ras pour 633 poil long et 470 poil dur).
Le Teckel de nos jours
Ainsi depuis des décennies, le Teckel a abouti à trois variétés de poils (poil ras, poil dur et poil long), de trois tailles différentes (Teckel standard, Teckel nain, et Teckel kaninchen), mais aussi existant en plusieurs coloris (unicolore, bicolore et arlequin) (Fig. 2).Depuis les années 1980, c’est le Teckel à poil dur qui est dans l’air du temps et en plus grand nombre, ayant volé la vedette à son cousin à poil long, très prisé dans la seconde moitié des années 70 (Tableau 1).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les prédispositions pathologiques du Teckel |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Débit de Filtration Glomérulaire et créatinine où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE
1/ La race Teckel Historique Clubs de la race Le Teckel de nos jours Standard Caractère et aptitudes
2/ Les prédispositions pathologiques du Teckel
3/ Débit de Filtration Glomérulaire et créatinine Filtration glomérulaire Caractéristiques des marqueurs du débit de filtration glomérulaire Notion de clairance Autres variables Test de la clairance plasmatique de la créatinine exogène
PARTIE EXPERIMENTALE
1/ Matériel et méthode
Choix des Teckels
Solution de créatinine, administration et prélèvements Dosages biochimiques
Analyses pharmacocinétiques
Analyses statistiques
Stratégie limitée de prélèvements
2/ Résultats
Résultats biochimiques Cinétique d’élimination DFG, Vss, et MRT
Analyse des variances Production endogène de créatinine
Stratégie limitée de prélèvements
3/ Discussion
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet