Causes de la pénurie des professionnels de la santé

Causes de la pénurie des professionnels de la santé

Mise en contexte

Notre recherche a été menée au Mali, plus précisément dans quatre districts de santé ruraux où a été mis en place le projet de télésanté intitulé « Les TIC pour un Accès équitable aux Ressources Humaines en Santé qualifiées, motivées et bien soutenues en Afrique francophone (Equi-ResHuS) ». Il s’agit des districts sanitaires de Dioila, Kolokani, Djenné et Bankass. Dioila est un centre de santé de référence situé dans la deuxième région administrative du Mali qui est la région de Koulikoro au sud du Mali. Cette localité est le chef-lieu de la commune de Kaladougou, et est située à 162 km au Sud-est de Bamako (la capitale nationale). Cette commune s’étend sur une superficie de 7256 km2 et compte près de 320210 habitants en 2011 (chiffre tiré du DNSI). Kolokani, le deuxième centre de santé de référence, est situé dans la deuxième région administrative du Mali et dans la commune rurale de Kolokani avec une superficie de 14380 km2 et une population de 230 099 habitants en 2011 (source : DNSI).

Cette commune est située à 119 km de Bamako. Elle compte en plus du centre de santé de référence, neuf CSCOM (Centre de santé communautaire) et deux maternités fonctionnelles (USAID, 2007). Le troisième centre de santé de référence de Djenné est situé dans la vieille ville historique de Djenné dans la cinquième région administrative du Mali. Cette ville est située à 130 km au sud-ouest de Mopti (la capitale régionale) et à environ 570 km au nord-est de Bamako en zone inondée dans le delta central du fleuve Niger (USAID, 2006). Elle s’étend sur une superficie de 4651 km2 et compte près de 222 554 habitants en 2011. Le district sanitaire compte 16 aires de santé fonctionnelles et un centre de santé de référence. Quant au quatrième centre de santé de référence de Bankass, il est situé dans la commune de Bankass, dans la région de Mopti qui est la cinquième région administrative du Mali.

Cette commune couvre une superficie de 9504 km2 et compte 26 villages. Elle est située à 745 km de Bamako et sa population était estimée à 282 756 habitants en 2011 (source DNSI). 1.2. Situation géographique Dans l’ensemble, le Mali est un pays continental par rapport à sa superficie. Il est situé au coeur de l’Afrique de l’Ouest, limité au nord par l’Algérie avec qui, il partage près de 7 200 kilomètres de frontière; à l’est, le pays est frontalier avec le Niger, au sud-est avec le Burkina-Faso; au sud par la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry; à l’ouest par la Mauritanie et le Sénégal. Il couvre une superficie d’environ 1 241 248 kilomètres carrés dont les deux tiers sont désertiques (EDSM-V, 2013). Le Mali comprend administrativement huit régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal), un district (district de Bamako, la capitale), 49 cercles (préfectures) et 703 communes.

Les régions impliquées par le projet Equi-ResHus sont désignées sur la carte du Mali ci-dessous (Figure 1) La population malienne est estimée à 18 343 000 habitants en 2016 avec une densité de 12,8 habitants au kilomètre carré (Annuaire Statistique des RH, 2016). En 2009, selon les données du quatrième recensement général de la population (RGPH), le Mali comptait 14 528 662 habitants dont 51% de femmes et 49% d’hommes. La majorité de la population du pays réside en milieu rural (73,2%). Le taux d’urbanisation est de 26,8%. La répartition spatiale est inégale, les trois quarts de la superficie abritent moins de 10% de la population. Celle-ci est caractérisée par sa jeunesse : 46% de la population a moins de 15 ans. Les femmes en âge de procréer (15-49 ans) représentent 23% de la population totale (EDSM-V, 2013).

Situation socio-sanitaire

Le Mali est un pays essentiellement à vocation agricole, dont le pourcentage de ceux qui pratiquent l’agriculture est de 80 % (Statistiques mondiales Mali, 2013). L’économie du pays dépend fortement de l’aide extérieure. Il reste un des pays les plus pauvres du monde en développement (EDSM-V, 2013). Au plan national, l’année 2012 a été très difficile. Elle a été marquée par un certain nombre d’évènements, notamment le coup d’état militaire du 22 mars 2012 qui a occasionné une insécurité notoire dans le pays et la suspension des financements extérieurs (EDSM-V, 2013). Le PIB par habitant en dollars US valeur PPA (2012) s’élève à 1100$ avec un taux de croissance de -1,2% contre 2,7% en 2011 (EDSM-V, 2013). Le pourcentage de la population vivant avec moins de 2 dollars par jour est de 91% (Statistiques mondiales Mali, 2013).

La situation sanitaire de la population du Mali est le reflet du niveau actuel de son développement socio-économique. De plus, la crise sécuritaire et politique du Mali a eu des impacts négatifs sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Les niveaux de morbidité et de mortalité restent parmi les plus élevés au monde, particulièrement ceux relatifs à la mère et à l’enfant et qui sont expliqués selon l’enquête démographique de santé de 2012-2013 (EDVM-V, 2013) par : Une insuffisance des ressources financières allouées au secteur lié aux besoins de la politique sectorielle et du Programme quinquennal de Développement Sanitaire et Social (PRODESS); Un environnement naturel insalubre et propice à la transmission des maladies infectieuses et parasitaires du fait d’une hygiène individuelle défectueuse et des comportements très souvent inadéquats face à l’environnement; Une insuffisance de l’accès à l’eau potable des populations;

Des habitudes sur le plan nutritionnel qui ont pour conséquences des apports nutritionnels non équilibrés et déficients aussi bien en quantité qu’en qualité (fer, iode, vitamine A), ce qui provoque des maladies et des carences; La persistance de certaines coutumes et traditions souvent néfastes pour la santé des citoyens; Un faible niveau d’alphabétisation, d’instruction et d’information de la population; Une insuffisance en nombre et en qualité du personnel sanitaire et social (EDSM-V, 2013).

Organisation du système de santé

Le système de santé malien est caractérisé par l’existence des secteurs public, privé et communautaire. Le secteur public offre l’essentiel des soins ambulatoires et hospitaliers à travers des structures de santé organisées selon un schéma pyramidal à trois niveaux : le niveau central, le niveau intermédiaire, le niveau opérationnel. Le niveau opérationnel est constitué de deux échelons. Le premier échelon comptait 1204 centres de santé communautaires (CSCOM) fonctionnels en 2014. Ces centres constituent des structures de premier contact avec la population. Ils offrent le paquet minimum d’activités (PMA) et ils sont renforcés par des structures parapubliques, confessionnelles, des infirmeries de l’armée, des dispensaires et des établissements privés à but lucratif. Les CSCOM, suivant la loi d’orientation sur la santé (loi no 02-049 du 22 juillet 2002), sont considérés comme des établissements de santé privés à but non lucratif, crées et gérés par des associations de santé communautaire. Le PMA comprend les soins curatifs, préventifs, promotionnels et la gestion. Le deuxième échelon était composé de 63 Centres de santé de référence (Csref) dénombrés en 2014.

Ces centres assurent la prise en charge de la référence/évacuation venant du premier échelon. Le niveau intermédiaire comprend huit établissements publics hospitaliers (EPH) à savoir Kayes, Kati, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, et l’hôpital mère-enfant « Le Luxembourg ». Ces hôpitaux régionaux sont au-dessus des centres de santé de référence (Csref) et sont situés dans les différents chefs-lieux de régions. Ils procurent des soins et reçoivent les malades référés d’urgence par les Csref. Ils assurent la deuxième référence. Le niveau central est constitué du Ministère de la santé, appuyé par les programmes de santé.

Dans le cadre de la prestation de soins, le niveau central dispose de cinq hôpitaux nationaux : hôpital du point G; hôpital Gabriel Touré; hôpital du CNOS (Centre National d’Odonto-Stomatologie); hôpital de l’IOTA (Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique) et hôpital du Mali, qui a été inauguré en septembre 2010 à Bamako dans le quartier de Missabougou. Ces hôpitaux constituent la troisième référence du système sanitaire du Mali. Le secteur privé est essentiellement concentré à Bamako. Les établissements de ce secteur se composent d’un groupe à but lucratif et d’un autre à but non lucratif (CSCOM, centres des fondations ou des congrégations religieuses). Dans ce pays majoritairement rural qu’est le Mali, une priorité a été accordée à la mise en place d’outils de télésanté et de travail collaboratif afin d’améliorer et de faciliter l’accès à des soins de qualité à tous les Maliens. Un établissement public à caractère scientifique et technologique a été mis en place en 2008 : l’Agence Nationale de Télé-santé et d’Informatique Médicale (ANTIM). Plusieurs projets ambitieux des TIC et des réussites dans leur mise en oeuvre font du Mali un pionnier reconnu de la e-santé en Afrique (Bagayoko et al, 2011).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Liste des tableaux
Liste des figures
DEDICACE
Remerciements
Avant-propos
INTRODUCTION
Chapitre 1 : Contexte et problématique
1.1. Mise en contexte
1.2. Situation géographique
1.3. Situation socio-sanitaire
1.4. Organisation du système de santé
1.5. Pénurie des professionnels de la santé
1.5.1. Causes de la pénurie des professionnels de la santé
1.5.2. Stratégies proposées pour réduire la pénurie des professionnels de la santé
1.6. Implantation du projet Equi-Res-HuS au Mali
Chapitre 2. Recension des écrits
2.1. Article 1: Factors influencing recruitment and retention of healthcare workers in rural and remote areas in developed and developing countries: An overview (Publié dans la revue Journal of Public Health in Africa 2016;7:565)
2.1.1. Résumé
2.2. Interventions pour répondre à la pénurie du personnel de santé en milieu rural dans les pays en développement
2.2.1. Interventions d’ordre éducationnel
2.2.2. Interventions d’ordre financier
2.2.3. Interventions d’ordre réglementaire
2.2.4. Interventions d’appui personnel et professionnel
2.3. Les avancées des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir les praticiens en région rurale et éloignée
2.3.1. Les TIC dans les pays développés
2.3.2. Les TIC dans les pays en développement
2.4. Question de recherche et objectifs
2.5. Pertinence sociale de la recherche
Chapitre 3. Posture épistémologique et cadre de référence
3.1. L’épistémologie et la démarche de la chercheuse
3.2. Les postures épistémologiques
3.2.1. Les paradigmes positiviste et post-positiviste
3.2.2. Le paradigme constructiviste
3.2.3. Le paradigme pragmatique
3.3.1. Le Modèle initial des relations entre les TIC et les facteurs de maintien au travail ou de rétention
3.3.2. Définition des concepts
3.3.3. Les attributs des TIC
3.3.4. Les facteurs de recrutement et de rétention
3.3.5. Motivation et satisfaction au travail
3.3.6. Le maintien en poste des professionnels de la santé
Chapitre 4. Démarche méthodologique
4.1 Définition de la démarche et choix du type d’étude
4.1.1. Choix du site de l’étude
4.1.2. Échantillonnage et sélection des participants
4.1.3. Méthode de collecte et d’analyse de données relatives au volet quantitatif
4.1.4. Méthode de collecte et d’analyse de données relatives au volet qualitatif
4.2. Critères de scientificité des données
4.3. Considérations éthiques de la recherche
Chapitre 5. Résultats
5.1. Article 2 : The influence of a telehealth project on healthcare professional recruitment and retention in remote areas in Mali: A longitudinal study.
5.1.1. Résumé
5.2. Article 3: Utilisation et perceptions de la télésanté par les professionnels de la santé des zones rurales au Mali (Article publié dans la revue La Recherche Européenne en Télémédecine. 2017, 6, pp. 165-172)
5.2.1. Résumé
Chapitre 6. Discussion générale
6.1. Rappel des objectifs et de la démarche de recherche
6.1.1. L’analyse du problème de l’utilisation de la télésanté par les professionnels de la santé
6.1.2. L’analyse du problème de recrutement et de rétention
6.1.3. Contribution des TIC comme solution à la pénurie des professionnels de la santé
6.1.4. Contributions aux connaissances et à la pratique
6.1.5. Limites de la thèse
Conclusion et recommandations
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 :FEUILLET D’INFORMATION ET FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DU PARTICIPANT
Annexe 2 : Guide D’entrevue individuelle Semi-Structurée- Personnel en poste
Annexe 3 : Définition des concepts, formulaire de consentement et questionnaire en Français
FORMULAIRE DE CONSENTEMENT
Annexe 4 : Questionnaire en Anglais

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *