Caractéristiques morphométriques du LCM du chien

Caractéristiques morpho-métriques du LCM du chien

Les ménisques

Les ménisques, latéral et médial, sont des structures fibro-cartilagineuses semi-lunaires qui s’interposent entre les surfaces articulaires distale du fémur et proximale du tibia permettant une congruence articulaire optimale. En section selon le plan frontal du membre, les ménisques ont une forme en coin, avec la partie la plus épaisse située en périphérie de l’articulation (Cf. Figure n°4). Cette partie est intimement liée à la capsule articulaire. Chaque ménisque est ancré au plateau tibial par un ligament ménisco-tibial crânial et caudal (Cf. Figures n°3 et n°5). Le ménisque latéral possède une attache fémorale par le ligament ménisco-fémoral, à la différence du ménisque médial. Un ligament inter-méniscal, ou ligament transverse, unit les ligaments ménisco-tibiaux crâniaux (Vasseur 2003).

Le bord abaxial des ménisques est convexe et épais tandis que le bord axial est extrêmement concave et pointu. Le ménisque latéral est légèrement plus épais et forme un arc légèrement plus grand que le ménisque médial. Les ménisques sont formés à partir de la couche fibreuse de la capsule articulaire et sont recouverts par la membrane synoviale (Evans, DeLahunta 2013).

Les ménisques ont un rôle essentiel dans l’articulation. Ils permettent en premier lieu de stabiliser l’articulation en comblant l’espace entre le fémur et le tibia permettant une bonne congruence articulaire (Cf. Figure n°4). Ils ont également le rôle non négligeable d’amortisseur de l’articulation.

Impacts d’une rupture du ligament croisé crânial sur le LCM

Les études mécaniques du grasset du chien ont clairement montré qu’il existait des interrelations entre les ligaments collatéraux et les ligaments croisés. En particulier, le ligament croisé crânial assure le rôle de stabilisateur principal de la rotation interne du tibia, en flexion, alors que le ligament collatéral médial ne joue qu’un rôle secondaire. Lors de l’extension, c’est le ligament collatéral médial qui constitue le principal élément stabilisateur contre la rotation interne du tibia. Lors d’une rupture du ligament croisé, il est vraisemblable que la perte de stabilisation de la rotation interne du tibia par le ligament croisé crânial en flexion se manifeste par une surcharge fonctionnelle du ligament collatéral médial. Selon la connaissance de l’auteur, cette répercussion mécanique d’une rupture du ligament croisé crânial sur le ligament collatéral médial n’a pas été caractérisée expérimentalement.

Il est par ailleurs intéressant de s’interroger sur l’impact que pourrait avoir la technique chirurgicale de traitement d’une rupture du ligament croisé crânial sur le ligament collatéral médial.

De nombreuses techniques de traitement d’une rupture du ligament croisé crânial ont été décrites sur les 60 dernières années. Il s’agit principalement de techniques de ligamentoplastie extra ou intra-capsulaire, visant à remplacer le ligament rompu soit par une prothèse biologique, soit par une prothèse synthétique. Les résultats de ces techniques sont cliniquement acceptables, toutefois, aucune de ces techniques ne garantit une stabilisation de l’articulation sur le long terme, un arrêt de la progression d’arthrose ou la prévention des lésions méniscales secondaires (Dejardin 2003).

L’Imagerie par Résonnance Magnétique

En médecine humaine, l’examen des structures musculo-squelettiques fait partie des principales indications de l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM). L’IRM est en particulier indiquée pour le diagnostic des affections articulaires (Baird et al. 1998) et le genou se trouve être l’articulation la plus fréquemment examinée par IRM (De Maeseneer et al. 2000). L’IRM est, par ailleurs, le seul outil diagnostic non invasif, permettant une évaluation simultanée des cartilages articulaires, de l’os sous-chondral, et des tissus mous en lien avec l’articulation (Pujol et al. 2011). En effet, en médecine humaine, l’utilisation de l’IRM permet une détection précise des déchirures méniscales, des lésions cartilagineuses ainsi que des affections ligamentaires telles que la rupture du ligament croisé crânial. L’IRM représente donc une alternative non invasive à l’arthroscopie et à l’arthrotomie (Baird et al. 1998; Barrett et al. 2009).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION 
I. ETAT ACTUEL DES CONNAISSANCES .
I-A. Anatomie du Grasset
I-A-1. Les articulations
I-A-2. Capsule articul
I-A-4. Les ligaments
I-B. Ligament collatéral médial : implications cliniques
I-B-1. Les lésions traumatiques
I-B-2. Impacts d’une rupture du ligament croisé crânial sur le LCM
I-B-2-A. Planification pré-opératoires
I-B-2-A-a. Mesures de l’angle du plateau tibial (APT)
I-B-2-A-b. Choix de la scie et de la position du trait d’ostéotomie
I-B-2-B. Technique chirurgicale de l’ostéotomie de nivellement du plateau tibial (TPLO)
I-B-2-C. Complications liées à la TPLO pouvant impliquer le LCM
I-C. Caractérisation clinique et morphologique du LCM
II. ETUDE EXPERIMENTALE : MATERIELS ET METHODES 
II-A. Contexte de l’étude
II-B. Matériel animal et préparation des grassets
II-B-1. Effectif étudié
II-B-2. Dissection des grassets
II-C. Acquisition des images photographiques et radiologiques
II-D. Description des paramètres mesurés
II-E. Analyse statistiqu
III. ETUDE EXPERIMENTALE : RESULTATS ET DISCUSSION
III-A. Résultats
III-A-1. Caractéristiques morphométriques du LCM du chien
III-A-1-A. Résultats des paramètres mesurés sur les photographies
III-A-1-B. Répétabilité et reproductibilité des mesures
III-A-1-C. Résultats des paramètres mesurés sur les radiographies
III-A-2. Répercussions de la TPLO sur le LCM
III-B. Discussion
III-B-1. Les résultats
III-B-1-A. Anatomie descriptive du LCM du chien
III-B-1-B. Caractérisation morphométrique du LCM du chien
III-B-1-C. Les répercussions de la TPLO sur le LCM
III-B-1-C-a. TPLO et rupture du LCM
III-B-1-C-b. TPLO et isométrie du LCM
III-B-2. Les limites de l’étude
III-B-2-A. Etude mono-racial
III-B-2-B. Répétabilité et reproductibilité
III-B-2-B-a. Répétabilité
III-B-2-B-b. Reproductibilité
III-B-2-C. Différence entre les données photographiques et radiologiques
III-B-3-A. Etude multiraciale
III-B-3-B. Amélioration du protocole
III-B-3-C. Etude des conséquences d’une TPLO sur le LCM
III-B-3-C-a. L’isométrie
III-B-3-C-b. Etude mécanique
CONCLUSION

Caractéristiques morpho-métriques du LCM du chienTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *