Caractéristiques des constituants des ciments
Aperçu général sur le secteur cimentier
L’industrie des matériaux de construction, dont le ciment constitue la matière de base, détient une place importante dans le secteur des industries de transformation. C’est à partir de 1912 que le ciment commençât à être utilisé au Maroc, d’abord pour certaines réparations, puis pour les constructions principalement à Casablanca. Ainsi, il fut décidé en 1913, l’implantation de la première cimenterie à Casablanca avec une capacité de production annuelle de 10 000 tonnes. L’accroissement des besoins nationaux en ciment a engendré l’extension de l’usine de Casablanca et la création de nouvelles unités. De nos jours, le Maroc produit environ 24 millions tonnes / an, assurant ainsi son autosuffisance depuis 1982. Le groupe LAFARGE est le numéro un mondial des matériaux de construction, il rassemble 80000 collaborateurs dans 76 pays et a réalisé un chiffre d’affaire de 16 milliards d’euros en 2009. Il exerce des activités dans le ciment, les bétons, les granulats, les plâtres, les produits de spécialités et dans les bios activités. Il occupe la place de numéro 2 mondiaux sur le marché du ciment avec 57 usines réparties dans plus de 15 pays. La naissance officielle de « LAFARGE Maroc » a eu lieu le 01 Juin 1995, lors de la signature d’une convention de partenariat entre SNI1 et LAFARGE, mais notons que la SNI et ONA2 ont annoncé leur fusion depuis Mars 2010, le partenariat est à 50%- 50% entre LAFARGE et ONA. 5.2.1 Taille des échantillons-quantité à prélever pour une vérification de conformité : Chaque échantillon de laboratoire (ou encore échantillon ou échantillon conservatoire) doit par sa taille permettre de réaliser deux fois tous les essais prévus au contrat ou exigés. Sauf spécification contraire la masse de ces échantillons doit être au moins de 5kg (toutefois, le cas échéant, elle pourra être plus importante pour remplir complètement le conteneur. La quantité totale (échantillon ponctuel ou moyen) à prélever pour une opération de vérification de conformité doit être supérieure ou au moins égale à celle nécessaire pour fournir tous les échantillons visés ci-dessus aux laboratoires intéressés. Cette quantité sera prélevée avec le matériel prévu au paragraphe équipement de prélèvement et en suivant les procédés indiqués au paragraphe de procédures de prélèvements. En général un prélèvement de 40kg à 50kg répond aux besoins.
Identification des échantillons
Afin d’identifier sans ambiguïté les échantillons, les récipients (sacs ou boites) reçoivent un marquage clair et indélébile au moins en un emplacement. Par conséquence, le ciment sortant du broyeur 45min après l’introduction des matières d’alimentation n’est pas 100% constitué de ces matières. D’où la possibilité de réduire la fréquence de prélèvement tout en la gardant optimale. Ainsi, nous avons opté pour une fréquence de 30 minutes. L’essai industriel ne commence qu’après stabilisation du broyeur pour atteindre les paramètres ciblés. Les 8 prélèvements sont faits avec une fréquence d’une demi-heure. Ainsi, pour chaque échantillon, le manoeuvre laboratoire prélève 5 kg du produit fini au niveau de l’aéro glissière et 5 kg de chaque matière d’alimentation (clinker, calcaire et gypse). En effet, un manoeuvre a été posté au niveau des doseurs des trois broyeurs pour s’assurer du bon écoulement de la matière. Simultanément, un bilan des consommations énergétiques et débits broyeurs durant chaque essai est effectué.
Contrôle de la méthode d’échantillonnage des différents produits : Dans le cadre de la vérification permanente de conformité des ciments par rapport aux normes marocaines, chaque échantillon doit être prélevé dans un intervalle de temps spécifique à la marche de processus de fabrication afin d’obtenir à tout moment la composition de l’élément échantillonné, et avec un équipement propre et non susceptible de réagir avec le ciment. La quantité prélevée doit permettre de réaliser deux fois tous les essais exigés par la norme, et doit être homogénéisée à l’aide d’un appareil mélangeur, ou avec un instrument sec et propre. Les échantillons doivent être conservés de préférence à une température inférieure à 30°C et à une durée qui ne dépasse pas 3mois dans des boites sèches, propres et étanches.
CONCLUSION GENERALE
En somme, la mise en application de la nouvelle norme marocaine (NM 10.1.005) des liants hydrauliques et techniques des essais a exigé la compréhension du processus de fabrication du ciment et des différents tests et analyses d’autocontrôle. Ceci va nous permettre de dégager la procédure à suivre pour la réalisation du projet. Ainsi j’ai procédé à de nombreux essais au niveau du laboratoire qui m’ont permis de tirer plusieurs constats. A cet effet, l’étude de la méthode d’échantillonnage en respectant ladite norme dénote l’importance capitale de cette étape d’obtention des échantillons représentatifs destinés aux contrôles de tous les types de produits, l’importance des équipements utilisés et de la méthode de prélèvement poursuivie. Il est reste à signalé que la nouvelle norme a spécifiée les exigences et la fréquence minimale de contrôle des équipements d’essais à respecter pour s’assurer des résultats obtenues. Par ailleurs, l’application da la nouvelle norme se base sur la rédaction des modes opératoires qu’il s’agit des essais physiques, mécaniques ou chimiques de référence et ce afin de définir les conditions dans lesquelles doivent être réalisés les analyses sur les liants hydrauliques, pour une bonne prise de décision au niveau du suivi de la conformité des ciments aux normes qui sont d’application obligatoire. Le sujet de ce projet demeure une grande valeur, sur le plan de gestion de la qualité, car il nous a permis de développer plusieurs concepts déjà acquis, réalisé plusieurs expériences et manipulé plusieurs appareils. Ce projet constituera un apport important pour le service qualité à LAFARGE CIMENTS, puisqu’il a permis de clarifier les interrogations qu’avaient ses responsables concernant la nouvelle norme marocaine et les spécifications et exigences apportés par cette dernière.
|
Table des matières
Liste des figures et tableaux
Introduction
PREMIERE PARTIE: CONTEXTE GENERAL DU PROJET
CHAPITRE 1: Présentation de l’organisme d’accueil
1.1 Aperçu général sur le secteur cimentier au Maroc
– Historique
1.2 LE groupe LAFARGE
1.3 Présentation de LAFARGE usine de Meknès
1.3.1 Historique
1.3.2 Situation géographique
1.3.3 Fiche signalétique
1.3.4 Organigramme
1.3.5 L’environnement à LAFARGE Meknès
1.3.6 La sécurité à LAFARGE Meknès
CHAPITRE 2 : Processus de fabrication du ciment
2.1 Description des produits fabriqués par LAFARGE Meknès
2.1.1 Les produits fabriqués par LAFARGE Meknès
2.1.1.1 CPJ 35
2.1.1.2 CPJ 45
2.1.1.3 CPJ 55
2.1.2 Nature et Caractéristiques des constituants des ciments
2.1.2.1 Clinker
2.1.2.2 Calcaire
2.1.2.3 Gypse
2.2 Le processus de fabrication du ciment
2.2.1 Carrière
2.2.2 Pré Homogénéisation
2.2.3 Broyeur cru
2.2.3.1 Le broyage cru
2.2.3.2 Homogénéisation
2.2.4 Cuisson
2.2.5 Broyage de ciment
2.2.6 Stockage et expédition
CHAPITRE 3 : La qualité à LAFARGE Ciments usine de Meknès
3.1 Introduction
3.2 Organigramme du service Qualité
3.3 Description des équipements du laboratoire
3.3.1 Analyses chimiques
3.3.1.1 Analyse par fluorescence X
3.3.1.2 Analyse par chimie classique
3.3.2 Essais physiques et mécaniques
3.3.3 Essais sous traités
3.3.4 Les moyens techniques d’approvisionnement, de stockage et conditionnement
3.3.5 Schéma de distribution et points d’échantillonnage
DEUXIEME PARTIE: REALISATION DU PROJET
CHAPITRE 4 : Présentation du projet
4.1 La norme marocaine NM 10.1.005
4.2 Problématique du projet
4.3 Objectif du projet
4.4 Planning du projet
CHAPITRE 5 : Déroulement d’échantillonnage
5.1 Méthode de prélèvement et d’échantillonnage de ciment
5.2 Taille et préparation des échantillons
5.3 Homogénièsation
5.4 Conditionnement et consérvation
5.5 Contrôle de la méthode d’échantillonnage des différent produits
CHAPITRE 6: Contrôle des équipements d’éssai
6.1 La norme marocaine NM 10.1.004
6.2 Essai de résistance à la compression et à la flexion
6.3 Essai de temps de prise de ciment
6.4 Essai de consistance
6.5 Stabilité à chaud
CHAPITRE 7: Rédaction des modes opératoires
7.1 Procédure des modes opératoires
7.2 Présentation
7.3 Codification
7.4 Classement et diffusion
7.5 Utilisation et application
7.6 Révision
7.7 Elimination et archivage
CONCLUSION GENERALE
Références Bibliographiques
Références Wébographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet
j’aime ce rapport