caractéristiques socio-professionnelles des accidentés

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

MATERIEL ET METHODES

Cadre d’étude

Présentation de l’entreprise

C’est une société anonyme à capitaux publics majoritaires, concessionnaire de la production, du transport, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique mais également, de l’identification, du financement et de la réalisation de nouveaux ouvrages sur son périmètre.
Elle fonctionne avec ses seules ressources et dit assurer l’équilibre de son compte d’exploitation. L’Etat assure la régulation et le contrôle du secteur pour la recherche de l’efficacité du système économique eu égard à la position stratégique de l’industrie électrique dans l’économie nationale.

Situation économique

Aujourd’hui, le principal défi que la société doit relever est celui du financement de son développement dans un contexte caractérisé par la globalisation de l’économie mondiale. Depuis la situation économique est inquiétante du fait des difficultés pour l’approvisionnement en combustible et l’entretien des groupes électrogènes sans oublier la réhabilitation des centrales faute de financement.

Risques professionnels

Les risques peuvent être classés en deux catégories :
Les risques électriques auxquels sont exposées les personnes intervenant sur les installations électriques et les tiers
Les autres risques (chimiques, physiques, mécaniques, ergonomiques, biologiques ou psycho-sociaux) qui peuvent émaner de toutes interventions.
L’accent sera surtout mis sur les risques électriques qui causent les accidents les plus graves.

Les risques électriques

Les brûlures électriques : très graves, atteignent le plus souvent le troisième degré. On distingue les brûlures électriques liées au passage de l’électricité qui créent des destructions cellulaires invisibles sur tout le trajet parcouru par le courant et des brûlures par arc électrique.
….L’électrisation : Elle désigne les différentes manifestations physiopathologiques dues au passage du courant électrique à travers le corps.
….L’électrocution : Elle désigne la mort consécutive à l’électrisation.
Les accidents électriques peuvent laisser des séquelles esthétiques ou fonctionnelles pour les brûlures (cicatrices vicieuses, rétractions tendineuses…), des séquelles neurologiques, cardio-vasculaires ou sensorielles.

Les risques non électriques

.Les chutes :
Le risque de chute de hauteur : certains travaux sur le réseau sont effectués en hauteur sur des supports électriques ou sur des potelets ou poteaux des abonnés, avec comme moyens d’ascension des échelles, des grimpettes ou parfois des camions nacelles.
Le non-respect des règles de sécurité ou la rupture des supports exposent les travailleurs à des risques de chutes graves parfois mortelles.
Du fait des chutes involontaires dues à l’effet de surprise des chutes de plain-pied ou d’autres lésions peuvent être associées aux accidents électriques. Les lésions peuvent être des traumatismes du crâne, du rachis, des fractures des membres, des plaies.
La gravité des lésions est fonction des circonstances, de la hauteur de chute et de l’endroit.
.Accidents du trajet
Dans les activités de l’entreprise ou lors des trajets lieu de travail-domicile, le personnel est souvent amené à être transporté dans les véhicules de service ou personnel ; cette activité est source d’accidents routiers surtout pour certaines personnes qui pour des raisons de continuité de service enchainent plusieurs heures de travail sans repos tout en conduisant les véhicules de service.
.Morsures d’animaux
Certaines installations du réseau sont placées à des endroits herbeux servant souvent de guêpier et d’abris pour les serpents ; les intervenants sont exposés à des risques de morsure ou piqure par des reptiles ou des insectes.
.Accidents de manutention
Ils sont sources de risques tels que les troubles musculo-squelettiques, les risques de choc, de coupures, d’écrasement, de perforation.
.Les agressions
Les contremaitres intervenant souvent seuls la nuit, à des heures tardives, dans des endroits isolés sont souvent victimes d’agressions physiques de la part des malfaiteurs et exposés à des accidents sans assistance.

Fiche de recueils de données

Une fiche de recueils de données a été utilisée pour exploiter les registres d’accidents du travail comportant la nature, les types, les causes des AT l’imputabilité des lésions, leur réparation et les moyens de prévention ont été utilisée pour recueillir les informations

RESULTATS

Caractéristiques socio-professionnelles des accidentés

âge et sexe des accidentés :

Les accidentés sont tous de sexe masculin avec des âges variant entre 35 et 45 ans. Les deux électrocutés étaient âgés de 30 ans et 45ans et l’accidenté de mission de 58ans.

statut professionnel des accidentés ;

Les 3 cas de décès concernent un Ouvrier-Exécution, un agent de maitrise et un cadre inspecteur.
Mémoire de fin de Formation Master 2 Santé au Travail Faculté de Médecine Université Cheikh Anta DIOP Dakar Service de médecine légale et du travail

Nombre et type d’accidents

Cent-douze (112) accidents avec arrêt ont été dénombrés dont trois (03) cas concernent un accident de mission et deux électrocutions au niveau des postes à haute tension.

Conséquences des accidents

Les accidents coûtent cher, les dommages sont énormes en termes de souffrance physique pour les victimes mais aussi en terme financier et d’image de marque pour l’entreprise.
• Dommages aux personnes
Ce sont les décès, lésions corporelles nécessitant des arrêts de travail qui sont des pertes financières, souffrance physique, incapacités permanente ou partielle avec des séquelles
• Coûts pour l’entreprise
• Les dommages pour l’environnement
A ce niveau le constat est lamentable : au niveau des centrales, nous notons une atteinte à l’environnement par le déversement ou l’émission de produits nocifs : fuel lourd, gaz, essence et rien n’est fait pour une prise en charge effective pour la sauvegarde de l’environnement.

Coûts des accidents du travail :

Les coûts directs et indirects des accidents n’ont pu être déterminés

dépenses de santé

Les dépenses de santé concernent l’achat de matériel médical, du règlement des médecins vacataires, du remboursement analyse, radio, frais médicaux, frais de transport des agents des régions.

Visites médicales facultatifs

Les visites de pré-reprise
Lorsqu’une modification de l’aptitude au travail est prévisible
Les visites spontanées, demandées par le salarié ou l’employeur.

DISCUSSION

Limite de l’étude

L’Etude connaît des limites en raison des failles détectées dans le système de collecte des données de l’entreprise et au défaut du système de management de la sécurité et de la santé. Des difficultés ont été rencontrées lors du recueil des données au niveau de la documentation existante tant sur le plan financier et statistique du fait d’une défection d’organisation ; de ce fait l’évaluation des coûts d’accidents n’a pu se faire ; nous ne disposions que de données générales sur les dépenses de santé et les accidents du travail sont pris en charge par la caisse de sécurité sociale.
De même nous n’avons sur cent-douze (112) accidents colligés dont trois (03) cas de décès, nous avons dénombré :
– Trois (03) cas de décès concernant un agent cadre en mission, un maitrisé et un agents E-O suite à une électrocution au niveau de postes à haute tension.
Mémoire de fin de Formation Master 2 Santé au Travail Faculté de Médecine Université Cheikh Anta DIOP Dakar Service de médecine légale et du travail
– Ces accidents concernent surtout des hommes, ceci est lié au sexe ratio de 5 /1 en faveur des hommes sur un effectif de 2503 salariés.
-Des accidents de cause diverse, électrique comme non électrique : des plaies par morsure de chien, brûlure électrique au second degré par électrisation, tendinite de l’épaule droite, traumatisme à l’œil, fracture étagée de coude et traumatisme crânien lors de la chute de poutrelle en fer pendant une intervention sur le réseau, coups et blessures par des clients mécontents, chutes de hauteur, accident de trajet
-Des conséquences variées : des séquelles esthétiques ou fonctionnelles pour les brûlures (cicatrices vicieuses, rétractions tendineuses…), neurologiques, cardio-vasculaires, des séquelles sensorielles mais aussi des dommages énormes et une mauvaise image de marque pour l’entreprise.

Les facteurs impliqués dans les accidents du travail

. Catégories socioprofessionnelles
Deux (2) variables socioprofessionnelles ont été fréquemment évoquées dans l’analyse du processus accidentel. Ce sont le corps d’emploi et le statut professionnel.
. Corps d’emploi
Le type d’emploi occupé par le travailleur apparaît comme un des facteurs associés au processus accidentel dans l’entreprise En effet, il ressort des différentes recherches consultées que certains corps d’emploi (exécutant-ouvriers et maitrisés) sont plus à risque alors que d’autres présentent une probabilité plus élevée de subir une lésion sévère. Cet aspect est vérifié par notre étude.
. Statut professionnel
Plusieurs études évoquent l’incidence du statut professionnel sur le processus accidentel.
La classification des emplois selon le statut professionnel se fait souvent sous deux angles : emplois qualifiés et non qualifiés, ou par catégories professionnelles.
Ainsi, les emplois qualifiés occupés par ceux qui exercent un métier sont les moins exposés aux risques d’accidents du travail. Par contre, les accidents du travail surviennent fréquemment chez les travailleurs non qualifiés. On observe à travers d’autres études que les cadres sont les moins exposés aux risques d’accident.
. L’organisation du travail
Les organisations du travail retenues dans la plupart des études concernant le processus accidentel au sein des entreprises sont l’intensité du travail, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.
. L’intensité du travail
La notion d’intensité du travail peut être assez large. La majorité des études la restreignent par conséquent au nombre d’heures travaillées en tenant compte de plusieurs facteurs pouvant causer des accidents dont la pression engendrée par des échéanciers serrés et le nombre élevé d’heures de travail. Ils concluent que les facteurs les plus importants sont la nécessité de sauver du temps, le calendrier de travail très serré, et enfin l’imprudence des travailleurs. On a observé qu’une part importante des accidents survient à l’occasion de travail de plus de 8 heures par jour.
. Secteur d’activité
Le secteur d’activité est également un facteur explicatif de la survenue des accidents. Un grand nombre d’auteurs ont axé leurs études sur un secteur particulier d’activité. Cependant, une étude comparative des accidents du travail par secteur révèle que certains secteurs sont plus exposés aux risques d’accidents du travail que d’autres.
. Caractéristiques individuelles
Plusieurs études soulignent l’incidence des caractéristiques individuelles des travailleurs sur le processus accidentel au sein de l’entreprise. Parmi celles-ci, les plus couramment évoquées sont : l’âge, le sexe et l’expérience
– Âge
L’âge du travailleur est autre facteur que plusieurs auteurs ont étudié en lien avec les accidents du travail. Les résultats des différentes recherches consultées indiquent que certaines catégories d’âge constituent des groupes à risque. En ce qui a trait à la sévérité des accidents survenus dans le même cadre, les classes d’âge de moins de 35ans et de plus de 60ans sont victimes des accidents les plus graves. Le BIT estime également sur la base d’études faites aux Etats-Unis que les jeunes travailleurs sont sujets aux accidents du travail que leurs aînés. (BIT, 1984)
– Sexe
Le BIT(2) estime que les jeunes hommes ont environ deux fois plus d’accidents que les jeunes femmes. Le sexe serait donc un facteur explicatif de la survenance des accidents du travail ; les femmes étant plus prudentes que les hommes (BIT, 1984). En effet, des études menées par cet organisme ont révélé que les hommes ont deux fois plus de risque d’avoir un accident que les femmes.
– Expérience
A propos de l’expérience, certains auteurs se sont intéressés à ce facteur dans l’étude de la survenue d’évènements accidentels. Ils montrent en effet qu’il s’agit d’un facteur très important. Ils dissocient cependant l’expérience dans la tâche, qui s’apprécie à travers le nombre d’années que le travailleur passe à accomplir la même tâche, de l’expérience dans la profession qui a trait au nombre d’années dans une même profession.

Conséquences des accidents

Les accidents coûtent cher, les dommages sont énormes en termes de souffrance physique pour les victimes mais aussi en terme financier et d’image de marque pour l’entreprise.
• Dommages aux personnes
Ce sont les décès, lésions corporelles nécessitant des arrêts de travail qui sont des pertes financières, souffrance physique, incapacités permanente ou partielle avec des séquelles.
• Coûts pour l’entreprise :
Coût directs :
Ce sont les dépenses engagées par la caisse et l’entreprise représentant les indemnités journalières versées à l’accidenté, les frais médicaux, les frais de pharmacie et éventuellement les rentes allouées à l’accidenté suite à une incapacité permanente.
Ces Coûts peuvent avoir comme conséquences pour l’entreprise une augmentation des cotisations, des amendes
Coût- indirects :
Il s’agit des dépenses et charges consécutives à l’accident, supportées par l’entreprise et non couvertes par une assurance qui sont des coûts abstraits et difficiles à quantifier par exemples :
Le salaire du jour de l’accident, les pertes de temps, les pertes de production et de chiffre d’affaire (jours d’incapacité, heures perdues, démotivation du personnel, indisponibilité du matériel).
. Le remplacement des victimes et sa formation.
. Les Coûts répressifs : frais de procès, amendes, surveillance judiciaire, sanction pénales.
. Les Coûts administratifs.
• Les dommages pour l’environnement :
A ce niveau le constat est lamentable : au niveau des centrales, nous notons une atteinte à l’environnement par le déversement ou l’émission de produits nocifs : fuel lourd, gaz, essence et rien n’est fait pour une prise en charge effective pour la sauvegarde de l’environnement.

CONCLUSIONS

Les accidents du travail constituent une menace réelle pour la santé et la sécurité des travailleurs, particulièrement ceux du secteur de l’électricité au Sénégal.
Matériels et méthodes :
Une étude rétrospective portant sur les accidents du travail colligés entre 2008 et 2012 à la société chargée de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité au Sénégal a été menée en Octobre 2013.Une fiche de recueils de données comportant la nature, les types, les causes des AT et l’imputabilité des lésions, leur réparation et les moyens de prévention a été utilisée pour recueillir les informations des registres d’accidents du travail et des consultations médicales ; l’exploitation des données a été faite manuellement .
Des difficultés liées aux insuffisances du système statistique ont été rencontrées pour l’établissement du recueil des données.
Cent-douze (112) accidents ont été dénombrés dont trois (03) cas de décès concernent un agent cadre en mission et deux agents E-O suite à une électrocution au niveau de postes à haute tension.
En plus de ces accidents occasionnant des décès d’autres ont été enregistrés avec des lésions et des séquelles augmentant ainsi les souffrances humaines et des dépenses.
Les risques d’accident sont plus élevés chez les travailleurs de sexe masculin que les femmes, la prise de mesures et une incitation à la prévention des accidents du travail portant sur cette catégorie de travailleurs sont souhaitées.
Des pertes financières estimées à plusieurs centaines de millions sont notées.
Mémoire de fin de Formation Master 2 Santé au Travail Faculté de Médecine Université Cheikh Anta DIOP Dakar Service de médecine légale et du travail L’insuffisance de la formation, le non-respect des procédures et règles de sécurité, notamment électriques, engendrent des accidents du travail et la dégradation de l’image de marque de l’entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I INTRODUCTION
II- MATERIEL ET METHODES
1. Cadre de l’étude
a. Présentation de l’entreprise
b. Nature de l’entreprise
c. Implantation
d. Effectifs
e. Situation économique
f. Risques professionnels
2. Méthodologie
a. Critère d’inclusion
b. fiche de recueils de données
III- RESULTATS
a. caractéristiques socio-professionnelles des accidentés
b. Nombre et type d’accidents
c. Nature des accidents
d. Types de lésions
e. Causes des accidents
f. Conséquences des accidents
g. Coûts des accidents
h. Prévention
IV.DISCUSSION
V.CONCLUSION
Recommandations
Glossaire
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *