Plus de 80% des Malgaches pratiquent l’élevage dans la Grande Ile. Ils le font pour leur propre consommation et pour la vente locale, c’est-à-dire dans le pays. En fait, l’absence d’infrastructures et d’organisations dans la filière élevage freine le développement du secteur. Ainsi, l’élevage participe au développement de l’économie de plusieurs ménages. Il contribue en effet à l’accroissement de l’économie du pays. A l’heure actuelle, l’aviculture et l’élevage porcin et bovin sont les trois secteurs les plus développés. D’après les statistiques de la fédération des éleveurs de Madagascar, 40,16% des membres pratiquent l’aviculture (GYRE, 2012). Le cheptel de volailles dans la Grande île dépasse, à l’heure actuelle, 35 millions de têtes. 86 % de ces volatiles sont issus de l’aviculture villageoise, d’après les statistiques publiées par la FAO (www.lexpressmada.com).
Matériels
Site d’étude
L’étude a été menée dans le couvoir de la Société AGRIFARM, qui siège à Ambohibao. En effet, c’est l’un des éléments qui constitue le groupe SMTP. Elle fut créée le mois de décembre 2010. Ses activités s’orientent dans le domaine de l’aviculture, plus précisément :
– la production des poussins d’un jour, celle-ci a débuté depuis le mois de décembre 2012 et est caractérisée par la première importation d’œufs à couver et par la première production de poussin d’un jour dans le couvoir, et
– la production d’œuf et l’élevage de reproducteur. En juillet 2012, la ferme de reproduction implantée à Talatanivolonondry produit ses premiers œufs qui sont destinés à la production des poussins d’un jour.
D’ailleurs, c’était la souche Hubar qui a été commercialisée durant cette année. En 2013, la société a commencé à utiliser et à vendre le nouveau type de poussin issu de la souche Arbor Acres. Il avait pour nom commercial le poussin « Mafonja » dont la spécificité était la croissance rapide vue qu’elle pouvait être mise en vente à l’âge de 35 jours.
Plus récent encore, la société a étoffé ses derniers produits par la mise sur le marché des poussins « Super Mafonja ». Ces derniers ont été immunisés contre toutes les maladies en élevage : les poussins n’avaient plus besoin de se faire vacciner sur la ferme, ils étaient prévaccinés avec un dosage qui diminuait le stress et la mortalité en élevage pendant qu’ils étaient encore dans leurs coquilles, c’était un vaccin contre 3 maladies : Newcastle (peste), Gumboro et Bronchite infectieuse. Par contre, ces poussins étaient tous issus de la souche Arbor Acres. Technico-commercial .
Matériel biologique : Œuf
L’étude a utilisé 600 œufs frais de poule reproductrice, type chair, qui appartiennent à la souche Arbor Acres. Les œufs ont été fournis par la ferme de la société qui se trouvait à Talatanivolonondry. Les œufs ont été départagés en deux groupes de 300 : le premier groupe de 300 œufs provenaient de la femelle âgée de 29 semaines et le second de la femelle âgée de 40 semaines. En effet, ces deux groupes de troupeaux ont été élevés dans des bâtiments qui présentaient un petit parcours. Elles sont nourris par des concentrés appelés ponte 01. Ceux-ci étaient à base de maïs. D’ailleurs, la sex-ratio est caractérisée par 01 mâle pour 09 femelles.
Matériels de mesure
Matériels de la caractérisation des œufs
– Le poids de l’œuf a été déterminé par une balance électronique Diamond Series A04 de 100g de portée et de 0,01g de précision. Le pesage des œufs a été effectué au moment de la réception des œufs dans la salle de réception.
– La longueur de l’œuf (Lw) et son Grand diamètre (Dw) ont été mesurés par un pied à coulisse ayant une portée de 250 mm et d’une sensibilité de 0,01 mm.
Matériels d’incubations
Les matériels d’incubations sont utilisés pour déterminer la performance de l’œuf étudié :
– La couvaison de l’œuf s’est réalisée dans l’incubateur . En effet, c’était un appareil consistant essentiellement en une enceinte close, aseptique, maintenue à température de 37,85°C et à humidité constante de 60 % par des systèmes de régulation. Il pouvait incuber 57 600 œufs et est muni d’un système de retournement automatique. Les œufs ont été placés dans cet appareil pour une durée de 18ème jour.
– L’éclosion de l’œuf s’est déroulée dans l’éclosoir . Ce dernier est caractérisé par l’absence d’un système de retournement des œufs et les œufs y sont déposés à plat dans des compartiments sans séparation. Sa capacité était de 192 00 œufs et il est muni d’un thermo-hygromètre ainsi que d’un système de ventilation. Cette phase a durée en moyenne trois jours après son transfert.
– Une mireuse électronique a servi à faire le mirage des œufs au 7ème et 18ème jour d’incubation.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
1. Matériels
2. Méthodes
RESULTATS
1. Caractéristiques générales des œufs
2. Qualité physique de l’œuf
3. Performances poule mère
4. Effet âge poule mère sur la qualité physique de l’œuf
DISCUSSION
1. Poids moyen et dimensions moyennes des œufs
2. Évolution du poids en fonction de l’âge des œufs
3. Performances d’éclosion des œufs frais
Effet âge poule mère sur la qualité physique de l’œuf
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES