CARACTERISTIQUES DE L’HEPATITE VIRALE D CHEZ LA FEMME ENCEINTE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Historique

Les virus des hépatites virales existent depuis l’antiquité. Le premier traité de médecine, écrit en 3 000 avant J-C, faisait déjà état de la jaunisse, symptôme principal de l’hépatite aiguë. À ce jour, plusieurs virus infecte le foie et pouvant donner une hépatite. Ce sont : A, B, C, D, E, G.
L’hépatite viral D est découverte par le Dr Mario Rizzeto à la fin des années 1977 [4] sur des biopsies hépatiques de malades atteints d’hépatite chronique B à l’hôpital Molinette de Turin (Italie), où il a mis en évidence dans le noyau des hépatocytes un nouvel antigène, qu’il a nommé antigène delta. En 1980 le HVB est montré par Rizzetto comme responsable d’exacerbation de la maladie chez ces patientes [8].
L’hépatite B a été découverte par Baruch S. Blumberg et son équipe en 1964 en mettent en évidence dans le sang d’un aborigène australien atteint d’hépatite, un nouvel antigène nommé antigène « Australia » qui réagissait spécifiquement avec des sérums des patients hémophiles américains polytransfusés [9]. Puis en 1968, Prince a donné à cet antigène le nom « d’hépatite B ». Il faudra cependant attendre 1970 pour que Dane et ses collaborateurs, grâce à la microscopie électronique identifient des particules dans le sérum de trois malades atteints d’hépatite (particules de Dane) agglutinables par des anticorps spécifiques de l’antigène Australia [10]. L’antigène Australia sera ensuite identifié comme étant la protéine de surface du virus de l’hépatite B désigné sous le sigle AgHbs.
En 1975, l’équipe de P. Maupas, de Tours, ont publié les premiers résultats d’une vaccination contre le VHB utilisant comme source vaccinale l’antigène Australia purifié à partir de plasma de porteurs chroniques [11]. En 1986, le premier vaccin mondial obtenu par génie génétique et commercialisé est le vaccin contre l’hépatite B.

VIRUS DE L’HEPATITE DELTA

Caractéristiques virologiques

Le Deltavirus est un virus à ARN, sphérique de 36 à 43 nm de diamètre. Le matériel génétique est de nature ARN négative (-) qui n’est pas contenu dans une nucléocapside comme tout virus mais celui-ci est enveloppé dans une double couche lipidique contenant de l’antigène de surface de l’VHB qui est l’AgHBs (M, L, S). On trouve aussi dans la particule virale des molécules antigéniques du virus l’AgHD (S, L) [4], qui est illustré par la figure 1.

Le génome viral

Le matériel génétique est de nature ARN négative dite génomique, qui code pour une seule protéine qui est l’AgHD. Il est de 1.7kb (soit 1680 nucléotides), monocaténaire circulaire dont 70% des bases sont appariés (G + C) donnant une structure pseudo double brin en forme de tige non ramifié. Ce matériel génétique contient 200 molécules de l’AgHD dont certains sont liés à cet ARN et les autres non. Dans la cellule infectée au cours de la réplication virale on en trouve deux autres ARN viral : l’ARN génomique complémentaire appelé l’ARN antigénomique, et le VHD ARNm.
L’ARN antigénomique est issu de l’ARN génomique par réplication. Il est complémentaire de la séquence du génome et contient la séquence codante pour AgHD, se trouvant exclusivement dans le noyau des cellules infectées et donc ne sont pas emballés dans des virions [13]. La figure 2 montre cette structure génomique et anti-génomique du génome d’ARN du virus Delta

Antigène viraux

Le génome du VHD code pour une seule protéine antigénique l’AgHD (antigène de l’hépatite delta) dont le rôle principal est la régulation du cycle de réplication et une deuxième fonction avec l’hépatite B de source de coïnfection. L’AgHD existe sous deux formes : l’AgHDs de 24kDa « Small S-HDAg » qui ont pour fonction d’amplifier la réplication du génome ; et l’Ag HDL 27kDa « Large L-HDAg » inhibant la réplication du génome et permet l’assemblage du virus. La réponse immunitaire face à cet antigène constitue le diagnostic de cette infection. Cette AgHD est responsable de la production d’un anticorps anti-HD de nature IgM et IgG. Cet antigène viral peut être détecté dans le foie ou dans le sérum.

Cycle de réplication

La réplication débute par l’adhérence et la pénétration du virion dans l’hépatocyte par des mécanismes inconnus [4]. Après l’entrée du virion vient ensuite la décapsidation. Le ribonucléoprotéine VHD est transporté vers le noyau où l’ARN génomique et traduit dans sa forme antigénomique et le cercle de réplication commence à double laminage. Le VHD ne code pas pour sa propre polymérase donc le virus détourne les ARN polymérases de l’hôte pour répliquer son génome. L’ARNm est exporté vers le réticulum endoplasmique (RE) et transcrit en petits et grands AgHD. Soutenant la réplication du virus et l’assemblage au niveau du noyau. L’équilibre entre la réplication virale et l’assemblage est effectuée par le rapport des petites et grandes AgHD ainsi que par différentes modifications post-traductionnelles de ces protéines telles que la prénylation, la phosphorylation, la méthylation et la sumoylation. De cette façon, les ribonucléoprotéines nouvellement synthétisés sont libérés à partir du noyau vers le RE et associés à des protéines d’enveloppe du VHB pour former des nouvelles particules virales. Les particules du VHD sont exportées à partir des hépatocytes via le complexe de Golgi et peuvent infecter d’autres cellules du foie.
En cas d’infection seul par le Deltavirus sans que ce sujet soit infecté par le VHB, ce dernier peut répliquer son génome et produire de l’AgHD mais qui est bloqué dans la cellule hépatique. Ce virion incomplet manquant d’enveloppe AgHBs ne peut pas être exporté hors de l’hépatocyte (virémie indétectable, malgré la présence AgHD intrahépatique). Lorsque l’hépatocyte est infecté par le VHB, le virion incomplet du HVD est assemblé et est exporté hors de l’hépatocyte et infecte d’autres hépatocytes contigus. La figure 3 illustre ce cycle de réplication virale du virus.
L’hépatite Delta virion attache par l’intermédiaire de l’AgHBs à l’hépatocyte hôte (1). Après l’entrée et la décapsidation (2), la ribonucléoprotéine est transporté vers le noyau
(3). La transformation de l’ARN génomique et antigénomique (4) permet la génération d’AgHD à RE (5). Réplication du small et large AgHD au niveau du noyau (6) et l’assemblage du virus avec AgHBs au niveau du RE (7). De nouvelles particules VHD sont libérés de l’hépatocyte par l’intermédiaire de l’appareil de Golgi (8, 9) pour infecter d’autres cellules.

Variabilité génomique et génotypes virales

Actuellement on trouve huit génotypes dans le monde. Le génotype 1 est le plus fréquent avec l’apparition en Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient, Afrique du Nord, en Inde et en partie en Amérique du Sud et en Asie. Génotype 2 et 4 sont vus dans l’Extrême-Orient, alors que le génotype 3 est observé dans les régions du Nord de l’Amérique du Sud. Les génotypes 5, 6, 7 et 8 se trouvent exclusivement en Afrique ou les migrants africains [03], comme sur la figure 4.
Figure 4: Distribution des différents génotypes du virus de l’hépatite D

Propriétés physico-chimique

Les différentes propriétés physico-chimiques complètes du virus sont encore en cours d’étude mais c’est un virus stable à la chaleur, à l’acide, et à un pH 2,4 pendant 30 mn. Le virus est altéré par l’EDTA les détergents ou l’éther. Inactivé par les alcalins et les protéases [14].

Mode de transmission et pouvoir pathogène

Le VHD se transmet par le sang lors de la transfusion sanguine ou par les matériels infectés, et aussi par les liquides de sécrétion biologique [7, 14].
Quant à son pouvoir pathogène le VHD étant un virus satellite du VHB, l’infection ne se développe que chez des patients également infectés par le VHB soit lors d’une co-infection soit par une surinfection.

Diagnostique biologique

Le diagnostic se base par la méthode indirect qui est la sérologie et la méthode direct qui la détection de l’élément viral [14-16].
La méthode directe recherche la présence de l’AgHD (par l’immunofluorescence directe sur des coupes histologiques de foie après une biopsie ou par l’immunoenzymatique ELISA) ou l’ARN viral (par la biologie moléculaire).
Pour la méthode indirecte il faut demander en première intention l’ anticorps anti-HVD totaux (anti-HDV-IgM, plus anti-HDV IgG) [14, 17]. On peut demander aussi les anticorps anti-HVD de type IgG ou IgM. Les techniques utilisées pour cette méthode est l’immuno-enzymologie ou l’ELISA [14,18,19].

Manifestation clinique et évolution naturel

Il faut distinguer deux formes cliniques, à savoir l’infection aigue par le VHD et l’infection chronique. Trois modèles d’infection VHD aiguë ont été décrits : la coïnfection, la surinfection survenant dans la population générale, et l’infection latente VHD-VHB indépendant ce qui se produit chez les êtres humains dans le contexte de la transplantation du foie.
La coïnfection et la surinfection évolue inéluctablement soit vers l’hépatite fulminate ou vers la chronicité ou la guérison. La figure 5 résume l’évolution naturelle de l’hépatite delta.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
1. GENERALITES SUR LES VIRUS DES HEPATITES
1.1 Epidémiologie
1.2 Historique
1.3 Taxonomie
2. VIRUS DE L’HEPATITE DELTA
2.1 Caractéristiques virologiques
2.2. Le génome viral
2.3 Antigène viraux
2.4. Cycle de réplication
2.5. Variabilité génomique et génotypes virales
2.6. Propriétés physico-chimique
2.7. Mode de transmission et pouvoir pathogène
2.8. Diagnostique biologique
2.9. Manifestation clinique et évolution naturel
2.9.1. Coïnfection
2.9.2. Surinfection
2.9.3. Infection latente HDV Helper indépendant
2.9.4. Infection VHD chronique et la maladie
2.10. Traitement
3. VIRUS DE L’HEPATITE B
3.1 Caractéristiques virologiques
3.1.1. Particule de Dane ou virion
3.1.2. Génome viral et les antigènes viraux
3.1.3. Cycle de multiplication
3.2. Clinique et histoire naturelle
3.3. Mode de transmission
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
I-METHODES
1. Cadre de l’étude
2. Type et période d’étude
3. Population d’étude
4. Critère d’inclusion
5. Critère d’exclusion
6. Critère de positivité
7. Mode et taille d’échantillonnage
8. Variables étudiées
9. Considération éthique
11. Méthodologie
12. Matériel
13. Techniques utilisées
13.1. Technique immuno-enzymatique ELISA
13.2. Technique d’électroluminescence
13.3. Technique moléculaire
14. Analyse de données
II. RESULTATS
1. Données concernant la séroprévalence de l’HVD par l’Ac anti HVD totaux
2. Données concernant le résultat de PCR de l’hépatite Delta
3. Données concernant l’âge des patientes
4. Données sur l’âge de grossesse des patientes
5. Données sur la gestite des patientes et concernant le FCS
6. Données concernant la provenance des patientes
7. Données concernant l’Anticorps anti-HBe
8. Données concernant l’AgHBe
9. Analyses des variables
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I. FORCE ET FAIBLESSE DE L’ETUDE
II.TECHNIQUES UTILISEES POUR LE DEPISTAGE DE L’HEPATITE VIRALE DELTA
1. Immunochromatographie pour la recherche de l’AgHBs
2. ELISA
3. PCR…
4. Les différentes techniques disponibles pour le diagnostic de l’HVD et la technique idéale pour Madagascar
III.ANALYSES EPIDEMIOLOGIE
1. Prévalence globale de l’hépatite virale B et D
1.1 Prévalence globale de l’hépatite Virale B
1.2 Prévalence globale de l’hépatite virale D
IV.CARACTERISTIQUES DE L’HEPATITE VIRALE D CHEZ LA FEMME ENCEINTE
1. Caractéristiques clinique
1.1 Selon l’âge des patientes
1.2 Selon l’âge de grossesse et concernant le FCS
1.2 Selon la gestite
1. 3 Selon la provenance des patientes
2. Caractéristiques biologique selon les marqueurs viraux
2.1 Selon le résultat de moléculaire (RT-PCR et genotypage)
2.2 Selon le résultat de l’Ac anti-HBe et l’Ag Hbe
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *