CARACTERISTIQUES SOCIOPROFESSIONNELLES DES INFIRMIERS 

MECANISMES DE SURVENUE ET RISQUES ENCOURUS

INTRODUCTION

Les accidents d’exposition au sang (AES) se définissent par un contact accidentel avec du sang ou un liquide contaminé par du sang, lors d’une effraction cutanée par coupure ou piqûre ou d’une projection sur une muqueuse ou une peau lésée.
Ils restent fréquents, malgré les recommandations et mettent en danger la vie des professionnels de santé du fait du risque de contamination notamment virale.
L’évaluation stricte de cette fréquence dans la population médicale ou paramédicale est rendue difficile par la sous déclaration de ces accidents du travail.
Le concept de précautions universelles vise à réduire les risques d’AES chez les soignants.
En milieu de soin, le personnel infirmier constitue la catégorie professionnelle la plus exposée aux risques d’AES.

Cela est dû à l’importante charge de travail , aux gestes de soins qui sont qualifiés à haut risque (prélèvements veineux, artériels, injections pansements, sutures …) et au stress.
Notre étude avait pour but d’apprécier et d’évaluer, au CHU Mohammed VI de Marrakech, le niveau de connaissances des infirmiers en matière d’AES et de suggérer la mise en oeuvre d’un programme de prévention adapté.

TYPE D’ETUDE 

Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive et transversale auprès des infirmiers du CHU Mohammed VI, pour évaluer leur état de connaissances en matière des accidents d’exposition au sang (AES).

POPULATION CIBLE 

La population cible est constituée par tous les infirmiers exerçant au CHU Mohammed VI de Marrakech à l’exclusion de ceux qui travaillent dans les services de psychiatrie, de laboratoire et au niveau des administrations.

ECHANTILLON 

Méthode 

Il s’agit d’un échantillonnage accidentel. Les infirmiers qui ont rempli les questionnaires étaient ceux qui étaient présents dans leur service de fonction lors du passage de l’enquêteur.

Taille de l’échantillon 

La taille de l’échantillon était de 200 infirmiers sur les 450 pouvant faire partie de l’enquête en fonction des critères d’inclusion.

ANALYSE DES DONNEES 

La saisie de l’ensemble des données recueillies a été effectuée au moyen du logiciel Epi Data version3.1 après avoir confectionné un masque de saisie.
L’analyse statistique des données a été réalisée au laboratoire d’Epidémiologie de la faculté de médecine de Marrakech, à l’aide du logiciel Epi-info version6.
Elle a fait appel aux techniques simples d’analyse univariée pour les moyennes et écarts types.
Les statistiques utilisées pour les analyses bivariées ont été le test de Chi2 pour l’étude des variables catégorielles ou qualitatives, et le test de Student pour celle des variables quantitatives.
Une différence a été considérée comme significative lorsque p < 0,05.

 CONSIDERATIONS ETHIQUES 

Le questionnaire a été rempli de façon anonyme et avec l’approbation de l’infirmier participant.

 DIFFICULTES RENCONTREES 

Pendant notre étude, le principal problème rencontré résidait dans la collecte des données.
Certains infirmiers ont refusé de remplir notre questionnaire par faute de temps, d’autres, essentiellement ceux qui travaillent dans les blocs opératoires, n’étaient pas toujours accessibles.

 Personne et/ou institution à qui doit être faite la déclaration

Sur les 170 infirmiers qui ont estimé que la déclaration était obligatoire, 78% le déclareraient au médecin du travail, 43% au médecin référent en AES, 35% et 31% respectivement à l’infirmier major du service et au chef de service. Seulement 23% s’adresseraient à la direction de l’hôpital. Notons que la somme de pourcentages est supérieure à 100% car la plupart du temps la déclaration est faite à plus d’un responsable à la fois.

DISCUSSION

CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION 

 Sexe

La prédominance de la gent féminine dans ce corps de métier, de l’ordre de 72%, constatée dans notre étude est aussi retrouvée dans la littérature.
Certains auteurs [15-18] ont constaté que les soignants de sexe féminin ont tendance à faire plus des AES que ceux de sexe masculin. Notre étude montre aussi que les infirmières sont plus exposées au risque d’AES et ce d’une façon statistiquement significative (p<0,005).

Ceci pourrait s’expliquer en partie par le fait que le personnel de sexe féminin est plus stressé, comme le montre Laraqui.

FORMATION 

La prévention des AES nécessite à l’évidence une formation continue du fait de la fréquence des nouveaux arrivants, des problématiques émergentes et de l’oubli des principes.
Cette formation déclinée en programme, doit toucher tous les infirmiers anciens comme nouveaux, antérieurement formés ou non, sans oublier le reste du personnel soignant et les agents de service qui ne bénéficient pas en général de cours sur les AES lors de leur formation de base.

 Suivi médical après un AES 

Après un AES, une personne doit bénéficier d’un suivi spécialisé et, selon les établissements, de nombreux intervenants médicaux peuvent être impliqués [38].
Le suivi consiste essentiellement en un suivi biologique et clinique, où on recherchera tout particulièrement les signes cliniques d’une primo-infection par le VIH.
Le suivi biologique est de 6 mois pour les AES professionnels, Ce délai de surveillance, avec ou sans TPE, est exigé pour le droit à l’indemnisation en cas de séroconversion.

CONCLUSION

Il ressort de cette étude que les accidents d’exposition au sang sont fréquents chez le personnel infirmier du CHU de Marrakech et que les connaissances théoriques sont insuffisantes, surtout en matière de prévention et de conduite à tenir après AES.
La procédure à suivre en cas d’accident est encore insuffisamment connue et complexe, ce qui peut être regrettable pour les suites, notamment médico-légales.
Il faut donc poursuivre l’effort de formation et d’information du personnel.
L’existence d’une vaccination efficace contre l’hépatite B et sa généralisation devraient permettre une quasi-disparition de cette pathologie chez les soignants.
En revanche, en l’absence de vaccination tant dans le cas de l’infection par le VIH que dans celui de l’hépatite C, la réduction du risque lié à l’exposition au sang repose sur la seule prévention : respect des mesures d’hygiène (tous doivent connaître et pouvoir appliquer les précautions universelles), changement des habitudes, amélioration des conditions de travail.
Mais, pour tendre vers le risque zéro, cela ne suffit pas : la sécurité du personnel doit être un des critères de choix des matériels médicaux et une des composantes de tout projet d’organisation du travail. Pour y parvenir, une collaboration plus étroite de beaucoup d’intervenants est indispensable : services de médecine du travail, des maladies infectieuses, d’hygiène, des soins infirmiers, économiques et le C.L.I.N. du CHU de Marrakech.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
POPULATION ET METHODE
RESULTATS
I-CARACTERISTIQUES SOCIOPROFESSIONNELLES DES INFIRMIERS 
1. Répartition des infirmiers selon le sexe
2. Répartition des infirmiers selon l’âge
3. Répartition des infirmiers selon le service 
4. Répartition des infirmiers selon l’ancienneté dans la profession
II-FORMATION
III-MECANISMES DE SURVENUE ET RISQUES ENCOURUS
1. Mécanismes de survenue
2. Risques encourus
IV-ANTECEDENTS D’AES
1. Antécédents d’AES au cours de l’année précédente(2009)
2. Antécédents d’AES en fonction du sexe
3. Antécédents d’AES en fonction de l’âge 
4. Antécédents d’AES en fonction de l’ancienneté
5. Antécédents d’AES selon le service d’activité
V-CONDUITE A TENIR 
1. Les premiers soins
2. Traitement Post-Exposition
3. Suivi médical
VI-DECLARATION
1. Nécessité de la déclaration
2. Personnes et/ou institution à qui doit être faite la déclaration
3. Délai de déclaration
4. Causes de non déclaration
VII- PREVENTION DES AES ET DE LEURS CONSEQUENCES
1. Vaccination contre le virus de l’hépatite B
1.1. Etat vaccinal des infirmiers
1.2. Nombre de dose de vaccin reçu
1.3. Causes de non vaccination
1.4. Antécédents d’AES et vaccination
1.5. Formation et vaccination
2. Précautions universelles
2.1. Taux de connaissance des différentes mesures
2.2. Connaissance des mesures et formation en matière d’AES
VIII. SUGGESTIONS DES INFIRMIERS
DISCUSSION
I-CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION 
1. Sexe
2. Age et ancienneté
3. Services à risque d’AES
II-FORMATION
III-MECANISMES DE SURVENUE DES AES ET CONSEQUENCES
1. Mécanismes de survenue
2. Conséquences
IV- CONDUITE A TENIR 
1. Premiers soins
2. Traitement post-exposition
2.1. Généralités
2.2. Indications
2.3. Antirétroviraux conseillés
2.4. Autres
3. Suivi médical après un AES
V- DECLARATION
VI- PREVENTION
1. Précautions universelles
2. Vaccination contre le VHB
VII. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *