Caractéristiques de l’entreprise relative à ses environnements physiques

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

les impacts possibles du stress

Cette sous section permettra de présenter les conséquences à double tranchante de la présence du stress au travail. Ainsi Il est ici indispensable à souligner que le stress au travail peut être une source de motivation pour le personnel si est seulement si ce dernier arrive momentanément ou toujours à surmonter les exigences qu’impose son environnement de travail et cela le pousse même à dépasser ses propres limites et ainsi d’être plus dynamique et responsable. Par contre un stress chronique engendre d’une part pour le salarié victime la fatigue quotidienne d’où son incapacité à honorer ses prestations. En restant encore sur cette conséquence ; le comportement de la victime n’est plus épargné puisqu’en étant stressé le travailleur devient de plus en plus agressive aussi bien sur ses entourages que sur lui-même du fait de la colère qui est en lui. De même les impacts sanitaires sont importants car en étant stressé la victime peut même avoir des troubles cardiaques et digestifs. Quant aux conséquences sur l’organisation on peut avancer que la baisse de productivité est inévitable car en étant stressé le salarié est démotivé doncans envie et sans intérêt de son travail. En suite logique l’entreprise peut le licencier ou c’e st le salarié qui démissionne d’où une possible hausse d’entrée et de sortie de personnel ce qui conduit à une hausse des dépenses de personnel du fait que les nouveaux salariés doiventêtre formés. Enfin la présence du stress non maîtrisé engendre des faits tels que la hausse de plainte de la clientèle ; des conflits inte collègues et organisationnels ce qui nuisent l’image de l’entreprise aussi bien interne qu’externe. Ainsi réduire le stress au travail est indispensable. Après avoir mis l’accent sur les indicateurs du stress au travail et ses impacts, il est temps d’entrer sur la sous section suivante

Les hypothèses fixées pour réduire le stressuatravail

Rappelons que la problématique vise surtout à démasquer les facteurs déclencheurs du stress au travail, ce de façon à le réduire. Donc réduire le stress est plus logique car les causes qui peuvent l’engendrer sont multiples or que cette sous section ne va fixer que deux faits comme cause hypothétique de son apparition. Ainsi si cette étude veut réduire le stress au travail elle cherche surtout à préserver d’une part le bien êtredes salariés et d’autre part de garantir à ce que l’entreprise elle-même puisse être à l’abri deses conséquences néfastes.
Alors du fait de ces multitudes des causes qui peuvent engendrer le stress voici une première hypothèse qui est la surcharge de travail4 puisqu’en étant surchargé de tâche au quotidien le personnel doit se munir beaucoup des forces physiques et mentales pour y faire face or que cette surcharge de travail véhicule une exigence importante ce qui revient à dire que toujours et à longueur des journées le personnel doit être rêtp à y répondre. Ainsi le personnel se sent vulnérable face à ces multitudes de demande de son travail d’où l’apparition du stress dont la sous section antérieure a déjà mis l’accent sur sesindicateurs de présence.
Encore sur cette lancée, voici par contre la seconde hypothèse qui est la nuisance de l’environnement physique du poste de travail 5 puisque c’est là où le personnel se trouve quotidiennement et un moindre problème tel que, trop de bruit ; outils de travail dangereux ;… cumulé tous les jours peuvent engendre r du stress au travail, du fait que l’absence du confort a une interaction directe sur le salarié d’où le stress.

traduction des hypothèses en variable et modélisation théorique

Cette sous section est d’une grande importance car elle permettra de faciliter d’une part les traitements des données futures et d’autre part d’émettre un modèle qui fera l’objet d’une étude. Ainsi entrons sur cette traduction.

Traduction des hypothèses en variables

Cette traduction est d’une grande importance car elle sera un préalable non négligeable pour le traitement des informations ultérieures. Ainsi dans le cas présent X1 est l’équivalent de la surcharge de travail en terme physique et mentale ; X2 la nuisance de l’environnement physique au travail et Y est l’équivalent du stress au travail. Cette logique détermine que la présence de X1 additionnée de celle de X2 engendre Y ; en terme numérique voici cette égalité: Y= X1 +X2
Donc en déduction X1 et X2 sont les variables explicatives et Y la variable expliquée où son existence se détermine grâce aux indicateurs de sa présence, rappelons encore queY peut être engendré par des multitudes des causes doncX1 et X2 permettent justes de réduire le stress au travail. Après avoir expliqué et émis ces traductions il est temps d’émettre maintenant la modélisation théorique qui est une figure explicative des variables.

Modélisation théorique

Cette sous section exprimera sous formes de figure les relations logiques entre les variables explicatives et la variable expliquée. Ainsi cette figure est une image claire des liaisons entre les deux hypothèses (variables explicatives) et le stress au travail (variable expliquée). Sans plus attendre ci après cette figure :
Variables explicatives
La surcharge de travail en terme physique et mentale
La nuisance de l’environnement
physique au travail
Variable expliquée
Stress au travail
Cette figure exprime que la surcharge de travail qui est X1 plus la nuisance de l’environnement physique au travail X2 engendrent le stress au travail qui est Y. Les hypothèses sont posées, le modèle théorique est émis, ce qui revient à dire que cette première section a permis de comprendre le stress et aussi de permettre à poser toutes les bases de travail. Ainsi pour confirmer ou non l’exactitude de ce modèle théorique il est indispensable de recourir à l’utilisation des outils permettant d ’exercer cette investigation, ce qui rend important de découvrir la deuxième section.

Les matériels à déployer

Après avoir mis l’accent sur tous les préalables jugés nécessaires, il est maintenant indispensable de délimiter les outils ou matériels nécessairespour la réalisation de cette investigation visant surtout à démasquer les facteurs déclencheurs du stress dans le milieu professionnel pour le réduire. Alors il est temps de se demander quels sont les matériels
ou outils indispensables à la réalisation de cette enquête ?Cette question oblige à avancer non seulement les outils importants mais également le pourquoi de leur usage, ainsi cette section parlera de l’usage du questionnaire pour le personnel ; de la nécessité de se munir des documents indispensables et les informations préalables, des notions statistiques à utiliser pour les traitements des données, mais avant cela la réalisation de cette recherche nécessite pleinement l’existence d’une entreprise ou zone d’étude qui fera l’objet de la première sous section.

Entreprise ou zone d’étude : cas de « Rabe Distribution »

Cette recherche vise surtout à déterminer si les deux hypothèses prédéfinies sont des causes du stress au travail, ce de façon à pouvoir agir s ur eux pour réduire le stress dans la sphère professionnelle. Ainsi la présence d’une entreprise partenaire pour la réalisation de cette enquête est primordiale, d’où la raison de l’existence de l’entreprise suivante. Présentons alors de façon technique cette dernière

présentation succincte de l’entreprise

Vu la spécificité du thème on a pu prendre une décision et puis de choisir une entreprise qui prend la dénomination de « Rabe Distribution » sise à Tsaralalàna. C’est une organisation créée en 1987 dont l’identité était encore jusqu’en2010 « Soraj » mais depuis ce temps jusqu’à maintenant elle se nome « Rabe Distribution ». Ayant comme statut juridique SARLU et de personnel au nombre de 75, c’est une entreprise importatrice de tous produits depuis le PPN ou produit de premières nécessitées jusqu’au produit mécanique tel que le moto de marque France Rider, rappelons qu’elle présente actuellement un capital d’un montant de trente millions d’Ariary (Ar 30 000 000). Après avoir présenté brièvement cette organisation partenaire il est temps d’avancer la justification de choisir une telle entreprise.

Caractéristiques de l’entreprise se rapportan aux charges du travail

Une caractéristique importante que cette entreprisepossède est qu’elle est dans un secteur où la concurrence est féroce et qu’à chaque instant elle doit avoir la capacité d’adaptation à son environnement pour surpasser ses vis-à-vis. Ainsi p our se faire, depuis le Directeur Général jusqu’aux manutentionnaires les tâches à effectuer sollicitent toujours un important effort physique et mentale de la part de tous les acteurs de l’organisation . Donc « Rabe Distribution » est une entreprise permettant à cett e étude d’apprécier les retombés de ces pressions permanentes du travail aux salariés si eles engendrent le stress professionnel. Avançons encore d’autres caractéristiques prouvant que cette entreprise est mieux placée pour cette investigation.

Caractéristiques de l’entreprise relative à ses environnements physiques

« Rabe Distribution » présente une disparité de poste ayant chacun des situations géographiques différentes depuis la bureaucratie telle que l’administration jusqu’à l’usine où les machinistes travaillent. Alors chaque salarié travaille chacun dans un environnement physique différentqui sont, l’ administration ; les magasins ; les dépôts et l’usine. En suite logique chaque poste de travail présente son propre environnement physique tel que les bruits ; les outils de travail ;…ce qui est une aub aine pour cette démarche puisque c’est de là que l’étude va tirer, si les environnements physiques présentant un caractère nuisible peuvent être une des sources de l’apparition du stress professionnel. Après avoir vu toutes les caractéristiques prouvant que cette entreprise présente tous les ingrédients nécessaires à cette étude, maintenant il est temps de déployer d’autrematériel important qu’est le questionnaire

Questionnaire pour le personnel

Durant cette enquête lapopulation mère sera les salariésde « Rabe Distribution » et que cette étude cherche bien évidemment des informations significatives aptes à éclairer cette investigation. Ainsi l’usage de questionnaire6 est plus que nécessaire dans le cas présent puisque c’est à travers lui que peut se soutirer de s informations ou données auprès de la population ou sujet à enquêter. Mais pourquoi recourir à l’usage de questionnaire ? Cette question oblige à émettre l’objectif à attendre de son usage. Ainsi on cherche surtout à connaître ; à travers son usage ; d’une part si les enquêtés présentent des indicateurs prouvant s’ils sont stressés ou non et d’autre part de déterminer si la surcharge de travail en terme physique et mentale ainsi que la nuisance de l’environnement physique au travail sont des facteurs responsables de l’apparition de ces indicateurs prouvant l’existence du stress.
Ainsi ce questionnaire véhiculerades questions qui illumineront la responsabilité des deux hypothèses sur l’apparition du stress au travail. Alors après ces explications ; ce questionnaire est donc un outil majeure dans cette étude du fait de la grandeur de l’attente que cette recherche porte sur lui. Après avoir mis l’accent sur l’importance de l’usage du questionnaire il est maintenant temps d’avancer les importances des documents et les informations préalables, ce qui conduit à entrer dans la sous section suivante.

Les documents et les informations préalables relatifs au stress professionnel

Pour mener à bien une enquête, il est incontournable de recourir aux recueilles des données primaires qui sont la base de toute compréhension, cela pousse à voir le point suivant

Les documents et ses importances

Comme toutes études, cette recherche a besoin de sedocumenter, de recueillir les différents ouvrages qui traitent le thème cela permet surtout de mieux familiariser avec le sujet, à mieux le cerner et ainsi de mieux comprendre le pourquoi et le comment de ce sujet par l’intermédiaire de ces ouvrages. Ce qui revient à dire qu’il est à priori question de connaissance et de compréhension de ce thème pour toufferé le savoir actuel sur le sujet. Ainsi sans la recherche en terme des ouvrages traitant le sujet c’est la majorité de l’essence de la section première qui est remise en question, et même comment déterminer l’existence du stress au travail sans l’appui des documentations ? Donc en déduction ces documentations ont vraiment leur fonction majeure dans cette investigation à l’instar de l’élaboration du questionnaire. Mais quand est-il des informations préalables ?

Les informations préalables

vouloir comprendre le stress au travail à travers la réalité,oblige à s’entretenir avec un gérant d’une entreprise et vice président de chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCI) pour recueillir des informations concernant le stress selon sa connaissance dans le milieu de travail Malagasy car la zone de cette étude se trouve également dans la grande île. Ainsi cet entretien apermis de voir qu’il existe des catégories des facteurs de stress à chaque catégorie de fonction ou poste de travail, ce qui donnera une lumière de plus pour cette démarche. En plus de cesinformations obtenues, la connaissance personnelle sur le sujet exprime que le stress n’est ni bon ni mauvais mais il faut juste le maîtriser.
Rappelons que ces ouvrages ainsi que ces informations préalables ne sont que des matériels qui permettent uniquement de savoir et d’enrichir la compréhension du sujet. D’autant plus que ces ouvrages ont été effectué dans des pays ayant des cultures ; besoins et conception différents de Malagasy ce qui rend indispensable une étude effectuée dans la grande île selon sa réalité. Après avoir exploré l’importance des documents et les informations relatives au stress il est maintenant propice d’entrer dans la quatrième et dernière sous section de cette section.

Les notions statistiques indispensables à cette étude

Dans cette démarche les traitements des données seront effectuées selon la statistique plus précisément parle coefficient de corrélation linéaire « r ,»alors il est ainsi important de maîtriser les notions se rattachant à sa détermination, pour que cette compréhension puisse être utile commeoutil de travail durant les traitements des résultats futurs. Parlons alors de la corrélation
· Corrélation
Corrélation exprime une relation ou liaison entre deux caractères, ainsi elle mesure le niveau de cette liaison. Pour le calcul de la corrélation cette étude optera sur le coefficient de corrélation linéairequi est le réel« r » définit par : r =cov (x ; y) / σ(x) *σ(y)
Comme remarque on doit toujours avoir -1 r 1 ce qui signifie que plus « r » est proche de 1 plus il existe une forte corrélation entre les variables et plus « r » s’éloigne de 1 moins les variables sont liées donc proche de l’indépendance.
En effet si « r » est supérieure ou égale à 0.8, on a une forte ou bonne corrélation, si elle se trouve aux alentours de 0.5 on aune moyenne corrélation. Si elle est inférieure à 0.5, on a une faible corrélationou mauvaise corrélation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I-MATERIELS et METHODES
Section 1-Le stress au travail
1-1-Le concept du stress au travail
1-2-Détermination des indicateurs de présence du stress et ses impacts possibles
1-2-1-Détermination des indicateurs de présence du stress
1-2-2-Les impacts possibles du stress au travail
1-3- Les hypothèses fixées pour réduire le stress au travail
1-4-traductions des hypothèses en variables et modélisation théorique
1-4-1-Traductions des hypothèses en variables
1-4-2-Modélisation théorique
Section 2-Matériels à déployer
2-1-Entreprise ou zone d’études : cas de « Rabe Distribution »
2-1-1-présentation succincte de l’entreprise
2-1-2-Caractéristiques de l’entreprise se rapportant aux charges de travail
2-1-3-Caractéristiques de l’entreprise relative à ses environnements physiques
2-2-Questionnaire pour le personnel
2-3-les documents et les informations préalables relatifs au stress professionnel
2-3-1-Les documents et ses importances
2-3-2-Les informations préalables
2-4-Les notions statistiques indispensables à cette étude
• Corrélations
Section 3-Méthodes à recourir
3-1-Méthode d’élaboration du questionnaire
3-2-Méthode d’échantillonnage utilisée : Méthode des quotas
3-3-Méthodologie d’enquête et administration du questionnaire
3-3-1-Méthodologie d’enquête
3-3-2-Administration du questionnaire
3-4-Traitements statistiques des données et limites de cette étude
3-4-1-Traitements statistiques des données
3-4-2-Limites de cette étude
Chapitre II-RESULTATS
Section 1- Présentation des tous les résultats indispensables pour les calculs des coefficients de corrélation linéaire « r »
1-1-Les tableaux de travail indispensables pour le calcul des « r »
1-2- Croisement de ces tableaux marginaux en TDE pour les calculs des corrélations
Section 2-Présentation des résultats selon la méthode des traitements
2-1-Corrélation entre surcharge de travail et stress professionnel
2-2- corrélation entre la nuisance de l’environnement physique au travail et le stress professionnel
2-3- Comparaison de ces deux coefficients de corrélation linéaire « r »
Chapitre III-DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1-Discussions
1-1- Discussions sur les résultats relatifs aux niveaux du stress
1-1-1-Discussions en termes d’avantage relatifs aux résultats des niveaux du stress
1-1-2- Discussions en termes des risques inhérents à ces résultats des niveaux de stress
1-2-Discussions relatives aux résultats des deux coefficients de corrélations « r »
1-2-1- Discussions sur les résultats de corrélation entre la surcharge de travail et le stress professionnel
1-2-2- Discussions sur les résultats de corrélation entre la nuisance de l’environnement physique au travail et stress professionnel
Section 2-Recommandations
2-1-Recommandations relatives aux sources du stress au travail pour le réduire
2-1-1-Recommandations sur la surcharge de travail
2-1-2-Recommandations sur la nuisance de l’environnement physique au travail
2-2-Recommandations relatives aux niveaux du stress
2-2-1-Recommandations sur les niveaux de stress dont les valeurs sont « 0 » et « 2 »
2-2-2- Recommandations sur les niveaux de stress dont les valeurs sont « 4 » et « 6 »
Conclusion générale
Bibliographies

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *