La pollution des ressources en eau
Présentation de l’ONEE-Branche eau
L’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) est crée en 2012 suite à la fusion de l’ONE et de l’ONEP. Un statut commun est en cours d’élaboration, les deux branches continuent d’adopter leurs statuts respectifs. Ainsi l’ONEP, est actuellement l’office national de l’eau et d’électricité (Branche-Eau). L’ONEP crée par Dahir n°1-72-103 du 18 Safar 1392 (03/04/72), est un établissement public à caractère industriel et commercial, dote de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Station de traitement TARGUIST Afin de remédier à cette situation, l’ONEP a réalisé en avril 1993 un ensemble de projet consistant en un barrage (Joumoua) et une station de production d’eau à Targuist, avec une seule filière, à un débit de 24 l/s. En 2008, l’ONEP a mis en service la deuxième tranche de la station de traitement de barrage Joumoua qui a porté son débit de 50 l/s.
En 2011, l’ONEP est regroupé avec l’ONE (l’Office National d’Electricité) pour permettre l’harmonisation des stratégies nationales dans ces deux secteurs clés qui sont liés par des champs de synergie. En effet, mobiliser et valoriser les ressources énergétiques et hydriques, sécuriser leur approvisionnement, leur utilisation de manière efficace dans le respect de l’environnement constituent des objectifs majeurs de ce regroupement et ce pour faire face aux mutations économiques et financières mondiales.
Origine naturelle
Les eaux contiennent quelques impuretés, même si elles ne sont pas affectées par les activités humaines. Les types et les concentrations d’impuretés naturelles dépendent de la nature du matériel géologique par lequel les eaux souterraines se déplacent, et de la qualité de l’eau de recharge. Les eaux souterraines se déplaçant à travers les roches et les sols sédimentaires, peuvent absorber un éventail de composés tels que le magnésium, le calcium, et les chlorures. Certaines couches aquifères ont des concentrations naturelles élevées en constituants dissous tels que l’arsenic, le bore, et le sélénium. L’effet de ces sources normales de contamination sur la qualité d’eaux dépend du type du contaminant et de ses concentrations [3].
Origine agricole
Les pesticides, les engrais et les déchets animaliers sont des sources agricoles de contamination des eaux souterraines. Les sources agricoles de contamination sont nombreuses et variées, débordement des engrais et des pesticides pendant la manipulation, écoulement du chargement et lavage des pulvérisateurs de pesticide ou de tout autre équipement d’application, utilisation de produit chimique. Une région agricole qui manque de drainage est considérée par beaucoup de fermiers comme étant terre perdue du point de vue revenu. Ainsi, ils peuvent installer des tuiles de drain ou des puits de drainage pour rendre la terre plus productive. Les puits de drainage servent alors de conduit direct aux eaux souterraines pour les déchets agricoles. Le stockage de produits chimiques agricoles près de conduits d’eaux, telles que les puits, les trous d’évier, est susceptible de s’accumuler et de provoquer une contamination. La contamination peut également se produire quand des produits chimiques sont stockés dans des secteurs découverts, non protégés du vent et de la pluie [3].
Origine industrielle
Les industries de fabrication ont des demandes élevées en eau pour les procédés de refroidissement, de traitement ou de nettoyage. La pollution des eaux se produit quand l’eau utilisée est retournée au cycle hydrologique. L’activité économique moderne exige le transport et le stockage de la matière employée dans la fabrication, le traitement et la construction. De cette manière, une partie de ce matériel peut être perdue par débordement, par fuite, ou par mauvaise manipulation. L’élimination des pertes, associée aux activités ci-dessus, est une autre source de contamination des eaux. Certaines entreprises, habituellement sans accès aux réseaux d’égouts, se servent dans les eaux souterraines peu profondes. Elles emploient des fosses ou des puisards secs, ou envoient l’eau usagée dans les réservoirs septiques. Tout ceci peut mener à la contamination des sources d’eau potable. Les fosses et les puisards secs provoquent l’infiltration des déchets directement dans le sol. Les autres sources industrielles de contamination incluent le nettoyage des réservoirs ou la pulvérisation d’équipement sur la terre, l’évacuation de déchets dans les systèmes septiques ou les puits secs, et le stockage de matériaux dangereux dans des secteurs découverts ou dans les secteurs qui n’ont pas des garnitures avec des drains ou des bassins de captation [3].
Origine urbaine Les systèmes résidentiels d’eau usagée peuvent être une source de différents types de contaminants, y compris des bactéries, des virus, des nitrates et des composés organiques. Les puits utilisés pour l’évacuation des eaux domestiques usagées (les systèmes septiques, puisards, puits de drainage pour l’écoulement de précipitations exceptionnelles, puits de recharge d’eaux souterraines) sont particulièrement concernés par la qualité des eaux souterraines s’ils sont placés près des puits d’eau potable. Ajoutés à cela les eaux usées urbains qui se sont pas épurées par des STEP et se retrouvent rejetées en mer dans le cours d’eau et épandu sur le sol. Le stockage incorrect ou l’évacuation de produits chimiques ménagers tels que les peintures, les détergents synthétiques, les dissolvants, les huiles, les médicaments, les désinfectants, les produits chimiques de piscine, les pesticides, les batteries, l’essence et le carburant diesel peut mener à la contamination des eaux. Lorsqu’ils sont entreposés dans les garages ou les sous-sols, le nettoyage des planchers, les flaques et les inondations peuvent introduire de tels contaminants dans les eaux. Lorsqu’ils sont jetés dans les poubelles des particuliers, ces produits seront éventuellement introduits dans les eaux si les déchetteries ne sont pas équipées pour traiter les matériaux dangereux. De même, les déchets vidés ou enterrés dans la terre peuvent souiller les sols et s’écouler dans les eaux [3]. Ces types de pollution affectent les ressources en eau aussi bien superficielles, souterraines et maritimes. Pour notre travail on s’intéresse au contrôle de la qualité des eaux superficielles.
Pollutions chimiques
L’agriculture (culture et élevage) est une cause majeure de pollution des eaux souterraines, et importante pour les eaux de surface. Les engrais (nitrates, phosphates, mais aussi parfois cadmium) et pesticides utilisés pénètrent dans le sol, puis dans l’eau. Les médicaments et compléments alimentaires (par exemple, zinc) donnés aux animaux d’élevage pourraient également être source de pollution.
Les particuliers, commerçants et artisans sont également à l’origine de pollutions des eaux. Les produits chimiques utilisés (produits de nettoyage, pesticides, peinture…) sont les plus souvent rejetés dans les canalisations. Ils sont alors soit directement rejetés dans le milieu naturel, soit envoyés en station de traitement des eaux usées. Les résidus de médicaments (absorbés puis rejetés dans les eaux usées) constituent également une source de pollution, mais des études sont nécessaires pour améliorer les connaissances sur leur impact sur le milieu naturel par exemple, déterminer si certains produits (hormones contenues notamment dans les pilules contraceptives…) peuvent perturber le fonctionnement du système hormonal des animaux et contribuer à la féminisation des poissons. D’autres risques, moins connus, pourraient exister.
Les activités industrielles, autre source de pollution, rejettent des métaux, des hydrocarbures, des acides, et peuvent provoquer le réchauffement des eaux. La pollution des eaux par les activités industrielles a fortement baissé dans la deuxième moitié du XXème siècle, notamment avec la mise en place des stations de traitement des eaux usées en aval des industries dans les années 1970 [5].
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 Aperçues bibliographiques
I- Présentation de l’Office National de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)
1- Historique
2- Les missions principales de l’ONEE_ Branche Eau
3- Organigramme
1-1- Organigramme général de l’ONEE _ Branche Eau
1-2- Organigramme de la station de production Targuist
4- Les différents services de la station
4-1- Service administrative
4-2- Service d’exploitation
4-3- Service d’entretien
4-4- Service de traitement
II- La pollution des ressources en eau
1- Définition
2- Les différents types de pollution des eaux
2-1- La pollution microbiologique
2-2- La pollution physique
2-3- La pollution chimique
2-4- La pollution radioactive
3- Les différentes origines de pollution
3-1- Origine naturelle
3-2- Origine agricole
3-3- Origine industrielle
3-4- Origine urbaine
III- Les ressources en eau superficielle
1- Caractéristiques générales des eaux superficielles
1-1- Les composés minéraux
1-2- Le gaz dissous
1-3- L’oxygène dissous
1-4- Le gaz carbonique
2- Les sources de pollution des eaux superficielles
2-1- Pollution organique
2-2- Pollution chimique
IV- La production de l’eau potable
1- Prétraitement
1-1- Dégrillage
1-2- Préchloration
1-3- Débourbage
1-4- Aération
2- Traitement
2-1- Floculation _ Coagulation
2-2- Décantation
2-3- Filtration
2-4- Désinfection
V- Traitement par filtration
1- Historique
2- Différents types de filtres
2-1- Filtres lents à sable
2-2- Filtres rapides
2-3- Filtration sur charbon actif
Chapitre 2 Matériels et méthodes
I- Echantillonnage
II- Préparation des colonnes
1- Colonnes de sable
2- Colonne de sable et charbon actif
3- Fonctionnement des colonnes
III- Méthodes d’analyses
1- Paramètres physico-chimiques
1-1- Turbidité
1-2- Température
1-3- Oxygène dissous
1-4- Conductivité électrique
1-5- pH
1-6- Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet
1-7- Oxydabilité
1-8- Titre hydrométrique
1-9- Matière en suspension
1-10- Chlorure
1-11- Sulfate
1-12- Manganèse, Fer, Ammonium
1-13- Nitrate
1-14- Nitrites
1-15- Ortho phosphates
2- Paramètres bactériologiques
1-1- Pour l’eau brute
1-2- Pour l’eau filtrée
Chapitre 3 Résultats et discussions
I- Caractéristiques de l’eau brute
1- Paramètres physicochimiques
2- Paramètres bactériologiques
II- Caractéristiques de l’eau filtrée
1- Filtration sur sable
1-1- Paramètres physico-chimiques
1-2- Paramètres bactériologiques
2- Filtration sur sable et charbon actif
2-1- Paramètres physico-chimiques
2-2- Paramètres bactériologiques
III- Comparaison des taux d’abattement des deux colonnes
Conclusion
Perspectives
Références bibliographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet