Caractéristiques mathématiques de chaque fonction utilisée dans Excel (CF CD) 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

L’Assistance météorologique à la navigation aérienne [2]

L’assistance météorologique à la navigation aérienne internationale aura pour objet de contribuer à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation aérienne internationale.

Historique

Les premières normes et pratiques recommandées se rapportant à la météorologie furent adoptées par le Conseil le 16 avril 1948, conformément aux dispositions de l’article 37 de la Convention relative à l’aviation civile internationale (Chicago, 1944), en tant qu’Annexe 3 à la Convention, sous le titre Standards et pratiques recommandées — Codes météorologiques. Elles avaient été élaborées à partir des recommandations de la session spéciale de la Division de météorologie, tenue en septembre 1947.

Rôle et ses coopérateurs

Son rôle est d’assurer la fourniture, l’utilisation et la gestion de la qualité des renseignements météorologiques pour l’aéronautique.
Par le biais de son administration météorologique ou centre météorologique d’aérodrome, l’assistance météorologique à la navigation aérienne internationale fournit les renseignements météorologiques qui sont nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions respectives aux exploitants, aux membres d’équipage de conduite, aux organismes des services de la circulation aérienne, aux organismes des services de recherche et de sauvetage, à la direction des aéroports et aux autres organismes intéressés à la gestion et au développement de la navigation aérienne internationale.

L’ASECNA [3]

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est la plus ancienne institution de coopération et d’intégration africaine et Malagasy.
C’est un établissement public doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie financière.

Historique, et principes

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), est créé par la Convention de Saint-Louis du 12 décembre 1959, est une organisation multinationale chargée d’assurer la sécurité des services de la navigation aérienne, l’information aéronautique, la météorologie aéronautique, la sécurité incendie, la maintenance des infrastructures de navigation, communication et maintenance. Regroupant 18 Etats membres et son siège est à Dakar.

Les Services de l’ASECNA

• L’administration, qui s’occupe de la gestion, la comptabilité et la finance de l’entreprise.
• Les exploitations opérationnelles, qui sont composés en quatre département différents : la météorologie, la navigation aérienne (contrôleur, Télécommunication…), l’infrastructure radio électrique (RSI : Réseau Système Informatique) et celle du génie civil.

Département Météorologie de l’ASECNA [3]

Pour parvenir au but de l’assistance météorologique à la navigation aérienne internationale, ils ont créé de nombreux organismes et chaque membre déterminera l’assistance météorologique qu’il procurera pour répondre aux besoins de la navigation aérienne. Cette détermination se fera conformément aux dispositions de l’OACI et de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale), et compte tenu aussi des accords régionaux de navigation aérienne. Pour l’aérodrome d’Ivato, l’ASECNA possède trois. Ce sont :
➢ L’Unité de Qualification du Personnel .
➢ L’Unité Observation .
➢ L’Unité Prévision et Protection.

L’Unité de Qualification du Personnel

L’Unité de Qualification du Personnel est un pôle d’activités de formation site et d’exploitation météorologique. En général, elle satisfait les besoins des centres météorologiques opérationnels en personnel apte à assurer efficacement leur mission d’assistance Météorologique à la Navigation Aérienne Internationale. Mais plus précisément, elle a pour vocation :
❖ Le recueillement des besoins en formation.
❖ La planification des formations sur site et mise en oeuvre de manière effective des programmes .
❖ Le suivi et la supervision de la formation et l’insertion des agents météo nouvellement recrutés ou affectés dans les différentes Unités des Services Météorologiques .
❖ La rédaction des rapports périodiques d’activité de l’Unité Qualification du Personnel.
❖ L’organisation et mise en oeuvre de toute action de formation sur demande ou visant à l’amélioration de la qualité des prestations des services météorologiques.
❖ La conduite des études dans le domaine de la météorologie opérationnelle en vue de développer des outils techniques d’amélioration des prévisions météorologiques .
❖ La formation, la qualification et l’encadrement des stagiaires.

Le PILOT ordinaire 

L’observation s’effectue tous les jours à 05 : 00 TU et 23 : 00 T.U (Temps Universel). On suit un ballon à gaz d’hydrogène, de 45g, taré avec un robinet de 150g, de couleur rouge et vitesse ascensionnelle 200m par minute pour mesurer l’azimut(direction) et l’inclinaison (force) du vent à chaque altitude à l’aide de la théodolite manuelle jusqu’on ne le voit plus. On commence le top par l’altitude du sol qui est de 1262 m ≈ 13km. Le top de 1-9 est de tranche de 100m qu’on prend chaque 30 secondes. Celle de ≥10 est de tranche de 200 m (par 1mn).
Puis, ces valeurs sont amenées dans l’ordinateur pour faire le calcul automatique avec le logiciel MW41 enfin d’obtenir le vent moyen. Ensuite, on fait le message pilot qui ne transmet que l’Alpha (PPAA) et le Bravo (PPAA) où P=Papa. Enfin, on envoie ces messages au réseau CRT où tout le monde pourra le consulter.

En prévision météorologique 

Elle a pour vocation :
La conformité de la prévision météorologique aux normes et pratiques recommandées de l’ACM et aux dispositions de l’OMM.
La surveillance et le suivi des conditions météorologiques dans sa zone de responsabilité .
L’analyse des cartes de surface, des basses couches et d’altitude .
L’analyse des imageries satellitaires .
L’élaboration des prévisions météorologiques (TAF, TEMSI basse et moyenne altitude, SIGMET) .
L’exploitation des images satellite météorologiques .
L’élaboration et diffusion des directives techniques nationales .
L’analyse des produits de la Prévision Numérique du Temps (PNT).

En protection 

Elle contribue à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité des vols en fournissant aux exploitants et / ou aux membres d’équipage des renseignements météorologiques nécessaires. Mais elle se charge aussi de :
Fournir les renseignements sur le dossier de vol .
La rédaction et la diffusion des avis et messages d’avertissements .
La fourniture des exposés verbaux à l’intention des usagers .
La collecte et l’échange des comptes rendus spéciaux d’aéronef

En Veille météorologique d’aérodrome 

La mission d’assistance du veilleur consiste à surveiller en permanence l’aérodrome et ses abords afin de décrire les phénomènes en cours ou l’occurrence prévue à très court terme de ces mêmes phénomènes. Le veilleur a la responsabilité de veiller à la qualité du service rendu en :
Contribuant à assurer la protection des aéronefs à moins d’une heure de vol de l’aérodrome de destination, à l’atterrissage, au roulement, en stationnement .
Contribuant à Assurer la régularité, la rentabilité et l’efficacité des vols .
Rédigeant la partie tendance des messages d’observations.

Situation géographique

L’aéroport d’Ivato est situé sur la commune d’Ivato à 20 kilomètres de ville d’Antananarivo, capitale de Madagascar. Il a pour coordonnées : 18° 47’49’’ Sud, 47° 28’ 44’’ et d’altitude 1280 m (4 198ft). Il dispose d’une piste de 3100 m (10 171ft) de long sur 45 m de large, de direction 11/29 et de deux aérogares.

Services responsables existants [12]

L’aéroport d’Ivato est un aéroport à vocation internationale qui dessert 13 destinations par le réseau international et régional et 11 destinations sur le réseau domestique. Il est la base d’opération des compagnies Air Madagascar et Madagasikara Airways et il est utilisé par 11 autres compagnies internationales. Donc les services responsables existants sont : l’ACM qui est le Représentant de l’Etat Malagasy (c’est le haute autoritaire) ; l’ADEMA ou Aéroport DE Madagascar (Gestionnaire de l’aéroport) ; la Police Air Frontière (PAF) ; GTA ( gendarme côte ville et côte piste), la douane (vérifie les bagages) ; SAMADA ( sécurité et sureté en vérifiant les voyageurs s’ils dangereux comme des terroristes ou non) ; Eau et forêt ; Santé ; Mine ;CIS (police politique qui donne l’autorisation d’aller à l’étranger ou non) ; MGH (traitement au sol, c’est-à-dire il fait l’enregistrement passager, bagage et autres) ; SOFITRANS ( occupe l’alimentation dans l’avion) et enfin le RAVINALA AIRPORT qui se charge de la gestion mécanique, électrique, informatique, barrage et parking en dehors.

L’importance de la vitesse du vent sur la longueur de la piste 

Plus la vitesse du vent augmente, plus la longueur du décollage diminue. Par conséquent, le décollage est facile et la consommation de carburant diminue, c’est avantageux pour la société utilisant le Boeing B747.

L’importance de la pression atmosphérique

La pression atmosphérique résulte des chocs des molécules d’air entre elles et avec les objets  dans l’atmosphère. Elle est aussi le rapport de la force d’une masse d’air avec une surface quelconque. La pression fait partie des paramètres de décollage puisque si elle diminue, la distance de décollage augmentera, la masse maximale et la pente de la trajectoire diminueront. En outre, la pression et la température ont une influence très importante sur la poussée ou la puissance, puisqu’elles interviennent dans la masse volumique de l’air. Par suite, l’efficacité d’un décollage et même d’un atterrissage (distance d’envol ou d’arrêt) dépend de la masse volumique de l’air, de la précision des pressions QNH (pression réduite au niveau de la mer) et QFE (pression réduite au niveau de la piste) calculées. Elle est aussi utile pour le calage altimétrique (mesure des niveaux ou distances verticales de différence de pression).

Origines dynamique du cisaillement :

Le cisaillement d’origine dynamique provient de la désorganisation de la distribution régulière des vents d’une masse d’air :
 Soit à proximité d’une perturbation où des courants jets (de haute ou de basse altitude) se forment et accentuent très localement les gradients de vent .
 Soit près de reliefs, qui peuvent isoler une masse d’air calme qui entre en interface avec le vent synoptique.

Origines radiative du cisaillement 

En l’absence de rayonnement solaire, la surface terrestre se refroidit très rapidement, et refroidit la fine couche d’air en contact. Cette pellicule d’air froid s’isole du reste de la masse d’air et se stabilise. En plaine, le vent va faiblir dans la couche d’air froid, mais si le vent synoptique au-dessus est assez fort, il y aura cisaillement. En montagne, cet air refroidit sur les pentes va créer une brise descendante qui peut entrer en conflit avec le vent synoptique.

Origines convective du cisaillement 

La première manifestation de ces phénomènes est la brise montante, très similaire à la brise descendante. Le soleil réchauffe un pan de relief, qui va réchauffer l’air environnant. Cet air chaud s’élève et « aspire » l’air plus froid en vallée. A l’interface entre le vent synoptique et cette brise, du cisaillement peut apparaître. Ces mouvements convectifs très locaux sont donc à l’origine du changement des vents brutaux. Cela peut se manifester sous plusieurs formes, tout d’abord les « thermiques » utilisés par les planeurs, et lorsque le nuage grossit cela peut créer d’importants courants verticaux engendrant du cisaillement de vent. En résumé, les causes du cisaillement de vent pour l’aéronautique sont : l’écoulement au voisinage de relief, la proximité de Cb, Le passage de la frange frontale, la turbulence de sillage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’AERONAUTIQUE A MADAGASCAR 
I.1 L’Aviation Civile Internationale (ACI) [1]
I.1.1 Historique et rôle de l’ACI
A. Historique de l’ACI
B. Rôle de l’ACI
I.1.2 Les différents services de l’ACI
A. Service du contrôle de la circulation aérienne
B. Le service d’information de vol
C. Le service d’alerte
I.2 L’Aviation Civile de Madagascar (ACM)
I.2.1 Historique
I.2.2 Département et responsabilités [10]
I.3 L’Assistance météorologique à la navigation aérienne [2]
I.3.1 Historique
I.3.2 Rôle et ses coopérateurs
I.4 L’ASECNA [3]
I.4.1 Historique, et principes
I.4.2 Les Services de l’ASECNA
I.4.3 Département Météorologie de l’ASECNA [3]
A. L’Unité de Qualification du Personnel
B. L’Unité Observation [4]
C. L’Unité Prévision et Protection
I.5 Présentation de Zone d’étude : l’aéroport d’Ivato [11]
I.5.1 Situation géographique
I.5.2 Services responsables existants [12]
Chapitre II : LES OUTILS UTILISES DURANT L’ETUDE
II.1 Les paramètres utilisés et leurs importances pour l’aviation [5]
II.1.1 Influence sur le décollage
A. Le vent
B. L’importance de la pression atmosphérique
II.1.2 Influence sur l’atterrissage
A. Le vent
B. La pression
C. La visibilité
II.2 Les dangers pour le décollage ou l’atterrissage de l’avion
II.2.1. Le cisaillement de vent [5], [8]
A. Définition
B. Les différents types de cisaillements
C. Les origines du cisaillement
II.2.2. La trouble à la visibilité :
II.2.3. La pression
II.3 Types d’avion utilisés pour l’étude
II.4 But de l’étude
DEUXIEME PARTIE : METHODOLOGIE
Chapitre I : DONNEES UTILISEES
I.1 Les Données METAR [6]
I.2 Forme symbolique [6]
I.2.1 Règle de la partie observation du message
A. Généralités :
B. Les différentes parties du message
I.2.2 La prévision de tandence
I.3 Critères d’établissement du « SPECI »
Chapitre II : DEMARCHES DE L’ETUDE
II.1 Logiciels utilisés
II.2 Traitement des données
II.2.1 Passage de sublime text à Excel (CF CD)
II.2.2 Trillage de chaque paramètre avec Sublime text : (CF CD)
A-Le vent
B-La visibilité
C-La pression
II.2.3 Traitement des données dans Excel
A. Description d’Excel (CF CD)
B. Les fonctions utilisées
C. Caractéristiques mathématiques de chaque fonction utilisée dans Excel (CF CD)
D. Les formules d’obtention des valeurs de fonctions par année (CF CD)
TROISIEME PARTIE : RESULTATS, COMPARAISONS ET INTERPRETATIONS 
Chapitre I : VALEUR SEUIL POUR CHAQUE PARAMETRE [5]
Chapitre II : COMPARAISONS ET INTERPRETATIONS
II.1 Les directions du vent
II.2 Les forces du vent
II.3 Les visibilités
II.4 Les pressions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES ET WEBOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *