Caractéristiques des publicités de téléphones portables et de produits de consommation

Des caractéristiques du paysage linguistique

  Sur le plan sociolinguistique, le contexte de notre étude se caractérise entre autres par l’omniprésence de la langue française, de ce fait nous pouvons dire que le milieu extrascolaire de l’apprenant constitue un élément d’aide remarquable pour toute prise de parole et d’acte dans et en dehors de la classe. La langue joue un rôle primordial dans la société, pour de longues années le français a fait partie du paysage linguistique algérien. Cette langue est quasiment omniprésente dans un univers linguistique complexe par sa diversité. Pour Porquier (1984 : 19), « La diversité ou la différence des appartenances culturelles (et socioculturelles) des participants (ou communautés dont ils font partie), des représentations respectives et mutuelles qu’ils en ont et par d’autres,facteurs inhérents tels que le degré de proximité des langues ou dialectes dont ils disposent et le degré de maîtrise qu’ils en ont dans les situations d’interaction où ils se trouvent engagés. » Cette variation linguistique permet d’obtenir la permanence d’une structuration tripolaire du paysage linguistique algérien (arabe, berbère, français)pour finalement dire que le système, d’interaction, est toujours omniprésent, il s’est fortement équilibré entre la communauté bilingue et comme nous l’explique M. Ammouden (2009).

La réforme de l’éducation et ses objectifs

  L’Algérie va connaitre un changement radical apporté dans le domaine éducatif en vus de son amélioration, installée dès les années 2000 par le président de la République, cette décision apporte la preuve de l’importance accordée au secteur de l’éducation qui est considérée comme étant la base de tout changement et de progrès. Selon A. Benbouzid (2005 : 12): « une Commission nationale de réforme du système éducatif a été solennellement installée par le Chef de l’État lui-même au mois de mai 2000. » La conception des nouveaux programmes d’enseignement, et des documents pédagogiques résulte de la rupture avec les anciennes pratiques, cela a engendré le développement d’un dispositif d’accompagnement des nouveaux programmes, de plus il a apporté un soutien aux enseignants dans l’appropriation des contenus. Ce dispositif a pour objectif de faciliter la lisibilité et la compréhension des nouveaux programmes. C’est à partir de 2002 que la modification du système a été mise sur terrain, en ayant pour objectifs de former les jeunes écoliers dans un environnement culturel, social et économique, comme l’explique S. Tawil (2005 :33-34) : « L’Assemblée nationale populairea voté la réforme du système éducatif en juillet 2002, visant à une mutation qualitative de son système d’enseignement afin de mieux répondre aux nécessités de la préparation des jeunes à un nouveau contexte de participation civique, sociale et économique. » L’enseignement par les compétences se caractérise par le rapprochement des disciplines en faisant apparaître les apports spécifiques de chacune d’elles : « L’approche par compétences met donc l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie ». (MEN.2013 :01). Actuellement, l’ensemble des recommandations émanant du Ministère de l’Éducation nationale algérien (désormais MEN) met l’accent sur la nécessité d’améliorer les programmes scolaires à travers l’approche de l’enseignement par les compétences, et favorise l’intégration des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que le savoir agir, par la mise en œuvre de l’approche par les compétences, celle-ci permet de ne pas couper les apprenants de leur environnement culturel et social en vue d’une production et d’une action par le transfert, à l’extérieur, des habitudes acquises à l’école.

Approche préliminaire du corpus

   Un premier traitement de notre corpus nous conduit à retenir un certain nombre de caractéristiques communes à l’ensemble des publicités qui constitue notre corpus, mais aussi des différences. Par ailleurs, au fur et à mesure de l’analyse des échantillons que contient notre corpus, nous avons constaté des différences qui nous ont aidés à classer les différentes publicités en différentes catégories (cf. supra. sous-titre 1.6.2), qui se distinguent l’une de l’autre et dont les caractéristiques vont être invoquées plus bas. Nous avons constaté des différences qui nous ont permises de distinguer les publicités, et dont nous citerons quelques caractéristiques communes retenues dans ce qui suivant :
– le visuel (les représentations fixes) : nous remarquons que la présence de figurations, dessins et images ;
– la présence des logos, des numéros de téléphone, de fax et des adresses électroniques ;
– La structure du texte : nous noterons la brièveté des phrases et parfois le manque de paragraphe donc en l’occurrence de texte ; cela dit, que nous constatons quelques rapprochements entre les composantes des publicités de produits de consommation et une autre de produits ou services mis à disposition ;
– les thèmes traités dans les publicités portent sur les services mis à disposition. Nous pouvons ajouter à cela, autres caractéristiques communes qui nous ont permis de distinguer les cinq catégories de notre corpus, en s’appuyant toujours sur le modèle de Chartrand (2013), et qui apparaissent : Sur le plan communicationnel, nous retenons les caractéristiques suivantes: L’intention de communication de l’énonciateur est souvent informative : il incite et amène le public à agir (acheter un produit ou à suivre ou s’engager sur une offre proposée) ; la situation de communication et le temps de réception du texte sont réels ; et où l’énonciateur est dans la majorité des cas pluriel et célèbre, et le destinataire n’est pas générique il s’agit d’un public spécifique) ; en plus, de la généralité des thèmes traités concernant la consommation. Au plan textuel, il est nécessaire de garder en esprit l’absence d’introduction et de conclusion est dans la plus part des cas, en lien avec la taille du texte ; nous retenons aussi, la présence des marques énonciatives qui est à plusieurs reprises marquée, nous pouvons noter un point de vu subjectif ; en plus, de la dominance du présent de l’indicatif en temps de conjugaison et de l’impératif dans certains cas ; nous notons aussi l’emploi des procédés langagiers tel la définition, mais de manière très brève.

L’enseignement par projet-apprenant

  Le projet-apprenant dans l’enseignement/apprentissage permet de nombreux avantages. Selon G. Moore et B. Bourret (2005 : 02), « Le projet constitue la colonne vertébrale du cursus : l’étudiant nepossède pas au départ les connaissances pour résoudre le projet ; il va les acquérir par du travail personnel et en groupe, puis par des cours de restructuration. Le projet est interdisciplinaire et permet à l’étudiant d’explorer des notions nouvelles ou d’approfondir des notions acquises préalablement. Le projet peut être accompagné de problèmes monodisciplinaires sur une des matières composantes du projet ». Le projet est accompli par un groupe d’élèves et débouche sur une production concrète. C’est ce qui est expliqué par Le Grain (1980, cité par M. Pierret-Hannecart & P. Pierret, 2005 : 73) : « Le projet est une tâche, définie et réalisée en groupe, impliquant une adhésion et une mobilisation de celui-ci, parce qu’il résulte d’une volonté collective basée sur des désirs, aboutissant à un résultat concret, matérialisable et communicable présentant une utilité par rapport à l’extérieur ». Nous comprenons par cela que l’apprenant est au centre dans son apprentissage, et que l’enseignant tient le rôle d’un guide qui fixe des objectifs à atteindre à la fin de chaque projet: « Une démarche d’apprentissage organisée par un enseignant ou par une équipe d’enseignants qui vise à atteindre une cible déterminée ou qui cherche à résoudre un problème affirmé, à travers la création d’un objet » (Bordallo et Ginestet, 1993 : 5). Comme tout projet, le projet didactique se réparti en séquence, ainsi, le nombre de séquences est déterminé au dépond du contenu et de la difficulté du projet. Nous verrons dans ce qui suit ce qui compose une séquence didactique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Problématique
Introduction
1.1. Contexte de l’étude
1.1.1. Des caractéristiques du paysage linguistique
1.1.2. La réforme de l’éducation et ses objectifs
1.2. Cadre théorique de l’étude
1.2.1. Le projet-apprenant
1.2.2. La séquence didactique
1.2.3. L’enseignement par genres textuels
1.2.4. L’affichage public
1.3. L’objet d’étude : les publicités
1.4. Questions de recherche
1.5. Les hypothèses
1.6.1. Les corpus
1.6.2. Catégories de publicités
1.6.3. Caractéristiques des genres textuels
Chapitre 2 : Caractéristiques du genre la « publicité »
Introduction
2.1. Approche préliminaire du corpus
2.2. Caractéristiques des publicités des automobiles
2.2.1. Caractéristiques communicationnelles
a. L’énonciateur
b. Le destinataire
c. Le but
2.2.2. Caractéristiques textuelles
a) L’image du texte
b) La structure compositionnelle
2.2.3. Caractéristiques linguistiques
a) la structure des phrases
b) La ponctuation
c) Le vocabulaire
2.2.4. Caractéristiques graphiques ou visuelles
2.2.5. Synthèse
2.3. Caractéristiques des publicités de produits de consommation
2.3.1. Caractéristiques communicationnelles
a) L’énonciateur
b) Le destinataire
c) Le but
2.3.2. Caractéristiques textuelles
a) L’image du texte
b) La structure compositionnelle
c) Le système énonciatif
d) Les temps verbaux
e) L’emploi de procédés langagiers
2.3.3. Caractéristiques linguistiques
2.3.4. Caractéristiques graphiques ou visuelles
2.3.5. Synthèse
2.4. Caractéristiques des publicités sur les formations et les établissements d’enseignement
2.4.1. Caractéristiques communicationnelles
a) L’énonciateur
b) Le destinataire
c) Le but
2.4.2. Caractéristiques textuelles
a) L’image du texte
a) Les types de discours
b) La structure compositionnelle
c) Le système énonciatif
d) Les temps verbaux
e) L’emploi de procédés langagiers
2.4.3. Caractéristiques linguistiques
2.4.4. Caractéristiques graphiques ou visuelles
2.4.5. Synthèse
2.5. Caractéristiques des publicités de téléphones portables
2.5.1. Caractéristiques communicationnelles
a) L’énonciateur
b) Le destinataire
2.5.2. Caractéristiques textuelles
a) L’image du texte
b) Les types de discours
c) La structure compositionnelle
d) Les temps verbaux
2.5.3. Caractéristiques linguistiques
a) La structure des phrases
b) La ponctuation
c) Le vocabulaire
2.5.4. Caractéristiques graphiques ou visuelles
2.5.5. Synthèse
2.6. Caractéristiques des publicités de travaux publics
2.6.1. Caractéristiques communicationnelles
a) L’énonciateur
b) Le destinataire
c) Le but
2.6.2. Caractéristiques textuelles
a) L’image du texte
b) La structure compositionnelle
c) Les types de discours
d) Le système énonciatif
2.6.3. Caractéristiques linguistiques
2.6.4. Caractéristiques graphiques ou visuelles
2.6.5. Synthèse
2.7. Synthèse globale
Conclusion
Chapitre 3 : Analyse de pratiques actuelles et propositions 
Introduction
3.1. L’enseignement par genre textuel
3.2. L’enseignement par projet et par séquence didactique
3.2.1. L’enseignement par projet-apprenant
3.2.2 L’enseignement par séquence didactique
3.2.3. Le document authentique
3.3. L’analyse du contenu du manuel de la 4 AM
3.3.1. La publicité dans le manuel
3.3.2. Les consignes
a) Questions sur la compréhension de l’oral
b) Questions sur l’image du texte
c) Questions sur les aspects communicationnels
d) Questions sur les aspects textuels
e) Questions sur les aspects linguistiques
f) Activités d’expressions
3.3.3. Les avantages et les inconvénients du manuel
a. Les avantages du manuel
b. Les inconvénients du manuel
3.4. Analyse des pratiques de classe
a) Conditions d’observation
b) Première séance
c) Deuxième séance
d) Troisième séance
e) Quatrième séance
f) Les insuffisances dans les pratiques
3.5. Propositions didactiques
3.5.1. Pistes générales
a. Compréhension de l’oral
b. Compréhension de l’écrit
c. Activité de langue
d. Activités de productions
3.5.2 Une séquence didactique : décrire pour inciter à la consommation
a. Canevas de la séquence 01
b. Objectifs
c. Activités d’expression orale
d. Activités de lecture
e. Activités de langue
f. Activités de production orale et d’écriture
g. Exercices d’entrainement (travail à préparer à la maison)
h. Évaluation
i. Remédiation
3.5.3. Une séquence didactique : décrire pour inciter à la découverte
a. Canevas de la séquence
b. Expression orale
c. Lecture
d. Activités de langues
e. Activités de production orale et d’écriture
f. Exercices d’entrainement (travail à préparer à la maison)
g. Évaluation
3.5.4. Proposition d’une fiche pédagogique
Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *