Au total, 112 médecins généralistes traitants avaient reçu une ou plusieurs LLS pendant la période d’étude. Trois non-réponses s’expliquaient par une cessation d’activité. Sur les 109 médecins généralistes en activité, 77 ont rempli le questionnaire soit un taux de réponse de 70,64 %. 40 réponses ont été renvoyées par voie postale, 29 réponses ont été obtenues grâce au questionnaire en ligne tandis que 8 questionnaires ont été remplis en ma présence sans entretien directif.
Caractéristiques socio-démographiques des médecins répondants
• L’effectif de médecins comprenait 49 hommes (63,6%) et 28 femmes (36,4%).
• 76 médecins étaient installés et 1 médecin était remplaçant.
• 48 médecins (62,3%) étaient âgés de 50 ans ou plus, 24 médecins (31,2 %) avaient entre 35 et 49 ans et 5 médecins (6,5 %) avaient moins de 35 ans.
• 50 praticiens (64,9 %) avaient plus de 20 ans d’exercice, 16 praticiens (20,8 %) avaient entre 10 et 20 ans de pratique et 11 praticiens (14,3 %) avaient moins de 10 ans d’exercice.
Satisfaction sur la qualité globale des Lettres de Liaison de Sortie
52 médecins (67,5%) étaient satisfaits et 18 médecins (23,4 %) étaient très satisfaits de la qualité globale des LLS soit un taux de satisfaction cumulé de 90,9% . 65 médecins (88%) ont jugé que la LLS leur apportait les informations utiles à la continuité des soins, et que de ce point de vue elle était adaptée (pour 67,6 %) voire très adaptée (pour 20,3 %) à leur poursuite de prise en charge.
Évaluation de la Lettre de Liaison de Sortie
Évaluation des rubriques de la Lettre de Liaison de Sortie
L’ordre souhaité d’apparition des rubriques de la LLS correspondait à une présentation « classique » : Motif d’admission, Anamnèse, Antécédents et traitement habituel, Examens complémentaires, Diagnostic et évolution, Décisions thérapeutiques, Conclusion, Suite de prise en charge, Identité du médecin référent et Bilan de sortie des paramédicaux. Le classement des rubriques ci-dessous obtenu en regroupant les réponses « Très important » et « Important » a mis en évidence celles qui étaient les plus pertinentes pour les généralistes (Figure IV). Cependant aucune rubrique de la LLS n’a été jugée globalement inutile ou facultative.
Évaluation de la longueur de la Lettre de Liaison de Sortie
La longueur de la LLS a été jugée adaptée par 40 médecins (51,95%) et excessive par 33 médecins (42,86%), sans différence statistique significative en tenant compte de leurs caractéristiques socio-démographiques. Concernant le choix de la longueur optimale, elle ne devait pas excéder 4 pages. Seule la durée d’exercice des médecins était à la limite de la significativité statistique, liée au choix de la longueur optimale, en considérant les critères socio-démographiques des praticiens . En effet, près de 82% des médecins ayant moins de 10 ans de pratique jugeaient optimales des LLS de 3 à 4 pages.
Évaluation de la mise en forme de la Lettre de Liaison de Sortie
Les préférences de mise en forme de la LLS ont été recueillies . En ce qui concerne la présentation du traitement habituel et de sortie, 27 médecins (35%) préféraient une rédaction « classique » tandis que 36 médecins (46%) optaient pour la conciliation médicamenteuse de sortie . 14 médecins (18%) étaient favorables aux deux présentations. Aucune caractéristique socio-démographique des médecins n’était liée à leur préférence sur la présentation du traitement de sortie.
Concernant la présentation des résultats des examens paracliniques, les médecins étaient dans l’ensemble plus nombreux à préférer une conclusion succincte . La durée d’exercice était significativement liée au choix de la présentation de l’électrocardiogramme (p=0,006) et des actes techniques et radiologiques (p=0,049). Pour ces examens les médecins ayant 10 à 20 ans de pratique étaient plus nombreux à préférer le duplicata des comptes rendus.
Commentaires libres
28 médecins sur 77 ont fait des propositions pour l’amélioration de la LLS et de la communication ville-hôpital :
• 4 médecins ont noté que les antécédents, les informations socio-professionnelles, voire le traitement à l’entrée étaient déjà connus et donc d’un intérêt moindre.
• 10 médecins déploraient une réception tardive de la LLS. Ils préconisaient l’envoi par messagerie sécurisée et la consultation du patient muni de la LLS dans les 48 heures suivant la sortie.
• 5 médecins regrettaient une LLS trop exhaustive, tandis que 2 autres médecins appréciaient cette exhaustivité car elle facilitait le remplissage des dossiers de reconnaissance du handicap.
• 5 médecins souhaitaient que les praticiens du service soient plus facilement joignables par téléphone.
• 1 médecin était favorable à la participation des médecins libéraux à des réunions multidisciplinaires sur site pour discuter du devenir du patient.
• 2 médecins souhaitaient être mieux informés des missions possibles du service de MPR.
DISCUSSION
Points forts et limites de cette étude
Cette étude sur la qualité de la LLS de MPR est la première réalisée en Martinique. Elle reste actuelle, car les indicateurs de qualité et de sécurité des soins de la HAS ont régulièrement évolué avec l’expérimentation en 2015 de l’indicateur « Qualité du Document de Sortie » (QDS 2014) remplacé en 2016 par l’indicateur « Qualité de la lettre de liaison de sortie » (QLS) qui fut mis à jour en 2019. Le fort taux de réponse au questionnaire (70%) peut s’expliquer par les multiples modalités de diffusion utilisées ainsi que très vraisemblablement le support du Syndicat des Médecins de la Martinique (SMMq).
D’après l’Assurance Maladie Offre de Soins (AMOS), la Martinique comptait 303 omnipraticiens libéraux au 31 décembre 2017 [7]. Nous avons donc pu recueillir l’avis d’environ 25 % des généralistes libéraux de l’île. L’échantillon de 77 médecins de notre étude était comparable suivant le sexe à l’ensemble de la population des généralistes libéraux de la Martinique, le résultat du test du Chi2 de conformité étant non significatif (p=0,56). L’échantillon était aussi comparable à la population source [7], mais à la limite de la significativité statistique, suivant la classe d’âge (p=0,086) et la combinaison sexe et âge (p=0,085). On notait en effet une légère surreprésentation des médecins âgés entre 35 et 59 ans (31,2% versus 21,1%) .
L’analyse bivariée de l’association entre les caractéristiques sociodémographiques et les réponses des médecins, était l’occasion de connaître les attentes des médecins « de demain » à savoir les plus jeunes et ceux de sexe féminin. On ne peut cependant pas exclure que les attentes du médecin évoluent au cours de sa pratique. Notons que des changements ont eu lieu depuis l’élaboration de ce projet d’étude, tels que le déploiement de la messagerie sécurisée et l’élaboration par le CHU de Martinique d’une trame type comme support obligatoire de la LLS.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATÉRIEL ET MÉTHODES
RÉSULTATS
1/ Caractéristiques socio-démographiques des médecins traitants
2/ Satisfaction sur la qualité globale des Lettres de Liaison de Sortie
3/ Évaluation du délai de réception et des modes de transmission de la Lettre de Liaison de Sortie
3-1/ Délai observé de réception de la Lettre de Liaison de Sortie
3-2/ Délai souhaité de réception de la Lettre de Liaison de Sortie
3-3/ Délai de consultation chez le généraliste après la sortie d’hospitalisation
3-4/ Modes privilégiés de transmission de la Lettre de Liaison de Sortie
4/ Évaluation de la Lettre de Liaison de Sortie
4-1/ Évaluation des rubriques de la Lettre de Liaison de Sortie
4-2/ Évaluation de la longueur de la Lettre de Liaison de Sortie
4-3/ Évaluation de la mise en forme de la Lettre de Liaison de Sortie
5/ Évaluation de la communication entre service de MPR et généralistes
6/ Commentaires libres
DISCUSSION
1/ Points forts et limites de cette étude
2/ Lettre de Liaison de Sortie du service de MPR et communication ville-hôpital : Points faibles et pistes d’amélioration
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
ABRÉVIATIONS