Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
LES AIRES PROTEGEES AU NIVEAU MONDIAL
Historique
Historiquement, ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui ont créé le premier parc national en 1923 (Eaux et Forêts, 1998). Très certainement,les travaux du comité national pour la protection de la faune coloniale à Paris en 1922, étaient sous l’influence de cette initiative américaine. En effet, ce comité conclut en 1925, lanécessité de créer dans les colonies françaises de Parc National.
Catégories et types de gouvernance des aires protégées selon UICN
L’United International Committed of Nederland ou UICN signifie un élément de l’ensemble des réunions de personnes chargées de lagestion des diversités internationales pour les Nederlands.
Catégories
L’UICN a défini une série de catégories de gestiondes aires protégées en fonction des objectifs de gestion. Les aires protégées peuvent treê classées en trois catégories : la Réserve Naturelle Intégrée (RNI), le Parc National (PN) etla Réserve Spéciale (RS). Cette classification se fait en fonction de la valeur particulière des composantes des aires protégées et de l’importance du risque de dégradation naturelle et artificielle auxquels ces composantes sont exposées.
La Réserve Nationale Naturelle Intégrée
Selon ANGAP, (2001), la Réserve Nationale Intégrée (RNI) désigne une aire représentative d’un écosystème particulier dont lebut est de protéger la flore et la faune dans certain périmètre. Elle est placée sous le contrôlede l’Etat et avec les limites non changeables sauf par décision des autorités compétentes. Exemple : RNI de Zahamena
Le Parc National
Le Parc National (PN) désigne une aire dont le but est de protéger et de conserver un patrimoine naturel ou culturel qui présente un cadre récréatif et éducatif. Il est placé aussi sous le contrôle de l’Etat et avec des limites non échangeables sauf par décision des autorités compétentes. Exemple : le parc National d’Ankarafantsika à l’ouest de Madagascar, le parc National de Ranomafana à l’Est
La Réserve Spéciale
La Réserve Spéciale (RS) se distingue en trois sortes :
– « La réserve de faune » qui désigne une aire miseà part la conservation, l’aménagement et la protection de la vie animale sauvage et leur habitat.
– « La réserve parcelle » désignant une aire mise àpart pour la protection des espèces animales et/ou végétales particulièrement menacées.
– La réserve des sols, des eaux et des forêts, désigne des aires mises à part pour la protection de ces ressources particulières.
Types de gouvernance des aires protégées(UICN, 1994)
Il y a quatre types de gouvernance des aires protégées, à savoir :
– Aires
protégées gérées par le Gouvernement
– Aires
protégées en gestion participative (co-gestion)
– Aires
protégées privées
– Aires
de patrimoine communautaire
Une aire protégée est gérée par le Gouvernement lesi Ministère ou l’Agence nationale ou l’Agence municipale qui engage les charges pour la gestion. Elle est gérée par les privées si la déclaration et la gestion sont faites par des propriétaires en tant qu’individu ou par des organisations à but lucratif ou non. (cf. Annexe 1) .
LES AIRES PROTEGEES AU NIVEAU NATIONAL
Création des aires protégées
Critères
N’importe quelle partie du territoire du pays peuvent être classées en aire protégée lorsque leurs composantes tels que la faune, la flore, le sol et les eaux présentent une sensibilité ou une quantité particulière représentative de la iodiversitéb ou de l’écosystème Malagasy.
Il est nécessaire de les conserver en les soustrayant à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader.
Processus de création
La création d’une aire protégée obéit à des règlesprocédurières bien définies auxquelles sont concernés divers services publics et même certaines institutions qui peuvent être appelées à donner des avis et suggestions sur le plan scientifique et sur le plan socio-économique.
L’organisme chargé de la gestion du réseau nationalde l’aire protégée participe aux différentes étapes de la création des ces aires. Les étapes consistent à hiérarchiser les tâches au niveau de chaque responsabilité : le Ministère de ’Environnement,l les régions et les Techniciens du domaine.
La mise en place d’une aire protégée suit égalementles étapes suivantes (Eaux et Forêts, 1997) :
1- Faire des études au préalable ;
2- Sensibiliser les populations concernées ;
3- Faire la reconnaissance du périmètre à protéger;
4-Réaliser les travaux de repérage/délimitation duterritoire ;
5- Rédiger le procès-verbal de reconnaissance ;
6- Rédiger le décret de classement ;
7- Immatriculer le classement de la forêt en aire protégée.
On peut distinguer deux types d’aires protégées à Madagascar :
– les aires protégées de réseau national ;
– les aires protégées sous SAPM
Les aires protégées de réseau national
Définition
Un réseau national est un ensemble des organisation nationales. Il regroupe des associations et des autorités compétentes de l’Etat.
Ces organismes ont le même but : conserver et protéger la biodiversité et les ressources naturelles à l’aide d’une gestion de l’aire protégée.
Les aires protégées de réseau national proprement dites
Les aires protégées déjà existantes
Avant 1995, on a déjà 39 aires protégées à Madagascar. Elles sont reparties en trois catégories : 11 réserves naturelles intégrées, 5 rcspa nationaux et 23 réserves spéciales. Ecologiquement, la région orientale possède la majorité de ces aires protégées. Mais la plus grande aire protégée existante à Madagascar se trouve dans l’écorégion occidentale Elle s’appelle Tsingy de Bemaraha d’une superficie de 15 2 000 ha. Le tableau suivant donne la liste des aires protégées du réseau national.
Les aires protégées de réseau national à créer
Après avoir créé les aires protégées présentées s danle tableau n°2, les opérateurs malgaches (services des eaux et forêts, ANGAP et ONG) ont envisagé de créer d’autres nouvelles aires protégées. Ils ne sont pas restés ansd le milieu terrestre seulement car ils ont commencé à joindre dans le milieu marin et côtier. De ce fait, la majorité des aires à créer se trouvent dans l’écorégion de l’ouest.
Gestion des aires protégées du réseau national
Les aires protégées peuvent être gérées selon différentes approches compatibles avec un but général, qui, pour toutes les catégories, este lmaintien de la biodiversité. La définition d’une aire protégée et les catégories associées constituent une approche flexible pour réconcilier les valeurs de la biodiversité avec les valeurs des communautés humaines.
Principe de gestion
Les aires protégées du réseau national sont la propriété de l’Etat. De ce fait, les orientations principales de gestion sont déterminées par le Gouvernement. Avec celle-ci, l’organisme chargé de la gestion a pour mission d’établir, conserver et gérer de manière durable les natures du réseau.
Plan de gestion
Le plan de gestion des aires protégées du réseau tional est déterminé par le zonage du territoire. Par conséquent, dans une aire protégéedu réseau national doit présenter les différentes zones suivantes (ANGAP, 2003) :
– le noyau dur qui est une zone d’endémicité biologique
– la zone de service est une zone destinée à l’implantation d’infrastructures, touristiques, éducatives ou fonctionnelles de l’aire protégée ;
– la zone d’occupation contrôlée (ZOC) est une zone d’habitation des populations.
– et la zone d’utilisation contrôlée (ZUC) est une zone dans laquelle l’utilisation des ressources est règlementée et contrôlée.
Lois relatives aux aires protégées du réseau national
Pour assurer la conservation dans des aires protégées du réseau national :
– toute activité et toute circulation y sont interdites. ;
– dans une aire protégée de réseau national, il estinterdit de résider, de pénétrer, de circuler, de camper ou de survoler à moins de mille mètres d’altitude au-dessus de la dite aire, sans autorisation spéciale écrite de l’autorité compétente ;
– les recherches scientifiques, les éliminations d’animaux et des végétaux en vue de maintenir un écosystème n’y pourront être effectuées qu’avec la permission de l’autorité compétente ;
– les activités qui existent dans la zone tampon doivent être limitées.
Les Aires Protégées sous Système d’Aire Protéeg (SAPM)
Définition
Une aire protégée sous système d’aire protégée estun terroir ou une zone de mer qui est consacrée particulièrement à la protection et au maintien de la diversité biologique, des ressources naturelles et culturelles associées et gérées par des moyens efficaces juridiques ou autres. (GREZIA B. et All., 2005).
Création des aires protégées
a)- Critère
Une zone peut être classée en aire protégée sous SAPM lorsque leurs composantes sont nécessaires à conserver.
b)- Processus de création
Le processus de création d’une aire protégée souse l SAPM est le même que les aires protégées des réseaux nationaux.
Gestion des SAPM
a)- Principe de gestion
En principe, la gestion d’une aire protégée du SAPMest assurée par les communautés régionales appelées « Cogestion ». Les communautéslocales sont les acteurs principaux de la conservation et de la gestion. Mais cette gestion consiste à des fins d’utilisation durable des ressources naturelles.
La cogestion est assurée par les communautés et autorités locales, les ONG, le Service des Eaux et Forêts
b)- Plan de gestion
La gestion d’une aire protégée sous SAPM est du type à multiples usages. Toute activité socio-économique y peut être pratiquée. Dec fait, dans une aire protégée du SAPM peut exister les zonations suivantes :
– la zone de conservation : une zone d’habitation des espèces conservées
– des zones d’exploitation des mines : des zones réservées pour les recherches des ressources minières.
– des zones de droit d’usage : des zones des activités humaines. Elles sont composées des pâturages, des rizières, des parties de forêtsréservées pour les besoins locaux.
Lois relatives aux aires protégées du SAPM
Toutes activités et toutes circulations sont disponibles dans ces aires, en respectant les normes qui y existent, sauf la pratique de feux de brousse et des exploitations illicites de la forêt.
Comparaison des aires protégées du réseau national et les aires protégées sous système d’aires protégées
En général, le Système d’Aire Protégée (SAPM) estout à fait différent de l’aire protégée du réseau national. Un SAPM présente au moins deuxtiers du terroir qui doit être maintenu dans des conditions naturelles, et le tiers restant ne doit être conservé selon les méthodes intensives telle que l’implantation forestière, même s’il pourrait être modifié ou exploité de façon durable.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LES AIRES PROTEGEES
I- LES AIRES PROTEGEES AU NIVEAU MONDIAL
I-1- Historique
I-2- Catégories et types de gouvernance des aires protégées selon UICN
II- LES AIRES PROTEGEES AU NIVEAU NATIONAL
II-1- Création des aires protégées
II-2- Les aires protégées de réseau national
II-3- Les Aires Protégées sous Système d’Aire Protégée (SAPM)
II-4- Comparaison des aires protégées du réseau national et les aires protégées sous système d’aires protégées
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DU SITE ET METHODOLOGI
I- LE SITE D’ETUDE
I-1- Localisation géographique
I-2- Milieu physique
I-3- Formation végétale et richesse spécifique
I-4- Importance de la Biodiversité du site étudié
II- ASSOCIATION FANAMBY
II-1- Profil
II-2- Historique
II-3- Objectifs et activités
II-4- Stratégie
III- METHODOLOGIE
TROISIEME PARTIE : RESULTATS : MISE EN PLACE D’UNE AIRE PROTEGEE
I- RAPPEL DES OBJECTIFS
I-1- Objectif principal
I-2- Objectifs spécifiques
II- STRATEGIES DE MISE EN PLACE
II-1- Les personnes ressources et les matériels
II-2- Les stratégies de mise en place proprement dite
QUATRIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
I- PERCEPTION PAYSANNE
I-1-Sur la catégorie de la population
I-2- Sur la dynamique économique
I-3- Sur la relation Homme Environnement
II- CONTRAINTES POUR LA MISE EN PLACE SELON FANAMBY
II-1- Contraintes matérielles
II-2- Contraintes physiques
II-3- Contraintes sociales
II-4- Contrainte légale
III- SUGGESTIONS
III-1- Aménagement au niveau paysan
III-2- Acquisition matérielle
III-3- Installation d’une station Radio
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet