Caractéristiques d’une bonne collaboration

Caractéristiques d’une bonne collaboration

Méthodologie

L’approche qualitative est celle retenue pour mener ce travail. Elle consiste dans une certaine mesure à saisir la réalité telle que la vivent les sujets concernés. Il s’agit de chercher à comprendre la réalité en essayant de pénétrer à l’intérieur de l’univers observé (Poissant, 1983). Cette approche met l’accent sur la compréhension approfondie et élargie des phénomènes peu connus (Fortin, 2013). Cette approche théorique invite à une méthodologie permettant de répondre aux objectifs du stage précédemment évoqué. Ainsi, la technique de collecte de données utilisées est l’entrevue (ouverte ou semi-directive) et le mode de sélection des participants sera discuté dans une autre section.

Population

Fortin (2013) a repris les propos de Patton pour faire ressortir le mode de recrutement des répondants pouvant contribuer à une recherche qualitative. Il a avancé que le recrutement des participants se fait sur une base de l’échantillon délibéré ou intentionnel de manière à localiser les personnes les plus susceptibles de fournir des données riches en information par rapport au problème étudié. Pour lui, le moyen utilisé doit permettre de sélectionner des acteurs susceptibles de fournir aussi bien des réponses aux questions, mais aussi d’apporter des données nouvelles ou des faits permettant de comprendre un phénomène dans un contexte donné.Dans le cadre de ce travail, plusieurs moyens ont été utilisés pour sélectionner les participants.Dans un premier temps et avec notre conseillère clinique, nous avons sélectionné des gestionnaires (coordonnateurs et chefs de service) ayant des interventions directes dans les ressources privées pour les personnes âgées. Pour ce faire, l’organigramme du CIUSSSE-CHUS a été utilisé pour les sélectionner. Dans un second temps, nous avons recouru aux réseaux locaux pour nous référer à d’autres acteurs pouvant apporter des réponses susceptibles de nous faire avancer. Certains des acteurs interviewés ont servi de relais pour nous aider à sélectionner d’autres acteurs. Ces derniers sont contactés et ils ont contribué dans le travail. Enfin, les acteurs des autres CIUSSS intervenant auprès des RPA étaient plus difficiles à recruter en raison notre capacité à les identifier ou des retours qui ont été faits tard pour ce travail. Des courriels ont été envoyés au responsable des directions pouvant intervenir dans les RPA et ceux qui ont répondu nous ont recommandés aux personnes recherchées. Nous avons pu discuter avec quatre responsables provenant de trois CIUSSS, dont le CIUSSS-MCQ (1), CIUSSS Capital National (2) et CISSS Bas-Saint-Laurent (1). Nous avons contacté et interviewé 16 répondants du CIUSSS Estrie-CHUS qui sont des coordonnateurs (3), des chefs de service (11) et des professionnels de la certification (2) et une commissaire adjointe aux plaintes (1).

Guide d’entrevue

Après avoir défini le mode de recrutement de nos participants, un guide d’entrevue a été élaboré. Cet outil de collecte de données nous a permis de faire la cueillette lors de nos entrevues avec les acteurs sélectionnés. Ce guide avait dans une certaine mesure 3 grandes parties. La première concerne les rôles des gestionnaires en lien avec les RPA et les enjeux ou défis auxquels ils sont généralement confrontés. Il s’agit de situer les participants dans le contexte d’interventions dans les ressources privées et de voir l’intensité de leurs tâches. Cette partie a pour but de nous aider à bien interpréter les informations que nous aurons à traiter. La deuxième partie fait référence aux problèmes sur lesquels ces gestionnaires doivent intervenir afin de trouver une solution et la procédure mise en place pour y arriver. Ainsi, nous avons considéré les éléments pour lesquels ils sont interpelés et les démarches réalisées pour trouver une solution. Par ailleurs, il est à regarder le mode de partage de cette solution, s’il y en a, avec un autre RLS et/ou avec un autre collègue susceptible de faire face au même problème. La troisième partie est en lien avec la perspective d’avoir une structure de gouvernance et de collaboration locale. Il s’agit d’une structure qui pourrait avoir une portée opérationnelle. Les acteurs sont portés à opiner sur sa composition, son fonctionnement et le rôle qu’il devrait jouer au sein de leur organisation.

Des entrevues

Dans la collecte des informations pour ce travail, deux types d’entrevues ont été menées. Le premier est de nature semi-directive. Cette technique permet aux interviewés de répondre aux questions, mais aussi de déborder le cadre afin d’apporter des éléments pertinents à cette étude. Ainsi, les gestionnaires sélectionnés ont été contactés par courriel afin de déterminer leur disponibilité pour une entrevue. Le guide d’entrevue a été envoyé aux participants pour une première prise de connaissance des questions et des éléments à aborder. Ensuite surviennent les entrevues à proprement parler. Elles ont été réalisées en présentiel ou appel téléphonique, dépendamment de la distance à parcourir pour rencontrer le participant. Avec l’accord des participants, les entrevues ont été enregistrées pour faciliter la transcription.
Avec les participants qui ne sont pas des gestionnaires du CIUSSS, une autre approche a été utilisée pour mener l’entrevue. Il s’agit de l’entretien libre ou le participant est appelé à présenter le mode de fonctionnement ou le moyen utilisé pour concerter ou collaborer avec les différentes directions intervenant dans les ressources privées pour les personnes âgées. Dépendamment des éléments apportés ou du degré d’élaboration, des questions peuvent subvenir pour faciliter la compréhension pour explorer des points non abordés.

Focus group

Un focus group a été réalisé dans le cadre de ce stage. Des gestionnaires avisés (3) ont participé à cette rencontre et une présentation sommaire des résultats de l’enquête a été faite. Les participants ont été invités à partager leurs impressions en lien avec les informations divulguées. Ensuite, deux modèles de structure élaborés et présentés aux participants et ces derniers ont été invités à s’exprimer sur chaque modèle afin de retenir celui qui se cadrerait mieux aux besoins actuels.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Administration Publique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Evaluation de Programme où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Tables des matières
Remerciements
1. Introduction
2. Présentation de l’organisme
2.1. Historique de la mise en place du CIUSSSE-CHUS
2.2. Territoire du CIUSSS Estrie-CHUS 
2.3. Mission
2.4. Vision 
2.5. Valeurs 
2.6. Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat
3. Description du mandat de stage
3.1. Objectifs 
3.2. Livrables
4. Recension des écrits
4.1. Définition de la collaboration
4.2. Types de collaboration
4.2.1. Collaboration interprofessionnelle
4.2.2. Collaboration interorganisationnelle
4.2.3. Collaboration intersectorielle
4.3. Caractéristiques d’une bonne collaboration
4.3.1. Facteurs individuels
4.3.2. Facteurs organisationnels
4.3.3 Facteurs contextuels
4.4. Synthèse
5. Méthodologie 
5.1. Population
5.2. Guide d’entrevue 
5.3. Des entrevues 
5.4. Focus group
5.5. Méthode d’analyse
6. Présentation des résultats 
6.1. Enquêtes exploratoires sur la structure de collaboration dans les autres CIUSSS 
6.1.1. CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec
6.1.2. CISSS du Bas-Saint-Laurent
6.1.3. CIUSSS de la Capitale-Nationale
6.1.4. CIUSSSE-CHUS: Structure de collaboration à la Coordination en hébergement dans le milieu (RI/RTF)
6.1.5. Réflexions
6.2. État de la situation actuelle 
6.2.1. Les enjeux
6.2.2 . Fonctionnement actuel pour résoudre les problèmes auprès des RPA
6.2.1. Les impacts du mode fonctionnement actuels auprès des RPA
6.2.2. Analyse
7. Proposition d’une structure de collaboration
8. Conclusion
9. Bibliographie 
10. Annexe

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *