Caractéristiques et Défauts possibles du PS
présentation de la société
Crée en 1985, l’évolution de l’usine de Meknès a été assez régulière, elle se résume en une augmentation croissante des volumes de lait traités (la Centrale traitait 80 000L/jour de lait en 1985, elle en traite environ 300 000 à 420 000 L/Jour aujourd’hui) et en une diversification des produits réalisés (en 1985, l’usine de Meknès ne réalisait que du lait pasteurisé, en 1992 l’atelier fromage est créé, la fabrication des petits suisses Gervais (DANINO) a commencé (nature et aromatisé aux fruits) ainsi que celles des fromages blancs jockey (nature sucré et à la fraise). En 1998, une diversification est mise en place avec la production de “DANY” et, vers la fin de 2002, il y’a l’apparition de “DANETTE” avec trois arômes (vanille, caramel et chocolat) et enfin la production de Raibi qui était transformé de Salé à Meknès .
poste des contrôles microbiologiques
Le lait et ses produits dérivés constituent un milieu favorable pour le développement des bactéries, levures et moisissures. Un suivi microbiologique est donc indispensable. Des tests microbiologiques sont effectués sur le produit fini et les produits intermédiaires à toutes les étapes de la fabrication ; ainsi, les germes totaux sont recherchés sur les produits non fermentés (laits pasteurisés, crèmes, sirops et fruits), les levures et les moisissures sont recherchés sur tous les produits excepté les laits pasteurisés et enfin les coliformes sur tous les produits sans exception.
Service conditionnement
Une fois les rouleaux de plastique sont installés sur la conditionneuse, ils subissent une aspiration ionisante, car les bandes plastiques sont naturellement chargées en électricité statique, ce qui attire les poussières et autres corps étrangers. Cette opération permet l’élimination de la majorité des corps. Ceux qui ont échappés sont décrochés par la raclette, neutralisés par l’ionisateur, captés par les buses d’aspiration et piégés dans le sac d’aspirateur. La bande de plastique passe ensuite à travers des plaques chauffantes pour qu’elle soit formée en pots par moulage. Ces derniers seront remplis par le produit fini moyennant des buses doseurs et couverts par un plastique complexe, stérilisé par rayonnement et comportant la date de péremption du produit. Après, les pots seront découpés en barquettes, chacune d’elle comporte 4 ou 6 pots. Les barquettes seront transportées par un convoyeur pour être mises dans des caisses en plastique et transportées vers les chambres froides.
Problématique Après deux semaines de familiarisation avec l’environnement industriel de travail, par le biais des visites permanentes avec mon encadrant, qui m’a permis de connaitre les processus de fabrication des produits laitières fabriqués chez centrale Danone Meknès, surtout le processus de fabrication des desserts lactés et le mode de conditionnement. En raison qu’il ya un certain nombre quotidien des réclamations extérieurs, et étant donnée que ma spécialité c’est du contrôle de la qualité, on a décidé de travailler sur le problème des pots mal formés, Pour cela, on a travaillé sur un phénomène qui rend les parois des pots mal formés après leurs formation et refroidissement, c’est ce qu’on appelle « SQUEEZ ». Pour savoir les causes majeurs de ce problème ;on va travailler sur les paramètres qu’on peut changer pour avoir une bonne répartition de la matière première et donc la meilleur RCV La résistance à la compression verticale.
Conclusion générale
En guise de conclusion, nous mettons le point sur les différentes étapes de notre projet qui nous ont permis d’atteindre les objectifs tracés qui concernent précisément le service de qualité de la Centrale Danone site Meknès. Notre mission consistait à une mise en évidence des paramètres optimales pour une meilleure RCV en se basant d’une part sur des analyses statistiques de données récoltées de l’historique de l’usine. D’autre par sur les résultats d’analyses de mes échantillons lors des suivies réalisés pour certaines étapes critiques de production .Ceci dans la perspective de déterminer les facteurs influençant sur la qualité des produits finis notamment sa résistance. A travers des suivis et des essais, et d’après les études statistiques qu’on a réalisés, on arrive à montrer que les paramètres qui peuvent influencer sur la variabilité de la RCV des pots vides sont la température et la répartition de la matière première. Ces paramètres sont considérés comme une base principale dont leur correction permet d’aboutir à un objectif final qui est la meilleure résistance mécanique des pots et de conserver la qualité de la texture du produit final. Dans une perspective prochaine, toujours dans le contexte de notre projet, nous recommandons aux responsables d’aborder les problèmes suivants
|
Table des matières
Liste des abréviations
Table des figures
Liste des tableaux
Introduction
Première partie Étude bibliographique
I.Présentation de la société
1.1 Historique
1.2 Site de production de la centrale Danone au Maroc
1.3 Situation géographique
1.4 Fiche technique
1.5 Organisation du personnel
1.6 Laboratoire contrôle qualité et Service conditionnement
1.7 processus de fabrication des produits laitiers
II.Caractéristiques et Défauts possibles du PS
2.1 Caractéristiques du PS
2.2 Défauts possibles du PS
III. généralité sur le thermoformage
3.1 Contexte
3.2 Principe du thermoformage
3.3 Principaux étapes du thermoformage
Deuxième partie Contrôle des pots vides
I .la résistance à la compression vertical (RCV)
Définition de la RCV
Mode opératoire
Facteurs influant sur la RCV
Résultats et discussions
Suivi de la RCV
L’impact de la température de boite de chauffe
Contrôle de l’épaisseur des parois des pots
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet