CARACTERISTIQUES SOCIODEMOGRAPHIQUES ET CONDITIONS DE VIE DES ETUDIANTS

LES CONDITIONS DE VIE DES ETUDIANTS DE TROIS UNIVERSITES FRANCILIENNES: CERGY-PONTOISE~ MARNELA-VALLEE ET PARIS 

L’origine sociale Les trois universités accueillent une proportion d’étudiants d’origine «modeste » plus importante que celle qui est inscrite dans les établissements parisiens intra muros. Dans ces universités, les étudiants dont le père est ouvrier, employé ou agriculteur représentent au moins un tiers des effectifs. Dans aucune de ces universités le taux d’étudiants dont le père appartient aux classes favorisées (professions libérales, cadres ·supérieures, universitaires) n’atteint 30% alors qu’il dépasse 50% dans certaines universités parisiennes. Dans l’ensemble l’université Paris 13 présente le recrutement le plus diversifié alors qu’elle est la seule à offrir des études médicales. En France à l’échelon national, les facultés des sciences de la santé, du point de vue de l’origine sociale des inscrits, sont les plus sélectives.
Le logement En fonction du type de logement, trois grandes catégories d’étudiants ont été observées :
• étudiants en résidences collectives (université, foyers)
• étudiants vivant chez leurs parents
o étudiants disposant d’un logement indépendant
Dans une très large proportion les étudiants habitent encore avec leurs parents en région parisienne. La fréquence atteint même 76% à Cergy Pontoisè. Seuls 12% d,entre eux sont en résidences universitaires ou foyers. En région parisienne du fait de la rareté des résidences universitaires, les étudiants sont généralement en location quand ils quittent le domicile familial. Cependant la « décohabitation » augmente avec l ,âge. Elle atteint 80% chez les étudiants âgés de 25 ans et plus à Marne-la-Vallée et Paris 13.
Moyens de transports Quel que soit le lieu de résidence, les transports en commun constituent le mode locomotion le plus utilisé par les étudiants franciliens entre leur domicile et leur université : 72,5% à Paris 13 , 65,6o/o % à ·Cergy Pontoise. A Marne-la-Vallée un étudiant sur trois possède une voiture; 47,2% des étudiants habitant hors de la région, parisienne utilisent leur voiture pour se rendre à l’université. Les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à posséder une voiture. En général plus les étudiants avancent en âge plus ils possèdent une voiture. Dans l’ensemble 70% des plus de 24 ans disposent d’une voiture en permanence.
Ressources financières
– Activités rémunérées : Durant l’année universitaire, en dehors des vacances scolaires, la plupart des étudiants ont une activité rémunérée; prés de 60% des étudiants franciliens travaillent. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à exercer une activité rémunérée. On distingue plusieurs catégo~es d’activités rémunérées. Les activités intégrées aux études universitaires correspondent aux emplois d’internes ou d’externes dans les hôpitaux, de professeurs stagiaires. Parmi les activités non intégrées aux études on distingue les «petits boulots » de type baby-sitting, cours particuliers à domicile, les emplois d’animateurs ou d’enquêteurs, emplois de service.
– Bourses sur critères sociaux : En France, au niveau national en 2000, un quart des étudiants bénéficiaient d’une bourse sur critères sociaux contre 17% en Ile-de-France. Le montant mensuel moyen des bourses sur critères sociaux (revenu parental) était d’environ 300 euros (200.000 francs cfa) en région parisienne. Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’aides sociales telles que les allocations logement, chômage ou familiales. Le montant moyen mensuel de l’allocation logement est de 150 euros.
– L’ aide de la famille : L’aide familiale prend rarement la forme d’un revenu assimilable à une allocation. Elle est généralement octroyée en nature (logement, repas, voitures, services divers). Les parents prennent aussi en charge les grosses dépenses ponctuelles (inscription, voiture d’occasion).
-Loisirs, pratiques culturelles et sportives : L’offre culturelle et sportive ·est plus développée en Ile-de-France; 24,8% sont allés en discothèque et 16,5% ont assisté à un spectacle ou au cinéma récemment pendant que 19% sont allés au théâtre et 43% dans un musée. Les sorties au restaurant en famille ou entre amis sont fréquentes en région panslave. 22,4% des étudiants de Cergy- Pontoise exercent une activité artistique à domicile tandis que 10% des étudiants de Paris 13 déclarent pratiquer régulièrement une activité sportive dans l’enceinte de l’université.
– Assiduité au cours A l’intérieur des universités franciliennes, l’assiduité aux heures de cours varie notamment selon le sexe. Les étudiantes semblent plus assidues aux cours que leurs homologues masculins. Dans les universités françaises, des études [l O] ont montré que l~s filles étaient plus investies que les garçons dans la pratique du « métier d’étudiant». Il faut aussi souligner que les garçons exercent plus souvent une activité rémunérée qui peut négativement influencer leur assiduité aux cours.
– Etrangers : L’Ile-de-France est la région de France QUI· accueille le plus d’étrangers. L’Université Paris 13 compte 17% d’étudiants étrangers [1].

Caractéristiques sociodémographiques et conditions de vie des étudiants

Echantillon global Plus du tiers des étudiants était en location alors que 28,3% d’entre eux étaient dans une résidence universitaire. Prés de la moitié (48,8%) se rendait à l’université à pied et prés du tiers empruntait les transports publics. Un tiers des étudiants (33,2%) avait pour unique revenu financier la bourse nationale. Prés de la moitié des étudiants recevait une aide parentale en plus de la bourse (47,8%) Un étudiant sur deux déclarait avoir un ordinateur personnel ( 49,8%), 3 2, 7% avait le permis de conduire et 16, 1 % étaient fumeurs,

Distribution selon les caractéristiques sociodémographiques et professionnelles des parents (Tableaux X et XI)

          Prés de 30% des pères sont des retraités et 42% des mères sont sans emploi rémunéré. Le tableau X montre la situation professionnelle des parents des étudiants sénégalais. Plus du tiers des « pères» des étudiants ont fait des études universitaires tandis que 3 l ,2% des « mères » d’étudiants sont dits « analphabètes » Seuls 7,3% des étudiants sont enfants de médecin, pharmacien, ou dentiste mais 23,4% d’entre eux ont un frère ou une · sœur médecin pharmacien, ou dentiste. La distribution de ces variables selon la nationalité (sénégalais ou étrangers) (Tableau XI) révèle que 16% des étudiants étrangers avaient au moins un parent médecin, pharmacien ou dentiste alors que cette prévalence était de 1,6% chez les sénégalais. Si nous considérons le niveau d’étude des parents, le Tableau XI montre que 77,8% des pères des étudiants étrangers avaient un niveau « universitaire » alors que 37% de leurs homologues sénégalais n’étaient pas scolarisés en français. Les parents résidaient majoritairement en zone urbaine (53,2%)

Considérations méthodologiques et limites de l’étude

            La présente étude a concerné 205 des 238 étudiants inscrits en 2007- 2008 en Odontologie à Dakar. On peut considérer que le biais lié à la sélection de l’échantillon était négligeable. Les informations concernant les étudiants ont été recueillies avec un questionnaire. Nous avons testé le questionnaire sur un échantillon randomisé d’étudiants et des modifications ont été apportées pour réduire les biais liés au recueil des informations. Nous considérons que les ,résultats , obtenus . pourraient être généralisables aux étudiants de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie si on ne tient pas compte de l’âge les étudiants en Odontologie et ceux de Pharmacie sont en moyenne plus âgés què leur homologues de Médecine, à année d’étude égale, l’âge maximum autorisé est de 18 ans pour accéder aux études médicales et 22 ans pour les études pharmaceutiques et odontologiques . La généralisation de nos résultats aux autres étudiants de l’Université Cheikh Anta de Dakar serait difficile car les conditions d’accès aux facultés sont très différentes même si nous pensons que les origines et les caractéristiques sociodémographiques des étudiants pourraient être comparables. Le sous groupe des étrangers serait beaucoup plus important en Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontologie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: STRUCTURE D’ACCEUILLE
I – L’UNIVERSITE CHEIKH ANT A DIOP
1- Historique
2- Organisation
II- LA FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D’ODONTO-STOMATOLOGIE
1- Historique
2- Organisation
3 Conditions d’inscription
III-LE DEPARTEMENT D’ODONTOLOGIE
1- Historique
2- Organisation
3- Enseignement
3.1- Enseignement théorique
3 .2- Enseignement pratique et travaux dirigés
3.3- Enseignement clinique
4- Stages hospitaliers et stages sur le terrain
5- Etudes post-universitaires
6- Effectifs en 2007-2008
IV- LE CENTRE DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES DE DAKAR
1- Historique et missions
2- Moyens
2.1 – Moyens financiers
2.2- Moyens matériels
2.3- Moyens humains
3- Services etprestations
DEUXIEME PARTIE: REVUE DE LITTERATURE: CONDITIONS DEMOGRAPHIQUES ET SOCIO-ECONOMIQUES DES ETUDIANTS
I- LES CONDITIONS DE VIE DES ETUDIANTS DE TROIS UNIVERSITES FRANCILIENNES 
1- L’origine sociale
2- Le logement
3- Moyens de transports
4- Ressources financières
4.1- Activités rémunérées
4.2- Bourses sur critères sociaux
4.3- L’aide de la famille
5- Loisirs, pratiques culturelles et sportives
6- Assiduité au cours
7- Etrangers
Il- CONDITIONS SOCIO-ECONOMIQUES DES ETUDIANTS EN ODONTOLOGIE
1- France
1.1- Age, Sexe, Situation de famille
l .2- Origines et conditions socio-économiques
1.3- Sport, Santé et culture
1.4- Ressources financières
2- Nigéria
2. 1- Age, Sexe, Situation de famille
2.2- Origines et conditions socio-économiques
2.3- Sport, Santé et culture
2.4- Motivations et raisons du choix de la dentisterie
TROISIEME PARTIE : CARACTERISTIQUES SOCIODEMOGRAPHIQUES ET CONDITIONS DE VIE DES ETUDIANTS EN ODONTOLOGIE A DAKAR
I- MATERIELS ET METHODES 
1- Type de l’étude
2- Population d’étude
3- Procédure de collecte des données
4- Analyse statistique des données
II- RESULTATS
1- Distribution selon les caractéristiques sociodémographiques
1.1- Distribution selon l’age, la nationalité et le sexe
1 . 1 . 1- Age
1. 1.2- Sexe
1.1.3- Nationalité
1.2 Caractéristiques sociodémographiques et conditions vie des étudiants
1.2.1- Echantillon global
1.2.2- Etudiants étrangers- Etudiants sénégalais
1.2.3- Distribution selon les caractéristiques sociodémographiques et professionnelles des parents
Ill- DISCUSSION
1- Considérations méthodologiques et limites de l’étude
2- Mise en perspective des résultats
3- Recommandations
CONCLUSION
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *