Causes et conséquences des inondations

L’urbanisation est un phénomène qui prend un pas considérable dans l’occupation spatiale de l’homme. Elle a commencé dans les pays développés et affecte aujourd’hui tout le monde entier. De nos jours, plus de 50% de l’humanité vit dans un établissement urbain. Cette urbanisation s’est faite de manière différente selon les pays. Dans les pays en voie de développement, ce fait est récent et massif. Il gagne une part importante dans la croissance urbaine du m onde. Le rythme d’évolution de l’urbanisation dans ces p ays dépasse très souvent la capacité d’absorption des villes. Ce dépassement se traduit souvent par une mauvaise organisation spatiale des villes entraînant des conséquences néfastes pour les habitants.

Le Sénégal, vu comme un pays sur-urbanisé en Afrique de l’Ouest avec 41% d’urbains, n’échappe pas à cette règle. L’urbanisation de ce p ays est aussi marquée par une forte disparité entre les villes, c’est-à-dire la capitale Dakar et le reste des villes. Le travail de ce présent mémoire porte sur les conséquences socio-économiques des inondations dans la commune d’arrondissement de Tivaouane Diack Sao. En effet, les inondations sont devenues récurrentes depuis quelques années. Elles entraînent de graves bouleversements sur le plan social et économique dans cette contrée. C’est donc la raison pour laquelle, les inondations seraient responsables d’importantes conséquences socioéconomiques dans la commune d’arrondissement de Tivaouane Diack Sao.

PROBLEMATIQUE

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’urbanisation remonte depuis des périodes anciennes de l’histoire de l’humanité. Cependant, elle a pris un essor jamais égalé à partir du 20e siècle. Ce dernier est marqué d’une part par une augmentation du nombre des villes dans le monde et d’autre par une croissance exponentielle de la population urbaine. Le croît de cette démographie urbaine est beaucoup plus marqué dans les pays en voie de développement. En Afrique, de 1950 à 2000, la population a triplé mais celle urbaine a été multipliée par 11, passant de 19 à 209 millions (IGUE J 2008) . Le taux d’urbanisation est désormais proche de 40% et près de 60% d’Africains pourront devenir citadins vers 2020. Cette urbanisation accélérée a abouti à la concentration des populations urbaines dans quelques villes dans presque tous les pays du continent. Cela a permis la naissance de la macrocéphalie des villes capitales qui concentrent tous les avantages économiques au détriment du reste du territoire. Le Sénégal offre un bon exemple avec sa ville capitale, Dakar. En effet, dans le contexte de l’Afrique de l’ouest, le Sénégal est vu comme un pays sur-urbanisé avec 41% d’urbains (ANSD 2006) . Cette forte croissance de l’urbanisation résulte de trois facteurs majeurs:
➤ D’abord, il y a un fort taux d’accroissement naturel dû à une forte natalité et une mortalité en baisse. Cela est causé par l’évolution de la médecine surtout en milieu urbain et celle de l’hygiène.
➤ En suite, il y a un taux migratoire largement positif qui augmente de facto la population de la ville. Cette migration est dominée par l’exode rural mais aussi celle interurbaine. Les populations rurales dans l’ensemble sont poussées vers les villes par les mauvaises conditions de vie dans les campagnes. En effet, depuis les années 1970, le Sénégal traverse une sécheresse cyclique qui rend vulnérable la production agricole. Etant un pays sahélien, les campagnes n’offrent plus les conditions qu’elles avaient naguère, d’où le départ des jeunes actifs vers les villes.
➤ En fin, la mauvaise politique d’aménagement du territoire qui est favorable à une partie du pays. Depuis la période coloniale, l’ouest notamment Dakar reste la région dominante du Sénégal. Cela est dû aux investissements réalisés par les colons dans cette partie. Cette région continue de concentrer encore des investissements énormes de la part de l’Etat sénégalais. Du coup elle devient plus compétitive que les autres régions du pays. Tous ces facteurs combinés ont permis une urbanisation sans précédent de la ville capitale.

LE CADRE PHYSIQUE

Le relief

La commune d’arrondissement de Tivaouane Diack Sao fait partie de ce qui est appelé « Pikine irrégulier sud ». Cette zone est caractérisée par un relief monotone. Ce dernier est dominé par deux structures que sont les dunes de sable et les zones inter dunaires appelées niayes. Les dunes étaient constituées de sable grossier. Elles constituent le relief le plus élevé dans la commune d’arrondissement Tivaouane Diack Sao. Ce sont des dunes rouges qui font partie de l’erg de Pikine. Depuis l’accélération de l’urbanisation de la zone, ces dunes ont tendance à disparaître. Actuellement, seule la dune de Diack Sao II reste la plus visible. Cette unité de relief jouait un rôle fondamental dans l’infiltration des eaux de ruissellement car elle est composée de roche perméable. Cette structure des roches permettait aussi le captage des eaux pluviales. Les dunes de sable ont donc favorisé un taux d’infiltration élevé des eaux pluviales. Les dépressions constituent d’anciennes zones inter dunaires. Elles dominent le relief de Tivaouane Diack Sao. Les dépressions sont d’altitude très basse. Dans certains endroits, leur niveau est au dessous de celui de la mer (ADM 2000). Les dépressions se trouvent dans les quartiers comme Lamsar, Wakhinane, Diack Sao 1 et Diamaguène. Dans ces zones, la nappe phréatique est très souvent affleurante, laissant apparaître des marres temporaires et permanentes après l’hivernage.

Les sols 

La pédologie de Tivaouane Diack Sao est marquée par trois types de sols. Ces derniers sont répartis en fonction des unités de relief. Il s’agit des sols ferrugineux tropicaux non lessivés, des sols hydromorphes et des sols halomorphes. Le premier type de sol se rencontre dans les dunes de sable. Ils sont constitués de sable grossier. Ces sols appelés sol dior étaient souvent utilisés par les habitants dans la construction des logements. Par ailleurs, ils ont une grande capacité d’infiltration. Ces sols sont appelés sols zonaux Les sols hydromorphes se trouvent dans les dépressions. Ils se caractérisent par leur humidité. Ils ont aussi une grande capacité de rétention de l’eau donc ont un très faible taux d’infiltration. Ces sols sont situés dans des zones basses, c’est-à-dire dépressionnaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique
Méthodologie
Première partie : Le cadre physique et humain de la commune d’arrondissement de Tivaouane Diack Sao
Chapitre I : Le cadre physique
Chapitre II : Les ressources humaines
Chapitre III : Les données socio-économiques
Deuxième partie III : Causes et conséquences des inondations
Chapitre I : Les effets aggravant les inondations
Chapitre II : L’assainissement
Chapitre III : Les conséquences des inondations
Troisième partie : Les stratégies de lutte et proposition de solutions
Chapitre I : Les stratégies de lutte contre les inondations
Chapitre II : Proposition de solutions
Conclusion générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *