Caractéristiques de l’accouchement
Attitudes devant une présentation du siège
Plusieurs attitudes peuvent être adoptées devant une présentation du siège. Ces attitudes vont être fonction de nombreux critères et sont culturellement basées sur les études parues par le passé [3]. Cependant, le collège national des gynécologues et obstétriciens français donne une définition précise des candidates au mode d’accouchement voie basse qui permet ainsi de ne pas augmenter la morbidité néonatale.
Lorsque la patiente accepte un accouchement podalique par voie basse, tout un bilan obstétrical est réalisé pour permettre ou non une acceptation de l’accouchement voie basse. Ce bilan est basé sur plusieurs caractéristiques.
Les caractéristiques foetales donnent une information sur le mode de présentation. Une présentation podalique entraîne des risques de procidence du cordon plus importants et une moins bonne accommodation. La flexion de la tête joue aussi un rôle très important. Ainsi, si celle-ci est défléchie (par un obstacle organique : goître, tumeur cervicale), les diamètres de la présentation sont alors augmentés et une césarienne est programmée. Comme dans toute naissance, l’âge gestationnel joue aussi un rôle important dans le pronostic néonatal et d’autant plus dans les présentations podaliques.
La prématurité complique l’accouchement par le siège notamment par l’hypotonie du foetus mais aussi par sa fragilité. De même, le dépassement de terme contre-indique un accouchement voie basse. D’autres caractéristiques foetales sont aussi très importantes comme l’estimation du poids foetal. En effet, un poids estimé supérieur à 3800 à 4200 grammes contre-indique un accouchement voie basse.
Version par manoeuvre externe (VME)
La VME consiste à transformer la présentation podalique en présentation du sommet, en agissant sur le foetus à travers la paroi abdominale (pratiquée autour du 8- 9ème mois). Elle a un taux de réussite autour de 55-60% [10]. Elle comporte cependant, de nombreuses contre-indications absolues (placenta prævia, souffrance foetale, oligoamnios, grossesse gémellaire), mais aussi relatives, comme pour les utérus cicatriciels ou sur les grossesses proches du terme. De plus, la VME peut se compliquer pour la mère en entraînant des douleurs, une césarienne ou une rupture utérine. Elle peut également se compliquer pour le foetus d’anomalies du rythme cardiaque foetal, d’un hématome rétro-placentaire, d’un décollement placentaire, d’une transfusion foetomaternelle, d’un accident funiculaire, d’une rupture prématurée des membranes qui oblige l’obstétricien à arrêter la manoeuvre et parfois à réaliser une césarienne en urgence pour des anomalies persistantes du rythme cardiaque foetal. Même si ces accidents sont exceptionnels [10] la VME nécessite une surveillance particulière. En effet, elle se fait sous contrôle échographique et surveillance du rythme cardiaque foetal avant, pendant et après l’acte.
La VME présente donc un coût, puisqu’elle nécessite une demi-journée d’hospitalisation minimum, une consultation préalable d’anesthésie et une surveillance rapprochée du rythme cardiaque. L’American et le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (ACOG et RCOG) ainsi que le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français recommandent depuis 2000 et 2001 cette pratique puisque malgré des accidents rarissimes, elle diminue, d’environ 50%, le nombre de foetus en présentation du siège [10].
Dynastie des Tchéous (XIe siècle avant J.C. à 221 avant J.C.)
Le Chou King ou annales de Chine écrit sous la dynastie des Chéous (du XIe au IIIe avant J.C.) donne pour la première fois la notion des cinq éléments : la terre, le feu, l’eau, le bois et le métal ainsi que les rapports entre l’homme et le cosmos. C’est durant cette dynastie que la civilisation chinoise se divise en deux : les occidentaux et les orientaux.
L’ouvrage le Nan King, (IVe avant JC) ou «le Classique des difficultés», reprend les embûches du Classique interne inspiré par l’empereur jaune. Il laisse apparaître les premières notions de méridiens, la théorie des huit vaisseaux et l’étude des pouls.
C’est pendant la période des Tchéous que la première organisation médicale chinoise se met en place et que l’utilisation des aiguilles pour les saignées passe progressivement aux piqûres des vaisseaux en des points déterminés.
|
INTRODUCTION
GENERALITES
1. La présentation du siège
1.1. les étiologies de la présentation du siège
1.2. Attitudes devant une présentation du siège
1.3. Les risques de l’accouchement du siège par voie basse
1.4. Les risques de l’accouchement du siège par césarienne
2. Version par manoeuvre externe (VME)
3.1. Pont passif de Bayer
3.2. Version indienne
3.3. Position genu-pectoral
4. Chiropractie
5. L’Hypnose
6. L’Acupuncture
MATERIELS ET METHODES
RESULTATS
1. Caractéristiques générales
2. Caractéristiques staturo-pondérales
3. Caractéristiques obstétricales
4. Antécédents
4.1. personnels et familiaux
4.2. chirurgicaux et pathologies utérines
5. Déroulement de la grossesse
6. Caractéristiques de l’accouchement
7. Caractéristiques néonatales
7.1. Sexe du nouveau-né
7.2. Caractéristiques staturo-pondérales du nouveau-né
7.3. Adaptation des nouveau-nés à la vie extra-utérine
8. Comparaison entre le groupe échec et le groupe réussite
9. Incidence du taux de césarienne au CH d’Ancenis
10. Evaluation du taux de présentations podaliques au moment de l’accouchement avant et après la mise en place de l’acupuncture
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet