Carquefou « Une grande petite ville de demain »

Présentation de Carquefou

Localisation et accessibilité 

La commune de Carquefou est située en Loire Atlantique, dans la région Pays de la Loire, au nord-est de Nantes, la préfecture, et à environ 10 kilomètres de son centre ville. Elle se trouve dans la continuité urbaine de Nantes et s’inscrit dans la première couronne de l’agglomération.

Carquefou possède une situation stratégique au sein de l’agglomération :
➤ Accessible par d’importants grands axes de communication (Autoroute A811, Autoroute A11 dite « l’Océane », le périphérique nantais et la RD 723, appelée « Route de Paris »).
➤ Située à 20 minutes en voiture de l’aéroport Nantes Atlantique et de la gare de Nantes, en centre ville.

Carquefou est la troisième plus grande commune de l’agglomération nantaise avec une superficie de 4 342 hectares. Elle est également une des communes les plus peuplées avec une population aujourd’hui estimée à plus de 18 000 habitants. Ses limites communales sont principalement constituées de grandes surfaces naturelles et agricoles de grande qualité qui expliquent la faible densité de 354 habitants par km². En 1999, ces espaces verts représentaient 74% de son territoire. Les communes limitrophes de Carquefou sont Sucé-sur-Erdre et Saint-Mars-duDésert au nord, Mauves-sur-Loire à l’est, Thouaré-sur-Loire et Sainte-Luce-sur-Loire au sud et La Chapelle-sur-Erdre à l’ouest. Sainte-Luce-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire et Mauves-surLoire composent le canton de Carquefou.

Bref Historique

Lors de la construction de certains lotissements de la commune, des vestiges de fermes gauloises et gallo-romaine ont été trouvés et marquent la possible existence d’une ville romaine appelée autrefois Arlèze. Par la suite, cette ville romaine fut détruite au Moyen-âge et remplacée par un château-fort appelé Carcafagum, ce qui signifie « endroit planté de hêtres ». L’actuel nom de Carquefou vient du latin Quercufolio, « chêne au feuillage épais », nom qui fut donné au début du XVème siècle.

La place Aristide Briand accueillit pour la première fois le bourg de Carquefou et son église en 1430. C’est en 1874 que l’église fut construite sur la place Saint-Pierre, son emplacement actuel.

Organisation actuelle de la commune

Les principaux quartiers se trouvent en limite de Nantes, à l’ouest et autour du noyau urbain du centre-ville.

Le tissu urbain de la commune se caractérise plus précisément par :
♦ Du logement individuel au sud et autour du centre ville ;
♦ Habitat collectif récent au nord ;
♦ Des hameaux et villages à l’est et au nord ;
♦ Des zones d’activités au sud le long, de la RD 723, récemment au nord (La Fleuriaye) et des activités commerciales dans le centre.

La population de Carquefou

Une évolution toujours constante

Le nombre d’habitants de Carquefou a largement augmenté depuis ces dernières années. Le dernier recensement de l’INSEE de 2006 donne une population de 17 898 habitants alors qu’en 1968 Carquefou possédait seulement 3 744 habitants. La population a été multipliée par plus de 4 en 40 ans.

La croissance démographique de la commune a été forte dans les années 1960/1970, ceci dû à une période de construction de grands lotissements ainsi qu’à un développement des activités, attirant une population active. Cette croissance a largement diminué au cours des années suivantes, puis, vers 1999, a de nouveau augmenté grâce à l’aménagement de nouvelles zones d’activités et de logements.

Carquefou est une commune de plus en plus attractive au sein de l’agglomération nantaise. Elle est devenue une ville dynamique, à proximité des axes de communication, tout en restant à la fois rurale et urbaine et en s’intégrant dans un environnement de qualité. Cette attractivité a attiré de nombreuses personnes venues s’installer sur la commune, troisième destination principale de l’agglomération. Ainsi, Carquefou se caractérise par une forte mobilité, phénomène qui participe à la croissance démographique.

Répartition par classe d’âge 

La population qui a principalement augmenté ces dernières années est la tranche d’âge des 45-59 ans, elle représente les ménages installés à Carquefou depuis les années 1960. De plus, l’augmentation de l’espérance de vie et la présence du papy-boom engendrent aujourd’hui, un vieillissement de la population et une augmentation de la classe d’âge supérieur à 60 ans.

Par ailleurs, la part des jeunes reste importante, ce qui s’explique par l’attractivité de la commune pour les ménages avec enfants et pour les étudiants. La population étudiante augmente de plus en plus car Carquefou est devenue le deuxième pôle d’enseignement de l’agglomération et possède une offre de logements plus importante. Leur origine est très diverse : agglomération nantaise, Loire Atlantique, région parisienne, autres régions, etc.

Carquefou, un pôle économique important

Le logement

D’après les données de l’INSEE, le parc immobilier de Carquefou a été multiplié par 2,5 en 20 ans, il était estimé à 6 890 logements en 2006, alors qu’en 1982, Carquefou en comptait seulement 2 809.

Le type des logements sur Carquefou a également évolué au cours de ces dernières années. En 1999, 18,5% des logements de Carquefou étaient des logements collectifs alors qu’aujourd’hui, ils représentent près de 25% du total. Actuellement, en vue de l’augmentation de la population, le rythme de construction de logements neufs ne cesse de s’accélérer.

Emplois

L’évolution de la population active communale est très proche de la croissance de la population. Elle représentait 46% de la population totale en 1999. La progression la plus importante depuis 20 ans concerne les professions intermédiaires, ainsi que les cadres et professions intellectuelles supérieures. Ce constat est à mettre en corrélation avec les revenus moyens nets plutôt élevés sur la commune.

Aujourd’hui, Carquefou peut se définir comme « une grande petite ville de demain ». Elle possède tous les avantages de la campagne mais reste très proche d’une grande ville comme Nantes. Elle est devenue l’un des principaux moteurs de dynamisme de l’agglomération. Sa situation a entrainé l’implantation de zones industrielles et économiques qui se sont développées principalement autour des principaux axes de transports (autoroutes, RD 723, voie ferrée). La commune a su gérer son développement en alliant urbanisation, diversification des entreprises et des technologies, tout en respectant les espaces naturels qui l’entourent. Elle représente un pôle économique important de l’agglomération nantaise, dotée de 330 hectares de zones d’activités et de 589 établissements ; elle offrait, en 2006, 17 651 emplois.

Les déplacements au sein de Carquefou

Depuis 15 ans, Carquefou est devenue une ville dynamique et attractive, ce qui a engendré une augmentation importante du trafic.

Il existe différents types de déplacements sur la commune de Carquefou :
♦ Les déplacements domicile/travail vers les zones d’activités,
♦ La fréquentation des équipements publics et commerciaux (centre culturel, IUT…),
♦ Les livraisons des poids lourds dans les entrepôts,
♦ Les déplacements de proximité des habitants vers les écoles, les loisirs etc.,
♦ Les déplacements des carquefoliens vers l’extérieur de la commune,
♦ Le transit.

Le réseau viaire

On distingue deux types de voies du réseau routier, les voies principales et secondaires.

Les voies principales
➤ L’A 11 : cette autoroute est une liaison d’importance nationale qui mène jusqu’à Paris. A l’ouest de la commune, cet axe se confond avec le périphérique nord ;
➤ L’A 811 : elle permet de rejoindre le centre de Nantes et le périphérique sud en empruntant l’échangeur de Vieilleville. A cet endroit, la RD 178 prolonge l’axe vers le nord ;
➤ La RD 723 ou anciennement RN 23 : ancien axe historique qui relie Paris – Angers – Nantes, limitant la commune au sud et appelée « Route de Paris ». Elle possède un caractère routier et prioritaire par rapport aux voies adjacentes. Ceci peut être dangereux au vu des autres modes de déplacements et des axes. La RD 723 représente une véritable coupure en termes de déplacements entre Carquefou et Sainte-Luce-sur-Loire.

Les voies secondaires:
➤ La RD 37 : vers le nord, elle mène à Sucé-sur-Erdre et vers le sud-est, à Thouaré surLoire.
➤ La RD 178 mène à Petit-Mars et St-Mars-du-Désert au nord. Elle rejoint l’échangeur de Vieilleville à l’est de la ville, pour se confondre avec le périphérique menant vers Nantes centre. Du centre de Carquefou, vers le sud, elle mène à la Beaujoire (actuel terminus de la ligne 1 de tramway) et est appelée « Route de Carquefou ».

Le trafic est très important aux heures de pointe et engendre souvent des bouchons, notamment sur la Route de Carquefou menant au centre ville. Le péage de Vieilleville permet de contourner le centre de Carquefou, mais son coût de 50 centimes, amène les automobilistes à emprunter le centre ville pour traverser Carquefou.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CARQUEFOU « UNE GRANDE PETITE VILLE DE DEMAIN»
I. PRESENTATION DE CARQUEFOU
II. LA POPULATION DE CARQUEFOU
III. CARQUEFOU, UN POLE ECONOMIQUE IMPORTANT
IV. LES DEPLACEMENTS AU SEIN DE CARQUEFOU
DEUXIEME PARTIE : DIAGNOSTIC DU PERIMETRE D’ETUDE
I. ENQUETE CARQUEFOU
II. LE TRAMWAY A CARQUEFOU
III. ETAT DES LIEUX DESSERVIS PAR LA VOIE FERREE
IV. CARACTERISTIQUES DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER
V. DES EMPLACEMENTS RESERVES POUR UN PARC-RELAIS
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION D’AMENAGEMENT
I. LA LIGNE DE TRAMWAY
II. LES STATIONS DE TRAMWAY
III. AMENAGEMENT DU TERMINUS ET PARC-RELAIS
IV. ASPECT FINANCIER DU PROJET
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *