Cataracte traumatique du sujet jeune

Le cristallin est une lentille biconvexe qui joue un double rôle, optique de par sa transparence et accommodatif. Ce dernier rôle relève de la modification de son rayon de courbure et de son indice de réfraction. Il s’agit d’un organe très fragile qui réagit à toute agression par une opacification. La cataracte est l’opacification de tout ou d’une partie du cristallin. C’est une pathologie oculaire dégénérative dont la prévalence augmente du fait du vieillissement de la population [1]. Elle reste, d’après l’organisation mondiale de la santé et plusieurs études épidémiologiques, la première cause de cécité dans le monde [2, 3] particulièrement dans les pays en développement [5]. On entend par cataracte traumatique, toute opacité cristallinienne consécutive à une agression du cristallin par un agent vulnérant venu de l’extérieur. Elle se produit suite à un impact sur l’œil qui endommage le cristallin. La cataracte traumatique constitue une affection grave qui touche le plus souvent l’enfant et l’adulte jeune. Elle peut être secondaire à un traumatisme contusif ou perforant [4].

Les tableaux anatomo-cliniques sont variables selon que le cristallin est en place ou luxé, que le traumatisme est ouvert ou fermé et qu’il existe ou non un corps étranger intraoculaire [6]. La stratégie thérapeutique devant une cataracte traumatique diffère selon les cas. Elle est conditionnée en premier lieu par son type anatomo-clinique et les lésions associées (segment antérieur ou postérieur) qui conditionnent le pronostic fonctionnel, mais aussi par l’ophtalmologiste qui la prend en charge. Les problèmes posés sont médicaux et médico-légaux.

RAPPELS

EMBRYOLOGIE DU CRISTALLIN 

Les structures du segment antérieur issues de différentes origines embryologiques interagissent les unes avec les autres lors de leur développement embryonnaire. Le cristallin a un rôle inducteur sur le développement cornéen et plus largement sur l’ensemble des structures du segment antérieur de l’œil. Vers la troisième semaine du développement embryonnaire, les ébauches optiques apparaissent à partir du tube neural sous la forme d’une évagination vésiculaire. Face à ces vésicules, l’ectoderme de surface s’épaissit en placodes optiques qui s’invaginent en une vésicule à paroi monocellulaire donnant le futur cristallin et sa capsule. Entre la cinquième et la septième semaine du développement embryonnaire, l’iris se différencie à partir des cellules mésenchymateuses situées à la face antérieure du cristallin. Les cellules postérieures s’allongent progressivement, celles situées à l’équateur migrent autour du noyau embryonnaire et forment le noyau fœtal qui peut être visible à la lampe à fente sous forme d’une petite condensation en grain de café. Autour de ce noyau fœtal et de ses sutures, un cortex se développe de la périphérie vers le centre [8].

ANATOMIE DU CRISTALLIN

Le cristallin appartient au segment antérieur dont il constitue la limite postérieure. Il est situé entre l’iris en avant et le vitré en arrière. C’est une lentille biconvexe, transparente, à focale variable. Le cristallin n’est ni vascularisé, ni innervé et les échanges se font par diffusion. Il est arrimé au corps ciliaire par un système de fibres constituant son ligament suspenseur ou zonule ciliaire de Zinn, ou zone ciliaire.

Anatomie macroscopique 

Forme
Le cristallin a la forme d’une lentille biconvexe aplatie en avant, avec une face antérieure et une face postérieure, reliées par un équateur. Chacune de ces faces est centrée par un pôle, respectivement le pôle antérieur et le pôle postérieur, ou encore apex antérieur et postérieur.

Mensurations

Poids et volume du cristallin
Le poids et le volume du cristallin varient avec la croissance. A la naissance, le poids du cristallin est d’environ 65 mg. Ensuite, la croissance calculée par Spencer en 1976 serait d’environ 1,32 mg par an. Le cristallin ne représente que 2 à 3% du poids de l’œil. L’évolution de son volume est similaire avec une moyenne de 72 mm3 à la naissance et de 180 mm3 chez l’adulte.

Diamètres du cristallin
A la naissance, le cristallin présente un diamètre antéropostérieur d’environ 4 mm et un diamètre équatorial d’environ 6,5 mm. A l’âge adulte, le diamètre antéropostérieur ne dépasse pas 5 mm au repos et le diamètre équatorial est d’environ 8,8 à 9,2 mm entre 30 et 60 ans. Par ailleurs, le cristallin augmente son épaisseur de 0,25 μm/an, de 20 à 80 ans.

Puissance du cristallin
Le pouvoir dioptrique du cristallin est lié à sa forme de lentille biconvexe et plus précisément aux rayons de courbure de ses deux faces.

Structure 

Le cristallin est constitué de plusieurs éléments anatomiques : la capsule qui entoure le cristallin, l’épithélium uniquement antérieur et les fibres cristalliniennes qui se disposent selon plusieurs noyaux et un cortex. Le cristallin est accessible à l’examen direct en biomicroscopie.

Anatomie microscopique 

À l’échelle histologique, le cristallin est constitué de plusieurs éléments .

La capsule cristallinienne
C’est une lame basale épaisse qui entoure le cristallin dans sa totalité. Elle constitue une barrière entre les fibres du cristallin et l’humeur aqueuse ou le vitré. Elle est épaisse de 13 μm en avant et de 4 μm en arrière, avec une épaisseur maximale à l’équateur et une épaisseur en couronne à 3 mm du centre. Les fibres zonulaires s’y insèrent. Rétractile et translucide, elle enveloppe les masses cristalliniennes et sert de zone d’ancrage aux fibres de la zone ciliaire.

L’épithélium
Il est situé uniquement sur la face antérieure du cristallin du fait des phénomènes de croissance embryologique. Il est uni stratifié et sous-jacent à la capsule, s’étendant jusqu’à l’équateur. Selon la densité cellulaire de l’épithélium qui augmente du pôle antérieur à l’équateur, quatre (4) zones sont distinguées : la zone épithéliocentrale, la zone épithéliodistale, la zone mitotique et la zone de protofibres où les cellules s’orientent à 90°s’allongeant, puis s’éloignent de l’équateur en perdant progressivement leur noyau. Il s’agit d’un épithélium simple, c’est-à-dire constitué d’une seule assise cellulaire. Les cellules présentent une forme aplatie dans la zone centrale. Dans cette région du pôle antérieur, les cellules apparaissent donc sur les coupes histologiques du cristallin plus larges (13 à 22 μm) que hautes (2 à 5 μm).

Les fibres cristalliniennes 

Elles constituent l’essentiel de la masse cristallinienne. Elles ont pour origine les cellules de l’épithélium antérieur qui ont basculé au niveau de l’équateur. Elles s’étendent toutes de la face antérieure à la face postérieure du cristallin. Leur région basale est située en arrière, au contact de la cristalloïde. Leur région apicale est située en avant, au contact de la face apicale des cellules de l’épithélium cristallinien.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE REVUE DE LA LITTERATURE
I. RAPPELS
1. EMBRYOLOGIE DU CRISTALLIN
2. ANATOMIE DU CRISTALLIN
3. PHYSIOLOGIE
4. PHYSIOPATHOLOGIE DE LA CATARACTE TRAUMATIQUE
II. ETUDE CLINIQUE
1. DIAGNOSTIC POSITIF
2. DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL
3. DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE ET ASPECTS CLINIQUES DES CATARACTES TRAUMATIQUES
4. TRAITEMENT
DEUXIEME PARTIE NOTRE ETUDE
I. CADRE D’ETUDE
1. BATIMENT PRINCIPAL
2. BATIMENTS ANNEXES
ILS REGROUPENT 5 BUREAUX ET UNE SALLE DE COURS
II. PATIENTS ET METHODES
1. TYPE D’ETUDE
2. METHODES
III. RESULTATS
1. ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES
2. ASPECTS CLINIQUES
3. LESIONS ASSOCIEES
4. RESULTATS FONCTIONNELS
COMMENTAIRES
I. DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES
1. AGE
2. SEXE
3. CIRCONSTANCES DU TRAUMATISME
4. MECANISME
5. AGENTS TRAUMATISANTS
6. DELAI DE CONSULTATION
II. DONNEES CLINIQUES
1. LATERALITE DE LA CATARACTE
2. L’ACUITE VISUELLE INITIALE
3. LE TYPE DE CATARACTE
4. DONNEES SUR LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE
5. RESULTATS FONCTIONNELS POST OPERATOIRES
6. COMPLICATIONS POST OPERATOIRES
CONCLUSION
REFERENCES
BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *