Littérature

Voici quelques exemples de sujets de projet de fin d’études en littérature :

1. L’image de la femme dans les romans naturalistes français du XIXe siècle

  • Ce sujet propose une analyse des représentations féminines dans des œuvres naturalistes comme celles d’Émile Zola ou de Guy de Maupassant, en explorant les thèmes du déterminisme social et biologique.

2. L’influence de la mythologie grecque sur la poésie symboliste

  • Une étude comparative entre les récits mythologiques grecs et leur réinterprétation dans les œuvres des poètes symbolistes tels que Stéphane Mallarmé ou Paul Valéry.

3. La question de l’identité dans la littérature postcoloniale francophone

  • Ce sujet pourrait explorer comment les auteurs postcoloniaux francophones (comme Aimé Césaire, Tahar Ben Jelloun ou Léon Gontran Damas) traitent des thèmes de l’identité, de l’exil et de la mémoire dans leurs écrits.

4. Le rôle du fantastique dans la critique sociale dans les œuvres de Maupassant et Mérimée

  • Une analyse des nouvelles fantastiques de ces deux auteurs, mettant en lumière comment le surnaturel est utilisé pour questionner la société de leur époque.

5. La quête du sens dans les romans existentialistes de Jean-Paul Sartre et Albert Camus

  • Ce sujet pourrait se concentrer sur les notions de liberté, d’absurde et de choix moral dans des romans comme L’Étranger et La Nausée.

6. L’évolution du roman d’apprentissage dans la littérature française du XIXe au XXIe siècle

  • Comparer les œuvres fondatrices du roman d’apprentissage comme Le Rouge et le Noir de Stendhal avec des récits contemporains, pour montrer les changements dans la construction du parcours initiatique.

7. La réécriture du mythe de Don Juan dans la littérature européenne

  • Étude des différentes adaptations du mythe de Don Juan depuis Tirso de Molina jusqu’à Molière, en passant par des auteurs modernes et contemporains.