Caractéristiques des comptines

Caractéristiques des comptines

Classification des comptines :

Au cours de notre recherche, nous avons rencontré plusieurs types de comptines. Nous avons remarqué que ces variations sont liées aux spécificités de ces comptines (musicalité, contenu…) et aux objectifs visés par chaque auteur (l’apprentissage, le jeu, la détente…). Esposito et Quarello (2006 : 8-13), qui s’inspirent des travaux Trémouroux-Kolp (2000), proposent neuf types de comptines :

Les comptines pour jouer avec les mots :

Dans cette catégorie, les deux auteurs distinguent deux sous-catégories
de formulettes :

– Des formulettes pour jouer avec les sons : Il y a, dans cette souscatégorie des comptines à caractère onomatopéique et allitérative. Ces comptines, selon les deux auteurs cités, sont d’excellents outils pour engager les élèves dans différentes tâches telles que la prononciation, l’articulation ou l’écoute. Le dictionnaire Antidote (2012) définit l’allitération comme une « Répétition d’une même consonne dans des mots qui se suivent ». Il cite l’exemple d’un virelangue « diction » : Mirlababi surlababo /Mirliton ribon bibette / Surlababi mirlababo. / Mirliton ribon ribo. (Victor Hugo).
– Des formulettes pour jouer avec la syntaxe : « La comptine propose en effet une grande variété de structures syntaxiques (l’affirmation, l’interrogation, la négation, le dialogue, les répétitions et les reformulations » (Esposito et Quarello : 9). Nous citons l’exemple d’une comptine sous forme d’un dialogue (structure interrogative) : « – Que fais-tu poulette ? / – Tu le vois, je ponds. / – Que ponds-tu poulette ?…Les

comptines pour compter :

Appelées comptines numériques, celles-ci sont nombreuses et variées : J’ai trouvé un oeuf. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8,9 / Un bel oeuf tout neuf. 11, 12,13…Ces comptines sont excellentes pour inculquer les chiffres et les grands nombres. Elles facilitent les comptages suivant l’ordre croissant ou décroissant, comme elles constituent aux notions mathématiques telles que l’addition ou la soustraction.

Les comptines pour apprendre des concepts :

Quand l’enseignant propose une comptine comme support à une activité, l’apprenant mémorise celle-ci, retient la mélodie, le vocabulaire et la prononciation des phonèmes, comme il peut se souvenir des notions qu’elle contient. « Lorsqu’un enfant apprend une comptine, il est actif, et de ce fait, intègre au mieux ce que celle-ci met en valeur » (ibid.). Esposito et Quarello ajoutent que ces notions peuvent essentiellement concerner l’ordre alphabétique, les règles d’orthographe (le genre, le nombre…) et les notions de grammaire (adjectifs, verbes…). Si ces concepts et notions sont valorisés dans l’apprentissage d’une comptine, l’enfant les évoquera à chaque occasion tout en se référant à la comptine apprise. Nous citons, à titre d’exemple, les adjectifs de couleurs (J’aime les couleurs, cf. chapitre 3.3) et le corps humain (Les parties du corps, cf. Chapitre 3.4).

Les comptines mettant en scène des êtres vivants : Ce sont essentiellement des comptines qui décrivent des scènes du réel de l’enfant et racontant des histoires de la vie quotidienne (ibid.). (Mon petit lapin, cf. chapitre 3.2).

Les comptines à désignation :

Il s’agit de « Chansons que chantent les enfants pour désigner, en comptant les syllabes, celui qui devra sortir du jeu, courir après les autres, etc. » (dictionnaire Larousse, 2010).

Les comptines animales :

Elles existent en en grand nombre. Ces comptines utilisant les noms d’animaux qui ont toujours fait le plaisir des enfants. Nous citons « Une souris verte… », « Les 3 petits cochons » …etc.

Les comptines à objets, à produits et aliments :

Il s’agit, de manière générale, des objets de l’entourage de l’enfant ou de la vie de tous les jours. Ils peuvent être des récipients de cuisine, des outils de jardinage, des vêtements (Pirouette cacahuète), mais aussi des produits alimentaires. (J’aime les fruits, cf. chapitre 3.6). Cette catégorie de comptine et les comptines animales offrent à l’enseignant la possibilité de travailler le champ lexical (Esposito et Quarello).

Les comptines mimées :

Sachant que les jeux sont le passe-temps préféré des enfants, ce type de comptines s’avère un support intéressant pour les classes de langue. Le geste et la mimique constituent une manière ludique et motivante qui ne fait qu’aboutir à l’épanouissement de ces jeunes. Dès lors, ce type de comptines est idéal pour aborder les jeux de rôles facilement dans les classes.

Les comptines pour jouer avec les rythmes :

Ces comptines sont intéressantes pour une maitrise intelligente du rythme, de l’intonation, des accélérations et des pauses difficiles à perfectionner.

La place de la comptine dans le manuel de français de la troisième année élémentaire :

Après avoir examiné le manuel de troisième année, nous avons constaté qu’il est composé de quatre projets. Chaque projet contient trois séquences. Quant aux comptines, elles apparaissent dans les rubriques « j’apprends une comptine » situées à la fin de la première et seconde séquence de chacun des quatre projets. En ce qui concerne la troisième séquence, elle ne contient pas de comptines.
Ainsi ce manuel contient huit comptines au total, ce qui nous amène à souligner leur présence en nombre considérable dans le manuel de troisième année.
En outre, des comptines existent aussi pour les autres niveaux ; mais elles sont moins abordées : une seule comptine à la fin de chaque projet, ce qui nous donne quatre comptines pour les classes de quatrième année et six comptines pour celles de cinquième année.
Aussi, nous avons réalisé que la majorité de ces comptines sont courtes et ne dépassant pas une trentaine de mots, et surtout qu’elles sont faites d’une terminologie simple et facile. A ce titre, nous les jugeant abordable et convenables pour le nivaux des classe de 3ème année. L’autre constat, c’est qu’elles s‘inscrivent toutes dans le cadre du projet et des séquences étudiées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Cadre méthodologique et conceptuel
1. Bref historique et évolution des comptines
2. Essai de définition
3. Caractéristiques des comptines
A. Des formes courtes
B. Des structures rythmées
C. Des rimes, des assonances et des phonèmes répétés
D. Des onomatopées
E. Des anthropomorphismes
F. Des créations ou associations de mots
G. Des drôleries et cocasseries
4. Classification des comptines
A. Les comptines pour jouer avec les mots
B. Les comptines pour compter
C. Les comptines pour apprendre des concepts
D. Les comptines mettant en scène des êtres vivants
E. Les comptines à désignation
F. Les comptines animales
G. Les comptines à objets, à produits et aliments
H. Les comptines mimées
I. Les comptines pour jouer avec les rythmes
5. Le rôle de la comptine dans l’enseignement du FLE
A. Un rôle affectif et sécurisant
B. Un rôle ludique
C. Un rôle socialisant
D. Un rôle pédagogique
6. Les comptines en classe de troisième année
conclusion
Chapitre 2 : La comptine dans le manuel de troisième année et dans les pratiques de classe
1. La place de la comptine dans le manuel de français de la
2. troisième année élémentaire
3. Le questionnaire destiné aux enseignants
A. Choix du type de questions
B. Structuration du questionnaire
C. Recueil de données
4. Interprétation des résultats
A. Constat général
B. L’élève et la pratique de l’oral en classe
C. La place et le rôle de la comptine en classe de FLE Les comptines en classe : quelques pistes didactiques
Conclusion
Chapitre 03 : Expérimentation et pistes didactiques pour l’exploitation des comptines en classe
1. Expérimentation omptines en classe
A. Déroulement global de l’expérimentation
B. Terrain de l’expérimentation
C. Choix des comptines et des activités
D. L’évaluation
3. Expérimentation de la première comptine :
A. compréhension
B. Activité 01 : Identification des personnages dans un récit
C. Activité 02 : Identification des actions du récit
D. Possibilité de prolongement de la séance
4. Expérimentation de la deuxième comptine : Apprendre les
couleurs
Activité 03 : Identification des couleurs
Activité 04 : Apprendre progressivement les couleurs
5. Expérimentation de la troisième comptine
Activité 05 : Repérage de mots désignant les parties du corps
Activité 06 : Identification des parties du corps
6. Expérimentation de la quatrième comptine
Activité 07 : Des chiffres pour des lettres
Activité 08 : Identification des nombres de 1 à 10 en lettres
7. Expérimentation de la cinquième comptine
Activité 09 :  la recherche des mots perdus
A. Possibilité de prolongement de l’activité
B. Observation globale du déroulement des activités
C. Entretien global avec l’ensemble des élèves expérimentés
Conclusion
Bibliographie
Table des matières
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *