LES RÉSEAUX WIMAX
La normalisation du WiMAX
Le WIMAX (Worldwide Interportabilety Microwave Access) est un réseau hertzien, haut débit, large bande qui couvre un rayon de plusieurs kilomètres. Il est normalisé par l’organisme IEEE sous la norme 802.16. Son objectif principal est de fournir une connexion Internet haut débit aux zones dépourvues d’accès aux réseaux filaires à cause des contraintes économiques ou géographiques. De nos jours, il existe deux types de réseaux WiMAX, à savoir : Le WIMAX fixe : Dont la norme est la IEEE 802.16d. Il a été conçu pour un usage fixe avec une petite antenne d’abonné placée sur un point d’une certaine hauteur, tel qu’un toit, de la même manière qu’une antenne TV, ou directement sur le PC.
Ce type de réseau opère dans une bande de fréquence allant de 2 à 11 GHZ. Son débit théorique est de l’ordre de 70 Mb/s et son rayon de couverture est de 50 km. Le WIMAX mobile : Sa norme est la 802.16e. Son objectif est d’autoriser les abonnés mobiles, une communication continue, en basculant d’une antenne émettrice à une autre, donc d’une cellule à une autre. Ce réseau opère dans les bandes de fréquences allant de 2 à 6 GHz et permet de préserver la connexion lorsque l’on est en déplacement dans la couverture du réseau avec une vitesse allant jusqu’à 150 km/h dans des conditions idéales qui se résument par l’absence d’obstacles.
Conditions d’application
Les conditions d’application de l’algorithme de courtoisie vont garantir aux paquets courtois d’attendre davantage dans leur file d’attente, sans affecter leur QoS. Afin de simplifier notre étude, nous allons considérer deux classes de QoS, à savoirC1 et C2, relatives respectivement aux trafics rtPS et nrtPS. Les paquets de la classe C1 auront la priorité pr1, tandis que ceux de la classe C2 auront la priorité pr2.
Condition 1 Comme nous l’avons spécifié ci-dessus, l’objectif de notre solution est de permettre aux paquets de moindres priorités d’être servi à la place de ceux qui détiennent une haute priorité. En effet, dans notre cas, la première condition d’application de cet algorithme est la suivante Pr1>Pr2
Condition 2 Nous avons déjà mentionné que l’application de cette solution ne doit pas affecter la QoS de la classe courtoise. Autrement dit, le taux de perte de paquets relatif à celle-ci ne doit pas dépasser une certaine valeur w1 qui représente le seuil toléré de perte de paquets pour le trafic de classe C1. Ceci doit être vérifié même après la transmission des paquets bénéficiaires de ce mécanisme. Par conséquent, la probabilité de perte de paquets n1 en temps t’, relative au trafic de la classe C1, ne doit pas atteindre la valeur w1.
Condition 3 Cette condition concerne la probabilité de perte de paquets de la classe C2, notée n2, juste avant l’application de l’algorithme de courtoisie, c’est-à-dire en temps t. La valeur de n2 permet de déterminer si la classe C2 a besoin de bande passante supplémentaire ou non. En fait, si n2 est supérieure au seuil de perte de paquets tolérés pour la classe C2, nommé w2, on considérera les paquets appartenant à cette classe en besoin d’être servi . Par conséquent, l’application de l’algorithme de courtoisie sera avantageuse.
Condition 4 Cette condition permet de vérifier si t2 , le temps de service des paquets bénéficiaires de la classe C2 , ne va pas excéder &1, le temps d’attente supplémentaire toléré pour les paquets de la classe courtoise C1 , À compter du temps de début d’exécution de notre solution. On peut donc formuler la quatrième condition comme suit..
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 LES RÉSEAUX WIMAX
1.1La normalisation du WiMAX
1.1.1La description
1.1.2Les normes
1.1.3Le principe de fonctionnement
1.1.4Le positionnement du WiMAX parmi les autres réseaux sans fil
1.2Caractéristiques techniques du WiMAX
1.2.1La topologie
1.2.2La couche physique « PHY »
1.2.3La couche MAC
1.2.4La Qualité de service
1.2.5Conclusion
CHAPITRE 2 ÉTAT DE L’ART
2.1Introduction
2.2Survol des algorithmes d’ordonnancement existants .
2.3Synthèse et limites des solutions existantes
CHAPITRE 3 ALGORITHME DE COURTOISIE
3.1Introduction
3.2Description de l’algorithme de courtoisie
3.3Conditions d’application
3.3.1Condition 1
3.3.2Condition 2
3.3.3Condition 3
3.3.4Condition 4
3.4Analyse mathématique
3.4.1Cas de deux files d’attente
3.4.2Cas de n files d’attente
3.5Importance de l’analyse mathématique
3.6Structure de l’algorithme de courtoisie
3.7Conclusion
CHAPITRE 4 SIMULATIONS ET RÉSULTATS
4.1Introduction
4.2Approche adaptée dans les simulations
4.2.1Description du modèle PQ considéré
4.2.2Description du modèle WFQ considéré
4.3Scénarios de tests Matlab
4.3.1Scénario1 : scénario de référence
4.3.2Scénario 2: l’effet de la diminution de λ1
4.3.3Scénario 3: Étude de l’effet de l’augmentation de λ1, λ2 et Dmax_rtPS
4.3.4Scénario 4: Étude de l’effet de l’augmentation de λ2
4.3.5Scénario 5: Étude de l’effet de λ1 et λ2 et de la taille de l’échantillon
4.3.6Scénario 6 : Étude de l’impact de l’augmentation de R1
4.4Apport de l’algorithme de courtoisie
4.5Conclusion
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
LISTE DE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet