CAUSES ET CONSEQUENCES DE LA SUBVENTION SUR LE MARCHE PETROLIER

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Revue de la littérature et fondement théoriques :

Tout d’abord nous allons énumérer dans cette partie la revue de la littérature des étudiants qui a déjà fait sur ce thème et ensuite esl approches théoriques concernant les ressources non renouvelables notamment le pétrole.

Revue de la littérature :

Dans cette section, on va présenter quelques coursà propos des thèmes concernant le pétrole qui est élaboré par des étudiants venant del’université de Madagascar ainsi que par d’autre université étrangère. Le but est de savoirquels sont ces problématiques et de quoi s’agit-il ? Et quels sont les résultats de recherche obtenue par l’étudiant.
Tout d’abord, en 2005, RABEMANANTSOA Zara Veloniaina14 a présenté le thème concernant le pétrole à propos de recherche pétrolière, raffinage, distribution et commercialisation à Madagascar. Sa problématique est la suivante : qu’est-ce que le pétrole ? Comment est-il formé ? Comment s’effectue la recherche de ses gisements ? Quelles sont zones de recherche pétrolière à Madagascar ? Quels sont les produits sortis de la raffinerie de Galana de Toamasina ? Comment s’effectue leur distribution à Madagascar ? Quels sont les impacts environnementaux et socio-économiques à Madagascar ? Lors de déroulement de son devoir, elle a vu les traits suivants :
• A propos de l’environnement de Madagascar, elle est en danger par des rejets d’hydrocarbures des mers épicontinentales malagasy, la population de l’air provoqué par les gaz d’échappement des voitures et par des entreposages des stocks dans le centre urbain.
• Et le pétrole est une roche sédimentaire d’origineorganique, composé essentiellement d’hydrocarbures saturée ou non. Il peut se présente à l’état liquide ou gazeux. sous l’action des flores bactériennes, sa formation se réalise d’une façon très lente, de l’ordre de milliers d’années. Une fois formé, le pétrole migre. cette migration peut être arrêtée ou non par les pièges, ce qui entraine la formation de gisements ouverts ou fermés.
• Le gisement se répartit dans tous les continents dumonde. on transporte le pétrole par des pipe-lines sur la terre, et par des navires citernes sur mer.et quant à la raffinerie, à Madagascar, c’est la Galana raffinerie de Toamasina qui assure cette tâche.
• Et la distribution commerciale des produits pétroliers et confiée, sous contrôle de l’OMH, à des sociétés multinationales comme TOTAL, SHELL,GALANA, JOVENNA.
Ensuite, RAVOLOLONIRINA BakolyNantenaina15 a fait l’étude sur le pétrole, concernant sur la théorie économiques, causes et effets de la hausse du prix de pétrole. Elle a énumérer que dans le marché pétrolier, on peut trouver des marché physiques qui comprend le marché spot à livraison immédiate des transactionset le marché à terme à livraison différée. Et le marché papier qui correspond le marché futurset celui des OTC. Les acteurs du marché pétrolier sont notamment les pays producteurs et les pays consommateurs. Le monde pétrolier est actuellement confronté par trois crises à savoir la crise de marché de pétrole, la crise géopolitique, et la crise de l’ère de pétrole. Et ’estc à partir de la confrontation de la demande et de l’offrequ’on fixe le prix de pétrole. Concernant ce prix, il est faible auparavant car les pays producteurs ont ouverts plus grand leur robinet de production pour avoir une part plus grande de marché. Cependant, ce prix a connu une forte augmentation depuis plusieurs années mais qui a redescendue de nouveau actuellement. Ainsi que la cause de la hausse de prix de pétrole est due à la nouvelle politique d l’OPEP, par l’essor de la demande et la forte réduction de l’offre, par les facteurs climatiques comme les attentats en Irak, par les facteurs économiques et enfin les inquiétudes pour les futurs. Mais cette hausse de prix de pétrole présente un impact considérable sur l’économie mondiale notamment le PIB.
Ainsi que en 2010, RASOLOFONARIVO Jean Parfait Bruno16 a élaboré le thème de recherche sur la place de pétrole dans une économiedonnée l’année 2010. Son problématique est : quelles sont les effets de la dépendance pétrolière d’un pays sur son économie ? Son devoir fait apparaitre et focalise les points suivantes. Madagascar parmi les pays non producteur et à faible consommation, Madagascar n’a pas de pouvoir de négociation sur le marché internationales. La hausse de prix de produits pétroliers est un grand obstacle au développement de l’économie Malagasy. Du fait de son utilisation à plusieurs secteurs, il existe une relation entre la consommation des produits pétrolière et l’évolution du PIB à Madagascar. Et enfin, pour essayer de limiter les risques causés par la hausse de prix de pétrole, Madagascar a choisi de faire une exploitation pétrolière au sein de son territoire.
Après RASOLOFONARIVO Jean Parfait Bruno, RAZAFIMANDIMBY Patrick Naivoharinjaka17la même année, mars 2010, a fait l’étude sur le pétrole. Qui se focalise sur la loi de marché. Dans le corps des devoirs il essayerde répondre la question suivantes : la loi de l’offre et de la demande permet-elle d’expliquer le fonctionnement actuel du marché du pétrole ? C’est ainsi qu’il nous annonce que la loi de l’offre et de la demande est un concept économiques issu de la réflexion théoriques. Elleègler le fonctionnement du marché par exemple celui de pétrole. Les acteurs sur ce dernie sont de nature très diverses. Ils adoptent des comportements stratégiques qui influent sur lesrapports dans les échangesconcernantces produits. La loi de l’offre et de la demande est bien au cœur du fonctionnement du marché du pétrole. L’évolution du cours montre néanmoins, qu’il y a des facteurs qui entrainent la demande vers le haut. Ou la croissance constitue un facteur de hausse de la demande. Le mécanisme de loi de l’offre et de la demande s’en trouve alors influencé.
Et le mois d’avril d’année 2010 que RASAMBTRA Noelin18 Jean a développé le thème de pétrole concernant Madagascar face aux flambées de prix de pétrole depuis 2000. L’objet de son devoir est de savoir clairement les contextes historiques du pétrole et d’économie mondiale ainsi que les solutions et problèmes liées au pétrole brut concernant le cas de Madagascar. Dans le corps du devoir qu’il a mentionnée que le changement du système de change suite de la crise monétaire au début desannées 1970 avait légèrement des liens aux problèmes pétroliers de l’époque. Et face à la fluctuation de dollars qui s’est montrée fréquemment durant ces années, les banques centrales européennes n’ont plus confiance au système de Breton Woods. Pour le cas de Madagascar, l’apparition de l’OMH à travers les dispositions libérant le secteur pétroliers, les compagnies pétrolières et les consommateurs ont pu apprécier les effets de politiques adoptées en matière de progrès économiques et social. Et que le prix de pétrole à Madagascar a été diminuéepuisd la fin du juillet 2008, les prix à la pompe ne trouvent pas leur chemin pour baisser.
Et en 2014, pour finir ces études que RAKOTOMANDIMBY RantonandrianinaMiranaElodia19 a développé une étude sur la contribution de la production de pétrole au développement d’un pays dans le cas de Madagascar. Dans le corps du devoir qu’elle a mentionnée que la production du pétrole peut à la fois constituer un moteur ou un frein au développement économique d’un pays. Le réserves de pétroles de pétrole dans le monde trouve son déclin qui conduise à des recherches pour découvrir un nouveau gisement comme Madagascar.et dans le but d’atteindre le développement durable, les devraient modérerleurs activités pétrolières et adopter uneolitiquep de gestion durables de ressources. Pour Madagascar, elle consomme en grande quantité des produits pétroliers au moment actuel qui sont utilisés dans différentes secteurs économiques à savoir les transports. La production future de pétrole commercialisable à Madagascar, prévue l’année 2014, peut constituer un moteur à l’économie du pays. Et pour que le pétrole représente une bénédiction pour Madagascar, la production nécessite une diversification des activités économiques afin que l’exportation d’huile ne domine pas dans le PIB.
Le 03 mai 2016 que RALAIVELO OnjaMaminiaina20 a soutenu le thème de baisse du prix de pétrole, conséquences sur les agrégats macroéconomiques et les acteurs de ce marché. Le corps des devoirs analyse et faire apparaitre alors les conséquences sur l’économie mondiales et les acteurs sur le marché et démontreret vérifier les chutes inexorables du prix de l’or noir. C’est pourquoi qu’elle focalise que l a loi de marché n’arrive pas à expliquer les fluctuations de son prix.il faut doc prendre en compte les facteurs géopolitiques qui déterminent les rapports de forces entre les différents acteurs présent sur le marché. Et que les répercussions de la chute vertigineuse de son prixdepuis juin 2014 étaient contrastées vue que les pays qui devraient être le plus pénalisées ontréagi différemment face à cette conjoncture. Du point de vue macroéconomique, les effets varientd’un agrégat à un autre même, cela se résume à un transfert de revenue entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Mais il est nécessaire de souligner que ce phénomène a elancér la consommation de ménage à moyen termes car les factures énergétiques ont diminués progressivement. La baisse du prix de pétrole a un effet de levier sur le taux de croissance du PIB. Et face à les dégringolades des prix ; les pays producteurs ont tendances à réorganiser leurs production et cela engendre des nouveaux coûts liés à l’ajustement.
Et c’est dans cette devoirs que je vais aborder mon thème sur la vérité du prix du pétrole sans subvention qui se focalise sur la problématique « es ce que la subvention effectué par l’Etatperturbent-elles la loi de l’offre et de la demande? Et que dans le corps du devoir qu’on trouve la notion sur la théorie du « peakoil » développé par Hubbert et la transformation de la rente pétrolière. Ainsi que lepétrole face à la croissance économique pour parvenir au développement durable. L’objet de l’étude aussi c’est de faire apparaitre les trois chocs pétroliers et la raison de l’intervention de l’Etat sur le marché pétrolier.

Fondement théoriques :

Dans cette section, on essaye de comprendre divers théories concernant le pétrole.

La théorie du pic pétrolier : le « peakoil » :

Afin de prévoir les évolutions à long terme du prix de pétrole, il est intéressant de regarder les facteurs pouvant influencer l’offre (à la hausse comme à la baisse) et la demande en pétrole. La théorie du pic pétrolier, s’intéressà la composante offre. Si l’offre en pétrole diminue alors que la demande est constante, alors le prix augmentera (base de la théorie économique offre-demande). Le graphique ci-dessous montre cette relation : si l’offre en pétrole diminue (passant de S à S1) alors le prix du pétrole passe de Pe à Pe1 (pour une demande constante)21.

Conséquences du pic pétroliers :

Actuellement, on a déjà arrivé sur le sommet de lacourbe de hubbert , on a consommé presque la moitié de pétrole . Donc le pétrole commence à devenir rare et difficile à produire, devient chère ce qui affecte une effet très grave sur l’économie d’ un pays.
De plus en plus cher, de plus en plus rare, et de plus en plus difficile à extraire, le pétrole sera la cause de tensions croissantes entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Mais aussi entre les grandes puissances comme la Chine et les Etats-Unis, qui se trouveront dans une concurrence exacerbée pour l’accès au pétroleL’un. pour permettre son développement, l’autre pour maintenir son style de vie.

La rente pétrolière :

Si sur le marché, le pétrole se vend à peu près partout au meme prix( aux differences de cout de transports et de qualité prés) parce qu’il s’agit d’ un produit faisant l’objet d’ un marché mondial, les couts d’exploitation sont trèsdifférentes d’ une zone de production à l’ autre. Les pays producteurs les mieux placés disposent donc d’une rente qui est partagée entre la société d’exploition, le pays a détenteur de larichesse naturelle et les siciété raffinage de distribution. La rente pétrolière n’engendrait quedes effets bénéfiques dopée par la rentrée de dévise. Par définition, la rente pétroliere est cequi reste des revenues pétroliers brut après la récupération des depenses d’investissement et d’exploitation(cout d’ extraction). Donc la rente pétrolière est le surplus de revenues pétroliers qui se dégaze des recettes pétrolières brites après la déduction des couts d’investissemen et d’exploitation ; ainsi que le minimum de marge bénéficiaire que les investisseurs estimennécessaire .

Place de la rente pétrolière dans le partage de laproduction pétrolière :

Les modalités du partage de la production pétrolière entre un pays producteurs donné et les sociétés pétrolières contractantes soient enréalités absolument réductibles à, uniquement, celle de ârtage de rente pétrolières . le partage de production pétrolière est le moyen de parvenir au partage de la rente globale. Il convient de dire alors que les enjeux de partage de la production pétrolière se situent particulièrement , plus précisement au niveau du partage du surplus pétrolier et non de celui de l’ensemble de la production pétrolière elle-même.

Le processus du partage de la rente pétrolière sousle régime de CCP :

Lorsque le CCP est la forme contractuelle choisie pour régir les relations de coopération entre un pays producteurs et les compangies pétrolières peut se résumer de manière suivante :
• L’Etat du pays producteurs, propriétaire du pétrolebrut localisé dans son sous sol demande au compagnies pétrolières de proceder à l’extraction de ce pétrole sur des bases contractuelles25.
• Les sociétés pétrolières engagent leurs capitaux outsc d’exploration, dépenses
d’investissement / developpement ;
• L’Etat prélève à totre de redevance une partie de la production de pétrole brut dévenue propriété indivise des deux parties ;
• L(Etat se partage avec les compagnies pétrolières al differences subsistant entre le coast stop et le coast oil ou en dispose entèrement.

Le pétrole et croissance économique :

Selon le rapport de BP26, par Jeff Rubin, la Croissance Economique dépend toujours plus du Pétrole. Car si la littérature a montré qu’ne hausse des prix du pétrole est succeptible de freiner la croissance mondiale, en d’autres termes elle tend symétriquement à considérer qu’une baisse des prix du pétrole est susceptible de stimuler la croissance mondiale. Lorsque les prix du pétrole diminuent, l’activité économique s’en trouve stimulée dans les pays importateurs de pétrole, dans la mesure où les entreprises domestiques voient leurs coûts de production diminuer et les ménages voient leur pouvoir d’achat augmenter. Par contre, les pays exportateurs de pétrole voient les recettes qu’ils tirent de l’exportation de pétrole décliner, ce qui incite les entreprises locales à moins investir, réduit le revenu des ménages, déprime les recettes publiques.
Et selon Kamiar Mohaddes et Hashem Pesaran(2016) à l’aide du modèle économétrique, ils ont pu montrer que une chute desprix du pétrole tend à réduire relativement vite les taux d’intérêt et l’inflationdans la plupart des pays, ainsi qu’à accroître les cours boursiers. Les effets sur la production réelle sont positifs, ainsi qu’une croissance économique dans les pays.

La théorie économiques des ressources non renouvelables :

La théorie économiques des ressources non renouvelables met l’accent sur la fixation de prix, la notion de la rente de rareté, ainsi qu’elle nous donne la réalité de marché des resso urces non renouvelables. A ce titre qu’on va considérer et s’entourer sur la base de marché. A savoir sur le contexte de concurrence parfaite ainsi que le contexte des marchés imparfaits.

Le contexte de marché de la concurrence pure et parfaite :

Dans le contexte de marché concurrentiel ,les principes de base de la théorie des ressources non renouvelables peuvent se résumer de façon assez simple. Un stock de ressources en terre constitue un actif dont la valeur sera positivesi les flux de demandes cumulées dans le temps suffisent à l’épuiser. Il s’agit donc d’une rareté absolue. L’ actif-ressources a comme particularité que son seul rendement est le gain de capital que procure l’accroissement de sa valeur. En présence de marchéà terme complet, on pourrait don s’attendre à ce que l’équilibre de marché conduise à un taux de croissance de sa valeur unitaire égal au taux de rendement d’équilibre de out autre actif.dans la mésure ou cette valeur est positive, le prix de marché de la ressources extraite va donc tenir compte non seulement du cout marginal d’éxtraction , mais aussi du cout d’option que constitue cette valeur en terre sacrifiée. La véritable mésure dea lrareté d’une ressources non renouvelables est donc sa valeur en terre, ou la rente de rareté que celui attribue le marché. C’est cette variable qui mésure , en effet, le sacrifice réel u’onq est prêt à faire pour s’accaparer l’unité marginale du stock de la ressources non exploitables.Et enfin, le prix de la ressource vendue sur le marché, qouique facilement observables, n’est pas lui-même qu’un indice imparfait de l’évolution de la rareté des ressources. Mise à part les impérféction de marché qui pourrait jouer un role dans détérmination, celui-ci reflèteà la fois l’évolution du cout d’éxtraction et celle du cout d’option que constitue la valeur en terre de la ressources28.

Le contexte des marchés imparfaits :

En nous éliognant de la réalité de refference, nous devons nous plonger dans la réalité plus concrète de l’impérféction de marché des ressources naturelles. Donc on doit se focaliser dans le contexte du monopole de ressources naturelles ainsi que dans le cadre d’oligopoles de ressources naturelles.
Le cas du monopole de ressources naturelles :
Le cas du monopole du ressources est le plus simple à éxaminer. Le prix de monopole observables est maintenant composé du cout marginal d’éxtraction, de la rente monopolistique et de la rente de rareté de la ressources telle qu’évaluées par le monopoleur. Enplus, le prix monopolistiques croit à un taux inf érieur à celui du prix concurrentiel, ce qui a pour conséquence d’allonger la pérode d’éxtractionIl. convient de noter alors que la rente de rareté de la ressources est maintenant dépendantedu pouvoir de monopole. Cette rente reflète le pouvoir de monopoleur de fixer le prix unilatéralement et d’accaparer l’écart qui le sépare du revenue marginal. Il devient donc nécéssaire d’avoir des informations sur l’évolution intertemporelle de l’élasticité de la demande pour la ressources. Dans la mesure ou la demande est stationnaire, l’élasticité de la demnad et de la rareté croissent de facon continue. Le prix monopolistique de la ressource n’est donc pas un indicateur de la rareté sociale de la ressources. Il reflète des conditions de couts d’éxtraction, rente inhérente au pouvoir de monopoleur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERAL
PARTIE I CADRE THEORIQUE : MECANISME DU MARCHE PETROLIER
Chapitre I : Le marché du pétrole
Section1 Structure du marché :
1. Caractéristique
2. Les différents types de marché pétrolier :
2-1 Le marché physique :
2-2 Le marché papier :
Section2 La détermination du prix du pétrole :
1. La formation du prix de pétrole :
1-1 Equilibre offre et demande du marché du pétrole :
Chapitre II Revue de la littérature et fondement théoriques :
Section1 Revue de la littérature :
Section2 Fondement théoriques :
1. La théorie du pic pétrolier : le « peak oil » :
1-1 Le courbe de hubbert :
1-2 Conséquences du pic pétroliers :
2. La rente pétrolière :
2-1 Place de la rente pétrolière dans le partage de la production pétrolière :
2-2 Le processus du partage de la rente pétrolière sous le régime de CCP
3. Le pétrole et croissance économique :
4. La théorie économiques des ressources non renouvelables :
4-1 Le contexte de marché de la concurrence pure et parfaite :
4-2 Le contexte des marchés imparfaits :
5. Rente ricardienne et théorie d’Hotelling :
6. Le syndrome hollandaise ou l’abondance en ressouces naturelles comme malédiction :
7. la vérité de prix :
8. La reforme de subvention au seccteur pétrolier :
PARTIE II ETUDE EMPIRIQUE : CAUSES ET CONSEQUENCES DE LA SUBVENTION SUR LE MARCHE PETROLIER
Chapitre I CAUSE DE LA SUBVENTION SUR LE MARCHE PETROLIER CAS MADAGASCAR
Section1 La hausse de prix de pétrole : causes externes
1. Les chocs pétroliers :
2. La nouvelle politique de l’OPEP :
3. Lien avec la hausse de prix de pétrole à Madagascar :
Section2 Hausse de prix de pétrole : cause interne
1. Caractéristiques du marché local :
2. La dépréciation de la monnaie locale :
3. hausse de prix en termes de facteurs :
Chapitre II Effet de subvention de prix de carburant dans un pays :
Section1 Subvention et stabilité de prix :
1. subvention de prix de carburant et l’inflation :
2. Subvention et stabilité de prix de transport :
3. Inégalité de subvention sur les prix de produits pétroliers:
4. Budget de l’Etat et la subvention du secteur pétrolier :
Section2 Recommandation
1. Le pétrole de Tsimiroro et Bemolanga :
2. Remplacer le pétrole par d’autres produits :
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *