CARACTERISTIQUES DE L’EJACULATION ET DE L’EJACULAT

CARACTERISTIQUES DE L’EJACULATION ET DE L’EJACULAT

Caractéristiques de l’éjaculation et de l’éjaculat
Bovin

Dans l’espèce bovine, l’éjaculation est concomitante de la poussée violente (coup de rein) qui introduit le pénis extériorisé dans le vagin de la femelle. Pour un taureau normal, le temps qui sépare le premier contact du gland du pénis avec les parois du vagin et l’éjaculation varie d’une fraction de seconde à 2 secondes. L’éjaculation est induite par la température vulvo vaginale, et la pression sur le pénis. C’est pourquoi, la collecte de la semence utilisée en centre d’insémination artificielle est réalisée avec un vagin artificiel qui reproduit les sensations physiologiques du contact avec le vagin de la vache (température et pression).

Chien

Une des particularités physiologiques du chien est que l’éjaculat est émis en trois fractions. Suite à une période de mouvements du bassin répétés et à l’émission de la première phase de l’éjaculat, l’insertion complète du pénis dans le vagin de la chienne est rapidement suivie par l’éjaculation de la seconde fraction. Ensuite le mâle effectue une rotation en passant l’un des membres pelviens au dessus du dos de la chienne, cela entraine une torsion à 180° de la base du pénis. Les animaux restent ainsi bloqués pendant 5 à 30 minutes au cours desquelles la fraction prostatique de l’éjaculat est émise (Burke, 1986).La première fraction, appelée fraction pré-spermatique, est de faible volume, de couleur claire, pratiquement translucide et contient très peu de spermatozoïdes. La seconde fraction est appelée fraction spermatique, il s’agit de la fraction riche en spermatozoïdes. Elle est de faible volume, d’apparence laiteuse et contient la majorité des spermatozoïdes libérés au cours de l’éjaculation. Ces deux premières fractions sont libérées au cours des 2 ou 3 premières minutes de la phase d’éjaculation. La troisième fraction, ou fraction post-spermatique est la plus volumineuse, elle peut contenir quelques spermatozoïdes, et nécessite de 3 à 40 minutes pour être émise. La plus grande partie du volume des fractions pré et post-spermatiques est générée par la prostate.Les volumes moyens des trois fractions de l’éjaculat de chien sont détaillés dans le tableau ci dessous .

Homme

Le Tableau 10 présente les paramètres séminologiques pour des éjaculats recueillis après au maximum 5 jours d’abstinence (Shwartz, 1983).Ce tableau permet de constater que les paramètres séminologiques des éjaculats humains présentent une très grande variabilité, à la fois intra-individuelle (dépendant notamment du  délai d’abstinence) et inter-individuelle. Le Tableau 11 récapitule les paramètres séminologiques chez le taureau, le chien et l’homme. Le volume, la concentration, le nombre de spermatozoïdes ainsi que le pourcentage de spermatozoïdes normaux et mobiles sont indiqués. On remarque notamment que les concentrations moyennes des éjaculats sont très variables selon les espèces et varient d’une concentration de 1000.106/ml chez le taureau à 96. 106/ml chez l’homme. Chez le chien les valeurs sont intermédiaires avec une concentration moyenne de 300. 106/ml.

Caractéristiques morphologiques du spermatozoïde

Bovin

Le spermatozoïde normal mesure environ 70 µm chez le taureau. La tête du spermatozoïde est de forme ovoïde et aplatie, elle mesure 8 à 9 µm de longueur, 4 à 4,5 µm de largeur et 0,5 à 1 µm d’épaisseur. L’acrosome couvre environ 60% de la tête et forme sur le bord antérieur une crête apicale, sorte de bourrelet. La pièce intermédiaire fixée à la tête, forme un cylindre d’environ 10 à 12 µm de long et d’un diamètre de 1 µm. Le flagelle mesure de 52 à 55 µm de longueur pour un diamètre de 0,5 µm et se termine par une section filamenteuse de 0,2 µm de diamètre (Bahr et Zeitler, 1964).

Chien

Le spermatozoïde de chien mesure de 62 à 66 µm. La tête du spermatozoïde mesure de 4 à 5 µm. Elle est aplatie dorso-ventralement, le spermatozoïde observé de profil apparaît donc aplati par rapport au spermatozoïde observé de face. L’acrosome qui recouvre la tête sur sa partie antérieure a un aspect « en bonnet ». La région étranglée qui relie la tête à la pièce intermédiaire est le « col ». La pièce intermédiaire est l’unité motrice du spermatozoïde et mesure de 6 à 6,6 µm. Le flagelle est l’élément propulseur et mesure environ 55 µm (Fontbonne, 1993).

Homme

Le spermatozoïde « normal » est difficile à définir. L’étude de spermatozoïdes récupérés après migration dans le mucus cervical pré-ovulatoire a permis de définir les caractéristiques du spermatozoïde normal (Auger et Eustache, 2000). En effet, les spermatozoïdes anormaux sont retenus par le filtre que constitue la glaire cervicale.La tête du spermatozoïde normal mesure entre 2,5 et 3,5 µm de large pour 4 à 5,5 µm de long (Katz et al., 1986). La région acrosomique représente 40 à 70 % de la surface de la tête et elle est nettement définie. La pièce intermédiaire normale, peu visible en microscopie conventionnelle, mesure de 1,5 à 1,9 fois la longueur de la tête, et présente un diamètre de 0,6 à 0,8 µm. Son grand axe est dans le prolongement du grand axe de la tête et présente un contour régulier, une texture homogène et un reste cytoplasmique de taille minime à son niveau n’est pas considéré comme anormal. Il est en effet reconnu que les restes cytoplasmiques ne doivent pas dépasser en surface, le tiers de la surface normale de la tête (Auger et Jouannet, 1993). Enfin, la pièce principale, c’est-à-dire le reste du flagelle, mesure environ 45 µm (soit environ 10 fois la longueur de la tête), pour un diamètre de l’ordre de 0,4 à 0,5 µm. Elle est développée avec un contour régulier et un aspect homogène.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Intégrité de la membrane plasmique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PUBERTE ET SPERMATOGENESE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 CONTEXTE DE L’ETUDE
1.1 L’INSEMINATION ARTIFICIELLE EN FRANCE : HISTORIQUE ET ETAT DES LIEUX
1.1.1 L’insémination artificielle dans l’espèce canine
1.1.2 L’insémination artificielle dans l’espèce bovine
1.1.3 L’insémination artificielle chez l’homme.
2 PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION ET PARAMETRES SEMINOLOGIQUES
2.1 PUBERTE ET SPERMATOGENESE
2.1.1 Puberté
2.1.2 Spermatogénèse
2.2 CARACTERISTIQUES DE L’EJACULATION ET DE L’EJACULAT
2.2.1 Bovin
2.2.2 Chien
2.2.3 Homme
2.3 CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES DU SPERMATOZOÏDE
2.3.1 Bovin
2.3.2 Chien
2.3.3 Homme
3 PARTIE DESCRIPTIVE : ETAT DES LIEUX DES METHODES D’EVALUATION DE LA QUALITE DU SPERME DANS LES DIFFERENTES ESPECES
3.1 EVALUATION DE LA QUALITE DE LA SEMENCE DANS L’ESPECE CANINE
3.1.1 Contexte et lieu d’étude
3.1.2 Examen du sperme
3.1.2.1 Analyse macroscopique
3.1.2.2 Analyse microscopique
3.1.3 Examen après congélation
3.1.4 Interprétation des examens
3.2 EVALUATION DE LA QUALITE DE LA SEMENCE DANS L’ESPECE BOVINE
3.2.1 Contexte et lieu d’étude
3.2.2 Examen de la semence
3.2.2.1 Organisation des locaux et matériel nécessaire
3.2.2.2 Analyse macroscopique
3.2.2.3 Examens microscopiques
3.2.3 Interprétation des examens réalisés (Tableau 19)
3.3 EVALUATION DE LA QUALITE DE LA SEMENCE CHEZ L’HOMME
3.3.1 Contexte et lieu d’étude
3.3.2 Méthodes d’évaluation de la qualité de la semence
3.3.2.1 Examen macroscopique
3.3.2.2 Examen microscopique
3.3.2.3 Tests d’interaction sperme-glaire
3.3.2.4 Examens complémentaires
3.4 RESUME DE L’EVALUATION DES PARAMETRES SEMINOLOGIQUES DANS LES ESPECES BOVINE, CANINE ET HUMAINE
4 LIMITES DES TECHNIQUES CLASSIQUES D’EXAMEN DU SPERME ET PERSPECTIVES POUR LE FUTUR
4.1 PRINCIPALES LIMITES DE L’EXAMEN CLASSIQUE DU SPERME
4.1.1 Subjectivité et répétabilité des méthodes classiques d’examen de la semence
4.1.2 Standardisation et formation
4.1.3 Durée de l’analyse et nombre de cellules analysées
4.1.4 Relation entre les paramètres observés classiquement et la fertilité
4.2 LES PERSPECTIVES ENVISAGEABLES EN COMPLEMENT DES METHODES CLASSIQUES
4.2.1 Analyse du sperme assistée par ordinateur (Computer Assisted Sperm Analysis = CASA)
4.2.2 Tests de coloration fluorescente
4.2.2.1 Principe de la cytométrie de flux : application aux marquages fluorescents
4.2.2.2 Intégrité de la membrane plasmique
4.2.2.3 Réaction acrosomique
4.2.2.4 Capacitation
4.2.2.5 Etat de condensation de la chromatine
4.2.3 Test hypoosmotique
4.2.4 Test d’interaction spermatozoïde-ovocyte
4.2.4.1 Test de liaison à la zone pellucide
4.2.4.2 Test de pénétration de l’ovocyte et test de fécondation in vitro
4.2.5 Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *