Caractéristiques des sources thermales de la région D’azzaba

Le Hammam a, de tout temps, fait partie de notre vie quotidienne, que ce soit comme lieu d’hygiène ou de purification à travers l’eau, mais aussi comme un endroit de détente et parfois de fêtes familiales. La fréquentation des sources thermales, en plus du rôle social joué par le hammam, se fait également dans un but de bénéficier des vertus curatives ou thérapeutiques liées à la température et aux propriétés physico-chimique des eaux. Sur le plan réglementaire, l’article 2 du décret exécutif N°94-41 du 21Janvier 1999, portant définition des eaux thermales et réglementant leur protection, leur utilisation et leur exploitation, stipule : »les eaux thermales sont des eaux captées à partir d’une émergence naturelle ou d’un forage et qui, en raison de leurs principes, de la stabilité de leurs caractères physiques et de leur composition chimique peuvent avoir des propriétés thérapeutiques ». L’article 18 du même texte, précise que « sur l’ensemble du territoire national, les eaux reconnues conformément aux dispositions du présent décret, comme des eaux thermales, sont interdites à toutes utilisations agricole, industrielle ou autres que thérapeutiques.

A l’origine, c’est-à-dire avant tout aménagement, l’émergence d’une source d’eau thermo minérale apparait comme un événement singulier, voire rare dans le paysage hydrogéologique. Le point précis de l’émergence, encore appelé «Griffon». Nous connaissons mieux aujourd’hui l’origine de quelques émergences thermales et le mécanisme de leur manifestation : connaissances géologiques des gisements, chimie des eaux, relation entre structure géologiques, compositions des eaux thermales et orientations thérapeutiques, dans le but de détailler ces connaissances sur les sources thermales d’Azzaba nous avons réalisé ce travail après avoir visité l’ensemble des griffons thermaux de la région.

Situation géographique

La région d’Azzaba fait partie de la wilaya de Skikda. Elle est située au Nord-Est Algérien à environ 500Km à l’Est d’Alger, à 80Km au Nord-Est de Constantine, à 67Km au Sud-Ouest d’Annaba, entre les latitudes 36° 76′ 08″ et 36° 85′ 35″ Nord et les longitudes 7° 20′ et 7° 40′ Est, cette plaine occupe une dépression qui relie la plaine d’El Harrouche à celle de Fetzara. L’altitude moyenne est de 100m environ. Elle est entourée par Dj Elouast au Nord-Est (254m), le DJ Boufernana au Nord (223m), le Dj Mekdoua (474m), le Dj Denchaba (314m) au Nord-Ouest, par le Dj Ferfour (362m) au Sud -Est, le Dj Safia (496m) au Sud, et le Dj Ousfane (325m) au Sud-Ouest.

Géomorphologie et relief

La morphologie du secteur d’étude présente deux zones distinctes :
● L’une correspond à une zone surélevée formant les montagnes environnantes.
● L’autre correspond à la dépression d’Azzaba.

La zone de dépression forme la vaste plaine d’Azzaba constituée de formations récentes de vallées. Elle est orientée N.E-S.W. Elle est comprise entre le massif métamorphique au Nord appartenant au massif du littoral et les massifs de la chaîne numidique au Sud. Le relief est donc très ancien caractérisé par de basses montagnes faiblement disloquées. Les sommets sont arrondis aux pentes douces alternant avec des vallées assez larges. Dans le Nord et le Sud-Ouest, cette plaine est assez étroite, elle s’élargit considérablement en se déplaçant vers l’Est.

Les eaux thermominérales en Algérie

On sait que, depuis les temps les plus reculés, l’homme s’est intéressé aux eaux chaudes qui émergeaient du sol du pays. Cependant, les rares informations dont nous disposons en ce domaine ne nous permettent guère de faire remonter l’utilisation des eaux thermales au-delà du néolithique. La découverte à Hammam Meskhoutine de trois petites stèles à figures naïves montre qu’il existait un établissement balnéaire à cet endroit et ce, dés l’époque punique.

Les romains lorsqu’ils occupèrent le royaume numide devaient construire des établissements thermaux sur les principaux griffons et des agglomérations se développèrent à :

Aquae Calidae → Hammam Righa;
Aquae Sirenses → Hammam Bou Hanifia;
Aquae Tibilitanae → Hammam Meskhoutine;
Thanera Masa Castra → Hammam Berrouaghia.

Mais à coté de ces grands ensembles, on peut constater que partout ou l’on trouve une source d’eau chaude, on rencontre également des restes de piscines romaines. De nombreux restes de ces établissements thermaux sont encore visibles dans l’Est Algérien, dont en particulier :
– Hammam Salihine de Khenchele ou Amamrhas qui est sans doute le monument de ce type le mieux conservé en Algérie ; avec ses deux piscines, l’une rectangulaire, l’autre circulaire, il se trouve à 6Km de l’agglomération en contre bas de la route de Batna ;
– Hammam Meskhoutine avec ses restes de piscines entourées de « villas » et d’établissements militaires ;
– Hammam Berda (Heliopolis) et sa piscine ;
– Hammam Beni Guéchat avec également sa piscine ;
– Les piscines et restes d’établissement thermaux ou de galeries de captage de Sidi El Hadj, du Hammam Djendel, d’Oued Cheddi, de N’Bails Nador, de youks les Bains.

Depuis cette époque, l’utilisation des eaux thermales n’a jamais été interrompue, renforcée peut être par l’islamisation qui recommande aussi bien la propreté morale que celle du corps. C’est en 1823 que furent effectuées les premières études scientifiques sur les thermalismes Algérien et que fut mise en place une réglementation portant sur des données médicales précises. C’est ainsi que les bains de la Reine à Oran devaient recevoir un agrément le 21 Septembre 1842, celui du Hammam Meskhoutine de Guelma date 12 Décembre 1862.

Situation géographique des sources thermales d’Azzaba

A l’Est de la ville d’Azzaba, on observe deux (2) sources thermales, la source de l’Oued Hmimine et celle d’El Hamma .

Source thermale de L’Oued Hmimine

La station thermale de l’Oued Hmimine dite Hammam Essalihine est située prés de la commune d’Ain Cherchar, au Sud- Est de la ville de Skikda et à 7Km d’Azzaba et à 3Km de la route nationale Constantine – Annaba. Elle se trouve à 20m de la rive gauche de l’Oued Hmimine. Elle est située dans un endroit très boisé, devenu un lieu de promenade pour les habitants de la région. Les sources thermales sont nombreuses, elles émergent au niveau de la rive gauche de l’Oued Hmimine. Un forage de 80m de profondeur a été réalisé en 1963 et alimente par pompage la station thermale. La température moyenne annuelle de l’air est de 17.10°C. Concernant sa morphologie :
➤ L’eau est une eau de thelweg
➤ L’émergence est bien localisée avec de griffons secondaires.

Source d’El Hamma

La source thermale d’El Hamma est située à 15Km au Nord- Est d’Azzaba, prés de la commune de Ben Azzouz et à 5 Km au Nord du village Oued El Kebir (ex-Djendel), au piedmont du Djebel Safia et à 2Km de la route nationale Constantine – Annaba. La température moyenne annuelle de l’air est de 17.95°C. La morphologie de site est la suivant :
➤ C’est une source de plaine.
➤ Emergence bien localisée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : ETUDE GEOGRAPHIQUE
I-1. Situation géographique
I-2. Géomorphologie et relief
I-3. Climat et végétation
I-4. Réseau hydrographique
I-5. Aperçu socio-économique
I-6. Les eaux thermominérales en Algérie
I-7. Situation géographique des sources thermales d’Azzaba
I-7.1. Source thermale de l’Oued Hmmimine
I-7.2. Source d’El Hamma
CHAPITRE II : ETUDE GEOLOGIQUE
II-1. Géologie régionale et structurale
II-2. Géologie locale
II-2.1. Structure du massif de Dj Safia
II-2.2. Stratigraphie de DJ Safia
II-2.3. Géologie de la dorsale (chaine calcaire)
II-2.4. Stratigraphie de la dorsale
II-3. Tectonique
II-3.1. Structure du Para Autochtone de Djebel Safia
II-3.2. Structure de la dorsale
II-3.3. Conditions géologique d’émergences
II-3.4. Paléogéographie de la région
II-3.5. Le thermalisme dans son cadre géostructurale
II-4. Conclusion
CHAPITRE III : ETUDE HYDROCLIMATOLOGIQUE
III-1. .Introduction
III-2. Aperçu générale sur le climat de l’Algérie
III-3. Zone d’étude et son réseau hydrographique
III-4. Le climat
III-5. Caractéristiques climatiques
III-5.1. Précipitations
III-5.2. Température
III-6. Courbe ombro-thermique
III-7. Bilan hydrique
III-7.1. L’évapotranspiration
III-7.2. Calcul du déficit agricole
III-7.3. L’étude du bilan hydrique
III-7.4. Interprétation des données du bilan
III-8. Conclusion
CHAPITRE IV : APERÇU HYDROGEOLOGIQUE
IV-1. Introduction
IV-2. Généralités
IV-2.1. Recherche et exploitation des eaux thermales
IV-2.2. Captage, problème des arrivées diffuses
IV-2.3. Les circuits hydrothermaux
IV-3. Classification des formations géologiques selon leurs intérêts hydrogéologiques
IV-4. Contexte hydrogéologique
IV-5. Alimentation des aquifères
IV-6. Conclusion
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *