Caractéristiques taxonomiques et morphologiques de Protopterus annectens

Caractéristiques taxonomiques et morphologiques de Protopterus annectens 

Caractéristiques taxonomiques: Protopterus annectens

Les Protoptéridés appartiennent à la sous-classe des Dipneustes qui furent représentés par de nombreuses formes à l’ère primaire et dont il ne subsiste à l’heure actuelle qu’une espèce en Australie, une autre en Amazonie, et quatre autres espèces du genre Protopterus en Afrique. Le terme dipneuste désigne un groupe de poissons d’eau douce possédant un poumon fonctionnel, en plus des branchies (d’où le nom, qui évoque deux systèmes respiratoires). Les quatre espèces en Afrique sont: Protopterus annectens (Owen, 1839), Protopterus aethiopicus (Heckel, 1851), Protopterus dolloi (Boulenger, 1900) et Protopterus amphibius (Peters, 1844). Protopterus annectens est connu sous le nom courant de « dipneuste africain» en français, African lungfish en anglais.

Caractéristiques morphologiques 

Le Protopterus annectens est un poisson qui a un corps allongé avec un museau proéminent. Son œil est petit avec un diamètre compris entre 9 et 15 fois dans la longueur de la tête. La nageoire caudale se termine en pointe, mais l’extrémité est souvent mutilée. Il possède des nageoires paires qui sont longues et filiformes. En effet, ses nageoires antérieures sont munies d’une frange basale assez large, et peuvent atteindre jusqu’à trois fois la longueur de la tête, tandis que les nageoires postérieures deux fois. L’anus est en position latérale sur le côté gauche ou sur le côté droit (Figure 1). En général trois branchies externes sont insérées en arrière de la fente branchiale au-dessus du membre antérieur. Il Y a 40 à 50 écailles entre la fente operculaire et l’anus et 36 à 40 autour du corps en avant de la nageoire dorsale. Des taches sombres irrégulières parsèment les nageoires et le corps sauf le ventre.

Distribution géographique et mode de vie de Protopterus annectens 

Distribution géographique 

La sous-espèce Protopterus annectens annectens déftnie par Poli (1961) est connue dans 17 pays d’Afrique. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, du Tchad, de la Cote d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Kenya, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Léone, du Soudan et du Togo .

Mode de vie 

Vie de Protopterus annectens pendant la saison des pluies 

Pendant la saison pluvieuse, on rencontre les Protoptères sur des surfaces énormes plus ou moins complètement inondées. Les individus âgés se trouvent dans les eaux relativement profondes tandis que les jeunes habitent plutôt les marais sans profondeur. A l’état adulte, le Protopterus annectens est un poisson de couleur olivâtre au dessus, plus ou moins marqué de petits points noirs. Sa taille peut atteindre 70 et 90 cm voire plus. Il est très vorace, capturant tout ce qui passe à sa portée: petits poissons, grenouilles, mollusques, vers, crustacés. Les longues nageoires pectorales portent de nombreux boutons tactiles et semblent jouer un rôle dans la détection des proies. On a pu en effet observer en aquarium, que lorsque la nageoire a touché une substance qui peut servir de nourriture, le poisson fait un rapide mouvement amenant sa bouche près de la proie, sans que la vue dans son ensemble intervienne. Les Protoptères sont nocturnes, surtout durant leur jeune âge. Ils nagent à la façon des anguilles, mais marchent aussi sur le fond à l’aide des nageoires pectorales et pelviennes. Les mouvements de nageoires sur un fond argileux sont alternés, ressemblant à ceux d’un tétrapode inférieur. Au repos, ils restent souvent soulevés sur les nageoires, dans une position caractéristique (M. Blanc et aL, 1956)

Vie de Protopterus annectens pendant la saison sèche 

Dès la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche, les eaux commencent à se retirer des plaines basses et les marécages commencent à se dessécher. La presque totalité des poissons suivent le mouvement de retrait et gagnent ainsi le lit des fleuves. Ceux qui se laissent surprendre dans les petites mares sont destinés à périr quand le dessèchement va s’accentuer. Tel n’est pas le sort du protoptère et c’est là le point le plus curieux de sa biologie, point sur lequel les naturalistes ont attiré depuis longtemps l’attention. Au lieu de chercher à gagner l’eau libre, les Protoptères restent dans les marécages et ont résolu le problème de la résistance à la dessiccation par un enkystement (M. Blanc et al., 1956). Lorsque les marécages commencent à se dessécher, les Protoptères cherchent à creuser leur retraite et à se faire un nid dans lequel ils passeront la saison sèche (schéma 1). Comme on rencontre ces nids aussi bien dans les parties où l’eau était profonde que dans celles qui n’étaient recouvertes que par une faible couche, on peut déduire que le poisson, sentant que la masse d’eau diminue, commence à creuser à l’endroit même où il se trouve. Ce nid de repos est creusé, comme le nid de ponte, avec la bouche; la boue, aspirée par les lèvres, est rejetée avec l’eau par les ouvertures des branchiales. Le diamètre du trou varie, suivant l’âge et la taille des Protoptères, de 5 à 70mm environ; la profondeur va de 25 mm pour les petits individus à 50 cm pour les adultes. Habituellement, c’est un conduit vertical ou un peu oblique. Arrivé à une certaine profondeur, le poisson élargit son nid, à la façon des tritons dans les mares. Quand l’eau a complètement disparu, il s’enfonce et modèle la face interne du couvercle qui doit clore son refuge. La chambre de repos est un élargissement de ce conduit et elle est entièrement occupée par un cocon formé de mucus sécrété par l’animal. Ce cocon fait presque corps avec la paroi du nid. Il est fermé à sa partie supérieure, mais une ouverture est réservée et permet la respiration; à cet effet, cette ouverture se prolonge à l’intérieur en un petit tube que le poisson tient dans sa bouche durant sa période d’enkystement (M. Blanc et al., 1956).

Le conduit d’accès au nid est lui-même fermé à la fin du travail par un bouchon de terre ramené par le poisson du fond de son nid. La face interne de ce couvercle est concave et porte la trace de la tête du Protoptère qui l’a comprimé quand la vase commençait à sécher. Cette terre est plus légère que celle du reste du nid et de couleur brune ou brun rougeâtre, qui contraste avec la couleur grise de la surface du marais desséché.

Cette structure sablonneuse et les fentes produites dans le couvercle par dessiccation permettent la pénétration dans le nid d’une quantité d’air suffisante pour assurer la respiration du Protoptère en état de vie ralentie. La couleur et l’aspect spécial du petit monticule de terre formé par le couvercle permettent de repérer facilement les nids de Protoptère dans les marais. Ces nids sont souvent nombreux et on peut trouver jusqu’à cinq nids d’adultes au mètre carré, sans compter les très nombreux nids de jeunes. Quand l’eau s’est complètement retirée, le poisson s’enfonce dans son cocon où il se tient étroitement appliqué aux parois. Il y reste plié en deux, la tête et la queue se trouvant au même niveau en haut du cocon, les nageoires appliquées sur le corps. La bouche reste en contact avec le tube respiratoire déjà indiqué.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Généralités
1.1. Caractéristiques taxonomiques et morphologiques de Protopterus annectens
1.1.1. Caractéristiques taxonomiques: Protopterus annectens
1.1.2. Caractéristiques morphologiques
1.2. Distribution géographique et mode de vie de Protopterus annectens
1.2.1. Distribution géographique
1.2.2. Mode de vie
1.2.2.1. Vie de Protopterus annectens pendant la saison des pluies
1.2.2.2. Vie de Protopterus annectens pendant la saison sèche
13. Reproduction
II.1. Présentation des deux sites d’étude
II.1.1. Choix des zones d’étude
II.1.2. Présentation du barrage n03 de Ouagadougou
Il.1.3. Présentation du barrage de Boura
II.2. Matériel
II.2.1. Les outils de collecte
II.2.2. Le matériel de laboratoire
II.2.3. Le traitement des données
II.2.5. L’échantillonnage et la collecte des données
Il.2.5.1. L’échantillonnage
11.2.5.2. La collecte des données
111.1. Résultats
11I.1.1.Description des conditions écologiques de P. annectens au moment de la capture
111.1.2. Description de l’écaille de Protopterus annectens
111.1.3. Détermination de l’âge de Protopterus annectens par scalimétrie
111.1.4. Etude de la croissance de Protopterus annectens
111.1.4.1. Etude de la croissance en longueur de Protopterus annectens
111.1.4.2 Etude de la croissance en pondérale de Protopterus annectens
111.1.5. Estimation de la mortalité totale (Z), de la mortalité naturelle (M), de la mortalité par pêche (F) et du taux d’exploitation (E) au niveau du barrage de Boura
111.1.6. Autres paramètres (coefficient de croissance, longueur maximale, facteur de Fulton et âge maximal)
111.2. Discussions
11I.2.1.Description des conditions écologiques de P. annectens au moment de la capture
111.2.2. Description de l’écaille de Protopterus annectens
111.2.3. Détermination de l’âge de Protopterus annectens par scalimétrie
111.2.4. Etude de la croissance de Protopterus annectens
111.2.4.1. Etude de la croissance en longueur de Protopterus annectens
111.2.4.2 Etude de la croissance en pondérale de Protopterus annectens
111.2.5. Estimation de la mortalité totale (Z), de la mortalité naturelle (M), de la mortalité par pêche (F) et du taux d’exploitation (E) au niveau du barrage de Boura
111.2.6. Autres paramètres (coefficient de croissance, longueur maximale, âge maximal et facteur de Fulton)
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *